Je n'ai pas de solutions...le couché est toujours un moment délicat ici, les filles font souvent tout pour retarder notre départ
. La nouveauté du moment: "maman la couverture est pas bien miiiiiiise ! sur mes yeux je veux ma couvertuuuuure siteplait !! " au moment de se mettre dans la lit ça va encore ( même si elles refusent d'apprendre à le faire forcément
), mais c'est qu'elles le refont juste quand je vais sortir, puis quelques minutes après . Là elles ont, j'ai l'impression, compris que ce n'était pas la peine de me rappeler pour ça une fois la porte fermée. On a eu le même topo avec le nombre de peluches, la quantité d'eau dans les gourdes , la luminosité/l'endroit de la veilleuse , l'angle de fermeture de la porte, l'appelation des bisous que nous fesons lorsque nous sommes dans le couloir ( volant, tornade, prala - ne me demandez pas ce que c'est
- ), l'ouverture des volets, etc.
Les filles sortent de leur lit aussi.
Je ne penses pas que je fais bien mais c'est souvent des négociations " soit tu fais toute seule, soit je fais, je compte jusque 3" " si tu sors de ton lit je ferme ta porte " ( et j'ai dû le faire quelques fois pour que maintenant elles ne sortent plus de leur lit lorsque je leur rappelle les conséquences ).
Pour mettre la couverture sans qu'elles gigottent pour que je sois obligée de la remettre: je compte jusque 5 en faisant voler 5 fois la couverture au dessus du lit et à 5 je la laisse tomber, donc mieux vaut être en dessous les jambes tendues pour qu'elle reste en place, elles savent maintenant que je ne remet spas la couverture si elles ont joué avec.
C'est usant, mais je ne vois pas comment faire autrement