23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:50:31
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162103 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2955 le: 20 Septembre 2014 à 10:32:09 »

Bilan pour ma 5ème année de CM2 dans la même école: 

Des bâillements en série  ("fatigue normale") ce jeudi matin. Vraiment nouveau.
Des élèves en mode pile survoltée ("au delà de la fatigue") ce vendredi matin. Vraiment nouveau aussi. La semaine dernière, ils étaient "seulement" amorphes, option je ne contrôle plus mes paroles (-> déplacées) pour certains.

Les élèves qui fréquentaient le centre aéré (20% au niveau national; donc 80% eux n'y allaient pas: ça s'appelle une majorité écrasante  Roulement des yeux ) ont échangé un matin par groupes de 14 pour du "peu contraignant" , repas par 28 ou 56, contre un matin par paquet de 28 pour du contraignant, et un repas à 120 (dans mon école, qui faisait et fait aussi centre aéré) .

Sans compter que la garderie ferme toujours à 18h30 le reste de la semaine.
2h30 de garderie contre "seulement" 2h avant, le soir, pour pas mal de gamins.

Dans leur malheur, mes élèves ont de la chance: plusieurs collègues ont vraiment besoin d'argent. En plus des TAP, il y aura aussi de l'étude surveillée, à partir de la semaine prochaine.
L'occasion rêvée de repartir de sachant ses leçons.

J'ai fait part de mes constats aux parents de mes élèves hier.
Parents qui pour la plupart sont sérieux vis à vis de l'hygiène de vie de leur(s) enfant(s)... après les avoir récupérés (beaucoup ont des emplois dans le commerce = fin tardive ou services divers = fin tardive bis).
Grosse pub pour l'étude, bien sûr.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2956 le: 20 Septembre 2014 à 11:35:06 »

Moi aussi mes eleves sont HS ( surtout jeudi aussi) certains réclament la sieste ( quand des ps et des ms eux demandent à ne pas y aller) une s'est carrément endormie assise au coin regroupement pendant la lecture à 16h.
Mais bon c'est pas à cause des nouveaux rythmes vu que nous avions déjà ecole le mercredi. On nous a juste augmenté la pause de midi ( 2h30) depuis l'an dernier.

Pour mes enfants, rien de changé non plus ( sauf 15 min de plus en pause meridienne ) la ville n'a rien mis en place ( pas de personnel, ils ont deja du mal à recruter pour surveiller le temps périscolaire alors en plus s'il leur faut des personnes "qualifiées" pour mener des activités, autant dire mission impossible) .
Ce qui leur fait collectivité de 8h à 18h30 ( pour seulement 5h15 de classe) ce qui veut dire la moitié du temps entourés d'une centaine d'enfants donc dans le bruit et l'agitation. Au moins avant d'habiter ici le mercredi c'etait repos
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2957 le: 20 Septembre 2014 à 18:28:40 »

certes mais que pensez vous des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas le mercredi et qui pendant des années ont du aussi se lever le mercredi pour aller au centre de loisirs Huh?

Il y a aussi des enfants qui restent jusqu'à 19h au périscolaire, pour autant, est on obligé de l'imposer aux autres au nom de l'égalité  Huh?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2958 le: 20 Septembre 2014 à 19:47:55 »

ben parce qu'en France, on aime faire de l'égalitarisme par le bas... voyons !!!

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2959 le: 20 Septembre 2014 à 19:49:50 »

de mon point de vue, on aurait du garder le mercredi et faire en sorte que la plupart des partens puissent se mettre à 80% pour être avec leurs enfants, mais bon...

1/ y'en a qui on pas envie parmi des parents que je connais (certains sont bien contents qu'il existe l'école, la garderie...)

2/ c'est un doux rêve utopique... qu'on crée une société au service de l'humain et pas au service du fric...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2960 le: 20 Septembre 2014 à 20:28:11 »

C'est aussi une question de mentalité et d'organisation du travail. Dans certains pays européens, le temps partiel est très répandu et existe même pour les postes de dirigeants. Ça fonctionne !

Ce matin j'ai amené mes filles au cours de danse (c'était la reprise), la prof me disait n'avoir jamais eu autant de petites élèves qui pleuraient pour ce premier cours... Seraient-elles un peu fatiguées ces petites danseuses par hasard ? 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2961 le: 21 Septembre 2014 à 00:16:22 »

de mon point de vue, on aurait du garder le mercredi et faire en sorte que la plupart des partens puissent se mettre à 80% pour être avec leurs enfants, mais bon...

Ah ba oui... Mais ça, ça ne participe pas à l'égalité des sexes .
+20% sur le centre aéré le mercredi après midi à Brest depuis la mise en place de la réforme l'année dernière... ça aussi, c'est vachtement mieux sur le taux subit de collectivité pour les petits n'enfants et leur "rythme" Roulement des yeux

Qui a dit que c'était aux hommes aussi d'assumer les mercredi familiaux .
Pas simple, pas simple...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2962 le: 21 Septembre 2014 à 01:31:27 »

de mon point de vue, on aurait du garder le mercredi et faire en sorte que la plupart des partens puissent se mettre à 80% pour être avec leurs enfants, mais bon...

1/ y'en a qui on pas envie parmi des parents que je connais (certains sont bien contents qu'il existe l'école, la garderie...)

2/ c'est un doux rêve utopique... qu'on crée une société au service de l'humain et pas au service du fric...

Biz
exactement !!!!
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2963 le: 21 Septembre 2014 à 10:13:18 »

de mon point de vue, on aurait du garder le mercredi et faire en sorte que la plupart des partens puissent se mettre à 80% pour être avec leurs enfants, mais bon...

1/ y'en a qui on pas envie parmi des parents que je connais (certains sont bien contents qu'il existe l'école, la garderie...)

2/ c'est un doux rêve utopique... qu'on crée une société au service de l'humain et pas au service du fric...

Biz
exactement !!!!

+1
Mais quand je vois comme c'est la bataille pour avoir un 80% et une fois obtenu, adieu promotion et ralentissement de carrière ++++. Je me dis que ce n'est pas demain la veille qu'on y arrivera  Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #2964 le: 21 Septembre 2014 à 10:58:41 »

Alors ici :
9h/12h 14h/16h15
TAP : 16h30/ 17h30 pour les primaires
16h45/17h45 pour les mater ( plus longs à faire goûter)

Quant aux activités proposées: place pour 8 enfants ( ils sont plus de 50 en primaire en moyenne après16h15) et seulement 2 soirs/semaine par tranche d'age  (découpage CP/ce1 etc..). C'est mieux que rien. Il faut espérer que les enfants dont les parents peuvent être là à 16h15 ne prennent pas toutes les places au détriment de ceux qui sont obligés de rester en CLAE... Même si ils y ont droit comme les autres....
On attend avec impatience le prefa histoire que ces 50 enfants ne se retrouvent pas cet hiver entassés dans une salle de 25 m carré...
Pour l'instant, ce ne râle pas trop et les enfants prennent plutôt bien le rythme... Petit plus cette année quand même: 1 ouverture de classe et 4 nouveaux institut dans l'école. = des classes moins chargées (dont 2 CP pleins à 21 :-)))))) et des instit qui n'ont pas d'à priori sur certains enfants et inversement donc je suppose que dans ce cas tout le monde se cherche un peu, tout nouveau tout beau?  Il y en a un qui fait pas mal parler de lui: en mode baba cool végétarien, n'aimant pas les cages pour les animaux, genre militant Greenpeace, cheveux longs, et tenue vestimentaire en adéquation : prévoit de faire bcp de théâtre , d'art plastique, etc.... Ça surprend par ici mais en même temps, ne se laisse pas marcher sur les pieds  par les enfants.. Ça manquait un peu d'autorité dans cette école avec surtout des adorables maîtresses.

Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir les différences entre toutes les écoles et ce dans un même département, dans des villes voisines mêmes.... Comment voulez-vous qu'on se.y retrouve?! Chacun y va de son "choix" mais finalement ce choix est fait pour arranger les adultes et non les enfants il me semble. :-(
Quand je vois que certains se retrouvent avec une aprem entière de  TAP?! Peut être que les parents peuvent plus facilement prendre leur vendredi aprem ou sortir plus tôt ce jour là sans avoir à le justifier auprès de la direction? Mais quand même...

Journalisée

Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2965 le: 21 Septembre 2014 à 11:03:57 »

C'est aussi une question de mentalité et d'organisation du travail. Dans certains pays européens, le temps partiel est très répandu et existe même pour les postes de dirigeants. Ça fonctionne !

Ce matin j'ai amené mes filles au cours de danse (c'était la reprise), la prof me disait n'avoir jamais eu autant de petites élèves qui pleuraient pour ce premier cours... Seraient-elles un peu fatiguées ces petites danseuses par hasard ? 

Je rejoins ce que vous dites les filles, le temps partiel pour s'occuper des enfants ....est encore mal vu et je trouve çà hallucinant!!! j'ai été en congé parental temps partiel jusqu'au 3 ans des filles.....parce que mon employeur ne pouvait pas me le refuser. mais il ne faut pas se leurrer j'occupais un post temps plein......en terme de charge de travail. Au 3 ans des filles ont m'a dit non pour le 4/5eme.....
Là j'envisage de redemander, car j'ai changé de service depuis un an. Je crois les doigts, mais j'ai peu d'espoir......  et comme j'ai envie de privilégier le confort famililal, ben je me suis remis sur le marché du travail... mais pareil, pas simple de dire à un nouvel employeur que l'on veut bosser à temps partiel sans être direct cataloguée......
C'est pas gagné!!
Fin du HS  Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2966 le: 22 Septembre 2014 à 13:35:29 »

certes mais que pensez vous des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas le mercredi et qui pendant des années ont du aussi se lever le mercredi pour aller au centre de loisirs Huh?
Notre cas.
Et bah, ça fatigue davantage tout le monde d'avoir école le mercredi.
Car le centre de loisirs il est bien plus cool sur les horaires d'arrivée que l'école. Donc c'est vraiment le même rythme 5 matins d'affilés sur 7. Et sans compter les "devoirs" apparus le mercredi pour le jeudi à présent en plus du mardi au mercredi.
Et y'a toujours activité extra scol en fin d'aprèm le mercredi... bref, rincé les gamins.
Et à l'école, on est très concentré, moins détendu et en plus grand groupe (ils sont peut être 10 par groupe d'âge dans notre centre de loisirs).
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2967 le: 22 Septembre 2014 à 13:45:03 »

Le 80% s'il pouvait être de droit pas que jusqu'à 3 ans....
Voilà le protocole ici pour y avoir droit, aucune flexibilité.
Si le chef de service et la charge de travail ne pose pas souci, je comprends pas pourquoi la RH vient y mettre son grain de sel 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #2968 le: 22 Septembre 2014 à 16:41:01 »

Dites moi: c'est quoi les TAP?

C'est obligatoire?

Je vous lis et je ne comprend plus rien a la scolarite en France.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2969 le: 22 Septembre 2014 à 17:30:14 »

Un ministre a voulu raccourcir la journée de classe des élèves, en déplaçant des heures sur le mercredi matin.
Oui mais voilà, il ne fallait pas les lâcher dans la nature en plein milieu de l'ap midi non plus.
Alors il a inventé une obligation pour les mairies: faire garder les petinenfants jusque 16h30 quand même , et avec des super chouettes activités en prime, et gratuit: les TAP: temps d'accueil périscolaire.

Et puis l'invention s'est cassée le nez sur la réalité des mômes et de leur famille, mais aussi sur les finances et les infrastructures des municipalités.

Dans certaines communes, c'est vraiment super.

Dans d'autres, "ça va".

Et dans trop, c'est juste un cauchemar collectif.

Et les parents se trompent alors de cible, s'en prenant à leur maire, et non aux ministres qui se sont succédé (on en est au 3ème, là) sans arrêter cette folie qui coûte des milliards d'euros aux collectivités, à la caisse d’allocations familiales,  et aux familles.

Une des conséquences patente est la municipalisation de l'éducation primaire. Je n'ose écrire nationale.
Car il y a des écoles à horaires réguliers (8h30- 15h30 ou 8h45-16h ou ... 8h30-16h30 comme avant, mais avec 3h de pause au milieu), d'autres irréguliers (1 ou 2 p. midi + courts), d'autres sans classe du tout le vendredi ap. midi (ou le lundi ou ....) .
Sans parler de la variété de la qualité des TAP (du rien au meilleur, le "sans moyen" restant dominant ... avec pillage du matériel des salles de classe le cas échéant).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: