23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:32:18
Pages: 1 ... 193 194 [195] 196 197 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162033 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2910 le: 10 Septembre 2014 à 23:07:38 »

Note de service de l'inspection :
-Faire remonter les absences du mercredi matin (sachant que ça fait 20 ans que le département a classe le mercredi matin, ça serait étonnant qu'il y ait tout à coup des absences)
-Eviter de ne faire que math et français le matin et les autres matières l'apres- midi
Euh ben j'ai pas du tout comprendre à la réforme moi  Huh? Fallait pas une cinquième matinée justement pour avoir plus de temps pour placer les matières essentielles que sont les math et le français , qui nécessitent plus de concentration ? Vu que parait que les enfants sont plus concentrés le matin. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2911 le: 10 Septembre 2014 à 23:09:49 »

 . J'ai donc mal comprendu comme toi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2912 le: 10 Septembre 2014 à 23:14:05 »

 Roulement des yeux en fait moi je le trouvais chaud ce matin (bon comme souvent au réveil, c'est une bouillotte ... ) et après on a couru après le bus ... alors j'ai tout fait pour pas louper, justement en me disant que ça allait être mal interprété s'il n'y allait pas ...

le pire : emploi du temps des enfants d une copine : primaire : 9 h 12 h tous les matins ; NAP (chez eux, nous ce sont des TAP ...) en début d'après midi genre 13h30 - 15h puis à nouveau classe  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2913 le: 10 Septembre 2014 à 23:29:17 »

Moi j'avais 3 absents ( deux malades dont une que j'ai moi meme renvoyée chez elle)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤ AS ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.076



« Répondre #2914 le: 11 Septembre 2014 à 14:02:29 »

le pire : emploi du temps des enfants d une copine : primaire : 9 h 12 h tous les matins ; NAP (chez eux, nous ce sont des TAP ...) en début d'après midi genre 13h30 - 15h puis à nouveau classe  Roulement des yeux Roulement des yeux

A l'école ou ma mère enseigne en grande section :
École de 8h45 a 12h
TAP de 13h30 a 14h15
École de 14h15 a 16h30
Journalisée

¤ A
Mes pandas : nés "Scorpion" ... 1kg630 & 1kg550 à 31Sa+2 (grossesse spontanée bi-bi)
P´tit hérisson : né "Taureau"... 3kg690 a 38Sa+5
¤
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2915 le: 11 Septembre 2014 à 15:42:34 »

midi ça fait tard pour les loulous ...le temps de les mettre à table et tout et tout ...

et je pense que la période de classe en fin d'après midi : je plains les enseignants qui doivent en baver pour tenir les fauves !! et les gamins parce que ça doit être dur de se remotiver entre deux périodes d'activités ludiques (entre TAP et péri ...)
...m'enfin ...on verra bien ..  Roulement des yeux
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2916 le: 11 Septembre 2014 à 23:03:58 »

Bon ben çà y est, c'est le berdol 
z allez surement entendre parler de ma ville aux infos, çà va faire du ramdam, meême si c'est un exemple parmi tant d'autres..... le pb c'est que sur le papier et officiellement "tout va bien".
La réalité est tout autre.....
qq extraits des différents mails échangés entre parents d'élèves......
"Ce qui devait arriver arriva...
Les animateurs sont en grève et Sur l'école Ar**** et To*********c'est la panique. Il n'y aura pas de TAP cet après-midi. Les directrices ont pour consignes d'appeler tous les parents pour leur demander de venir chercher leurs enfants à 13h45 maximum. Elles doivent fermer les écoles à 13h45."===> çà c'était aujourd'hui mais mardi c'était la même, on a quand même été pévenus la veille

"J'ai écrit à Monsieur C**** a réception du programme d'activités, je lui demandais dans les grandes lignes pour chaque activité, par qui étaient encadrés les enfants et où avait lieu chaque activité. Il était en congés et n'a pas pu me répondre. J'ai contacté la Direction de l'Education qui n'a pas pu me répondre non plus, même le vendredi 29 août, à 3 jours de la rentrée, le planning n'étant pas bouclé, m'a t-on répondu...
 
J'ai rencontré Monsieur C****au forum des associations, je n'ai rien obtenu d'autre qu'un discours politique, vide.
Il m'a dit qu'il y avait un problème avec les associations et clubs, car la mairie attend d'eux qu'ils viennent chercher les enfants dans les écoles et eux s'y refusent pour des raisons de sécurité et de responsabilité.
Il n'y aura pas d'initiation au judo, par exemple, j'ai appris par un parent que le club ne suivra pas la mairie car il n'y pas d'infrastructure et pas de salle prévue..."

En bref et pour résumer, pas assez d'encadrants, ni de personnel qualifié et dont c'est le métier ( des jardiniers ont été réquisitionné pour surveiller la cantine  je n'ai rien contre eux, bien au contraire, m'enfin ils ont du halluciner qu'on leur demande de faire cela.........) je comprends et soutien la grève du personnel déjà en place, qui dénonce entre autre l'insécurité des enfants (taux encadrement largement pas respectés) mais je suis inquiète pour nos enfants, qui subissent de plein fouet ces aberrations.... et j'ai peur que çà dure..... e n'ai pas pu allez à la reunion organisée à 14h, ni à la manif sur le parvis de la mairie....j'attends le retour des parents qui ont pu se libérer, il  avait des journalistes, peut être que.... à l'heure actuelle, les animateurs en grève demande le report de la réforme à janvier 2015.
on fera quo ide nos enfants les après midi dits de TAP?Huh? mystère et boule de gomme....

Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2917 le: 11 Septembre 2014 à 23:11:51 »

  bon courage !!

de notre côté, nous ne savons qui fait quoi ... réunion demain soir avec la maîtresse mais elle ne parlera probablement pas des TAP ... je ne sais même pas quelles sont les qualifications des personnes qui s'occupent des enfants 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #2918 le: 12 Septembre 2014 à 09:13:20 »

On dirait chez moi l'an dernier...

Si ça se passe comme dans la capitale, les instit et les équipes de la mairie s'occupent chacun de leurs affaires..... les instits ne parlent pas des ARE (ou TAP chez vous) et les resp d'ARE ne s'occupent pas de ce qui se passe coté instit.

Au début ça a aussi pas mal gadouillé chez nous.... mais pas de pbs d'AR entre école et centre car tout est dans les même locaus (à la limite c'est ça le pb... du coup y'a pas de place et les activités se font dans les classes... donc les instits se font virer).
Pbs de sécurité et de transmission des infos (quel enfant reste ou pas aux ARE, qui sort de façon exceptionnelle, avec qui.....).
Pas d'infos sur les activités, qui encadre...

Bref, en gros le temps que ça se rode.... il a fallu attendre les vacances de la Toussaint. Après ça allait mieux.
Cette année c'est rodé et ça roule.
Au final, les mairies qui ont pris les devants et commencé l'an dernier ont rodé le système et ça a évité le grand bazar (en plus avec les changements de majorités dans les mairies, ça n'a rien du arranger).

Cette année au 1er trimestre j'en ai un qui va faire de l'Anglais (il est super content) et de l'initiation au foot et au rugby (je pense pas qu'ils fassent de plaquages vu qu'il y a un sool en béton dans la cour :p) et l'autre fera lui aussi de l'initiation foot et rugby et un atelier artistique.
Et au second trimestre.... on verra. Au troisième c'est eux qui choisissent les activités car ça sera comme ça en élémentaire.

Courage, ça finira bien par se roder, mais il est vrai que ça ajoute du stress aux parents (les enfants eux s'y font sans pbs) et ça désorganise pas mal au début (on a aussi eu droit aux mvts de greves).
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2919 le: 12 Septembre 2014 à 09:47:07 »

dans une commune voisine...
ils ont demandé un report de la mise en place des TAP, qu'ils n'ont pas obtenu puisque tout le monde doit suivre cette loi. Sauf que... il y a eu de gros dégâts suite à la tempête de grêle, les enfants n'ont toujours pas accès à l'école, il y a des grues dans la cour etc, on a installé des baraques de chantier sur un parking et voila l'école, sans cour ni cantine ; ils ont fait appel à des bénévoles pour emmener les enfants de cette école-chantier jusqu'à la salle polyvalente à l'autre bout de la commune, où on a mis la cantine en attendant... alors les TAP dans ces conditions... Ben non, ils n'ont pas obtenu de pouvoir attendre que l'école soit de nouveau ouverte, avec sa cour et sa cantine  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2920 le: 12 Septembre 2014 à 17:36:31 »

La mise en place des TAP n'est pas obligatoire, c'est juste la matinée du mercredi et l'aménagement des horaires qui l'est...

Le Maire peut très bien décider de ne pas proposer d'activités sur le temps libéré...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤ AS ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.076



« Répondre #2921 le: 12 Septembre 2014 à 18:39:23 »

La mise en place des TAP n'est pas obligatoire, c'est juste la matinée du mercredi et l'aménagement des horaires qui l'est...

Le Maire peut très bien décider de ne pas proposer d'activités sur le temps libéré...

Biz

Et il n'est pas obligatoire aux enfants d'y assister !

Apparemment il y a beaucoup de communes qui ne proposent rien ... Garderie ...
Journalisée

¤ A
Mes pandas : nés "Scorpion" ... 1kg630 & 1kg550 à 31Sa+2 (grossesse spontanée bi-bi)
P´tit hérisson : né "Taureau"... 3kg690 a 38Sa+5
¤
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2922 le: 12 Septembre 2014 à 23:12:15 »

mais ici pas de garderie non plus.....et un après midi entier de libéré
on fait comment du coup?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2923 le: 12 Septembre 2014 à 23:19:42 »

Système DT : démerdes-toi... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2924 le: 12 Septembre 2014 à 23:29:59 »

    Roulement des yeux ... 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Pages: 1 ... 193 194 [195] 196 197 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: