23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:08:25
Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162070 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2805 le: 30 Juin 2014 à 21:14:41 »

Ici, il y a ceux qui auront TAP et ceux qui auront garderie gratuite...
J'habite une commune de pas tout à fait 10.000 habitants de région parisienne, et ils ont choisi de faire quelque chose de plutôt bien pour démarrer, mais pas du tout équitable...

Donc en maternelle et dans l'une des écoles élémentaires sortant par la même porte que les maternelles, il n'y aura pas TAP mais garderie gratuite L, Ma, J et V de 16h à 16h30 (et retour à l'école l'après-midi à 13h45 ou temps de cantine plus long de 1/4 h). Bon ben voila, c'est gratuit sans être trop cher pour la commune.

Dans les autres écoles élémentaires, il y aura TAP gratuit jusqu'en décembre (le budget 2015 n'ayant pas encore été voté, on ne sait pas...), mardi et vendredi de 15 à 16h30. Soit l'enfant va à tous les TAP, soit (orthophonie etc) il ne va ni à l'un ni à l'autre (et si les parents doivent emmener l'enfant pour un suivi, une fois par semaine, mais ne peut pas se libérer pour chercher l'enfant à l'autre TAP Huh?). Côté activité, il y a de tout, pour l'école de mes enfants il y aura 9 ateliers différents répartis en cycles, parmi ceux qui pourront plaire à F (le seul de mes enfants qui ira) : poney, origami, jardin (euh... quand il pleut en automne, puis en hiver... Huh?), musique. Pas sûre qu'il sera aussi intéressé par l'initiation aux sports (foot, hand, pétanque, badminton et tennis... tout ça en un cycle Huh? et il y aurait grosso-modo 3 cycles par mois s'ils veulent en mettre 9 Huh? ou les cycles seront un peu plus longs et les enfants pourront choisir Huh?) ou la zumba 

Le "clou", c'est qu'il faut pouvoir dire avant le 5 juillet si on ne veut pas que les enfants aillent aux TAP, réponse valable jusque fin décembre... Ouais, bon, je pense que G et H n'iront pas, et que F ira... sauf que ce n'est que le 1er septembre que je connaitrai mon emploi du temps, l'heure d'orthophonie d'H le vendredi après-midi au lieu du jeudi matin sur temps scolaire n'est pas encore sûre etc... je croise les doigts que tout se goupillera bien, et que F bénéficiera des TAP (bilan prévu pour lui en novembre, il pourrait avoir ensuite besoin d'un suivi spécifique), quant à G, ce ne sera qu'après la rentrée qu'on saura, en fonction des progrès qu'il aura faits ou non, s'il aura ou non besoin d'un suivi orthophonique... (à mon avis, oui)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2806 le: 01 Juillet 2014 à 00:11:11 »

jardin (euh... quand il pleut en automne, puis en hiver... Huh?)

Tu mets un manteau et des bottes, et tu sors! Clin d'oeil
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2807 le: 01 Juillet 2014 à 10:41:09 »

Ca a été fait à Paris.
Sans terre.
Sans graine.
Sans pot.

Les mômes ont dessiné des carottes.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2808 le: 01 Juillet 2014 à 13:11:22 »

  trop fort !! ça va être intéressant ces TAP !!! ....  Roulement des yeux
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2809 le: 01 Juillet 2014 à 14:02:16 »

Les mômes ont dessiné des carottes.

j'adore 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2810 le: 01 Juillet 2014 à 21:21:42 »

remarquez, si on propose à F de faire du dessin naturaliste, ça pourrait lui plaire aussi...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2811 le: 01 Juillet 2014 à 21:24:30 »

cela dit, je pense savoir avec quelle association l'activité sera proposée, c'est là où je vais chercher mon panier de légumes bio, ça pourrait tout aussi bien être avec sortie sur leur terrain qui est relativement proche de l'école (10 minutes à pieds pour y aller ?) où il y a des serres plastiques.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2812 le: 02 Juillet 2014 à 14:56:55 »

La mairie a enfin pondu son info sur la future rentrée. C'est comme partout, un gros merdier.

Mais j'adore la pique gentille envoyée aux instit  Tire la langue
"étude surveillée de 16h à 17h*"
* sous réserve d'enseignant volontaire

      Roulement des yeux

Et long courrier distribué en masse: "l'école de la République est gratuite". Les enfants doivent effectuer leur rentrée cartable et trousse vides. Tout le matériel sera fourni par l'école. Quid de la blouse grise Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2813 le: 02 Juillet 2014 à 15:21:47 »

L

Et long courrier distribué en masse: "l'école de la République est gratuite". Les enfants doivent effectuer leur rentrée cartable et trousse vides. Tout le matériel sera fourni par l'école. Quid de la blouse grise Huh?
nous aussi mais le maitre à la rentrée dit que c'est bien ensuite de fournir colle et crayons  à nos enfants, qu'il en tient a dispo pour dépanner  Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2814 le: 02 Juillet 2014 à 15:22:41 »

Alors au fait, Val ? ces horaires à la rentrée ??

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2815 le: 02 Juillet 2014 à 15:29:10 »

blouse rose pour les filles, bleue pour les garçons.
T'es pas assez moderneuh, y'a de la lessive qui garde les couleurs, d'nos jours  .

Pour la rentrée avec cartable+trousses, why not?
Même si c'est du gâchis , car il y a des restes d'une année sur l'autre (le compas acheté en CE1 a fait le brevet, ici; les ciseaux ont changé de taille 1 fois sur la même période).
Why not si il y a le budget pour assurer malgré tout l'achat de matériel pédagogique, et pas que le remplissage des-dits cartable+trousses.
A vérifier également, si le remplacement du matériel perdu/détérioré est assuré par l'école ou non.

nota: le matériel qui reste la propriété de l'enfant/famille n'a pas à être financé obligatoirement par la chose publique. Dans les Antilles, le concept est poussé à son comble.


Pour les instits, avec 1 jour de garde d'enfant en + et un A/R en + à faire chaque semaine, plus d'un accepte l'étude ... pour payer ces frais. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2816 le: 02 Juillet 2014 à 16:39:49 »

Chacun accepte ce qu'il veut.
C'est la tournure de phrase que j'adore  Roulement des yeux  houhou les honteux qui ne veulent pas être volontaire pour le bien être de ces chérubins  Roulement des yeux

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2817 le: 02 Juillet 2014 à 16:43:03 »

Alors au fait, Val ? ces horaires à la rentrée ??

Biz

à priori ce sont ceux annoncé par la mairie donc 6 h 05 d'enseignement par jour et 1.25 de pause le midi
C'est pour le rythme des bus  Clin d'oeil

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2818 le: 02 Juillet 2014 à 16:53:02 »

J'ai déjà été dans des écoles qui fournissaient tout mais une seule fois. Donc le crayon/règle/gomme....perdu, cassé, mâchouillé devait être remplacé par la famille, par contre le crayon qui n'écrivait plus faute d'encre, je remplaçais. Les compas je les distribuais le temps de la leçon de géométrie et ramassais ensuite.

Quelle chance léna. Moi j'ai bien du racheter 2 ou 3 compas rien que cette année !!!!! Pareil pour l'équerre, le rapporteur. Entre celui qui est perdu, celui qui a été volé, celui qui est cassé , c'est saoulant . Et encore ça ne concerne qu'un enfant sur 3; heureusement qu'ils ne sont pas tous comme troiz. ( je croise pour que les deux suivants ne lui ressemblent pas!!!!!!)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2819 le: 02 Juillet 2014 à 19:00:25 »

Pour l'équerre et le rapporteur, l'aventure a été bien moins belle  Tire la langue

PL: j'avais bien lu le coup bas  Clin d'oeil  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: