Ici, il y a ceux qui auront TAP et ceux qui auront garderie gratuite...
J'habite une commune de pas tout à fait 10.000 habitants de région parisienne, et ils ont choisi de faire quelque chose de plutôt bien pour démarrer, mais pas du tout équitable...
Donc en maternelle et dans l'une des écoles élémentaires sortant par la même porte que les maternelles, il n'y aura pas TAP mais garderie gratuite L, Ma, J et V de 16h à 16h30 (et retour à l'école l'après-midi à 13h45 ou temps de cantine plus long de 1/4 h). Bon ben voila, c'est gratuit sans être trop cher pour la commune.
Dans les autres écoles élémentaires, il y aura TAP gratuit jusqu'en décembre (le budget 2015 n'ayant pas encore été voté, on ne sait pas...), mardi et vendredi de 15 à 16h30. Soit l'enfant va à tous les TAP, soit (orthophonie etc) il ne va ni à l'un ni à l'autre (et si les parents doivent emmener l'enfant pour un suivi, une fois par semaine, mais ne peut pas se libérer pour chercher l'enfant à l'autre TAP
). Côté activité, il y a de tout, pour l'école de mes enfants il y aura 9 ateliers différents répartis en cycles, parmi ceux qui pourront plaire à F (le seul de mes enfants qui ira) : poney, origami, jardin (euh... quand il pleut en automne, puis en hiver...
), musique. Pas sûre qu'il sera aussi intéressé par l'initiation aux sports (foot, hand, pétanque, badminton et tennis... tout ça en un cycle
et il y aurait grosso-modo 3 cycles par mois s'ils veulent en mettre 9
ou les cycles seront un peu plus longs et les enfants pourront choisir
) ou la zumba
Le "clou", c'est qu'il faut pouvoir dire avant le 5 juillet si on ne veut pas que les enfants aillent aux TAP, réponse valable jusque fin décembre... Ouais, bon, je pense que G et H n'iront pas, et que F ira... sauf que ce n'est que le 1er septembre que je connaitrai mon emploi du temps, l'heure d'orthophonie d'H le vendredi après-midi au lieu du jeudi matin sur temps scolaire n'est pas encore sûre etc... je croise les doigts que tout se goupillera bien, et que F bénéficiera des TAP (bilan prévu pour lui en novembre, il pourrait avoir ensuite besoin d'un suivi spécifique), quant à G, ce ne sera qu'après la rentrée qu'on saura, en fonction des progrès qu'il aura faits ou non, s'il aura ou non besoin d'un suivi orthophonique... (à mon avis, oui)...