25-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.425 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

25 Septembre 2024 à 22:20:52
Pages: 1 ... 185 186 [187] 188 189 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 172376 fois)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2790 le: 25 Juin 2014 à 13:27:06 »

Je suis tout à fait d accord avec  toi mica. Ce qui fait vraiment souffrir les enfants c'est l injustice .
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2791 le: 25 Juin 2014 à 14:07:38 »

leçon non apprise quand le gosse a bien appris, c'est dure   
j'ai eu déjà le cas chez moi avec mes grands.
Le leçon était apprise et devant la copie, rien.
Parfois, ne appréciation style " leçon non comprise" peut être moins blessante pour l'enfant qui a effectivement appris mais pas restituée.

J'ai assisté à une conseil au collège. Une petite est en échec scolaire (5 de moyenne au collège).
Elle était pourtant pas si mauvaise en primaire mais parents illettrés.
Aucune appréciations motivantes : je sais qu'avec une telle note, ce n'est pas facile mais des fois, mettre des des appréciations limite ironiques (pour atteindre qui ? les parents ?) , ça me touche. Comment la gosse peut reprendre confiance ?
Noter résultats insatisfaisants (ok, ils le sont) mais ajouter, a des réelles capacités, ne gâchez pas vos chance...

Certes, parfois, les familles sont irrécupérables mais pensons à l'enfant
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2792 le: 25 Juin 2014 à 14:31:29 »

Comme tu as raison Val !!

Dans la classe de G, il y a un élève V. Ils sont ensembles depuis 2 ans maintenant, en 6ème il avait juste sous 10 de moyenne les 3 trimestres. Depuis cette année, il a autour de 5 chaque trimestre et G me dit qu'il prend plein de réflexions des professeurs en classe devant tout le monde 
Alors oui c'est un enfant souvent absent, dont les parents ne suivent pas la scolarité mais bon hein ... ils sont 24 dans cette classe et il y a 1 élève vraiment en échec scolaire. La moyenne générale de la classe est entre 14 et 15,5 selon les trimestres, est-ce qu'il n'y aurait pas eu d'autres choses à mettre en place pour motiver, aider, orienter ce gamin ?

Bien sur G ne voit que le bon côté de la situation de V : il ne fait pas ses devoirs et ne perd pas de temps à apprendre ses leçons, il est absent de cours régulièrement (mais pas d'école buissonnière), etc ...   Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2793 le: 25 Juin 2014 à 14:50:47 »

et pourquoi cet enfant est absent si souvent ?
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2794 le: 25 Juin 2014 à 15:17:24 »

Il y a diverses raisons, la maladie déjà, puis comme il est 1/2 pensionnaire, si des profs sont annoncés absents et qu'il n'y a que 3 heures de cours le matin par exemple, il ne vient pas. Il y a eut aussi beaucoup de cours supprimés puis finalement remplacés en dernière minute (G aussi s'est fait avoir 2 fois dont l'une j'ai appelé moi-même le collège pour savoir et on m'a donné une mauvaise info au tél  ) alors s'il n'a personne pour le véhiculer, le gamin ne vient pas, etc ...
C'est une accumulation qui sur une année complète fait qu'il manque pas mal d'heures de cours ... même pour G hein ! je crois que tous ses profs ont été absents cette année de 5ème ...

Après les parents ne sont clairement pas ou plus impliqués dans la scolarité de leur enfant, il y a un système d'aides (matières générales surtout) mis en place à chaque rentrée pour les élèves qui le souhaitent, pour d'autres ce sont les profs qui font la demande que l'enfant soit là, mais ce sont les parents qui ont le dernier mot et là l'élève n'était pas inscrit ...

Le pire c'est que V en arrivant au collège n'était pas forcément mauvais, c'est toute une accumulation de situations qui a fait de lui cet élève qu'il est aujourd'hui   
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2795 le: 25 Juin 2014 à 15:43:19 »

 

J'ai un copain (décédé juste après avoir été recalé au bac) qui a été en échec scolaire à cause de son absentéisme lié à la maladie.
Quand la maladie se cumule avec isolement social (du fait de l'absentéisme) et grosses difficultés scolaires, c'est dur, il n'y a plus grand chose à quoi s'accrocher pour avancer.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2796 le: 25 Juin 2014 à 15:46:57 »

Pour ce qui est des maladies (enfin, j'imagine qu'il doit falloir ENCORE rentrer dans les cases), il existe un système de profs bénévoles qui donnent des cours pour aider ceux qui ne peuvent pas suivre en classe. Je peux demander le nom de l'association si ça vous intéresse.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2797 le: 25 Juin 2014 à 18:40:13 »

pour ma part, je fais toujours attention aux appréciations que je mets sur les bulletins. Je ne mets "pas d'apprentissage" que si l'élève m'a effectivement dit qu'il n'avait rien appris, sinon je mets quelque chose du style "apprentissage Huh?" si j'ai de gros doutes, quant à "résultats insuffisants" face à une moyenne insuffisante, je ne vois pas trop l'intérêt, en fait je rédige mes appréciations en ayant un paquet de copies sous les yeux, pour pouvoir donner des informations intéressantes, par exemple "sait exploiter un document mais a des difficultés à rédiger une synthèse", bref, comme pour moi les notes n'ont qu'une valeur très relative, j'essaye de rédiger des appréciations "utiles".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2798 le: 27 Juin 2014 à 15:55:38 »

Hier soir, je suis allée à la mairie pour une ultime réunion sur les rythmes scolaires  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Le maire vient me voir et me dit "j'ai vu que vous aviez signalé l'inexactitude des horaires sur le nouveau site de l'EN". Oui, oui, c'est exact... Sitôt le site en ligne, j'ai sauté sur ma souris, constaté l'erreur puis sauté sur mon clavier  Mettre des infos fausses, quel intérêt  Huh? Déjà que j'ai du mal à trouver l’intérêt de tout cela 

J'étais la seule "parents d'élève", tous les autres étaient élus, membres d'assos ou du CLSH. Je me demande ce que je faisais là... C'était plutot pour l'info des assos et du CLSH... Surtout qu'après, il y avait une réunion publique d'info des parents (à laquelle je ne suis pas allée, ayant eu les infos avant tout le monde  )

Du coup, on a discuté de comment ça se mettrait en place. Le CLAE remplacera la garderie du soir car les ATSEM feront les TAP pour les maternelles (+ 2 animateurs du CLSH en renfort car 1 adulte pour 14 enfants). En primaire, ça sera des animateurs du CLSH (mais statut différent) + intervenants des assos du village (1 adulte pour 18 enfants). Le tout coordonné par la directrice du CLSH. Et le mercredi après midi, CLSH pour les enfants dont les parents travaillent (et cantine avant).

TAP, garderie et CLAE gratuits. Pour les TAP, 15€/an/famille, remboursable par le CCAS de la commune. C'est une "bidouille" pour obtenir des aides de la CAF par la mairie...

Ca se goupille bien pour les parents (relais assurés, garderie, école, TAP, CLSH, CLAE, cantine, etc...) mais quid du contenu des TAP ?? On n'en sait encore rien. Tout doit se décider là, très vite, avant la mi juillet... Et on sera informé par courrier, nous les parents. Il faudra alors choisir les TAP (de suite ? à la rentrée ?), qui fonctionneront par cycle entre 2 périodes de vacances scolaires. Les enfants seront groupés par niveau (Maternelle, CP-CE1, CE2-CM1-CM2) afin d'adapter les activités aux tranches d'âge.

J'ai questionné sur la possibilité de trop d'enfants par groupe ou au contraire, pas assez. Le supérieur de la directrice du CLSH, qui était présent et qui aime bien les grands discours et les mots qui en jettent  Roulement des yeux Roulement des yeux m'a assuré qu'on s'adapterait pour rester dans les clous niveau taux d'encadrement (pour + d'enfants) mais qu'aucune activité ne serait supprimée si les groupes étaient peu fournis.

J'attends donc le courrier de la mairie avec la suite et fin des choses, à savoir le contenu des TAP et les cycles.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #2799 le: 28 Juin 2014 à 10:12:18 »

Je suis de Nîmes. Le maire, parait-il en accord avec les écoles,  avait tout regroupé sur le vendredi après midi. Mais la rectrice de l'académie est intervenue pour dénoncer une drôle de décision du maire.

En fait 33 % des écoles ont voté pour, 33% contre et 17 % se sont abstenus. Et bien, il avait regroupé les abstentions avec les pour.

On repasse donc sur une échelonnement sur toute la semaine. Mais je m'interroge sur le contenu des activités proposés et sur le statut des intervenants en ayant décidé si tard. J'espère qu'on va pas arriver  à une garderie amélioré et qui  plus est pourrait être payante.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2800 le: 30 Juin 2014 à 10:48:53 »

Chez nous aussi, il a été question à un moment de grouper les TAP sur 1/2 journée (comme l'autorise Hamon). Bien sur, avait été choisi le vendredi après midi, où il fallait faire tenir 3h de TAP entre 14h et 16h  Huh? Huh?
Donc là, les enfants auraient eu 3h de TAP, donc terminé à 17h, soit 1h plus tard que les autres jours, pour le dernier jour de la semaine avec toute la fatigue accumulée 
Mais cela arrangeait bcp les enseignants et les "parents-qui-veulent-partir-en-week-end" (une minorité, donc !), ainsi que la municipalité, qui y voyait une réduction des coûts de fonctionnement.
Je m'y suis opposée et j'ai été au final soutenue par d'autres personnes. Ouf !!
Je me demande où est l’Intérêt de l'enfant dans une telle organisation  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Car à la base, c'est bien cela qui devait prédominer, non ??  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #2801 le: 30 Juin 2014 à 11:10:14 »

Non mais faut arrêter de croire à un quelconque intérêt pour les enfants. Il n'y en a pas et n'y en aura aucun quoi qu'on fasse. L'enfant devra toujours se lever le matin, passer sa journée à l'école ( que ce soit en classe, en récré, à la cantine, en apc,aps,tap, garderie) et rentrer chez lui le soir. (L'état n'a pas encore prévu des internats pour le primaire)
Y'a rien à chercher.

Le seul but de la manoeuvre c'est que les enfants passent le plus de temps possible avec des encadrants pour éviter à certains d'être trop livrés à eux-mêmes.

Avec cette réforme, l'enfant lambda dont les parents travaillent passera entre 40 et 50 heures en collectivité ( donc comme avant pour certains; ça alourdit juste pour ceux qui avaient un autre mode de garde le mercredi) donc que les tap aient lieu tous les soirs, tous les midis ou un aprés midi par semaine, qu'est-ce que ça change pour eux? qu'ils soient en tap de 16 à 17 ou à la  garderie?

Pour les autres, qui peuvent être  récupérés aprés la classe, ils pourront toujours l'être , les tap c'est pas obligé.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2802 le: 30 Juin 2014 à 11:59:31 »

Non mais faut arrêter de croire à un quelconque intérêt pour les enfants. Il n'y en a pas et n'y en aura aucun quoi qu'on fasse. L'enfant devra toujours se lever le matin, passer sa journée à l'école ( que ce soit en classe, en récré, à la cantine, en apc,aps,tap, garderie) et rentrer chez lui le soir. (L'état n'a pas encore prévu des internats pour le primaire)
Y'a rien à chercher.

Le seul but de la manoeuvre c'est que les enfants passent le plus de temps possible avec des encadrants pour éviter à certains d'être trop livrés à eux-mêmes.

Avec cette réforme, l'enfant lambda dont les parents travaillent passera entre 40 et 50 heures en collectivité ( donc comme avant pour certains; ça alourdit juste pour ceux qui avaient un autre mode de garde le mercredi) donc que les tap aient lieu tous les soirs, tous les midis ou un aprés midi par semaine, qu'est-ce que ça change pour eux? qu'ils soient en tap de 16 à 17 ou à la  garderie?

Pour les autres, qui peuvent être  récupérés aprés la classe, ils pourront toujours l'être , les tap c'est pas obligé.

+ 1

(J'ai même plus besoin d'écrire ce que je pense ... Azerty le fait pour moi )

 Sourire
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #2803 le: 30 Juin 2014 à 13:13:37 »

Bon en plus, on ne le dit pas mais l'autre but caché ( bah si à nous instit, les inspecteurs nous le disent, pas forcément directement mais on le comprend bien comme ca) c'est pas d'alléger la semaine mais de la redéfinir pour que les enfants travaillent plus "et mieux" (là j'ai des doutes) .

Exemple, pour les maternelles, certains inspecteurs ont systématiquement refusé que les tap ( ou aps ) aient lieu après la classe car pour des petits qui faisaient la sieste cela revenait à ce qu'il n'y ait quasi plus de temps de classe l'´après  midi, alors que si les tap avaient lieu pendant la sieste, ils avaient toujours leurs temps d'ateliers après la sieste et 3h de plus le mercredi matin !!! Chouette 3h de classe en plus pour des petits de 3 ans, effectivement c'est d'un bénéfice !
D'autres exigent à ce qu'il n'y ait plus de récré l'apres midi puisqu'ils sont désormais plus courts (2h par exemple) chouette on récupère 1h de classe en éléme et 2h en maternelle ( desquelles on retire la récré supplémentaire du mercredi ) .
Bref pleins de solutions pour que les enfants travaillent plus tout en étant moins fatigués (sic)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2804 le: 30 Juin 2014 à 15:13:10 »

TAP, garderie et CLAE gratuits. Pour les TAP, 15€/an/famille, remboursable par le CCAS de la commune. C'est une "bidouille" pour obtenir des aides de la CAF par la mairie...

et là je  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs je suis à 80% pour être avec mes enfants ...logique me direz vous ....ben avec cette réforme kjhgksdhfzuh ....on a eu les inscriptions au péri ...ben oui les communes du RPI délèguent les TAP au périscolaire.......et là coup de massue .....je  m'y attendais un peu mais pas autant .... bref en gardant mes horaires d'aujourd'hui ...ben je paye "juste" 70 euros de plus de péri PAR SEMAINE .....euh je fais comment ?? ===> ah oui je demande une augmentation à mon patron.......

youpiiii
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Pages: 1 ... 185 186 [187] 188 189 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: