Hier soir, je suis allée à la mairie pour une ultime réunion sur les rythmes scolaires
Le maire vient me voir et me dit "j'ai vu que vous aviez signalé l'inexactitude des horaires sur le nouveau site de l'EN". Oui, oui, c'est exact... Sitôt le site en ligne, j'ai sauté sur ma souris, constaté l'erreur puis sauté sur mon clavier
Mettre des infos fausses, quel intérêt
Déjà que j'ai du mal à trouver l’intérêt de tout cela
J'étais la seule "parents d'élève", tous les autres étaient élus, membres d'assos ou du CLSH. Je me demande ce que je faisais là... C'était plutot pour l'info des assos et du CLSH... Surtout qu'après, il y avait une réunion publique d'info des parents (à laquelle je ne suis pas allée, ayant eu les infos avant tout le monde
)
Du coup, on a discuté de comment ça se mettrait en place. Le CLAE remplacera la garderie du soir car les ATSEM feront les TAP pour les maternelles (+ 2 animateurs du CLSH en renfort car 1 adulte pour 14 enfants). En primaire, ça sera des animateurs du CLSH (mais statut différent) + intervenants des assos du village (1 adulte pour 18 enfants). Le tout coordonné par la directrice du CLSH. Et le mercredi après midi, CLSH pour les enfants dont les parents travaillent (et cantine avant).
TAP, garderie et CLAE gratuits. Pour les TAP, 15€/an/famille, remboursable par le CCAS de la commune. C'est une "bidouille" pour obtenir des aides de la CAF par la mairie...
Ca se goupille bien pour les parents (relais assurés, garderie, école, TAP, CLSH, CLAE, cantine, etc...) mais quid du contenu des TAP ?? On n'en sait encore rien. Tout doit se décider là, très vite, avant la mi juillet... Et on sera informé par courrier, nous les parents. Il faudra alors choisir les TAP (de suite ? à la rentrée ?), qui fonctionneront par cycle entre 2 périodes de vacances scolaires. Les enfants seront groupés par niveau (Maternelle, CP-CE1, CE2-CM1-CM2) afin d'adapter les activités aux tranches d'âge.
J'ai questionné sur la possibilité de trop d'enfants par groupe ou au contraire, pas assez. Le supérieur de la directrice du CLSH, qui était présent et qui aime bien les grands discours et les mots qui en jettent
m'a assuré qu'on s'adapterait pour rester dans les clous niveau taux d'encadrement (pour + d'enfants) mais qu'aucune activité ne serait supprimée si les groupes étaient peu fournis.
J'attends donc le courrier de la mairie avec la suite et fin des choses, à savoir le contenu des TAP et les cycles.
LN