23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:25:48
Pages: 1 ... 178 179 [180] 181 182 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162123 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2685 le: 11 Juin 2014 à 14:05:58 »

D'accord merci pour l'explication  Sourire
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2686 le: 11 Juin 2014 à 14:31:41 »

Oui: 1h30
merci
chez nous pause d'1 h 25 mn

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2687 le: 11 Juin 2014 à 15:04:34 »

A partir de la semaine prochaine, 2 écoles (celle où je bosse et celle de mes enfants) vont faire une semaine test  "nouvelles réformes" (sans le mercredi) avec des jours sans problème et des jours avec (manque de personnel, problème de salle....)  Roulement des yeux

euh... nous déjà, le bruit qui court c'est risque de fermeture d'une classe avec des classes qui auraient des effectifs entre 27 et 32... si tous les enseignants sont là, alors vous imaginez le jour où il y a 1 ou 2 enseignants absents...

sans quoi, ici, bon courage pour les parents qui auront des enfants en mater et en élémentaires, car ici, pas de TAP en mater, l'après-midi ils commenceront 1/4 h après les élém et finiront 1/2 h plus tôt, voila la question est réglée pour eux ;
en élém, TAP gratuits jusqu'en décembre, ben oui le budget est voté jusqu'en décembre, donc on doit inscrire les enfants jusqu'en juin mais on n'est sûr de la gratuité que jusqu'en décembre, les TAP auront lieu mardi et vendredi de 15 à 16h30.
pause du midi ici un peu moins de 2h (le temps que les élèves sortent, il est + que 11h30, et ils retournent à l'école entre 13h20 et 13h30).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #2688 le: 11 Juin 2014 à 15:17:52 »

A partir de la semaine prochaine, 2 écoles (celle où je bosse et celle de mes enfants) vont faire une semaine test  "nouvelles réformes" (sans le mercredi) avec des jours sans problème et des jours avec (manque de personnel, problème de salle....)  Roulement des yeux

euh... nous déjà, le bruit qui court c'est risque de fermeture d'une classe avec des classes qui auraient des effectifs entre 27 et 32... si tous les enseignants sont là, alors vous imaginez le jour où il y a 1 ou 2 enseignants absents...

je comprends pas.... se sont les enseignants qui vont assurer les tap chez vous?
Ici ce sont les animateurs des clsh qui vont assurer le temps d'activités
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2689 le: 11 Juin 2014 à 15:26:46 »

non non, ce ne sont pas les enseignants, je veux juste dire que les effectifs seront très lourds au quotidien, et pour le coup ce sera 5 jours par semaine au lieu de 4  mais vi voyons, c'est pour respecter le rythme des enfants qu'on leur impose un temps social à plein d'enfants sur 4 jours 1/2 au lieu de 4  et c'est aussi pour ça que les mater accompagneront leurs aînés pour 13h30, eux n'entreront à l'école qu'à 13h45, ensuite ils en sortent à 16h, leurs aînés à 16h30, ce qu'ils font entre 2 c'est leur problème, s'ils habitent à 10 minutes - 1/4 h à pieds - autant retour et n'ont pas de voiture, ben ils n'auront qu'à rester jouer dehors 1/2h, même s'il pleut ou qu'il fait froid, ou alors leurs parents n'auront qu'à payer la garderie s'ils veulent pas attendre  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2690 le: 11 Juin 2014 à 15:51:52 »

Oui: 1h30
merci
chez nous pause d'1 h 25 mn

c'est donc un aménagement illégal...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2691 le: 11 Juin 2014 à 15:59:20 »

"Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum."

c'est là : http://www.education.gouv.fr/cid79816/nouveaux-rythmes-scolaires.html (MAJ du 6 juin 2014 Clin d'oeil )

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2692 le: 11 Juin 2014 à 15:59:56 »

Val, cet aménagement a été approuvé par le DASEN ?? c'est officiel qu'on vous applique ça ?
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2693 le: 11 Juin 2014 à 16:16:46 »

Val, cet aménagement a été approuvé par le DASEN ?? c'est officiel qu'on vous applique ça ?
le projet a été envoyé tel que

Hier , ca d'école.
Les 20 mn manquantes d'enseignement ne peuvent être mise le mercredi (bus scolaire imposant ses horaires de passage).
Le midi, n'ayant pas de bus , 5 mn par jour ont été mises le matin donc pause du midi réduite de 5 mn.

Je poserais la question demain à la directrice

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2694 le: 11 Juin 2014 à 16:22:37 »

Je poserais la question demain à la directrice

yes, parce que les 90 minutes sont impératives !  c'est le mini du mini de toutes façons à mon avis...

chez nous on a même rallonger la pause méridienne de 15 minutes (11h55 / 13h45) pour la monter à 1h50 parce que 1h30 avant c'était juste juste pour certaines familles...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2695 le: 11 Juin 2014 à 16:26:26 »

Le standard est de 2h  Clin d'oeil .

Dans mon école, on fait 40min d'APC sur les 2h.
Sous les 1h30, mais chut  Tire la langue
(90% des élèves sont cantineurs, et vu comment ça se passe, ils sont mieux avec nous...  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2696 le: 11 Juin 2014 à 20:44:21 »

tu m'étonnes... Roulement des yeux Roulement des yeux

A quand un vrai travail de réflexion sur ce temps de cantine... :/

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2697 le: 11 Juin 2014 à 20:53:37 »

Au prochain conseil d'école, grâce aux remontées d'une enquête de la part des parents élus?
Ou à l'occasion d'un dépôt de plainte pour défaut de surveillance car chute, coup, fracture, voire visionnage de film X (j'ai surpris 3 élèves dans la salle info vendredi dernier pendant le déjeuner; ils auraient pu visionner n'importe quoi! c'était un film de famille ouf... )?

A partir de combien d'appels au SAMU le défaut de surveillance est-il automatiquement validé? 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2698 le: 11 Juin 2014 à 21:16:00 »

Est-ce que je vous dis ce que je vois pendant l'atelier jardinage organisé par la mairie?
On refile des outils à qq enfants, on leur dit quoi faire puis on fait autre chose avec qq autres.
Eh bien rien que mardi, j'ai crié sur un môme depuis ma cour (normalement ce sont mes eleves dans ma cour que je surveille, pas les élèves de l'élémentaire qui font leur tap juste à côté mais bon ...) ils étaient 3 sur un carré de jardin , un accroupi , les deux autres debout de part et d'autre. Ils avaient pour mission de défricher le carré. Un tenait une poignée de longues herbes , l'autre tenait l'autre bout et essayait de couper au milieu en utilisant son outil comme une machette . Le tout au dessus de la tête de celui qui etait accroupi.
Bon j'imagine que c'est pas evident à visualiser  Tire la langue. Mais moi je voyais gros comme une maison le moment où celui accroupi se retrouvait le crâne fendu par la binette/machette. 
Et c'est comme ca toutes les semaines de cette période.

J'ai peur de ce qu'on fera faire à mes enfants l'année prochaine!!!!! À la limite je préfère les voir aller en garderie vu qu'on ne sera jamais à 15h45 pour les chercher.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2699 le: 11 Juin 2014 à 21:30:50 »

Ca va rassurer les mamans de jeunes enfants rentrant à l'école, ça  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 178 179 [180] 181 182 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: