23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:18:15
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162119 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2610 le: 23 Mai 2014 à 21:00:15 »

Conseil d'Ecole extraordinaire ce soir... à la demande des instits...

bon ben finalement, on change les rythmes à nouveau... O_o

donc... pour les gars l'année prochaine ce sera 3 journées à 5h50 : 8h40-11h55 / 13h45- 16h20
avec le mercredi matin travaillé et un autre matin travaillé (et donc l'aprem TAP)
Cet aprem libéré pour les TAP sera tournant : 2 classes sur 1 aprem' sachant qu'on a 6 classes, on tournerait donc sur 3 aprem sur la semaine.

Suis pas emballée plus que ça... surtout que je crains fort qu'on n'ai pas d'animateurs pour la rentrée, mais bon...
Nota : les garçons finissaient à 16h10 cette année... on rallonge donc leur amplitude horaire...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2611 le: 24 Mai 2014 à 09:08:08 »

Répète avec moi:

C'est pour le biendézenfants.
C'est pour le biendézenfants.
C'est pour le biendézenfants.
C'est pour le biendézenfants.


PS: des PE demandent ça  
Collabo!
Faudra leur dire, lorsqu'elle seront en arrêt maladie parce qu'épuisées.
C'est une organisation qui n'est bonne (!) que pour la mairie, qui peut ne recruter que peu de personnes tout en leur assurant pas mal d'heures ... et les animateurs qui vont avec, du coup.

Ici, une voire 2 directrices d'un groupe scolaire avai(en)t fait peur aux parents , l'an dernier, lorsque la mairie avait préparé le truc. Du coup, parce que 1 groupe scolaire sur les 3 avait massivement voté, et voté contre, cela a attendu la prochaine rentrée.
Changement de majorité.
Maintenant, la directrice dont je ne suis pas sûr qu'elle ait orienté les votes, de ce groupe scolaire, elle pleure...
Parce que le changement de majorité, il se sent bien, pour le coup, et le coût, et le biendézenfants.

Attention à ce que tu demandes, Petit Scarabée, tu pourrais l'obtenir...

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2612 le: 24 Mai 2014 à 09:15:19 »

J'ajoute:

L'école et les écolier ne sont plus le centre de l'organisation.


C'est le périscolaire qui est au centre, et on met l'école autour.

Un magnifique sens des priorités.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #2613 le: 24 Mai 2014 à 09:51:15 »

Ici nous avons la chance  d'être dans une toute petite école (2 triples niveaux) avec une très grosse comcom et le responsable du secteur enfants est allé en stage dans un village qui pratique ce nouveau rythme depuis très longtemps... du coup nous aurons 3 vrais animateurs 4 fois par semaine qui prendront en chargent une trentaine  d'enfants dans 3 lieux différents (salle des fêtes, garderie et une salle informatique de l'école)

de plus la commune va lancer un appel au bénévolat pour animer des ateliers sous couvert d'un animateur diplôme. Ils ne souhaitent pas laisser 10 ou 15 enfants avec une grand mère seule qui souhaiterait faire pâtisserie ou lecture.
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2614 le: 24 Mai 2014 à 10:11:27 »

nous avons eu aussi un ca extraordinaire pour choisir entre 2 projets

projets 1 (activité tous les jours):
+ plus prêt de la réforme
+ choix des enseignants (car faut choisir)
- animateurs qui seront du ressort de la mairie (400 habi)
- recrutement difficile car activité d'une heure tous les jours
- perte du bus du cg car horaire différent du collège (le bus est le même que celui du collège une fois la tournée finie)
- pas de regroupement avec d'autres communes

projets 2 : (activité sur une demi journée)
+ convention signée avec la communauté de communes donc animateurs gérés par la communauté des communes. Les animateurs auront donc de meilleurs contrats de travail
+ la mairie ne gère pas les animateurs
+ le bus du cg est applicable aux horaires de l'école (bien qu'il manque 20 mn d'enseignement, idéalement à mettre le mercredi matin . Mais le bus passe à 11 h40 et pas autrement ! et à 8 h 40.) Cette question sera débattu en juin   .
+ pour les familles, les horaires sont les mêmes avec le mercredi matin en plus mais le fonctionnement reste inchangé
- on est loin de l'idée de la réforme
- le rythme de l'enfant est loin d’être respecté 

pour voter, on nous a rappelé qu'il faut le bus et que la mairie ne peut prendre en charge les animateurs. Faites votre choix !

en juin, reste donc à mettre les 20 mn , voter pour la cantine mercredi midi (sur une seule commune, l'autre ayant déjà dit non à cause du cout que cela entraine). On sait qu'il n'y a pas de garderie le mercredi après midi. A charge aux parents de prendre leurs enfants à la fin des cours (ou de la cantine si il y en a une).

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2615 le: 24 Mai 2014 à 10:26:15 »

Real Politik
 



Là où j'habite (pas de car de ramassage, moins de contraintes donc) , il n'y aura pas de cantine le mercredi, trop cher.
Il y aura garderie jusque 12h30 (à quelle heure mangeront les petits bouchons de 3 ans  Huh? , le temps de renter et de préparer le repas).
Ou alors centre aéré avec repas.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2616 le: 24 Mai 2014 à 11:24:14 »

PS: des PE demandent ça  
Collabo!

oui oui c'est la propo des PE... (sauf la directrice de l'un des pôles qui a voté contre ainsi qu'un des instits remplaçant longue durée...)

et pourtant j'ai fait des remarques sur la logistique... mais il parait que la logistique ce sera à ajuster au fur et à mesure...

remarque de ma part : pour les parents qui souhaitent mettre leur enfant en nounou plutôt qu'au TAP, il faudra donc que les PE indiquent les classes et aprem libres dès juin, pour que les parents puissent faire les contrats...
Regard effaré des PE : ah ben non, comme d'hab on saura la veille au soir de la rentrée dans quelle classe sont nos enfants... donc ça va être cool la rentrée...

Moi, comme je dis, je pense aux parents. Perso je m'en fous, je bosse pas, mes mômes je les récup quand je veux.
Et bien figure-toi que ce sont les parents qui bossent qui ont préféré voter pour cette nouvelle organisation...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Ils croient qu'ils vont économiser sur la garde de leurs gosses... pffffffffffffff

Je pense qu'ils rêvent... et en face, pour te vendre le tout, on te parle tir à l'arc, escrime... ce genre d'activité qui seront certes sympa, mais vas-y pour faire rentrer ça dans un budget !!

Budget alloué par la comcom qui n'a pas encore inscrit de ligne de budget à ce sujet... alors que toutes les écoles de la comcom avaient adopté des projets en novembre !!

Donc on veut nous faire croire que là, en 2 mois, par miracle on va faire tout ce qui n'a pas été fait depuis novembre... (voir le financement, commencer à faire un projet de TAP et le recrutement qui va avec...)

Je suis carrément dégoutée... en plus je sais que les instits de mater veulent le vendredi aprem...  Roulement des yeux Roulement des yeux Je leur ai dit de ne surtout pas prendre cette aprem là, elles vont encore passer pour les instits qui veulent toujours plus de congés... en plus du fait que ça ferait une coupure scolaire de 2 jours et demi, ce qui est encore à l'encontre du rythme régulier...

Bon bref, je vais les laisser se démerder... marre de vouloir faire le mieux et qu'on nous colle des trucs merdiques... personne n'a intérêt à venir me chercher pour faire des ateliers 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2617 le: 24 Mai 2014 à 12:05:56 »

Ici on s oriente vers 2 x1 h 30 d'activités. Les enfants auront donc les  journées suivantes : 9 h 12 h puis 13 h 30 à16h 30  deux jours par semaine puis 9 h 12 h et 13 h 30 15 h deux  autres jours et le mercredi 9 h 12 h et a priori la commune prendrait à sa charge la cantine le mercredi.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2618 le: 24 Mai 2014 à 17:01:21 »

Une solution a été trouvée, qulque part en France...

http://www.midilibre.fr/2014/05/23/l-ecole-de-musique-a-joue-sa-derniere-partition-jeudi,864887.php

(ceci dit, à 1400€/an/élève, ils ne savent pas se débrouiller, avec 30% de frais généraux  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2619 le: 24 Mai 2014 à 18:18:53 »

Là où je bosse: 4 écoles. On applique déjà la réforme mais un directeur a voulu profiter de l'assouplissement pour proposer un autre rythme : un apres midi de libre par école , de facon à ce que la mairie puisse faire tourner le personnel pour les tap sur les différentes ecoles. Ma directrice a refusé car il nous restait le vendredi apres midi justement et elle s'est dit qu'on allait encore passer pour des fainéants car les parents vont s'imaginer qu'on va partir en we des le vendredi midi ( bah non c'est pour caser les réunions mais bon allez imprimer ca aux gens) .
Pourtant moi j'aurais bien aimé.
Car là on commence à la meme heure, on finit à la meme heure, on fait lesréunions et les apc sur le temps du midi et en plus on bosse le mercredi. Je vois pas ce qu'on a gagné, ni ce que les enfants ont gagné.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2620 le: 27 Mai 2014 à 11:30:17 »

je rigole

la directrice rue dans les brancards des parents délégués, car "on va pas tout recommencer"

c'est vrai ça, on a prévu quelque chose, assouplissement ou pas, on va pas se remettre à réfléchir si on met les tap sur une après midi ou 4 x 30 minutes....

les instits préfèrent finir plus tôt, soit à 16 h, et c'est mieux pour les zenfants

le mercredi, école de 9 h à 11 h : faut pas déconner, le CG ne va pas mettre un bus en plus pour ramasser les gosses alors qu'ils ont déjà un bus pour les collèges. Non non non, les zenfants finiront à 11 h le mercredi

que dire de la directrice qui ne fait remonter aucun chiffre des boycott faits dans l'année ?

et bien sur, quelle que soit l'activité choisie, les parents doivent payer.

coût de l'opération, 750000 euros

 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #2621 le: 29 Mai 2014 à 19:14:28 »

Devant tant de confusion de grandes communes de Picardie ne souhaitent plus appliquer la réforme.  Roulement des yeux
Ils préfèrent payer une amende.

Rien que pour l'affectation des enseignants n'ayant pas encore de poste fixe, c'est une galère sans nom. Nous saurons où nous serons affectés le 11 juillet (dans mon département) et nous ne connaitrons pas l'organisation à prévoir avant la rentrée....ils n'ont jamais pensé qu'on doit organiser la garde de nos enfants 

Alors leur réforme ..... 
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2622 le: 29 Mai 2014 à 20:52:04 »

Encore un changement...la communautés de communes a décidé des nouveaux horaires (c'est juste la 3ème fois que cela change  ) donc tous les jours 9 h 12 h classe puis les lundi mardi jeudi vendredi , activités périscolaires de 13 h 30 à 14 h  15 puis 14  h 15 à 16 h 30 classe.
Réunion de crise en urgence à la mairie demain soir avec tous les directeurs et les parents délégués et madame la députée maire...(qui ne siège pasà la communauté de communes car n y a pas  été élue) .
Je vous  en dirai plus demain soir  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #2623 le: 30 Mai 2014 à 18:01:53 »

A vous lire, je suis vraiment contente d'avoir ma petite école privée (enfin elle n'en a que le nom) à 500m de chez moi et qui me coute 30€/mois pour mes 2 zouzous ....
Ils ont choisi de ne pas suivre cette réforme et ça nous a tous bien soulagé !!!!

Bon courage à vous toutes
Journalisée

J & S - 2010
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2624 le: 30 Mai 2014 à 18:14:07 »

A vous lire, je suis vraiment contente d'avoir ma petite école privée (enfin elle n'en a que le nom) à 500m de chez moi et qui me coute 30€/mois pour mes 2 zouzous ....
Ils ont choisi de ne pas suivre cette réforme et ça nous a tous bien soulagé !!!!

Bon courage à vous toutes

Tout pareil. Je payes €100 par mois pour les 2. Soit une somme MAIS:
- Pas de grêve (on en est au 12e jour de grêve entre enseignants + personnel de cantine depuis le début de l'année dans l'école du village)
- On est sur du 4j par semaine avec 8h30/16h30
- On a fait tous les ponts.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: