22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 03:28:27
Pages: 1 ... 172 173 [174] 175 176 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 171897 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2595 le: 03 Avril 2014 à 19:40:11 »

Ces mesures sociétales coutent une fortune aux mairies 

Pour la scolarisation e mercredi: l'absentéisme en maternelle est apparemment non négligeable.

Je viens d'apprendre que les élèves en horaire aménagé musique ne seront pas à l'école le mercredi matin, mais au conservatoire.
Je sens qu'ils ne seront pas les seuls à manquer  Roulement des yeux  ... (d'autant que l'on ne fait quasi pas de français-maths en leur absence, d'ors et déjà ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2596 le: 03 Avril 2014 à 20:00:24 »

Chez nous, il n'y a rien de prévu : l'ancien maire attendait les élections puisqu'il ne se représentait pas et le nouveau maire prend juste ses marques. J'avais proposé en septembre de participer s'il y avait un groupe de réflexion sur le sujet, réponse : non, on ne fera rien d'ici les élections.

Autant dire qu'en pleine campagne, loin de toutes les structures qui proposent habituellement les activités péri-scolaires, dans un tout petit village sans budget, dans une école qui doit avoir 40 enfants scolarisés en maternelle tous niveaux confondus, sans avoir rien anticipé à ces changements, les activités ne vont pas être folichonnes. Y'a déjà pas de cantine pour les petits, pas de salle de sieste, alors les APS  Roulement des yeux
Journalisée
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #2597 le: 03 Avril 2014 à 20:21:43 »

Ces mesures sociétales coutent une fortune aux mairies 




Aux mairies qui font quelque chose sûrement, mais pour rebondir sur ce qui dit Anna dans les petits villages, les Aps seront réduites à la portion congrue, style atelier tarot et chorale, au secours
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #2598 le: 03 Avril 2014 à 20:47:59 »

Twinnies, tu développes stp : "sur ce coup-là les enseignants ne suivent pas ..."
Hein?
Bah zont fait greve quand meme les enseignants ( pas assez à ton gout?  )  ils ont protesté mais n'ont pas été pluss écouté que les parents. 
Nous ne sommes que des petits pions. Qui est décisionnaire? : l'état, les communes.


Le changement de ministre arrive trop tard, les choses sont trop engagées ici ou là pour qu'il fasse machine arriere 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2599 le: 03 Avril 2014 à 20:56:59 »

A défaut de supprimer cette réforme, notre école a obtenu de modifier les horaires que nous avaient imposer la mairie et à l'époque la DASEN ne voulait pas plusieurs horaires sur la ville (8 écoles) mais une avait obtenu tout de même une dérogation après manifestation des parents pour garder les horaires qu'elle avait depuis plusieurs années (avec classe le mercredi même après 2008)
mais concernant les APS cela concerne seulement une petite douzaine d'enfants par école (la notre n'ayant eu que 3 inscriptions pour du multisport cela a été supprimé)
des école ont refusé des inscriptions car les activités étaient plus attractives (musique, relaxation)
toutes écoles confondues cela devait concerner moins de 100 enfants sur les 450 écoliers de la ville
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #2600 le: 03 Avril 2014 à 21:02:09 »

Twinnies, tu développes stp : "sur ce coup-là les enseignants ne suivent pas ..."
Hein?
Bah zont fait greve quand meme les enseignants ( pas assez à ton gout?  )  ils ont protesté mais n'ont pas été pluss écouté que les parents. 
Nous ne sommes que des petits pions. Qui est décisionnaire? : l'état, les communes.


Le changement de ministre arrive trop tard, les choses sont trop engagées ici ou là pour qu'il fasse machine arriere 
Pas de mouvement de grève ici, et il ne me semble pas que les syndicats d'enseignants aient manifestés une opposition à cette réforme
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2601 le: 03 Avril 2014 à 21:18:44 »

SE-UNSA: la tête est pour sans conditions.
SGEN-CFDT: la tête est pour.
SNUipp-FSU: la tête est pour mais sent que la base est contre, alors "on est d'accord mais pas comme ça".

La base voulait manifester, et manifester clairement contre cette (auto-censure).
Mais curieusement, il y avait des contre-feux systématiques, avec des appels à la grève pour du "fourre-tout option retraites", la semaine d'avant les appels à la grève contre les rythmes, lancés par des syndicats moins importants.
Or, pour le biendézenfants, au 1aire, on ne grève pas tout le temps.
Et financièrement, on ne peut pas faire grève + d'une fois par mois.


Ceci dit, du côté des parents, la tête de la FCPE est pour. Et elle est majoritaire et représentative.
Si si.
(même qu'elle a touché 200 000 € de subvention l'an dernier... on paie combien d'instits pendant 1 an pour 200 000 € ?)
Pendant ce temps, la PEEP a disparu des radars.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2602 le: 04 Avril 2014 à 10:01:57 »

ben chez moi, les instits sont désabusés alors, et une a fait grève à la dernière manif
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #2603 le: 04 Avril 2014 à 10:04:18 »

Comment ne pas être désabusée?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2604 le: 04 Avril 2014 à 10:05:57 »

Je n'osais pas le dire, mais c'est ça : désabusé !
Je suis désabusée aussi, suite à la dernière réforme du bac techno Roulement des yeux ...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #2605 le: 05 Avril 2014 à 18:30:10 »

C'est vraiment l'impression générale ici aussi....

Les enseignants sont désabusés et les représentants de parents d'élèves aussi.
Avec une maman, on a essayé de faire bouger les choses en Février avant les vacances pour au moins essayer de mettre en place cette réforme de la façon la moins "pire" possible pour nos enfants. On a aussi organisé un réunion avec les parents d'élèves pour mettre en commun nos idées mais ça n'a pas abouti à grand chose et pour tout dire, on ne voit même pas trop ce qu'il est possible de faire à notre niveau...

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2606 le: 05 Avril 2014 à 23:14:56 »

Ici, les enseignantes ont fait le choix de 2h de pause méridienne, ben oui sinon ça les ferait arriver trop tôt le matin. Bien sûr ce n'est pas la version officielle, mais je les ai entendues en discuter Tire la langue.
Et ce qui me fait marrer, c'est que la maîtresse de A, dont on pourrait penser, à l'écouter parler, qu'elle est POUR la réforme, est mariée avec... le directeur de l'école privée, qui lui, vient de faire passer un mot expliquant qu'il est contre et ne passera donc pas aux 4,5 jours.

Ouarf ouarf !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #2607 le: 18 Mai 2014 à 16:40:41 »

Je ne fais que passer, mais ta dernière phrase me fait réagir.
Comment peut-on être contre une loi au point de refuser de la mettre en application ? C'est comme les maires qui refusent de marier des couples homo, ça n'a rien à voir avec sa propre opinion !
Dans ce cas, tout le monde peut se dire qu'il est contre la loi sur les vols par effraction et aller cambrioler son voisin en toute impunité ?

Attention, j'entends bien qu'une loi soit difficile à mettre en application, surtout quand on a peu de moyen..
Refuser de la mettre en application c'est encore autre chose.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2608 le: 18 Mai 2014 à 17:20:19 »

réunion urgente mardi avec les élus des communes du rpi et parents représentants

un sondage avait été fait il y a peu pour proposer une cantine ou pas le mercredi.
Une commune refuse la cantine le mercredi donc ça veut dire qu'à la fin du cours, le bus doit être là.
Ma commune proposerait éventuellement la cantine pour tout le rpi (puique un bus sera mis en place) et ouvert à tous le monde. Mais le souci est qu'il faut un minimum de commande de repas pour assurer ce service qui engendre aussi 2 employés (d'où cout).
Rien ne sera proposé après la cantine donc à 13 h, les parents devront récupérer leurs enfants.

Pour les activités, les communes ont signés avec une communauté qui gère déjà des communes.
Le souci est que ce sera pas 0.45 mn mais 1 h 30. Reste à définir le fonctionnement

Les conversations , je le sens vont tourner en rond, chacun défendant ses intérêts perso et pas forcément la moins pire pour tout le monde
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2609 le: 18 Mai 2014 à 18:54:00 »

Anna : la loi ne concerne pas les écoles privées qui ont la liberté d'organiser les temps scolaires comme elles le souhaitent.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 172 173 [174] 175 176 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: