29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 12:19:17
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 172827 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2565 le: 04 Décembre 2013 à 21:54:46 »

Coucou,

Rien à signaler sur Brest... Et aucune perturbation de prévu sur l'école des zouaves. En même temps, la réforme s'est relativement bien passée par ici, coté prof, mais aussi et surtout coté parental (un mercredi matin en moins à payer à la garderie... Et des activités supplémentaires gratuites pour les enfants : z'auraient tord de se plaindre !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #2566 le: 04 Décembre 2013 à 22:05:23 »

Chez moi aussi tout se passe plutôt bien, mais entre les communes rurales qui n'ont pas les moyens et dont on peut être solidaires et les grosses villes qui veulent récupérer ou garder leurs mercredis libérés ( 1/3) j'espère que ce sera suivi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2567 le: 04 Décembre 2013 à 22:33:45 »

ici école fermée, je ne sais pas si tous les parents qui travaillent et n'ont pas de grands parents à la retraite proches ont tous trouvé une solution...

Ecole fermée ici aussi comme la dernière fois..... (et comme à chaque fois d'ailleurs).
Ai réussi à m'arranger avec la maman de la meilleure copine... la dernière fois j'ai gardé les 3 j'avais posé un jours de congé.
Là c'est elle.....
d 'ailleurs je me demande un truc: le personnel de cantine et de garderie, même s'ils ne font pas grève auront il un jour de moins de salaire pour cause de grève? ils n'ont pas le choix vu que l'école est fermée.....
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #2568 le: 04 Décembre 2013 à 22:39:23 »

Non ils sont payés ( sauf les remplaçants non titulaires) la mairie va leur faire autre chose : sma, gros ménage, rangement...
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #2569 le: 04 Décembre 2013 à 22:40:40 »

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je prépare les sandwiches des petits puisque eux au contraire c'est le personnel municipal qui fait grève.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2570 le: 05 Décembre 2013 à 07:17:20 »

bon courage pour cette journée de grève

ici on pense de plus en pus a envisager de ne pas passer a 4,5 jours l'année prochaine

j'en profite pour demande si vous savez quand les mairies doivent envoyer leur décision (programme et contenu) a l'académie ou au rectorat pour approbation car je suppose que malgré tout les maires décident mais ils doivent rendre des comptes et il doit bien y avoir une date buttoir ?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2571 le: 05 Décembre 2013 à 07:46:13 »

chez nous les DASEN demandaient les projets pour le 15 novembre pour, en cas de désaccord entre Conseil d'Ecole et propo des mairies, pouvoir ouvrir des négociations...

Mais je crois que les dépôts ont été repoussés à décembre au niveau national... mais pas sûre de cette info...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2572 le: 05 Décembre 2013 à 07:49:01 »

Et sinon, a priori quand refus des mairies de passer aux 4.5 jours, les DASEN imposent des horaires...
En fait, la seule prérogatives des mairies concernent l'organisation ou non des TAP... le passage à 9 demi journées est obligatoire pour les enseignants...

Donc je ne sais pas comment ça va se passer si les maires refusent les accès aux salles de classe aux instits le mercredi matin... et a priori ceux ci ne seraient pas assurer si ils continuaient les horaires d'avant...

C'est compliqué de mettre en place le boycott général du mercredi l'année prochaine...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #2573 le: 05 Décembre 2013 à 15:45:39 »

Ici., grève aussi
On a reçu aujourd'hui un questionnaire de la mairie, c'est bien sauf qu'il me semble que la ville devait rendre sa copie le 6  décembre !
Côté parents délégués, on ne voit rien ....

Je cherche un peu de partout sur les dates butoirs. Mais je ne trouve rien. Savez vous quand les villes doivent se positionner ? J'ai bien peur qu'aucune communication ne se fasse jusqu'aux élections , je me trompe?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2574 le: 05 Décembre 2013 à 20:59:50 »

Ici les communes ont jusqu'au 7 décembre pour dire les horaires d'entrée et de sortie de l'école, et uniquement ça : c'est pour l'organisation des transports scolaires car les marchés doivent être renégociés cette année.
pour l'organisation au sein de cette plage horaire, (savoir où on met les TAP), il n'y a pas encore de date.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2575 le: 05 Décembre 2013 à 21:14:04 »

Je rentre de la poterie ou une instit a ses enfants dans une autre école : appel au boycott demain, dans leur école mais voilà, je ne sais pas si c'est juste eux ou s"il y a juste un vent de protestation fort dans cette ecole Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2576 le: 05 Décembre 2013 à 21:29:37 »

pour nous, mise en place des TAP (multisports) à partir du 6 janvier et ce jusqu'au 4 juillet
le lundi de 16h45 à 17h45 pour l'école des filles
je pense que sur les 8 ou 9 écoles de la ville ce n'est pas tous le même jour et peut-être pas la même activité
c'est payant selon le quotient  familial et va de 19.14€ à 47.74€ pour 22 séances (du moins c'est ce que j'ai compris et que ce n'est pas mensuel)
cela fait beaucoup moins cher que l'étude mais les devoirs il faudra les faire après et il faut fournir le gouter
j'ai peur que les filles soient trop fatiguées pour les faire
les délégués de parents d'élèves de l'école dont je fais partie doivent rencontrer le maire le 12/12
car il a été surpris du boycott de l'école le mercredi avant la dernière grève des enseignants
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2577 le: 05 Décembre 2013 à 21:30:22 »

on verra ce qu'il en sortira
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #2578 le: 05 Décembre 2013 à 21:45:33 »

Au premier conseil d'école l'adjoint au maire était présent à ce sujet car l'année dernière ils avaient remis un questionnaire sur les "souhaits" des parents je me souviens plus du % de réponse mais par contre à plus de 70% c'était le mercredi et il y avait 4 horaires de proposé ... Il nous a dit que les communes avaient jusqu'au 31 décembre pour rendre réponse sur 2 choses : le jour et les horaires  Clin d'oeil

La directrice de maternelle ne veut pas en entendre parlé pour Elle cette réforme n'a aucun avantage pour les maternelles les PS et MS ne vont pas tenir le rythme si on leur impose de la garderie le matin puis école puis APC puis garderie   en plus soit la sieste va être empiètée  soit c'est la recréer qui saute enfin bref un casse tête chinois ... Ils envisageaient l'APC le midi mais c du grand n’importe avec 2 services à la cantine pour certains qui arrivent à l'école à 8h ils déjeuneraient à 13h30  

Du coup on a opté comme beaucoup je pense pour la "moins pire" des solutions même si elle ne respecte pas le but premier de cette réforme de réduire le temps scolaire puisque aucun enfin quasi aucun parent ne pourra récupérer son enfant à 15h45  Roulement des yeux

8h30-11h30 / 13h30-15h45

Mais notre directrice estime que désormais l'apres-midi avec la sieste il n'y aura plus de programme éducatif ni de recré  Triste

Ici grève des "gilets jaunes" (ORLÉANS) par quelques associations autonomes de parents d'élèves (AAPE) car la mairie n'a invité que la FCPE pour une réflexion sur la réforme 
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #2579 le: 10 Décembre 2013 à 13:48:24 »

Ici dans ma petite commune des Monts du Lyonnais, nous avons 2 écoles : école privée de la maternelle au CP, école publique du CE1 au CE2.
Le Maire a pris position seul, sans avis des parents, institutrices, personnes qui assurent le périscolaire et la cantine!
Il a donc imposé que les enfants de l'école privée ne met pas en place la réforme, l'école publique aura école le mercredi, les TAP seront mis en place à 15H45.
Nous, parents d'élèves, nous avons décidé de mettre en place un questionnaire pour demander les avis de tous sur les horaires au moins. Car évidemment, même si ça m'arrange bien que le privé reste à 4 jours, ce n'est pas gérable d'avoir des horaires différents de l'autre école!! Comment organiser le périscolaire, sachant que les enfants sont dans 2 écoles différentes! Comment vont faire les parents qui n'ont pas de nounou! Jusque là la plupart allaient en centre de loisir le mercredi. Mais les "grands" comment vont-ils y aller à 11H30 si pas de nounou, si les parents travaillent? Le centre est à 3km de l'école!
Et évidemment, le maire s'en fout, il s'en va en mars, pour les TAP il n'a rien proposé, ni sollicité personne!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: