23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:19:06
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162081 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2355 le: 01 Novembre 2013 à 13:41:31 »

chez nous, pas encore en 4j1/2

mais là, je découvre ce qui se passe dans une autre commune, en cdc (communauté des communes) via un article

les activités : 45 mn sur 4 j de 15 h 45 à 16 h30
activités en rapport avec le projet décole
Les activités sont appelées TAP

l'encadrement : animateurs de la cdc, associations locales volontaires, atsem, agents des cantines et garderie et si besoin embauche de personnel.

ACTIVItés au trimestre complet et non obligatoire

où : tous les bâtiments de la cdc (salles de classe, salle d'accueil / garderie, citystade) , les locaix municipaux (salles des fêtes).
Pas de déplacement pour les élèves qui restent sur leur commune de l'école

le mercredi : classe avec accueil le matin et cantine puis centres de loisirs

SAUF QUE CETTE CDC est constituée de communes bien dotées en locaux. (pas notre cas dans notre village hors salle des fêtes que le maire ne souhaite pas supporter les frais : chauffage, électricité)
PAS DE RPI (donc pas de mouvement d'enfants)
Donc si les parents ne veulent pas de l'activité , pas de structure de garde.

L'article ne dit pas si activités payantes ou pas, et quelles activités



 
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2356 le: 01 Novembre 2013 à 13:46:25 »

une question :
les tap (activités) c'est donc 3 h par semaine

peut on pas mettre ces activités sur le mercredi matin ?

les parents qui souhaitent/peuvent inscrire leurs enfants pourront le faire
les autres jours sont "inchangés"

et si du mal à trouver une salle , même le mercredi matin), est il possible de proposer 1 fois par mois (à voir) une sortie pédagogique sur une journée : visite ferme, visite verger, visite musée...


Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2357 le: 01 Novembre 2013 à 13:51:55 »

Non l'idée est d'alléger les journée de classe en limitant le temps d'enseignement à 5h30 mixa par jour au lieu de 6h avant.
Certaines communes peuvent cependant demander une derogation . Mettre les tap le mercredi matin serait un aménagement mais faudrait vraiment avoir l'aval de tous , monter un projet pour obtenir une telle dérogation.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2358 le: 01 Novembre 2013 à 13:58:07 »

ah oui c'est vrai, j'avais oublié le pourquoi de la réforme 
merci

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2359 le: 01 Novembre 2013 à 16:14:09 »

Tu m'as fait rire Val  Bisou

Effectivement, mettre le "bousin" le mercredi matin serait le moins compliqué...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2360 le: 01 Novembre 2013 à 19:20:39 »

Y'a deux ans dans mon école on faisait le soutien le mercredi matin donc pas d'alourdissement de la journée et 2h sup juste pour certains ( 10/15% des enfants de l'école) et pas les mêmes toute l'année ( meme si certains revenaient plus souvent que d'autres....)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2361 le: 04 Novembre 2013 à 15:54:25 »

Coucou,

une question :
les tap (activités) c'est donc 3 h par semaine

Il n'y a pas forcément "activités". La réforme impose surtout que les enfants ne soient pas libérés plus tôt, même si il y a allègement des temps scolaires sur la journée. C'est pour ça que certaines communes ont juste augmenté les pauses de midi...
Ici, la pause de midi a été augmentée d'1/4 d'heure (soit 2h de pause au total). Les TAP avec activités cadrées sont de 1h20 les mardi et vendredi après midi. Les journées du lundi et jeudi font 5h50 (obtenue avec dérogation)

Ici le tableau de la mairie de Brest si tu veux mieux comprendre Clin d'oeil :
http://www.brest.fr/fileadmin/user_upload/Jeunesse_Education/Ecoles_maternelles_et_primaires/Fichiers/brest_semaine_scolaire.pdf

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2362 le: 04 Novembre 2013 à 15:56:55 »

et c'est vraiment jouable 1h10 de classe 2 aprèm' par semaine Huh?

ici, vendredi Conseil d'Ecole... ça fleure bon la grosse embrouille... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2363 le: 04 Novembre 2013 à 16:07:14 »

Coucou,

Ecoute, les maîtresses ne s'en plaignent pas. Les changements d'intervenant se font au moment de la récréation. Même si elles gèrent effectivement mieux leur temps sur les après midi plus longues.

Après, ils ont aussi choisi de mettre les cours d'espagnol (ou anglais) sur cette 1H1O. Et je ne sais plus quelle autre activité un peu particulière.  ça segmente un peu tous les enseignements, mais bon...

Conseil d'école jeudi soir... Mais je suis en déplacement, je ne peux pas y aller Pleurs.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2364 le: 04 Novembre 2013 à 16:17:26 »

je trouve que Brest a fait un bon compromis

dans le fond, pas de grand changement au niveau de l'emploi de temps tel qu'il était jadis (hormis le mercredi matin mais pas le choix )

pause midi plus longue mais acceptable que ce soit pour les enfants rentrant chez eux ou que ce soit pour les enfants mangeant à la cantine

2 tap par semaine : gratuites ou pas ?


après, on est loin de la réforme annoncée (sur les principes)


j'imprime le doc, il est plus claire qu'une longue explication
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2365 le: 04 Novembre 2013 à 16:26:52 »

Choix fort et engagé de la mairie (à gauche...) de Brest pour la gratuité.

Là où ça a grincé des dents et où cela grince encore, c'est sur les locaux. Finalement, les salles de classe sont restées clauses pour les TAP, qui se font donc des locaux... Qui ressemble parfois à des cagibis sur notre école (nottament pour celui sur l'art plastique , et tout dépend aussi de la configuration de chaque structure... Cas par cas !). Mais bon, on peut espérer qu'une négociation arrivera à trouver un compromis plus adapté dans l'avenir .

A+
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2366 le: 04 Novembre 2013 à 16:37:33 »

dans le fond, pas de grand changement au niveau de l'emploi de temps tel qu'il était jadis (hormis le mercredi matin mais pas le choix )

C'est bien toute l'ambiguité de la réforme . Sur le fond, les enfants n'ont pas changé leur rythme présentiel et de collectivité. Et les TAP restent des moments où il faut être encore plus ou moins en phase "d'apprentissage". Si je prend l'art plastique, par exemple, les zouaves ont appris à dessiner avec des lignes de fuites Cool. Génial, mais cela demande toujours un effort de concentration...

Au final, dans le cas de mes enfants, c'est de la fatigue supplémentaire (plus de temps global à l'école), que nous avons constatée, et qui va à contre sens de l'objectif premier de la réforme. Même si perso, je trouve que les TAP sont une formidable ouverture pour bon nombre de gamins (à conditions que les activités proposées soient de qualité... Et là, on constate aussi de sacrés disparités, le fossé se creuse selon les choix faits par les communes !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2367 le: 04 Novembre 2013 à 17:34:16 »

L'école élémentaire à côté de ma classe finit à 15h un jour dans la semaine. Les instit disent que ce jour-là ils n'arrivent à rien faire l'apres-midi (reprise à 14h, ça ne laisse qu'une heure de classe) ils ont l'impression d'avoir vraiment perdu du temps scolaire ( 1h30 en moins une fois par semaine en échange d'un mercredi de plus par mois environ puisqu'ils travaillaient déjà le mercredi ici)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #2368 le: 04 Novembre 2013 à 18:07:59 »

ici deuxième période d'activité pour le grand. Alors le lundi et le vendredi, les activité sont devenus garderie
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2369 le: 04 Novembre 2013 à 23:13:41 »

Une de mes filles a eu pour la première fois APC (activités pédagogiques complémentaires) aujourd'hui, par contre l'école n'a pas mis en place la réforme cette année mais je suppose que les 2 choses ne sont pas liées Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: