04-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

04 Août 2025 à 22:13:05
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 219
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 203751 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2340 le: 02 Octobre 2013 à 19:09:37 »

Quand on sait qu'il y a 250 élèves dans mon école; quand on sait qu'il y a une 40aine d'écoles sur ma ville de travail; quand on constate comment le temps de cantine est "géré" (?) actuellement; quand on constate que l'école manque de parents pour assurer les trajets au conservatoire et que l'on doit pleurer pour les sorties:
- comment recruter encore plus de personnes, et des personnes valables?
- comment compter sur un quelconque bénévolat des parents? (bi actifs si en couple, plus souvent mère seule, qui travaille)
- côté assos, je reconnais mon ignorance du tissu, je connais mieux celui de ma ville d'habitation  Tire la langue

Mon école sert pour le centre aéré (mercredi + vacances), en dehors des salles de classes; pour 40 enfants venant de plusieurs écoles en tout à l'oeil (vi , je passe pendant les vacances, et je passe certains mercredis). Pour en accueillir 200 de plus, il faudra ouvrir d'autres salles. Lesquelles? Je cherche, je cherche!  Roulement des yeux

Ce qui a été monté sur ta commune, Leeloo, est formidable.
Je le pense vraiment.
Ma ville d'habitation (3 groupes scolaires, 700 élèves en tout; un peu de locaux "de marge" à proximité de chaque école, et un épais tissu associatif sportivo-culturello-social) part dans la même direction, bénévoles en moins très certainement.

Mais cela n'est pas transférable à ma ville de travail, ayant moins de locaux disponibles et des besoins en personnes "correctes avec les enfants" massif (... personnes qu'ils ne trouveront pas plus qu'ils n'arrivent à les trouver actuellement).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2341 le: 02 Octobre 2013 à 19:16:33 »

Pour te répondre P'tite Lilli :

L'obligation de résultat  quel résultat ?

le bien être de l'enfant au sein de la structure, son épanouissement
ne plus voir de gamin se rouler par terre pour ne plus aller à l'école
voir des enfants enthousiastes à l'idée de passer une bonne journée

Obligation de résultat ? Les quels ? Des enfants épanouis à coup de séances de récréation rallongée, de journée d'anniversaire, ... Bof. Un enfant qui sait lire et compter, et que lire et compter, à coup de règle sur les doigts ? Très bof aussi .

Le problème, je pense, c'est ce qu'on met derrière le mot "épanoui". Et comment cela se mesure-t-il Huh?
Oui, pour moi, l'épanouissement d'un enfant en milieu scolaire passe par son envie d'apprendre, et les moyens efficaces qu'on lui fournit pour le faire, selon son tempérament (et ça, à 30 par classe, c'est pô simple >> éducation de masse).

Oui, mais ce n'est pas en parlant "résultats" qu'on arrivera à pointer et à améliorer les défaillances du système .

Maintenant, si tu veux mon sentiment profond... Les inspecteurs n'ont sans doute pas les moyens de faire correctement leur boulot Triste. Et la carotte (passage anticipé des échelons >> augmentation salariale liée à l'ancienneté) est d'une inefficacité consternante.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2342 le: 02 Octobre 2013 à 20:12:31 »

C'est clair que la carotte ne risque pas de marcher ( je prendrais quelques 30 € lors de mon prochain changement d'échelon , meme si je ne crache pas dessus, c'est pas ça qui me ferait travailler mieux) par contre le côté planqué des fonctionnaires .....certains y réfléchiraient peut être à deux fois en se sachant licenciable....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2343 le: 02 Octobre 2013 à 20:20:20 »

Va prouver l'efficacité ou l'inefficacité d'un enseignant par des données objectives. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2344 le: 02 Octobre 2013 à 20:48:28 »

Et si tu veux, je te balance le site de ma commune histoire de te montrer comme elle fait avec les moyens du bord  (le sites internet a déjà le mérite d'exister tu me diras  )

je veux bien jeter un oeil Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2345 le: 02 Octobre 2013 à 20:55:00 »

Non mais je pensais surtout aux cas graves qui continuent de sévir avec des comportements totalement inadaptés pour travailler avec des enfants. Ils sont connus , on les fait voyager pour pas que ce soit les mêmes qui les subissent.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2346 le: 03 Octobre 2013 à 09:11:34 »

Petit HS : ça n'est pas en partie pour eux que VP a fait sa reforme ? Pour "obliger" les parents à coucher leurs enfants plus tôt le mardi soir ?.,,,
Pensez vous vraiment que ce soit la raison?

Je ne suis pas sûre que ce soit si HS que ça ... 
Je l'ai entendu de la bouche même d'un député de la majorité.
Il avait d'ailleurs ajouté que les enfants étaient pris en charge plus longtemps à l'école et qu'au moins ils n'étaient pas laissés à eux-mêmes.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2347 le: 03 Octobre 2013 à 12:28:08 »

sauf qu'ils ne sont pas pris en charge plus longtemps par l'école puisque les TAP s'arrêtent à l'ancienne heure de fin...  Roulement des yeux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #2348 le: 03 Octobre 2013 à 12:52:36 »

Je suis ravie de voir la mobilisation du corps enseignant contre cette réforme !
Ici les parents ont suggéré une organisation que je trouve intéressante, à savoir commencer plus tôt le matin pour favoriser les apprentissages, c'est connu en majorité nous sommes plus productif en matinée qu'en fin d'après midi..... Refus on continue le début de l'enseignement à 9 heures, au motif qu'il ne faut pas toucher à l'organisation du transport scolaire.  .. Ah elle est belle la réforme pour NOS enfants ......

Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 17ans .... comme quoi on survit au tsunami gémellaire

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2349 le: 03 Octobre 2013 à 12:59:01 »

chez nous on commence déjà à 8h30. je pense que les instits vont proposer de faire des matinées de 3h30 de 8h30 à 12h00. Ce qui donnerait l'après midi soit 13h30-15h07 ou 13h45-15h22 si on augmente la plage méridienne...

Biz
Journalisée

Kat

lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #2350 le: 03 Octobre 2013 à 13:02:08 »

ça commence à bouger...

http://www.liberation.fr/societe/2013/10/03/rythmes-scolaires-greve-dans-deux-tiers-des-ecoles-d-aubervilliers_936676
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2351 le: 03 Octobre 2013 à 13:06:51 »

sauf qu'ils ne sont pas pris en charge plus longtemps par l'école puisque les TAP s'arrêtent à l'ancienne heure de fin...  Roulement des yeux

Je dirais meme qu'ils sont moins pris en charge puisqu'ils sortent, seuls, à 15h. Je le vis dans ma classe, puisque seuls 2 élèves partent à 15h. Et ça n'est pas pour aller au conservatoire ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lescandés🐔🐥🐥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #2352 le: 03 Octobre 2013 à 13:19:28 »

par ici ce qui est a craindre aussi c'est la fuite des grands à 15h16 précise  l'année prochaine... les CM1 CM2 vont pas rester aux ateliers... et à part déambuler dans le village ou tourner autour de l 'ecole en attendant les parents à 16h30 pour les plus petits... les maitresses craignent cela... Roulement des yeux
bon remarquer la semaine dernière il y a le stand de tir à la carabine du village qui sait proposé d'ouvrir plutôt pour offrir leurs services aux enfants !! je vous jure que c'est véridique 
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2353 le: 03 Octobre 2013 à 13:21:16 »

Et d'installer le stand dans l'enceinte de l'école en tant que TAP Huh? Roulement des yeux .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #2354 le: 03 Octobre 2013 à 17:15:31 »

non les enfants pourront se déplacer c'est pas loin.... ils vont former des pros du tirage de lapin 
Journalisée

Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: