23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:11:53
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162074 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2325 le: 02 Octobre 2013 à 14:52:55 »

Pat, ça me serre les tripes de lire encore et encore et encore le même genre de récit pour L...
Depuis le TEMPS que ça dure...
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2326 le: 02 Octobre 2013 à 14:56:03 »

Leelo, c'est très positif ce que tu racontes  Sourire
Journalisée
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2327 le: 02 Octobre 2013 à 15:13:47 »

Navrée pour les fautes de frappe et d'orthographe : c'te honte!

Perso, je trouve donc que : quand on le veut vraiment, on peut.
C'est sur qu'en freinant des 4 fers et donc on y allant de mauvaise volonté, on arrivera à rien et notamment quand chacun soit bougonne dans son coin (parents, enseignants) soit fait sa popote sans concertation (commune).

On avait pas de moyens, pas de locaux, pas d'animateurs à la date du 30 juin 2013!!

Et là, au 3 septembre, après 1 tite semaine de cafouillis (et c'est bien normal) tout roule super bien.
Les enseignants ne passent pas leur temps dans le remplissage de fiches TAP comme j'ai pu le lire.
Nous, parents, avons du remplir en début d'année un engagement moral à mettre nos enfants aux TAP toute l'année (ou à ne pas les y mettre). A retourner à la Mairie, toutes absence doit être justifiée car les TAP, pour qu'elles soient de qualité, ne doivent évidement pas être à la carte!
Chaque groupe fait 2 ateliers différents par semaine. L'atelier s'étale de vacances à vacances.
Mon fils a par exemple "atelier musique" le vendredi et "jardinage" le mardi jusqu'à Toussaint.
Les enseignants ont donc su rapidement qui allait où.
En fait, faut juste partir du principe qu'il y a des limites aux choix pour permettre une organisation simplifiée et sécurisée.

Et le jardinage, c'est par exemple : planter, faire germer, préparer les pancartes pour chaque plantes (nom/fréquence d'arrosage, récolte le cas échéant), nettoyer les abords de lieux publics, planter dans les lieux publics, faire intervenir pour une séance un pépiniériste, préparer des compositions (selon saison), sensibilisation au développement durable (composte avec les déchets de cuisine du restaurant scolaire)etc
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2328 le: 02 Octobre 2013 à 16:25:09 »

donc les jours où il pleuvra vous aurez 175 gamins + 10 anims répartis dans 3 salles ?

dans un des villages du coin, des retraités se sont proposés comme bénévoles : au bout de 3 semaines ils en ont eu marre... adios les bénévoles... et là tu fais quoi ?

Nous n'avons pas ici un tissu associatif assez dense pour couvrir toutes les écoles sur des horaires de TAP identiques... (parce que c'est ce qui semble se profiler selon notre maire...)

Pas assez d'anims déjà pour les villes dont Belfort qui sont passés à 4.5 jours cette année (même si le prof de flûte de Paul fait 2 TAP dans la semaine avec 30 gamins...  et qu'il dit que ça se passe bien, ce n'est pas le cas partout...)

Dans nos bleds où le Maire espère avoir uniquement du bénévolat, si on propose des postes ce sera pour 5 heures par semaine au SMIC... qui va venir bosser pour ce genre de contrat ??

par ailleurs, je suis fondamentalement contre le fait qu'on embauche des bénévoles sur ce genre de projet : il y a suffisamment de gens au chômage pour éviter de prendre des bénévoles... (et pourtant je fais des animations en médiathèque et j'y suis bénévole, je refuserai de faire ces animations dans le cadre des TAP d'ailleurs...)

Ce qui me fout en rogne c'est que c'est du bricolage ! même dans ton village !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2329 le: 02 Octobre 2013 à 16:38:26 »

Kat + 1 pour le bricolage (et en général +
1 avec presque tout ce que tu dis  Clin d'oeil )
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2330 le: 02 Octobre 2013 à 16:40:23 »

Et question responsabilité, quand des bénévoles s'occupent des enfants, ça se passe comment ?

La législation est quand même stricte sur ce point, niveau encadrement scolaire, et on va chercher des papi mami, pour faire un cours de tricot a des minots

Qui est responsable en cas de pépin ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2331 le: 02 Octobre 2013 à 16:42:13 »

Mais le bricolage marche aussi très bien.
Tu peux parfaitement avoir des pros qui ne sauront aucunement captiver le public enfants en face d'eux!
Faut surtout se donner la peine de...

Et le Maire veut bien employer... autant faut-il avoir des gens intéressés!
Donc il a choisi de former 2 employés municipaux qui étaient volontaires (sur les 6 que comptent la commune) et de compléter la formation des ATSEM + d'employer 3 anims de l'association pour les TAP. La bénévole du périscolaire sera sous contrat dès Toussaint (contrat d'avenir) et les parents se relaient.
Par ailleurs, la mairie et l'asso de parents d'élèves tentent de mutualiser avec d'autres communes l'interventions d'associations culturelles > c'est plus intéressante de fonctionner toute l'année que pendant une période avec plusieurs écoles.

Concernant les locaux, qu'ils pleuvent ou non, on a aucune activité à 100% en extérieur. Donc c'est 2 salles + la cantine.
La cantine, qui est aussi la salle polyvalente de la commune est "scindable" avec des panneaux et c'est ainsi qu'ils procèdent.

De plus, il y a certes 175 élèves mais pas 175 en TAP.
Il y'en a ...150.
Et oui, une partie des TPS/PS n'y vont pas et certains parents viennent chercher leurs enfants à 15h.
Certes c'est que 15 de moins, mais ça compte quand on est juste juste en terme de locaux.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #2332 le: 02 Octobre 2013 à 16:42:44 »

+1 avec Pat !

ici , apparemment, ils seront avec des papis/mamies ...seuls dans une salle avec eux ...pour de la lecture ...

 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2333 le: 02 Octobre 2013 à 16:43:15 »

+1 avec Pat !

Il me semblait avoir lu qu'il fallait un minimum de "diplômes" pour animer les TAP  Huh? donc exclus les parents, grand-parents et anciens profs ou atsem à la retraite  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2334 le: 02 Octobre 2013 à 16:47:29 »

Et question responsabilité, quand des bénévoles s'occupent des enfants, ça se passe comment ?

La législation est quand même stricte sur ce point, niveau encadrement scolaire, et on va chercher des papi mami, pour faire un cours de tricot a des minots

Qui est responsable en cas de pépin ?
Assurance de la commune.
Les intervenants sont couverts comme des agents communaux.

Par ailleurs, chez nous bénévoles ne riment pas du tout avec personnes âgées.
Une maman auto-entrepreneur dans la restauration et l'autre je ne sais plus + l'animatrice du périscol de 30 ans.

Fin bon, quand ça veut pas, ça veut pas hein?
Il est normal d'avoir des interrogations, des appréhensions et d'autant plus quand la commune n'y met vraiment pas du sien.
Au départ chez nous, c'était la guerre puis tout le monde a convenu que ça n'était pas productif. On s'est tous creusés le ciboulot.
Chez nous, ce qui a fait la différence avec les communes de la région, c'est la motivation de l'équipe d'animation, des personnels communaux et des parents.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2335 le: 02 Octobre 2013 à 17:03:02 »

ouaip, mais faut-il comme tu le dis que le Maire veuille embaucher (ce qui est apparemment le cas du tien, pas du nôtre, sachant que notre personnel communal atsem et autres surveillants de cantine ne sont pas diplômés ni formés), avoir un minimum de locaux (quand on voit qu'ici on annule un spectacle des enfants en extérieur plutôt que de le mettre dans al grande salle communale quand il pleut), que le Maire te dit qu'il n'y a pas d'argent mais a dépensé 50.000 euro pour un portail pour protéger le parking de l'école des 3 ados du village  Roulement des yeux Roulement des yeux (projet décidé tout seul dans son coin alors que personne ne se plaint, monté en 6 mois entre décision et fin des travaux) alors qu'on demande des trucs depuis plus de 4 ans en amélioration de l'école...

ben oui, ça laisse dubitatif et très méfiant sur la mise en oeuvre de la réforme dans nos villages (l'autre village avec lequel nous sommes en RPI n'a plus un rond suite à 12 ans de mauvaise gestion...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2336 le: 02 Octobre 2013 à 17:04:08 »

+1 avec Pat !

Il me semblait avoir lu qu'il fallait un minimum de "diplômes" pour animer les TAP  Huh? donc exclus les parents, grand-parents et anciens profs ou atsem à la retraite  Huh?
Un BAFA au mini... ce que nos 3 bénévoles ont.

Et franchement moi qui ait mon BAFA, quand je vois les gus que j'ai eu avec moi pendant mes formations/stages 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2337 le: 02 Octobre 2013 à 17:10:24 »

Ah mais nous aussi, si tu avais vu notre budget 2013 

10 ans que les habitants réclament des locaux pour pouvoir créer un CLSH, mais non, on rénove le centre ville avec 12 000 bancs sur la minuscule place de la mairie et de jolis spots de couleur verte au pied de tous les arbres plantés de la place  Roulement des yeux
On a aussi la palme de la connerie des priorités tu sais 
Et je ne t'ai pas parlé de la rénovation des toilettes publiques bien sur...

Et non, il ne voulait pas réellement embaucher.
Là d'ailleurs, ils n'ont pas réellement embauché puisqu'ils font appel à une asso (EP@L pour pas la citer) et l'animatrice déjà contractuelle va avoir un contrat d'avenir.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2338 le: 02 Octobre 2013 à 17:12:12 »

Et si tu veux, je te balance le site de ma commune histoire de te montrer comme elle fait avec les moyens du bord  (le sites internet a déjà le mérite d'exister tu me diras  )
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2339 le: 02 Octobre 2013 à 17:49:59 »

A Paris ils recrutent sans condition de diplôme. J'avais mis une photo à l'époque du tract "Vous cherchez un job". Faudrait que je la retrouve.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: