23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:55:03
Pages: 1 ... 150 151 [152] 153 154 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162140 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2265 le: 26 Septembre 2013 à 15:51:02 »

dans la fatigue des enfants, penser aussi et surtout à l'ambiance bruyante qu'il peut y avoir en collectivité... Les maîtresses d'élémentaires nous disent que les enfants qui étaient à la cantine, dans une ambiance bruyante pendant 2 heures, sont beaucoup plus énervés que ceux qui ont la chance de pouvoir rentrer chez eux...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2266 le: 26 Septembre 2013 à 16:23:43 »

La fatigue d'un enfant ça n'est pas seulement l'heure de son lever.

Passer d'un adulte à un autre, changer de lieux (classe, cantine, préau, salle d'animation, etc...), chnager de règles de vie ( maitresse ou animateur), porter son cartable la matin, à 15h, à16h30 voire à18h, c'est ça aussi qui fatigue. La collectivité, c'est ca qui est épuisant ! Vous passez vos journées avec constamment 30 (voire 250 pendants les recrés et cantine) personnes en permanence ?

Et là, la fatigue de mes jujus est immense ....

Le mercredi est devenue une journee horrible : classe le matin pour eux et pour moi, tout le monde rentre fatigué et énervé, ils chougnent je crie, et vite la natation, et vite les devoirs, et vite la douche, et vite le repas, et vite l'histoire. Ils ne dorment pas de suite ? Je m'énerve ( ben oui je suis crevée moi aussi et je n'ai rien fait des corvées de la maison).

Je n'ai jamais autant dit "dépêchez-vous".... Un comble.

Ça me laisse sans voix
Pas encore concernée cette année, et je me réjouis de les voir faire leur cp sur des semaines de 4 jours, et de ne pas travailler cette année justement, et leur permettre de se poser dans le calme a midi à la maison.
Ça fait peur vos temoignages
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2267 le: 26 Septembre 2013 à 20:25:36 »

C'est la première année que je bosse le mercredi, et depuis la rentrée c'est clair que mes éleves le jeudi sont extrêmement fatigués. Certains arrivent en chouinant ( alors qu'ils ne le font pas le mardi ni le mercredi) d'autres sont survoltés . C'est ma journée pénible ,celle qui me fatigue alors que je ne bosse que 3 jours . Je me demande comment je faisais l'an dernier à temps plein ( mais sur 4 jours) j'étais fatiguée aussi certes mais j'avais des raisons de l'être.

Lulu, tu peux rajouter qu'ils se font crier dessus toute la journée aussi (pour leur dire de se taire) tellement ils vivent dans une ambiance bruyante.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2268 le: 26 Septembre 2013 à 21:20:43 »

Oui azerty c'est vrai 

Il y a un très bon témoignage d'un directeur parisien sur le point.fr.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2269 le: 27 Septembre 2013 à 15:27:18 »

info du jour, le ministre revoit sa copie sur la reforme.
A priori pour certaines communes il envisage des compléments financiers de l'ordre de 100 euros par enfants ( afin d'éviter une hausse trop importante des impôts locaux, ce qui serait néfaste pour les candidats des municipales a venir) et une formation complémentaire des personnes qui font le périscolaire.
A la radio ils s'en sont donnés a coeur joie pour critiquer ce midi du genre même pas 3 semaines après la mise en application ils reviennent déjà sur leurs décision et j'en passe.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2270 le: 28 Septembre 2013 à 07:48:19 »

" Si les enfants sont fatigués, ce n'est sans doute pas dû à la réforme des rythmes scolaires , c'est qu'elle a été mal comprise ou qu'il y a trop de pression sur les enfants", a répondu vendredi Vincent Peillon aux journalistes qui lui rapportaient des propos de parents assurant que leurs enfants étaient plus fatigués depuis l'entrée en vigueur de la réforme.

 "Je dis à tous les parents et aux collectivités territoriales : ne tombez pas dans la frénésie des activités périscolaires. (...) Nos enfants ont un temps qui est trop saccadé, trop brutal, trop intense. Je suis en train de desserrer cela dans l'intérêt des enfants", a ajouté le ministre de l'Education."

Extrait d'un article lu sur le net.

Arrêtez donc les activités péri-sco et arrêtez de mettre la pression à vos enfants et tout ira bien.

No comment ou plutôt 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2271 le: 28 Septembre 2013 à 10:22:13 »

-> Finalement, la garderie, c'est pluss mieux, c'est moins fatiguant.

J'ai bon?

Pitoyable.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2272 le: 28 Septembre 2013 à 10:33:10 »

c'est vrai quoi... déjà que l'EN ne fait pas son boulot en détection des sportifs de haut niveau et des futurs musiciens par exemple, retirons les enfants de ces activités périscolaires sportives et artistiques... Appauvrissons la culture et le sport en France...

Le but : Huh?

Dégoûtée de ces politiques éducatives qui n'en sont finalement pas...

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2273 le: 28 Septembre 2013 à 13:59:18 »

" Si les enfants sont fatigués, ce n'est sans doute pas dû à la réforme des rythmes scolaires , c'est qu'elle a été mal comprise ou qu'il y a trop de pression sur les enfants", a répondu vendredi Vincent Peillon aux journalistes qui lui rapportaient des propos de parents assurant que leurs enfants étaient plus fatigués depuis l'entrée en vigueur de la réforme.

 "Je dis à tous les parents et aux collectivités territoriales : ne tombez pas dans la frénésie des activités périscolaires. (...) Nos enfants ont un temps qui est trop saccadé, trop brutal, trop intense. Je suis en train de desserrer cela dans l'intérêt des enfants", a ajouté le ministre de l'Education."



Le mercredi matin cette année pour mes grandes : lever tranquillou, petit déj tranquillou, éveil musical à 10h45 (1 prof pour 6 enfants)
L'année prochaine : lever speed, déjeuner speed, 3h de classe (1 prof pour 30 élèves)

Merci VP de "défatiguer" nos enfants...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2274 le: 28 Septembre 2013 à 14:34:41 »

Mais Saralila, c'est pour éviter aux millions d'autres de rester devant la télé que le tiens devra tronquer son heure d'éveil musical contre 3h de classe.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2275 le: 28 Septembre 2013 à 14:42:18 »

Je n'ai pas compris toutes les subtilités de la réforme, mais des APC, ça existait déjà quand j'étais enfant !
Au collège, on avait des clubs (gratuits) le midi et parfois le soir, proposés par les enseignants ou les parents (scrabble, UNSS, informatique, cinéma, conversation américaine, chorale...). Ca fonctionnait bien, tous les clubs étaient toujours pleins.
C'est le même système que les APC, non ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2276 le: 28 Septembre 2013 à 15:07:21 »

Je ne sais pas. Au collège je n'avais pas ce genre de chose. En tout cas ici on parle du primaire ( maternelle et élémentaire) .
Au college tu avais le choix de rester dans la cour et ne rien faire. En primaire, tous les enfants présents dans l'enceinte de l'école se retrouvent à devoir faire une de ces activités, cela nécessite beaucoup d'encadrants/animateurs. Plus que quand il s'agit de les surveiller dans la cour.
Comme il y a peu d'enfants récupérés sur le temps du déjeuner ou tôt l'âpre midi (15h30) cela a augmenté le temps de présence de tous les enfants en collectivité .
Par exemple une école qui fait les activités le midi (3/4h) les enfants commencent à la meme heure que l'an dernier (8h30) et finissent à la meme heure le soir (16h30) mais reviennent en plus le mercredi pour avoir les 3h de classe manquantes puisque remplacées par les 4 fois 3/4h d'activités.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2277 le: 28 Septembre 2013 à 22:51:46 »

Je n'ai pas compris toutes les subtilités de la réforme, mais des APC, ça existait déjà quand j'étais enfant !
Au collège, on avait des clubs (gratuits) le midi et parfois le soir, proposés par les enseignants ou les parents (scrabble, UNSS, informatique, cinéma, conversation américaine, chorale...). Ca fonctionnait bien, tous les clubs étaient toujours pleins.
C'est le même système que les APC, non ?

Oui, sauf que pour permettre la mise en place des TAP (ou équivalent APC au collège si tu veux Clin d'oeil), obligatoire à partir du moment où tu restes dans les locaux scolaires, tu ajoutes également 1/2 journée le mercredi matin, sensément là pour "alléger" les rytmes Roulement des yeux.



Il a encore fait fort, le VP . Si en plus il nous supprime le seul intérêt que moi je voyais dans la réforme (une ouverture pour certains enfants à des activités périsco auquel ils n'avaient pas accès...)
C'était mieux avant, quand la garderie se résumait à maintenir vaille que vaille les enfants sur une chaise devant un verre de lait . Parait que savoir s'ennuyer est une vertu !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2278 le: 28 Septembre 2013 à 23:20:41 »

Je rajoute : TAP "équivalent" APC, quand on a la chance d'avoir effectivement une commune qui a un tant soit peu investi dans des activités digne de ce nom (c'est hélas loin d'être le cas... cela se résume finalement souvent à juste de la garderie supplémentaire, classique et payante de surcroit !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2279 le: 29 Septembre 2013 à 08:34:53 »

Prononcé par le président de la FCPE :
"les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients"
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 150 151 [152] 153 154 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: