20-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

20 Juin 2024 à 00:39:03
Pages: 1 ... 151 152 [153] 154 155 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 164574 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2280 le: 29 Septembre 2013 à 10:25:19 »

Attention!
*APC viennent des APE: les instits font du soutien ou (nouveauté de l'année) du travail autour d'un projet, avec des élèves
*ATP viennent de .... rien: des personnes (pas instits) assurent un temps avec une activité; ils peuvent être inclus dans un PET  Roulement des yeux (Projet Educatif Territorial) Mais comme il y a des ATP, il faut revenir en classe le mercredi matin.

M. Raoult:
Merci pour la caissière .
Merci pour les PE .
Accessoirement: merci pour les enfants, qui ne sont donc pas élèves en classe  Roulement des yeux. Sur cette base là, effectivement, l'animation pouet-pouet-chapeau-de-clown suffit.

Ce monsieur est comme son prédécesseur: à gerber.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2281 le: 29 Septembre 2013 à 10:45:30 »

Prononcé par le président de la FCPE :
"les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients"

  

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2282 le: 30 Septembre 2013 à 01:09:16 »

Mais Saralila, c'est pour éviter aux millions d'autres de rester devant la télé que le tiens devra tronquer son heure d'éveil musical contre 3h de classe.
Ah bah si maintenant l'école a pour vocation d'éviter à certains enfants de passer du temps devant la TV, faudra penser à mettre de l'école aussi le samedi et le dimanche...  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2283 le: 30 Septembre 2013 à 08:11:46 »

Tu as oublié le soir...

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #2284 le: 30 Septembre 2013 à 13:38:56 »

Mais non. Zavez rien compris.
Le WE, les parents ne travaillent pas et s'occupent de leurs enfants en leur faisant faire du sport, des activités manuelles, du jardinage, des promenades, des jeux donc pas touche aux WE.
Et puis le soir, les enfants dorment , oui oui les parents couchent tôt leurs enfants pour qu'ils soient en forme pour l'école le lendemain.
Il n'y a que le mercredi que soit ils laissent les enfants seuls devant la télé , soit les déposent au centre de loisirs donc vaut mieux qu'ils soient à l'école.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2285 le: 30 Septembre 2013 à 21:18:40 »

oui car le centre c'est payant et pas l'école   

pffff vaut mieux en rire tiens

Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2286 le: 01 Octobre 2013 à 09:44:03 »

Prononcé par le président de la FCPE :
"les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au service des clients"

Qu'est-ce qui vous choquent le plus? la notion de service ou la comparaison?
Parce que je trouve qu'il n’est pas du tout sympa avec les caissières non plus ce brave (un brave du midi hein  Clin d'oeil ) homme...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2287 le: 01 Octobre 2013 à 12:11:02 »

ce qui me choque c'est la comparaison de l'instruction à un produit du commerce... comparaison des élèves à des clients et des instits à des vendeurs...

bref la marchandisation du savoir et de l'instruction...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2288 le: 01 Octobre 2013 à 12:17:33 »

Retour d'expérience.

Ici (petit village de 2000 âmes du sud Finistère) la réforme se passe ... étonnamment bien 
Pourtant ça avait très mal commencé en avril dernier lors de la première réunion d'informations "mairie-parents", avec des menaces de retrait d'enfants de l'école et de sanctions électorales.
Les délégués parents d'élèves ont super bien bossé et le Maire a aussi non seulement revu sa copie mais également ses priorités communales.
Resultat : des TAP super sympas, ludiques, pédagogiques. Les enfants adorent.
Le rythme qui pouvait laisser perplexe (2 jours de TAP seulement mais qui durent 1h30, la classe se finissant donc 2X/semaine  à 15h) commence doucement à faire son chemin.
Un centre de loisirs créés en 2 mois (la commune n'en avait pas! Les enfants étant dispatchés dans les communes alentours) pour le mercredi après-midi, les loisirs.
Les TAP sont gratuites, les impôts locaux n'ont pas encore augmenté (pas prévu pour cette année, mais à suivre pour l'an prochain) même si la somme qui devait être allouée par l'Etat par élève/par an à la commune a finalement été réduit de 50%!

Voilà
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2289 le: 01 Octobre 2013 à 12:45:23 »

les enfants font les TAP dans quels locaux ? en quoi consistent ces TAP ?
Monter un center de loisirs en 2 mois ? Il y avait donc des locaux réquisitionnables ? du budget pour du matériel ?

comme on a une réunion bientôt si je peux amener des organisations qui fonctionnent ailleurs...

A noter que chez nous, la CAB (communauté de communes de Belfort) qui est passée à 4.5 jours cette année manque déjà d'animateurs... alors c'est pas les communes alentours qui auront les moyens de les attirer... pour 2 heures par semaines...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter

Je trouve que le coup de ne réduire que 2 jours va à l'encontre d'un rythme régulier pour les enfants... les journées ne sont pas équilibrées sur la semaine...

Bon, en même temps je dis ça, et chez nous nous avons des activités extrascolaires envahissantes ^^ (flûte le mardi de 18h30 à 19h00, solfège 2 heures de mercredi matin, groupe rock des parents le mercredi soir, orchestre pour Ugo le jeudi soir, clarinette pour ugo le vendredi soir 1 h à 1h30...)
 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2290 le: 01 Octobre 2013 à 13:51:05 »

bref la marchandisation du savoir et de l'instruction...

et si on regardait l'autre côté: l'obligation de résultats  Clin d'oeil
Considérer l'élève comme un client c'est aussi avoir des devoirs et des obligations envers lui. Quand je lis sur ce forum (très très peu représentatif tant il ne concerne qu'une infime partie de la population) l’attitude de certains enseignants, je me dis que ça ferait pas de mal à cette espèce là  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #2291 le: 01 Octobre 2013 à 19:18:11 »

 Huh?
Autant je peux considérer que le client est roi, et par conséquent une caissière ( bon plutôt un commerçant car la caissière en général son job consiste juste à faire payer une marchandise) est à son service, je ne peux pas me considérer comme au service des enfants. Être au service de, pour moi ça veut dire que ce sont eux qui commandent, qui décident et moi je fais ce qu'ils me demandent. Bah non désolé mon boulot n'est pas de servir des enfants, ni leurs parents d'ailleurs.

L'obligation de résultat  quel résultat ? Tu vas pas me dire que si un enfant n'apprend pas c'est que la faute des enseignants? Les parents ont un rôle là dedans , non?


Sinon moi aujourd'hui pendant ma recré j'ai un peu observé les enfants de l'élémentaire d'à côté qui étaient en APS. Sous le préau il y avait un groupe de 12 enfants, bien sagement assis face à une animatrice qui leur faisait une espèce de séances de sécurité routière. Sur le stade, un autre groupe d'une dizaine d'enfants participaient à un jeu collectif.
Et je me suis demandée pour quoi les animateurs avaient des petits groupes de 12 pour faire des activités ludiques sans obligation de resultat (  Clin d'oeil ) et nous instit on nous  fourgait  entre 25 et 30 mômes pour des apprentissages fondamentaux comme la lecture, l'écriture 
Le contraire ne serait-il pas plus approprié ?  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2292 le: 01 Octobre 2013 à 19:19:08 »

bref la marchandisation du savoir et de l'instruction...

et si on regardait l'autre côté: l'obligation de résultats  Clin d'oeil
Considérer l'élève comme un client c'est aussi avoir des devoirs et des obligations envers lui. Quand je lis sur ce forum (très très peu représentatif tant il ne concerne qu'une infime partie de la population) l’attitude de certains enseignants, je me dis que ça ferait pas de mal à cette espèce là  Clin d'oeil
Ok.
Mais dans ce cas là, on les paye mieux (une bonne partie a quand même bac+4 ou +), on leur donne des objectifs et des moyens...parce que quand je vois 35 gamins de 3 ans par classe, je me dis que l'on marche sur la tête. Ah et on met aussi un système en place pour que les parents tiennent leurs gosses à carreau.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2293 le: 01 Octobre 2013 à 19:20:44 »

Azerty, nos messages se sont croisés!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2294 le: 01 Octobre 2013 à 20:40:59 »


Et je me suis demandée pour quoi les animateurs avaient des petits groupes de 12 pour faire des activités ludiques sans obligation de resultat (  Clin d'oeil ) et nous instit on nous  fourgait  entre 25 et 30 mômes pour des apprentissages fondamentaux comme la lecture, l'écriture 
Le contraire ne serait-il pas plus approprié ?  Huh?

J'adore
J'adhère!
 Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 151 152 [153] 154 155 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: