Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #2250 le: 21 Septembre 2013 à 12:13:35 » |
|
Mica, que le college soit au samedi, je trouve que c'est une bonne raison pour que les écoles passent au samedi aussi plutôt que le mercredi .
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #2251 le: 21 Septembre 2013 à 12:30:03 » |
|
+1 000 !
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
muguette
|
 |
« Répondre #2252 le: 21 Septembre 2013 à 12:31:18 » |
|
+ 1000 aussi 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
|
|
|
Péppa
|
 |
« Répondre #2253 le: 21 Septembre 2013 à 12:57:20 » |
|
Pfff, déjà que 4 jours et demi, c'est lourd mais le samedi matin, ce serait franchement le pompon!!
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
muguette
|
 |
« Répondre #2254 le: 21 Septembre 2013 à 13:29:36 » |
|
Personnellement pour les enfants je pense que le samedi matin est mieux 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #2255 le: 21 Septembre 2013 à 15:29:13 » |
|
pas sûr
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
Péppa
|
 |
« Répondre #2256 le: 21 Septembre 2013 à 15:57:06 » |
|
pas sûr
+1 Il faudra quand même les lever 5 fois par semaine, 6 si comme la grande majorité des enfants, les parents travaillent le mercredi et n'ont que la solution de la garde hors de la maison. Le samedi matin, c'est souvent temps calme ou activité à la maison ou avec les parents. Frustration de voir tout le monde rester à la maison alors que dejà crevé de la semaine etc. Je ne vous parle pas des familles recomposées,.... Perso, les miennes sont en maternelle si on passe sur un 4 jours et demi le samedi matin, elles n'iront pas.
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2257 le: 21 Septembre 2013 à 16:17:22 » |
|
Mica, que le college soit au samedi, je trouve que c'est une bonne raison pour que les écoles passent au samedi aussi plutôt que le mercredi .
Je suis bien d'accord mais ce n'est pas un argument pour monter un dossier pour le samedi matin en maternelle et primaire puisque la principale a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'aligne en septembre 2014 sur le mercredi 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #2258 le: 25 Septembre 2013 à 23:40:17 » |
|
Coucou, pas sûr
+1 Il faudra quand même les lever 5 fois par semaine, 6 si comme la grande majorité des enfants, les parents travaillent le mercredi et n'ont que la solution de la garde hors de la maison. Le samedi matin, c'est souvent temps calme ou activité à la maison ou avec les parents. Frustration de voir tout le monde rester à la maison alors que dejà crevé de la semaine etc. Je ne vous parle pas des familles recomposées,.... Perso, les miennes sont en maternelle si on passe sur un 4 jours et demi le samedi matin, elles n'iront pas. On ne va pas refaire le débat... Enfin si, quand même un peu  . La coupure du mercredi complet me semble, après le mercredi marathon que je viens de me taper, primordiale  . M'enfin, parait que certains se lèvent plus tard les samedis. Bande de veinards  . Vous avez fait comment pour apprendre la grasse mat à vos enfants ? A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #2259 le: 25 Septembre 2013 à 23:47:50 » |
|
Je ne comprends pas les "avis" de certains DASEN. Enfin... Si, en fait. Trop.
Lorsqu'il va falloir licencier des entraineurs sportifs et des profs de musique (diminution des heures; modification massive de leurs conditions horaires) , c'est eux qui paieront les indemnités aux prud'hommes? Parce que le salaire de 3-4h perdus le mercredi matin, ça chiffre, et ça chiffre d'autant plus que l'on est en temps partiel contraint.
Ici, c'est simple : on a déjà un intervenant de l'assoce locale de basket qui vient pour animer un TAP. Un gars qui vient également faire du body-percussion... Et si l'école de musique venait aux enfants, plutôt que les enfants aillent à l'école de musique  (je ne l'ai pas déjà dite, celle là  ) Je sais : UTOPIE  . C'est que démocratiser les sports/musiques ou autres loisirs, ça coute un bras  . Mais un mini redeploiement ? Un peu plus cher le prof de musique en cours individuel (déjà bien subventionné par la mairie), et une ouverture pour des enfants qui n'y auraient pas accès sinon ? Rêvons un peu... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #2260 le: 26 Septembre 2013 à 00:40:32 » |
|
Sauf que les gamins crevés et sans créneau raisonnable pour s'y rendre seront moins nombreux à aller à l'école de musique. Le mardi soir (y'a pas école demain, pas de devoirs) , c'est râpé. Le mercredi matin, c'est râpé. Le vendredi soir, vu l'état de fatigue, c'est râpé aussi pour certains. L'un dans l'autre, je ne suis pas sûre que l'équilibre se fasse. Je demande à voir. L'ouverture c'est bien mignon. Mais quand je vois ce qui existe dans la ville d'à côté (+ de 20 ans d'ATE 4 soirs par semaine: un brin rodés!  ), ça ne va pas plus loin, côté culturel (danse, musique). Et de fait, les activités culturelles à installer nécessairement sur la durée ne sont pas proposées dans les écoles à recrutement très populaire. Pour eux, pas de danse (écoles tranquilles) , du hip hop (proposé aussi aux écoles tranquilles) ; pour eux, pas d'éveil musical (écoles tranquilles) , des percussions (que pour les grands; pas sur + de 2 ans donc). N. va au judo dans cette ville; son prof fait les ATE (pas toutes les écoles; pas forcément possible pendant 4 ans non plus) . Le mardi soir, au dojo de l'assoc' , il a beaucoup/surtout des "extérieurs" (= de notre ville :p ). Cette ville a école le mercredi matin depuis ... depuis l'installation des ATE. [+ subventionne "mal" ses assoc' + n'a pas de cantine le mercredi midi + n'a pas de centre aéré pour 16 000 habitants + a besoin de subventions de l'Etat pour faire tourner ce projet + traite les gamins comme du bétail en dehors de ces ATE je le sais, mes filles ont été du bétail... ] Notre commune souhaite lier les subventions aux assos sportivo-culturelles à leur participation à des ateliers dans les écoles. Je comprends. Mais je ne me fais aucune illusion sur le niveau de participation aux-dites associations, juste à cause de la plus faible disponibilité en créneaux raisonnables pour des enfants scolarisés. Elles auront moins de participants. Disons que cela diminuera d'autant le besoin en subventions en pratique choisie , désormais redéployées vers la pratique périscolaire? Sceptique, vraiment. (et fatiguée; je dois être encore moins facile à suivre que d'hab  )
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
muguette
|
 |
« Répondre #2261 le: 26 Septembre 2013 à 07:08:27 » |
|
Coucou, pas sûr
+1 Il faudra quand même les lever 5 fois par semaine, 6 si comme la grande majorité des enfants, les parents travaillent le mercredi et n'ont que la solution de la garde hors de la maison. Le samedi matin, c'est souvent temps calme ou activité à la maison ou avec les parents. Frustration de voir tout le monde rester à la maison alors que dejà crevé de la semaine etc. Je ne vous parle pas des familles recomposées,.... Perso, les miennes sont en maternelle si on passe sur un 4 jours et demi le samedi matin, elles n'iront pas. On ne va pas refaire le débat... Enfin si, quand même un peu  . La coupure du mercredi complet me semble, après le mercredi marathon que je viens de me taper, primordiale  . M'enfin, parait que certains se lèvent plus tard les samedis. Bande de veinards  . Vous avez fait comment pour apprendre la grasse mat à vos enfants ? A + Ah enfin quelqu un qui me comprend 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nathalie66
|
 |
« Répondre #2262 le: 26 Septembre 2013 à 10:23:42 » |
|
qu'on soit d'accord sur la definition de grasse nat 7h30? 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008) et Bastien (19/1/2015)
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #2263 le: 26 Septembre 2013 à 10:51:57 » |
|
Sauf que les gamins crevés et sans créneau raisonnable pour s'y rendre seront moins nombreux à aller à l'école de musique. Le mardi soir (y'a pas école demain, pas de devoirs) , c'est râpé. Le mercredi matin, c'est râpé. Le vendredi soir, vu l'état de fatigue, c'est râpé aussi pour certains. L'un dans l'autre, je ne suis pas sûre que l'équilibre se fasse. Je demande à voir. L'ouverture c'est bien mignon. Mais quand je vois ce qui existe dans la ville d'à côté (+ de 20 ans d'ATE 4 soirs par semaine: un brin rodés!  ), ça ne va pas plus loin, côté culturel (danse, musique). Et de fait, les activités culturelles à installer nécessairement sur la durée ne sont pas proposées dans les écoles à recrutement très populaire. Pour eux, pas de danse (écoles tranquilles) , du hip hop (proposé aussi aux écoles tranquilles) ; pour eux, pas d'éveil musical (écoles tranquilles) , des percussions (que pour les grands; pas sur + de 2 ans donc). N. va au judo dans cette ville; son prof fait les ATE (pas toutes les écoles; pas forcément possible pendant 4 ans non plus) . Le mardi soir, au dojo de l'assoc' , il a beaucoup/surtout des "extérieurs" (= de notre ville :p ). Cette ville a école le mercredi matin depuis ... depuis l'installation des ATE. [+ subventionne "mal" ses assoc' + n'a pas de cantine le mercredi midi + n'a pas de centre aéré pour 16 000 habitants + a besoin de subventions de l'Etat pour faire tourner ce projet + traite les gamins comme du bétail en dehors de ces ATE je le sais, mes filles ont été du bétail... ] Notre commune souhaite lier les subventions aux assos sportivo-culturelles à leur participation à des ateliers dans les écoles. Je comprends. Mais je ne me fais aucune illusion sur le niveau de participation aux-dites associations, juste à cause de la plus faible disponibilité en créneaux raisonnables pour des enfants scolarisés. Elles auront moins de participants. Disons que cela diminuera d'autant le besoin en subventions en pratique choisie , désormais redéployées vers la pratique périscolaire? Sceptique, vraiment. (et fatiguée; je dois être encore moins facile à suivre que d'hab  ) Si, si, je suis  . Je suis bien d'accord, il faut effectivement que les municipalités jouent le jeu du redéploiement, avec des créneaux et des animateurs de qualité ! Perso, si mes zouaves pouvaient faire la partie chorale (ex-solfège, mais en 10 fois plus intéressant) à l'école de 15h30 à 16h30, plutôt que le mardi soir de 17h30 à 18h30 à l'école de musique (avec les parents qui jouent les taxis >> écologie, écologie  , sans parler des temps perdus pour les devoirs, pratique instrumentale, moment de détente... et rester d'attaque pour l'école du mercredi  ), je suis preneuse ! Mais là, je rêve  . Puisque dans la majorité des municipalités, c'est bien juste du temps de garderie bête et méchant qui est mis en place, payant de surcroit  . On n'a pas tous la chance d'habiter à Brest  , et même si la chorale à l'école, ce n'est pas encore pour demain la veille  . Et pourvu que cela dure, j'en discutais hier avec un prof de musique justement, il est très sceptique quand à la pérennité du système mis en place à Brest .A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lulu75
|
 |
« Répondre #2264 le: 26 Septembre 2013 à 15:20:51 » |
|
La fatigue d'un enfant ça n'est pas seulement l'heure de son lever.
Passer d'un adulte à un autre, changer de lieux (classe, cantine, préau, salle d'animation, etc...), chnager de règles de vie ( maitresse ou animateur), porter son cartable la matin, à 15h, à16h30 voire à18h, c'est ça aussi qui fatigue. La collectivité, c'est ca qui est épuisant ! Vous passez vos journées avec constamment 30 (voire 250 pendants les recrés et cantine) personnes en permanence ?
Et là, la fatigue de mes jujus est immense ....
Le mercredi est devenue une journee horrible : classe le matin pour eux et pour moi, tout le monde rentre fatigué et énervé, ils chougnent je crie, et vite la natation, et vite les devoirs, et vite la douche, et vite le repas, et vite l'histoire. Ils ne dorment pas de suite ? Je m'énerve ( ben oui je suis crevée moi aussi et je n'ai rien fait des corvées de la maison).
Je n'ai jamais autant dit "dépêchez-vous".... Un comble.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
|