23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 08:47:00
Pages: 1 ... 146 147 [148] 149 150 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162002 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2205 le: 18 Septembre 2013 à 14:58:52 »

et encore, lulu, t'es à Paris... dans une ville qui a déjà des périsco structurées ET du fric...

imagine l'année prochaine dans les bleds comme le mien : actuellement pas de périsco, ni de fric...
sans compter que le tissu associatif n'est pas si dense et que ce sont les communes (par chez nous ce sera la comcom de Belfort) qui pourront allonger le fric qui auront les activités les plus intéressantes et structurées...

Bref, ça promet un beau berdol l'année prochaine (sans compter que ça l'est déjà cette année dans les communes qui sont déjà passer aux 4.5 jours...)

Mon rêve : qu'on arrive à faire expédier cette réforme pourrie à la poubelle...

Biz biz en tout cas
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2206 le: 18 Septembre 2013 à 15:14:15 »

Ce matin, en motricité, j,avais plusieurs élèves qui se plaignaient d’être fatigués et qui preferaient s'allonger sur les bancs plutôt que de faire le parcours . 4 absents pour maladie (la fatigue aide pas à résister aux microbes) . Hier un de mes durs est arrivé dans un état pitoyable: il a passé la première partie de la matinée à beugler à renfort de OUINNN puissant; il a accepté sans rechigner d'aller s'allonger sur le petit canapé du coin bibliothèque.
Quant aux miens : j'ai forcé C à aller s'allonger dans sa chambre car vu l'état dans lequel elle se trainait, ça sentait la fatigue à plein nez. et la rentrée c,était quand? y'a meme pas 3 semaines!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2207 le: 18 Septembre 2013 à 15:33:12 »

et encore, lulu, t'es à Paris... dans une ville qui a déjà des périsco structurées ET du fric...

imagine l'année prochaine dans les bleds comme le mien : actuellement pas de périsco, ni de fric...
sans compter que le tissu associatif n'est pas si dense et que ce sont les communes (par chez nous ce sera la comcom de Belfort) qui pourront allonger le fric qui auront les activités les plus intéressantes et structurées...

C'est bien ma crainte pour l'année prochaine : nous habitons dans un tout petit village qui a une école communale toute riquiqui (donc sans budget) 
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2208 le: 18 Septembre 2013 à 15:35:07 »

Pauvres gamins 
Pauvres maîtresses 

Idem ici (maladie + fatigue)
Sauf que c'est un collégien de 11 ans.

Alors l'école le mercredi matin pour le biendézenfans plus jeunes ...
 


Là où je travaille, pas de projets ambitieux (et on attend prudemment 2014!):
début d'école décalé à 9h (contre 8h30); fin de classe 16h15 au lieu de 16h30: le périsco sera juste allongé. Il y a actuellement des ateliers organisés le soir (échecs, théâtre, hand, gym) , pour une partie des élèves. Au pire, ils seront supprimés pour financer l'allongement de la garderie.
Ca a le mérite d'être clair et faisable.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2209 le: 18 Septembre 2013 à 15:35:31 »

Ici pssage aux 4,5 jours :
- enfants dans un état de nerfs incroyable le mercredi am
- élèves insupportables le jeudi (journee à 16h30 en plus)
- maitresses déjà crevées (et ca n'est pas leur genre dans mon école de se plaindre)
- ateliers bidons


Lulu justement je cherche des infos, des remontées sur la reforme à Paris..... je vais intégrer l'assoc de parents d'élèves de l'école des filles, reforme "différée" pour 2014 mais plus on arua d'arguments en défaveur et plus çà purrait faire changer les choses..... (heuuuuuuuuuuuu j'ai pas dit que j'y croyais hein, mais bon faut bie nessayer....)
si tu as deux minutes en MP ou sur le fil, je sserais donc preneuse de plus de détails.
Et s'il y a d'autres mamans ou isntits qui vivent la réforment à Paris ou ailleur suis preneuse aussi  Tire la langue

Merci
 Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #2210 le: 18 Septembre 2013 à 20:44:22 »

Bonjour,

Moi, je suis de Touraine et c'est aussi un fiasco chez nous! mes enfants sont dans une petite école (par rapport aux autres écoles de notre ville). La maternelle et la primaire sont sur le même lieu (150 enfants en tout).

Le matin, ils débutent l'école 15 minutes plus tard et il l'a finisse 15 minutes plus tôt le soir.
La pose méridienne a été allongé (11h45 à 14h).
Aucune activité à la pose du midi (si..jeux de société et cartes pour les grands!).
Deux services de cantine. Les maternelles sont donc de 12h30 à 14h dehors ou dans une petite salle .
Les grands sont dehors de 11h45 à 12h30 puis de 13h15 à 14h.
S'il pleut , ils sont donc 150 entassés dans cette petite salle!
Les enfants sont épuisés (même ma grande de 9 ans et demi fait la sieste le mercredi ou le week end!).
Nous avons demandé à la réunion de profiter de ce temps de pause allongé (et donc de temps mort car pas d'activité pour les maternelles) pour coucher les moyens!

Je ne trouve aucun bienfait dans cette organisation!

Même les instits sont déroutées! C'est un coup à perdre des enfants le mercredi : il y a un bus qui va à un centre aéré pour les maternelles, un autre pour les primaires, un autre pour ceux qui rentrent à la maison et les autres qui attendent les parents dans la classe ou d'autres qui vont en périscolaire jusqu'à 12h30!
Chez nous, il n'y aura aucune animation..on le sais déjà.
A part épuiser les enfants, les maîtresses et jouer sur les nerfs des parents, c'est tout!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2211 le: 18 Septembre 2013 à 21:47:13 »

Coucou,

En mère la prudence, je me suis bien gardée de mettre de suite l'état de fatigue de mes zouaves sur le dos de la réforme. C'est la rentrée, un rythme à reprendre, + les activités périsco à mettre en place...

Mais oui, je constate également que mes zouaves sont crevés dès le mercredi soir. La fin de la semaine se joue sur des oeufs, ils ont une sensibilité à fleur de peau (et ce n'est rien que de le dire Roulement des yeux).

Mais comme tout le monde sait bien que je suis fondamentalement contre cette réforme (et pourtant, la mairie s'est donnée beaucoup de mal sur les TAP, et force est de constater que les gamins s'y éclatent Cool), et bien je me réserve encore (un tout petit peu) de tout commentaire Tire la langue.

A +

 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2212 le: 18 Septembre 2013 à 21:56:32 »

Ici pssage aux 4,5 jours :
- enfants dans un état de nerfs incroyable le mercredi am
- élèves insupportables le jeudi (journee à 16h30 en plus)
- maitresses déjà crevées (et ca n'est pas leur genre dans mon école de se plaindre)
- ateliers bidons


Lulu justement je cherche des infos, des remontées sur la reforme à Paris..... je vais intégrer l'assoc de parents d'élèves de l'école des filles, reforme "différée" pour 2014 mais plus on arua d'arguments en défaveur et plus çà purrait faire changer les choses..... (heuuuuuuuuuuuu j'ai pas dit que j'y croyais hein, mais bon faut bie nessayer....)
si tu as deux minutes en MP ou sur le fil, je sserais donc preneuse de plus de détails.
Et s'il y a d'autres mamans ou isntits qui vivent la réforment à Paris ou ailleur suis preneuse aussi  Tire la langue

Merci
 Bisou Bisou

J'essaye de te faire un topo ce we  Clin d'oeil

Ce matin dans le CP de mes jujus la maitresse a dû faire un temps calme tellement les enfants étaient excités..
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2213 le: 18 Septembre 2013 à 23:00:39 »

Ici pssage aux 4,5 jours :
- enfants dans un état de nerfs incroyable le mercredi am
- élèves insupportables le jeudi (journee à 16h30 en plus)
- maitresses déjà crevées (et ca n'est pas leur genre dans mon école de se plaindre)
- ateliers bidons



+1; vendredi j'ai même arrêté une séance d'anglais: cela faisait 10 ans...... que je n'avais pas fait cela.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2214 le: 18 Septembre 2013 à 23:03:47 »

Ce matin, en motricité, j,avais plusieurs élèves qui se plaignaient d’être fatigués et qui preferaient s'allonger sur les bancs plutôt que de faire le parcours . 4 absents pour maladie (la fatigue aide pas à résister aux microbes) . Hier un de mes durs est arrivé dans un état pitoyable: il a passé la première partie de la matinée à beugler à renfort de OUINNN puissant; il a accepté sans rechigner d'aller s'allonger sur le petit canapé du coin bibliothèque.
Quant aux miens : j'ai forcé C à aller s'allonger dans sa chambre car vu l'état dans lequel elle se trainait, ça sentait la fatigue à plein nez. et la rentrée c,était quand? y'a meme pas 3 semaines!!!

Bah nous, idem, les filles 3 pipis culotte cette semaine et 1 au lit: choses inédites depuis plus de 1 an.... Elles sont nases, adorables mais usées. Elles n'arrêtent pas de dire "je veux dormir" et ... choses inédites depuis.. benh 4,5 ans, je dois les réveiller le matin!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2215 le: 18 Septembre 2013 à 23:15:06 »

Ici pssage aux 4,5 jours :
- enfants dans un état de nerfs incroyable le mercredi am
- élèves insupportables le jeudi (journee à 16h30 en plus)
- maitresses déjà crevées (et ca n'est pas leur genre dans mon école de se plaindre)
- ateliers bidons


Lulu justement je cherche des infos, des remontées sur la reforme à Paris..... je vais intégrer l'assoc de parents d'élèves de l'école des filles, reforme "différée" pour 2014 mais plus on arua d'arguments en défaveur et plus çà purrait faire changer les choses..... (heuuuuuuuuuuuu j'ai pas dit que j'y croyais hein, mais bon faut bie nessayer....)
si tu as deux minutes en MP ou sur le fil, je sserais donc preneuse de plus de détails.
Et s'il y a d'autres mamans ou isntits qui vivent la réforment à Paris ou ailleur suis preneuse aussi  Tire la langue

Merci
 Bisou Bisou

J'essaye de te faire un topo ce we  Clin d'oeil

Ce matin dans le CP de mes jujus la maitresse a dû faire un temps calme tellement les enfants étaient excités..
Merci  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2216 le: 19 Septembre 2013 à 06:43:11 »

Question: est ce que vous savez si les écoles privées seront "obligées" d'appliquer cette loi en 2014?
Le topo pour Natacouette, je prends aussi si ça peut donner des arguments...même en province.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2217 le: 19 Septembre 2013 à 09:38:28 »

Coucou,

Non. Mais pour s'accorder avec les ramassages scolaires et autres contraintes locales, il y a de fortes probabilités pour que les écoles privées suivent le mouvement dans leur grande majorité.

Ici, pour le moment, la plupart des écoles privées sont encore à 4jours. Elle n'ont pas eu (encore ?) d'aide pour organiser des TAP.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2218 le: 19 Septembre 2013 à 17:05:34 »

mes enfants sont en école privé et je fais partie de l'ogec et non il n'y a aucune obligation pour le privé à appliquer la loi de semaine a 4 jours.
Chez nous pour avoir soulever le problème nous avons la chance d'être a la campagne (une chance oui) puisque le centre de loisirs est une association qui accueille plusieurs écoles dont 2 a 3 privées et donc en fonction de cela il restera ouvert le mercredi matin pour accueillir les élèves des écoles privées tandis que le public aura cour. Il est sur que les activités proposées seront plus limitées car il y aura moins d'élèves par groupe d'âge mais au moins les parents auront une solution.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2219 le: 19 Septembre 2013 à 20:40:55 »

Merci!


La Doudou, le ramassage scolaire est géré par l'école (qui va de la maternelle au BTS) donc, avec un peu de chance, il n'y aura pas de lien.
 pas loin
Nathalie Merci pour cette précision. J'ai la réunion de l'association des parents d'élèves début Octobre. Je poserai la question.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 146 147 [148] 149 150 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: