04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 18:27:00
Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163061 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2055 le: 04 Avril 2013 à 11:50:36 »

Travail, famille...  mince, il manque un mot, pour former un triptyque  Roulement des yeux .

Attends, ça va venir... 

Marseillaise et morale laïque à l'appui... si ça risque pas d'être dévoyé ça aussi...

et moi aussi je fais l'amalgame... on est crevé à la maison là, et pourtant moi, mes enfants sont au lit de bonne heure le soir... mais enquiller ce matin était super chaud... j'en avais un qui est resté au lit jusqu'au max du max possible... 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2056 le: 04 Avril 2013 à 11:53:53 »

C'était le samedi matin Clin d'oeil et oui, pas le mercredi c'est vrai.

Les collégiens c'est très variable d'un collège à l'autre ... ça ne se joue même pas au niveau départemental. Ma fille a collège tous les mercredis en 6ème.

Mes souvenirs ne sont peut être pas bons mais je me crois qu'il y a déjà eu des mercredis de classe pour compenser des ponts non ? (c'est une simple question Clin d'oeil)
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2057 le: 04 Avril 2013 à 12:00:30 »

Alors que localement, depuis le temps du jeudi off, tout un ensemble de structures a été développé, pour un développement spirituel, sportif et/ou culturel, de millions d'enfants.
Un beau gâchis.

Et pourquoi ces structures ne pourraient pas investir les temps périsco ? Pour démocratiser ces activités, justement !
(ah, oui, ça monte aussi les impôts Tire la langue. C'est un choix... )
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2058 le: 04 Avril 2013 à 12:02:58 »

ça ça marche en ville... (et encore...) à la campagne ça ne fonctionnera pas...

je fais 20 minutes de bagnole pour les cours d'instruments des garçons.. m'étonnerais que le conservatoire envoie des émissaires partout sur le département... et puis pour quoi comme intervention ??

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2059 le: 04 Avril 2013 à 12:14:25 »

Oui, je me doute .
On est bien d'accord aussi pour dire qu'avec cette réforme, les différences entre école de ville/campagne va s'accentuer lourdement .

Par contre, au niveau musical avec des primaires, facile Tire la langue. petite percu, découverte des musiques du monde, découverte des instruments à cordes, à vent,... harmonique, rythmique,... le chant... Il y a beaucoup de chose à faire ! (sauf si on prend comme référence l'enseignement de la musique au collège , encore que j'y ai aussi découvert de super prof !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2060 le: 04 Avril 2013 à 12:20:21 »

Oui, je me doute .
On est bien d'accord aussi pour dire qu'avec cette réforme, les différences entre école de ville/campagne va s'accentuer lourdement .
+1 

J'étais surprise qu'en 6ème il n'y ait plus de flûte Huh? c'est partout pareil ?
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2061 le: 04 Avril 2013 à 12:23:37 »

Si c'est le cas, tant mieux ! Pourvu que cela soit remplacé par une découverte musicale moins réductrice que  "au clair de la lune" à la flûte .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2062 le: 04 Avril 2013 à 12:24:39 »

oui je crois que ça a été abandonné il y a quelques années.

Paul fait de la flûte à bec au Conservatoire et je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec ce qu'on pouvait nous apprendre au collège...

ce qui me laisse penser que même si ces activités arrivaient à l'école, ben ce serait pas pareil que d'ouvrir ces enseignements dans les bonnes structures à plus d'enfants... (je sais pas moi, via des bons loisirs par exemple)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2063 le: 04 Avril 2013 à 12:29:38 »

Paul fait de la flûte à bec au Conservatoire et je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec ce qu'on pouvait nous apprendre au collège...
Je n'en doute pas Clin d'oeil.


ce qui me laisse penser que même si ces activités arrivaient à l'école, ben ce serait pas pareil que d'ouvrir ces enseignements dans les bonnes structures à plus d'enfants... (je sais pas moi, via des bons loisirs par exemple)
Oui... Et non Tire la langue. Quand l'enfant ne va pas à la culture (y compris quand cela lui est gratuit = la bibliothèque municipale par exemple chez nous), peut-on envisager que la culture vienne à lui ?... Via l'école, par exemple Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2064 le: 04 Avril 2013 à 12:38:58 »

attention hein Clin d'oeil je suis absolument pour une ouverture à la culture, à une démocratisation de son accès...

mais je crois qu'en l'état actuel des choses, ça ne sera pas bien fait..

je veux : des classes de 15 élèves max (en permanence) avec des intervenants de qualité  en sciences, en musique, en art... et que les instits aient donc plus de temps à consacrer aux matières "fondamentales"...

ça me fait penser que demain les garçons ont des intervenants extérieurs qui viennent proposer des expériences scientifiques  Souriant Souriant

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2065 le: 04 Avril 2013 à 20:21:40 »

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....


Je suis assez d'accord  avec toi Angette. Ce que je ne comprends pas, c'est que cette décision a été prise au niveau national depuis bien longtemps déjà et que certains semblent surpris et choisissent de mettre leurs enfants à l'école ou non.
Il y aura le 22 mai aussi d'ailleurs. je trouve déjà pas si mal qu'ils aient ajoutés ces mercredis sur des semaines avec un jour férié; ça aurait aussi pu être une semaine de 5 jours.
Ici, les activités habituelles du mercredi n'avaient pas lieu, puisqu'ils étaient au courant.

Ah nan nan nan, nous on l'a su la semaine dernière !!
Et les activités (payantes à l'année) sont maintenues 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #2066 le: 04 Avril 2013 à 20:55:02 »

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....


Je suis assez d'accord  avec toi Angette. Ce que je ne comprends pas, c'est que cette décision a été prise au niveau national depuis bien longtemps déjà et que certains semblent surpris et choisissent de mettre leurs enfants à l'école ou non.
Il y aura le 22 mai aussi d'ailleurs. je trouve déjà pas si mal qu'ils aient ajoutés ces mercredis sur des semaines avec un jour férié; ça aurait aussi pu être une semaine de 5 jours.
Ici, les activités habituelles du mercredi n'avaient pas lieu, puisqu'ils étaient au courant.

Ah nan nan nan, nous on l'a su la semaine dernière !!
Et les activités (payantes à l'année) sont maintenues 
ça a dû être dit en conseil d'école et écrit sur le compte rendu non? Clin d'oeil
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2067 le: 04 Avril 2013 à 20:59:20 »

Ça aucune idée, je n'ai jamais eu de compte rendu de conseil d'école.  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #2068 le: 04 Avril 2013 à 21:04:58 »

Ça aucune idée, je n'ai jamais eu de compte rendu de conseil d'école.  Tire la langue
virez les parents d'élèves élus
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2069 le: 04 Avril 2013 à 21:11:11 »

le 22 mai rattrape le pont de l'Ascension et c'est départemental Clin d'oeil

Biz
Ici le 22 mai rattrape le jeudi de la toussaint et on ne rattrape pas le pont de l'ascension.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: