30-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

30 Juin 2024 à 19:14:14
Pages: 1 ... 134 135 [136] 137 138 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 165779 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #2025 le: 03 Avril 2013 à 11:12:47 »

Bon alors dans mon école ( et toute la circonscription) ils ont encore trouve mieux pour " alléger le rythme de l'enfant" de maternelle.
 si les activités péri ont lieu après la classe, les petits et moyens qui font la sieste n'auraient plus que sieste et recré l'aprem midi et perdraient 45 min/1h d'enseignement  par jour. (Sachant que ces 4x45min vont se retrouver en3h le mercredi matin) eh bien l'idée , pardon LA solution est que les activités péri aient lieu pendant la sieste ( donc ils n'en profitent pas) et ils ont classe de 15h à 16h30 (dés 14h15 pour les moyens ) ET les 3h du mercredi. Donc pour alléger leur semaine ils auront la chance de bénéficier de 3h d'enseignement en plus par semaine!!!!!!
Une bénédiction pour la mairie qui n'aura pas à trouver des activités/intervenants  pour des enfants si jeunes .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2026 le: 03 Avril 2013 à 11:14:27 »

 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #2027 le: 03 Avril 2013 à 11:15:10 »

Ah et je précise que ce n'est évidemment valable QUE pour les maternelles. Les élémentaires eux (dans la meme école) finiront a 15h45 contre 16h30 pour les petits frères, petites sœurs de l'école .
Mais où va-t-on ? 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2028 le: 03 Avril 2013 à 12:20:18 »

tout le monde à l'école aujourd'hui


enfin presque, mon grand n'a pas cours cet après midi (il ne rattrape rien, école privée) et pas de chance pour lui, pas de bus à midi (comme un mercredi). Son bus est à 17 h (heureusement que mes parents sont à côté de son lycée)

R : on est mercredi. Le mercredi on ne va pas à l'école. ALORS, faut pas appelé aujourd'hui mercredi, c'est pas un vrai mercredi.
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2029 le: 03 Avril 2013 à 13:25:02 »

LN, ça va Bisou Bisou Bisou Bisou

moi j'aime bien une heure de jour en plus, et comme tu dis, le matin, quand tu peux leur éviter la garderie, je trouve ça super, et même s'ils se lèvent toujours aussi tôt, ils n'ont pas la tension, la pression des autres à la garderie

ils abordent leur journée d'école différemment

et cool, d'aller à l'école en vélo Cool Cool Cool Cool
Ca va moyen, je suis en arret maladie  Tire la langue Et toi ?  Sourire Sourire

Oui, c'est sur que c'est + cool pour eux de se réveiller d'eux memes plutot qu'en "fanfare" à 7h...

Pour l'école en vélo, on habite à 700 m, donc ça reste envisageable sans difficulté  Clin d'oeil Clin d'oeil
Quoique, méfiez vous de certaines mères de famille à tendance meurtrière armées de leur grosse voiture, qui passent en trombe à 5 cm de vos loulous en vélo, avec leurs gosses à l'arrière  . C'est pas comme si ces personnes n'avaient pas d'enfant et donc aucune notion de sécurité  Quoique avec un simple bon sens, on peut déjà imaginer les conséquences possibles si le gamin fait un écart ou chute...  Et donc adapter sa vitesse et les distances de sécurité...
Je parie que ce sont les 1eres à râler quand ce sont elles qui font du vélo avec leurs enfants 

Je suis hors sujet, désolée  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2030 le: 03 Avril 2013 à 13:32:02 »

Y a une question que je me pose depuis plusieurs jours déjà...
Est-ce que dans la réforme on est revenu sur le "aucun enfant dehors avant 16h30"?
Parce que dans mon département très très peu d'écoles vont passer en 2013 (environ 10%). La plupart d'entre elles ont prévu de finir les cours à 15h45. Et certaines ont laissé entendre que le transport scolaire passera à cette heure là : dans ce cas là, les activités périscolaires, elles servent à quoi et surtout à qui ?
Et si c'est effectivement le cas, est-ce que les communes vont organiser autre chose que de la garderie (sachant qu'une partie des enfants ne sera plus là et que c'est facile d'argumenter comme quoi pour X enfants ça ne vaut pas le coup)  Huh?
Je me pose la question (on est un département de montagne avec beaucoup d'enfants qui n'habitent pas dans les communes où il y a des écoles et prennent les transports scolaires)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2031 le: 03 Avril 2013 à 14:15:43 »

A priori à Paris, les enfants seraient libres à 15h deux jours par semaine. Mais aucune info officielle 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2032 le: 03 Avril 2013 à 16:12:43 »

Azerty 

Je ne voudrais pas vous casser le moral mais dans le calendrier des vacances scolaires 2013 - 2014, les vacances de la Toussaint durent 2 semaines et donc on rattrape encore le mercredi !
Merci! 

Je pense que tous les parents qui paient des activités le mercredi après midi à leurs enfants doivent être super contents que 4 séances passent à la trappe ! Ca fait quand même beaucoup.
J'ai une amie dont fils (en cp) apprend à nager le mercredi, impossible de rattraper les séances ou de se faire rembourser, du coup ce matin, elle a prévenu la maitresse que son fils n'irait pas à l'école cet après-midi. Elle s'est faite incendié! "c'est obligatoire!!! et blablabla..."  Roulement des yeux Non mais franchement, en faisant un truc aussi idiot, ils s'attendent pas à ce que certains parents choisissent de ne pas mettre leurs enfants à l'école ce jour-là?  Huh?
D'ailleurs, ça ne concerne pas seulement les activités extra-scolaires, parce que les enfants dont la garde est d'habitude organisée autrement pour le mercredi n'ont pas forcément la possibilité d'être emmené/ramené à l'école...
Vraiment, quitte à mettre en place un truc aussi bête, je trouve qu'ils pourraient être plus souple! 

Ici ce matin, trrrrrèèèèès dur de les sortir du lit! Après une semaine de gastro + changement d'heure + ça, on va déguster. Et puis, à peine les yeux ouverts "mais maman! c'est mercredi! y'a pas d'école! je veux pas y aller! je me lèverais pas!" Bref, que du bonheur! 
Si elle sont trop crevée, vendredi matin, elles dormiront, point barre.  Triste
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2033 le: 03 Avril 2013 à 16:23:09 »

Moi je ne me suis pas réveillée ce matin, ce qui ne m'arrive quasi jamais.

Les grands ont raté uneheure de cours. Vu la journée qu'ils ont ben tant pis. Ou plutôt tant mieux 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2034 le: 03 Avril 2013 à 16:42:19 »

Louvette: les PE n'ont en rien choisi cette c0nnrie... Elles (ils) la subissent aussi.
Mes collègues se sont empressées de partir hier soir, car elles avaient encore 3j complets à tenir dernière.
Alors que d'habitude, le mardi soir, il y a un temps informel qui libère en douceurs les soupapes et les tensions.
(je suis de début de semaine: je n'ai rien à rattraper; et j'ai intérêt à faire profil bas...)

C'est un galop d'essai pour les années prochaines... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2035 le: 03 Avril 2013 à 16:54:17 »

( ce qui n'empêche pas de mettre un peu d'eau dans son vin pour des circonstances aussi atypiques   Tire la langue )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #2036 le: 03 Avril 2013 à 16:59:13 »

Louvette....euh..... Roulement des yeux ou bien cette maman assume le fait qu'elle ne soit pas d'accord et ne met pas son fils toute la journée, ou bien elle fait sauter la piscine....quelle image de l'école pour son fils?--> la piscine est plus importante que l'école..... donc, pas ok sur ce coup là.....
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2037 le: 03 Avril 2013 à 18:26:01 »

Perso j'ai pris le parti de ne pas mettre les enfants à l'école aujourd'hui, ni en maternelle ni en primaire (le grand du collège a été mais je ne l'ai pas obligé non plus !). Ils n'ont pas d'activités donc ce n'est pas pour ça.

J'ai fait ce choix pour montrer mon désaccord, car les 10 jours à la Toussaint convenaient très bien, il y a quelques années en arrière nous n'avions même qu'une semaine ! et ici le week-end de pâques est chargé comme à Noël, nous avons le vendredi saint férié également donc week-end de 4 jours assez lourd en sorties, visites, etc ...

Si l'an prochain le calendrier le prévoit, ben ce sera rebelote ... ou je proposerai à la directrice de l'école de faire un jour ou 2 à la fin des vacances de la Toussaint  Clin d'oeil comme c'était avant quoi !

Je n'ai pas excusé mes enfants d'avance mais je suppose que 4 enfants d'une même famille qui ne vont pas à l'école le même jour, les profs des différentes classes auront compris 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #2038 le: 03 Avril 2013 à 18:46:17 »

Mince, et nous qui avons prévu la sortie scolaire de fin d'année le mercredi travaillé histoire que ce ne soit pas comme un banal jour d'école , tu crois qu'on aura beaucoup d'absents ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2039 le: 03 Avril 2013 à 19:00:54 »

Et si on rattrapait les deux jours de toussaint ...... à la fin des vacances de toussaint   Huh?


Ok......... je sors
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 134 135 [136] 137 138 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: