05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 03:36:17
Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163181 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1815 le: 20 Février 2013 à 22:52:57 »

Joseth Les programmes et activités proposées en pause méridienne sont plutôt intéressants dans l'école où elles iront: cours d'anglais, éveil musical etc.
Pour les grèves, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des RTT et des congés. Les grandes sont au collège et au lycée et ce ne sont pas forcément non plus les même mouvements de grèves donc il faut aussi que l'on s'occupe des grandes qui elles sont dans le public.
J'utiliserai mes RTT pour prendre mes mercredis après-midi avec les enfants.  Il y a eu 9 jours de grève en 2010-2011. C'est trop pour nous. Nous n'avons pas de possibilité d'avoir la famille qui aide/garde les enfants. Prendre du sans solde, euh non...2 salaires, 4 enfants, une pension aliméntaire etc. Caser les filles chez des amis? pas facile 2 enfants toute la journée. Les jours enfants malades dans nos boîtes ne sont pas si nombreux donc on prend du sans solde quand elles sont malades.
Tout cela justifie, à nos yeux, le coût supplémentaire car le coût de l'école inclue les activités périsco/pause méridienne...

Citation
Mais par contre je trouve que ceux qui se donnent la peine de la faire ont bien du mérite....... ils la font pour faire avancer les choses (et souvent pas pour leur pomme).
Je ne vois pas bien en quoi les jours de grève des 10 dernières années ont amélioré le systême scolaire dans notre pays...malheureusement.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1816 le: 20 Février 2013 à 23:08:59 »

Faire greve ne veut pas dire obtenir satisfaction ; cela justifie-t-il de ne rien faire ? Et attendre que tout parte en vrille ?
A vrai dire dans la fonction publique, ça arrange là haut qu'il y ait des grèves puisqu'ils économisent sur nos salaires , y'a qu'à imaginer: 365 instit qui font greve et ça fait un an de salaire d'economisé bref c'est p´ete grâce a ses 9 journées de 2010/11 que notre ministre a pu  se permettre d'embaucher 1000 nouveaux instits a la rentrée dernière....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1817 le: 20 Février 2013 à 23:10:52 »

Elsa, c'est ce qui me plairait le + : 4 jours comme en ce moment mais réduction des vacances, principalement celles d'été. 2 mois, c'est trop ! Mais bon, le lobby du tourisme, mes amis, est bien plus fort que le bien etre de nos enfants, malgré tous les beaux discours qu'on peut entendre 
Dans ce cas, pourquoi ne pas "zoner" les vacances d'été aussi ?? Ca pourrait etre un compromis...

LN

Je ne sais pas si c'est que le lobby du tourisme... Va voir en bord de méditerranée, ou même jusqu'à Toulouse (à Pau ça doit pas être mal non plus), les températures dans les classes au mois de juin. C'est intenable. À moins de climatiser tout ça, mais on peut rêver. Je me souviens d'un bâtiment de lycée, avec des fenêtres grandes comme des murs, aucune protection, et à rester là à essayer de respirer pendant 1h... Et encore, je n'y ai jamais passé d'examens là dedans, parce que 4h en plein cagnard dans une salle à 40º et plus, c'est que du bonheur...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1818 le: 20 Février 2013 à 23:11:10 »

Faire greve ne veut pas dire obtenir satisfaction ; cela justifie-t-il de ne rien faire ? Et attendre que tout parte en vrille ?
A vrai dire dans la fonction publique, ça arrange là haut qu'il y ait des grèves puisqu'ils économisent sur nos salaires , y'a qu'à imaginer: 365 instit qui font greve et ça fait un an de salaire d'economisé bref c'est p´ete grâce a ses 9 journées de 2010/11 que notre ministre a pu  se permettre d'embaucher 1000 nouveaux instits a la rentrée dernière....

+1
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1819 le: 21 Février 2013 à 07:17:54 »

9 jours de grève en 2010 ? Mince je ne les ai pas vues passer, j'en ai fait aucune ...
Allez, je taquine  Clin d'oeil


Hélène, ben oui il fait chaud dans le sud, ici aussi parfois. Donc oui, il faut climatiser ! "
Se donner les moyens" qu'ils disent 



Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1820 le: 21 Février 2013 à 07:31:13 »

Je ne sais pas si c'est que le lobby du tourisme... Va voir en bord de méditerranée, ou même jusqu'à Toulouse (à Pau ça doit pas être mal non plus), les températures dans les classes au mois de juin. C'est intenable. À moins de climatiser tout ça, mais on peut rêver. Je me souviens d'un bâtiment de lycée, avec des fenêtres grandes comme des murs, aucune protection, et à rester là à essayer de respirer pendant 1h... Et encore, je n'y ai jamais passé d'examens là dedans, parce que 4h en plein cagnard dans une salle à 40º et plus, c'est que du bonheur...
je confirme... Roulement des yeux
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1821 le: 21 Février 2013 à 08:59:28 »

Helene, je ne connais pas les classes surchauffées du Sud Ouest : quand j'étais gamine, j'habitais dans les Ardennes. Là, c'était plutôt contre le froid qu'on devait lutter  Et puis, les étés précédents me font dire que faire classe en juillet, c'est pas si terrible que cela : il pleut tout le temps  Tire la langue Tire la langue  Clin d'oeil Clin d'oeil
Climatiser, pourquoi pas ? Ou occulter les fenêtres ? Bref, encore qq moyens supplémentaires...

Et puis, perso, ça ne me choque pas de bosser en juillet ou en aout : quand on bosse en entreprise, c'est souvent le cas. Et tous les bureaux n'ont pas la clim  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1822 le: 21 Février 2013 à 11:29:31 »

Et les grèves........ parlons-en.......... Y en a-t-il donc une fois par mois ? Cela vaut-il la peine de payer chaque mois une école pour ne pas avoir à payer une fois par an (2 ? 3 ?... à la condition que l'instit concerné fasse effectivement grève, ce qui n'est pas toujours le cas.........) un mode de garde ? Ou prendre un RTT ou jour de congé si on bosse Huh?
Les miens sont dans une école publique et y resteront je pense.
Mais à propos de grève, on a déjà atteint ton quota  Une gréve il y a deux semaines, puis une autre la semaine dernière.
La semaine dernière : 2 jours de cours pour mes gars (1 jour de grève + 1 jour de maladie de l'instit). Heureusement, le papa des gars est à la maison, sinon ça aurait été particulièrement galère les deux dernière semaines  Tire la langue

C'est plus le pb des activités de qualités qui me posent questions aux vues des moyens de l'éducation nationale et de ce que j'en ai lu ici 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1823 le: 21 Février 2013 à 11:45:20 »

chez nous les instits ne font pas grève et elles sont remplacées en cas d'absences... même du jour même... donc pas de souci de ce côté là...

par contre le périscolaire (cantine et garderie) est à revoir complètement... même les embauches des ATSEM...

on a du recadrer l'année dernière le langage employé envers les enfants ET les parents... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1824 le: 21 Février 2013 à 14:38:30 »

Et puis, perso, ça ne me choque pas de bosser en juillet ou en aout : quand on bosse en entreprise, c'est souvent le cas. Et tous les bureaux n'ont pas la clim  Clin d'oeil Clin d'oeil
Roulement des yeux Roulement des yeux
oui, en effet, je crois que tu ne connais pas le climat du sud en juillet.....

Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1825 le: 21 Février 2013 à 16:04:54 »

LN habite le sud.
Et que penser des enfants dans les dom Tom, je sais qu'ils commencent plus tôt, à la fraîche, mais y'a bien un moment de la journée où ils travaillent malgré la chaleur et je ne crois pas que leurs écoles aient la clim non plus. ( et puis franchement la clim en été y'a de quoi attraper la crève non ! ? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1826 le: 21 Février 2013 à 16:07:57 »

LN habite le sud.
Et que penser des enfants dans les dom Tom, je sais qu'ils commencent plus tôt, à la fraîche, mais y'a bien un moment de la journée où ils travaillent malgré la chaleur et je ne crois pas que leurs écoles aient la clim non plus. ( et puis franchement la clim en été y'a de quoi attraper la crève non ! ? )
J'ai fait une parti de ma scolarité en RP école public, puis privé (avec bonnes sœurs), puis dans le sud.
Les pires conditions : l'école privée en RP  En plein hiver en classe de 5ème en pré fab et sans chauffage, on gardait nos manteaux et nos gants en classe  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1827 le: 21 Février 2013 à 16:25:20 »

Ma classe de l'an dernier: la mairie avait changé les fenêtres pendant l'été donc double vitrage mais en conservant les vieux murs en placo qui s'effrite et avaient donc ôter les rideaux et les stores. Des larges baies en plein S.O soit du soleil de 11h à 18h, en septembre on cramait (ouf j'avais mon créneau salle de motricité, à l'ombre, l'après midi , ça faisait ça en moins à passer dans la classe, sinon m'arrivait de faire mon regroupement dehors à l'ombre. Bref des septembre j'ai réclamé à ce que les stores et rideaux soient remis , bah j'ai quitté l'école en juillet y'avait toujours rien !!
Le bon côté c'est que je n'ai jamais eu froid de l'année , j'éteignais meme tous les radiateurs et quand le chauffage était en panne, mes élèves n'avaient pas besoin de garder leurs manteaux contrairement aux élèves des autres classes.
Cette année, le chauffage est trop fort, je crève de chaud aussi dans la classe (24° minimum fenêtre fermée) et je ne peux pas les régler donc on ouvre les fenêtres pour avoir une tp° supportable .... Car avoir des rideaux ne m'aide en rien pour le coup.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1828 le: 21 Février 2013 à 16:41:12 »

Et puis, perso, ça ne me choque pas de bosser en juillet ou en aout : quand on bosse en entreprise, c'est souvent le cas. Et tous les bureaux n'ont pas la clim  Clin d'oeil Clin d'oeil
Roulement des yeux Roulement des yeux
oui, en effet, je crois que tu ne connais pas le climat du sud en juillet.....



Si, si, j'y habite  Clin d'oeil Clin d'oeil Je n'en suis pas originaire, mais je me suis habituée aux "dures" conditions de travail sous le soleil 
Depuis 3 ans seulement, mon bureau est climatisé. Dans nos anciens bureaux, point de clim et une belle vue sur les Pyrénées (donc plein sud), tout ce coté du bâtiment avec uniquement des fenêtres pour ne pas en perdre une miette  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Et bien sur, les stores vénitiens à l'intérieur, donc qui ne servent pas à grand chose (surtout quand ils sont à moitié cassés !!). 3 semaines de vacances en été, donc il en reste qq'unes à tenir... Et ce, 8h par jour...
Je connais donc bien le climat du sud sans clim  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1829 le: 21 Février 2013 à 17:23:08 »

Après je pense que c'est quand même pas tout à fait la même chose, un adulte qui travaille dans un bureau ou 30 enfants qui travaillent dans une classe... Dans le second cas, l'effet de la chaleur doit être nettement plus explosif à mon avis !  Roulement des yeux
Et le but premier reste tout de même de proposer aux enfants de meilleures conditions d'apprentissages.

Ici c'est comme partout ailleurs le flou total.
Par ex, l'asso de parents à laquelle je suis adhérente à voté contre le report en élémentaire et pour le report en maternelle...  Huh? Roulement des yeux

La première proposition de la mairie sur l'organisation du temps scolaire est : 9h-12h puis 14h-16h15, ce qui me semble à peu près équilibré. Par contre les pseudo activités culturelles ne sont qu'une extension du périscolaire dont les tarifs seront "réévalués en fonction du service rendu", donc clairement augmentés.  Tire la langue
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: