23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:26:23
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162083 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1710 le: 13 Février 2013 à 11:16:49 »

Hier soir, R. a été à la réunion mairie-parents (les enseignants seront pris à part apparemment; et vu ce que certains parents ont balancé comme  Roulement des yeux ça n'est pas plus mal - la réciproque pourrait être possible... Tire la langue ).

La mairie veut faire les choses bien, avec 1h d'activités le soir.

* L'idée: se servir des associations, nombreuses, du coin, qui auront leurs subventions adossées à leur participation à l'effort général.
"OK" si il y a des salariés (... qui n'assureront plus "autre chose" par contre), mais quid des asso qui ne comprennent que des bénévoles? Etre dispo de 15h30 à 16h30, ça n'est pas donné à tout le monde!

*Utilisation des salles de classe, qui n' "appartiennent pas aux enseignants" -> R. a expliqué le côté pratico-pratique de la chose.-> "ah oui, en effet, vu comme ça" -> Il n'empêche que certaines salles devront sans doute être "mises aux abris" chaque soir    car il y aura un vrai manque de place (2 à 3 espaces par groupe-classe, en pratique; même en allant dans les structures associatives...) .

* Je n'ai pas bien compris quand aurait lieu l'heure hebdo d'"APC", mais elle aurait un créneau réservé, le soir.

*Il y aurait centre aéré "déporté" dans chaque école, pour permettre le repas du mercredi midi.
 
*Des parents de l'école "chic" de la ville auraient préféré une longue pause le midi. Encore R. ( ) qui leur demande dans quelles dispositions seront leurs chérubins après 1h de foot, et en les renvoyant aux profs de collège, pour savoir combien ils apprécient d'avoir leur cours après l'EPS.

* coût 150-200€/enfant/an (ce que j'avais compté!)

*la mairie veut partir en 2013 sous forme expérimentale, ce qui permettrait de modifier en 2014 si le constat montre des points d'achoppement; sur 2014-2017, l'organisation devrait être fixe, plus moyen d'effectuer d'adaptation (ah?) .
Si report en 2014: Avec les élections au printemps 2014, soit l'équipe actuelle "bloque" l'organisation pas encore testée, soit l'équipe municipale sortie des urnes a 3 mois pour tout organiser.

Ce dernier point est un angle de vue qui me manquait, pour être franche.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1711 le: 13 Février 2013 à 14:10:26 »

* L'idée: se servir des associations, nombreuses, du coin, qui auront leurs subventions adossées à leur participation à l'effort général.
"OK" si il y a des salariés (... qui n'assureront plus "autre chose" par contre), mais quid des asso qui ne comprennent que des bénévoles? Etre dispo de 15h30 à 16h30, ça n'est pas donné à tout le monde!

c'est pas aussi simple en effet
une asso avec salariés, il faut encore que son budget lui permette de "financer" cette heure, càd que la mairie paie en subvention la charge salariale à l'asso ou que les parents paient une adhésion (+ ou - forte) pour couvrir cette charge. Donc retour  à la case départ: ou les mairies ou les parents vont payer  Roulement des yeux
une asso avec qui on veut, à condition qu'elle ait l'autorisation de gérer des enfants, ce qui, de loin, n’est pas la majorité 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1712 le: 13 Février 2013 à 15:04:45 »

* Ecole de musique (profs "DUMistes": accueil d'enfants = no soucy )
* Clubs sportifs divers et variés (personnes diplômées dans leur spécialité +/- BAFA; idem )

A l'école de musique, les adhérents paient 550€ pour  1000€ de coût réel grosso modo . La mairie subventionne l'écart.
4h dans les écoles, c'est 8 adhérents en moins (cours individuels de 30 minutes)
-> limitation du nombre
ou
-> augmentation de la participation (euh...  )
De toute façon, il y a aura moins d'élèves au solfège (cours collectif) ...    (en transférant du mercredi au samedi, c'est garanti)

Dans les clubs sportifs, je ne connais pas la balance financière subvention/participation.

Par contre, laisser les enfants aux dames de la "bibliothèque pour tous", on va éviter...  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1713 le: 13 Février 2013 à 15:10:59 »

Hier soir réunion à 18h45 organisée par la directeur d'une des école de ma commune, il y avait.....................30 pekins à tout casser dont moins de 10 parents.
C'est dire l’implication ambiante................
au passage, personne de mon école ni instit ni représentants de parents d'elève, seules les deux irredctibles maman de la copine des filles et moi.....


et ils ont décidé quoi ?


Je repasse ce soir pour développer. En gros là c'était plus une réunion "educ natio" pour expliquer le pourquoi de la grève, la réunion d'info mairie a déjà été faite
je reviens ce soir
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1714 le: 13 Février 2013 à 18:49:08 »

* Clubs sportifs divers et variés (personnes diplômées dans leur spécialité +/- BAFA; idem )

je peux rire? merci   

en théorie oui, c'est çà. Dans la pratique    les clubs font comme ils peuvent avec "ceux" qui peuvent. Je dirais encore plus dans les villages sans grand club  d'adulte (du genre qu'on voit au top 14). Il y a sûr qq diplômés fédéraux dans le lot d'animateurs mais ils le sont rarement tous. Une bonne partie sont des parents volontaires qui veulent bien aider le club. Et même avec un diplôme, ils n'ont pas tous les qualités requises pour gérer un groupe de gamins   
je ne jette pas la pierre au club et à leur fonctionnement. C'est super que les clubs sportifs existent, que des personnes volontaires les fassent vivre.
Je dis juste que quand c’est un choix de l'enfant, du parent, on le fait en toute conscience (ou presque, il y aura toujours un nombre de crétins qui planent). Quand c'est imposé comme système de "garderie", certains risquent de déchanter   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1715 le: 13 Février 2013 à 19:49:15 »

Tu soulèves un point qui n'a pas été abordé à la réunion .
Un point important.
 

(merci de l'avoir fait)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1716 le: 14 Février 2013 à 11:07:45 »



vu sur FB

 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1717 le: 14 Février 2013 à 12:25:45 »

http://lci.tf1.fr/politique/rythmes-scolaires-peillon-face-a-la-colere-des-maires-7823444.html
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1718 le: 14 Février 2013 à 15:10:01 »

Coucou,

Compte rendu du CE de mardi soir... Je suis plus optimiste qu'au départ, même si il reste de nombreux points d'achoppement (ceux que vous avez déjà soulever, Lena et p'tite Lilli Clin d'oeil). La mairie a l'air de vouloir prendre le problème par le bon bout ! Ouf...

bref, on est à peu prêt sur les mêmes idées que par chez vous Léna Clin d'oeil. avec, en plus :

- L'objectif de la gratuité des TAP (Temps d'activités périscolaires). Il faut savoir qu'à Brest, ils ont déjà fait le choix de la gratuité de la cantine pour 23% de famille !!!
Evidemment, les parents d'élèves ont parlé impôts locaux... Le maire adjoint a joué franc jeu : les comptes de la mairie sont sains, et l'étude préalable des différents projets susceptibles d'être mis en place semble le permettre. Mais lui ne verrait pas d'inconvénient à ce que l'ensemble de la collectivité paye pour permettre une meilleure prise en charge de nos enfants sur les TAP (et je suis d'accord avec lui Tire la langue. A gauche moi ?  Tire la langue)

- Une prise en charge le mercredi midi par les centres aérés (pour permettre de garder la gratuité possible des cantines les autres jours de la semaine). Avec les problèmes liés aux acheminements des enfants vers ces centres, sachant qu'il n'y a pas de zonage et qu'il est exclue d'en créer (Les enfants d'une école ne choisissent pas tous le même centre aéré...)

- Le choix du mercredi/samedi n'est pas encore définitif. Il n'est pas encore exclue que la mairie demande une dérogation et l'obtienne ! (sachant que le retour de la concertation montre que les familles demandent à 53% le mercredi). Il faut savoir aussi que Brest est une habituée des dérogations. Dérogation sur la semaine à 4jours qui étaient mise en place bien avant 2008 en Bretagne... Sauf à Brest !
Mais bon, ça je n'y crois guère...

- Le maire s'appuie sur l'expérimentation qui a eu lieu à l'école Sanquer. 4jour1/2 avec mercredi depuis 2008 (quand je dis qu'on est les rois de la dérogation ). Et TAP proposé les après-midi. Un coût que l'on connait (le maire adjoint donne le chiffre de 14000€ à l'année) et qu'il s'agit d'étendre à moindre frais. 

- Pour la pause méridienne : rien de définitif non plus. Sachant qu'à Sanquer, ce n'est pas ce qui est choisi. Et que la chronobiologiste qui suit cette expérimentation n'est pas pour :
Claire Leconte, pour ceux-ce qui voudrait la citer par chez eux...
Citation
La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement par les collectivités. Il faut offrir aux enfants un vrai temps de repos, de pause, un repas sans stress… Il s’agit bien d’une PAUSE méridienne. Les activités offertes à ce moment là ont plus tendance à énerver les enfants qu’à leur proposer la relaxation nécessaire. Cette période nécessite des encadrants particulièrement bien formés et soucieux du respect du rythme de l’enfant. Un allongement trop important ne rend donc pas service aux enfants, sauf si on leur propose suffisamment de lieux, pas uniquement le préau ou la cour de récréation, pour profiter de ce moment pour bouquiner, ne rien faire, faire des jeux collectifs calmes, regarder un documentaire, etc. Si ces conditions ne sont pas réunies, aucune reprise attentionnelle n’est possible ensuite, au contraire ! Une longue pause méridienne de plus de 2 heures n’existe nulle part ailleurs !

- Beaucoup ont appelé de leur voeu un report en 2014... Avec le problème d'un temps nécessaire pour mettre en oeuvre des TAP digne de ce nom. Le maire adjoint est contre : reculer ne changera rien. Il y aura des ajustements à faire d'ici à 2014, mais il faut le faire dès la rentrée 2013. Je suis assez d'accord avec lui, même si je comprend bien que le temps est bien court . Et rien à voir avec le fond d'amorçage : il est de toute façon en deçà de ce qu'il faudra mettre sur le table pour y arriver.

Rendez-vous fin mars pour connaitre les choix de la mairie en matière d'organisation horaire. Et fin juin pour l'organisation proprement dite des TAP.


Ma conclusion : je suis bien contente d'habiter en ville et dans une mairie qui joue la carte de la collectivité (pour ne pas dire clairement à gauche Tire la langue).
Et oui, la réforme va créer de sacré disparité sur le territoire . A chacun de choisir...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #1719 le: 15 Février 2013 à 13:17:58 »

Bonjour je suis une maman très inquiète du devenir de l'éducation de nos enfants...
j'ai envie de partager avec vous tout ce qui en est rééllement de la nouvelle réforme des ryhtmes scolaires.... qui contrairement à ce que l'on peut en dire ne respecte absolument pas les enfants!!!


donc en voici les grandes lignes, et n'hésitez pas à faire tourner dans vos écoles, sur Fb comme moi, le bouche à oreille également!!!!!!!!!!! Faut pas laisser détruire l'éducation nationale!!!!!!!!!

La réforme des rythme scolaires.... mais quelle belle MERDE!!!!!!!!!!!!

- 5h30 de cours par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec une fin des cours à 16h30 pour laisser place à des activités périscolaires qui se dérouleront max jusque 18h.
- 3h30 de cours le mercredi ou samedi... au bon vouloir des écoles.
- pause pour le repas du midi de minimum 1h30
- Les activités périscolaires ne seront pas obligatoires, et seront financées à hauteur de 90e par enfant la première année puis à hauteur de 45e... mais après? les impôts?Huh??? les parents?Huh??? Quel genre d'activités cela sera?
- Plus de devoirs à la maison....... donc plus de cartable.... Soit oui une "corvée" de moins le soir en rentrant du travail...... pfffffff quelle connerie!!! donc les enfants en difficultés resteront en difficultés car aucune possibilité de les aider sans ces devoirs!!!!!!!!!!!!
- une heure de soutien par semaine sera maintenue pour les élèves en difficulté mais celle ci va s'effectuer sur le temps des activités périscolaires!!! donc représenter une punition pour les enfants puisque leurs camarades eux seront en activités!
- A qui seront confiés les enfants pendant ces activités périscolaires??? des personnes ayant le BAFA suffisent!!!!!!!!!!!! hors de question de laisser mes enfants à n'importe qui, sans expérience, sans les connaître!! et pour ce faire un besoin de 101 personnes à recruter chez nouspour chacune travailler 45mn par jour!!!!!!!!!!! ou alors moins mais nos enfants auront des activités aussi bien à 14h qu'à 16h selon les écoles... De même dans les écoles actuellement un instituteur peut gérer en toute sécurité 14 enfants mais ces personnes pourront elle en gérer 18!!!!!!!! quelle sera la sécurité?Huh?Huh??
- Les mairies ont le droit à un an de retrait par rapport à cette loi. Mais normalement une loi aurait déjà dû être un décret!
- Aucun enseignant et aucun parent n'a été consulté...
- En cas d'absence des encadrants pour le périscolaires... qui prendra nos enfants en charge?Huh?Huh??
- Etant donné les disparités entre les villes et/ou villages... il y aura un déséquilibre entre les enfants!!!
- L'école deviendra à la fois lieu d'apprentissage et lieu d'amusement ... ou seront les limites? comment respecter l'école et l'enseignement? L'école n'est pas une garderie!
- Cette étude a été soit disant tablé sur le système finlandais mais..... là-bas pour 20 élèves il y a un instituteur ET un encadrant par classe!!!!! Les vacances  sont mieux réparties sur l'année ....La lecture commence à 7 ans donc au CE1 et l'apprentissage de l'anglais à 9 ans...
- Plus le droit aux punitions, plsu de pressions sur les enfants ne sera accepté!!!!!

Il paraît qu'il faut adapter l'éducation aux enfants mais là on impose aux enfants!!! on ne se demande pas si c'est bon pour eux!!! Il faut amener les enfants à la connaissance et pas à l'ignorance!!!!!!!!!!!!!!!!
Paroles d'une maman en colère et inquiète de l'évolution de l'éducation.....
Leur faudra-t-il de nouveaux illétrés pour évincer cette putain de loi?Huh?Huh?Huh??
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1720 le: 15 Février 2013 à 14:15:53 »

- Alors, mercredi ou samedi ....
Non, c'est mercredi mais avec dérogation possible pour le samedi matin en fonction de particularités locales mais pas au bon vouloir des écoles.  Clin d'oeil
- Le minimum de 1h30 d'interclasse n'est pas une nouveauté.
- Concernant les animateurs, dans bon nombre de municipalités il y a embauche de personnel n'yant pas le BAFA depuis déjà fort longtemps. Des animateurs BAFA ne sont pas des personnes sans expérience... sauf au début car, comme dans tout emploi, il faut bien démarrer un jour ... ! Mes enfants vont au CLAE et au CLSH, je n'ai jamais connu TOUS les animateurs auxquels ils avaient affaire, à mon avis, le problème n'est pas de les connaître ...  Clin d'oeil
- un instituteur peut gérer en toute sécurité 14 enfants à lui seul ? Euh, comment dire... j'en ai 27 en classe à moi toute seule, je me fais avoir Huh?   Clin d'oeil
- Pour les absences des encadrants sur le temps périscolaires ... la question s'est toujours posée: le périscolaire n'est pas une nouveauté...
- la question des devoirs est un faux problème... les élèves en difficulté ne seront pas plus en difficulté: combien d'entre eux ont des parents disponibles (et là, j'entends en terme de temps, de volonté, de capacité ...) pour les devoirs déjà en ce moment ? Devoirs ou pas, un parent peut faire travailler son enfant. Il existe même un nombre non négligeable de parents qui le font à outrance ...
- Le "soutien scolaire" ... mais en ce moment, l'aide personnalisée se déroule déjà sur des temps où les autres sont à la maison ou au club sportif ou au sport ou à jouer dans la cour si c'est sur l'interclasse ... ce n'est pas une nouveauté, c'est même quelque chose que nous avons déjà dénoncé du temps où l'aide personnalisée a été mis en place !!!
- plus de punition ? ça sort d'où ? Dans les écoles, on est déjà limités en terme de punition... il y a punition et punition. Les lignes ? totalement improductif ! Qu'attends-tu d'une punition ?
- les disparités sur le territoire ? là encore, c'est pas une nouveauté. Seront-elles accentuées ? Je n'en sais rien car, quoi qu'on en dise, il n'entre pas que les moyens locaux en ligne de mire mais bel et bien aussi la volonté politique d'aller dans un sens ou dans un autre. Quand la gauche est au pouvoir, les municipalités de droite freine des 4 fers pour ne pas mettre en place les réformes et vice versa ( cas par exemple du service minimum).
- Quant à l'horaire de fin des activités périscolaires et passage au système garderie traditionnel, ça ne sera pas à 18h, mais en fonction des horaires décidés pour l'école. Les garderies devraient garder leurs horaires habituels à savoir 18h30 dans une majorité des cas.

Bref, je ne suis pas une partisane de la réforme car, pour moi, c'est par les programmes qu'il aurait fallu attaquer le changement. Mais je crois qu'actuellement on dit tout et n'importe quoi...
Je discutais avec une amie il y a quelques jours. Dans l'école où elle est (et où j'enseignais aussi l'année dernière), la réforme ne va pas changer grand chose. Leur rythme était déjà de 4 jours 1/2 avec mercredi matin. Ils finissent déjà à 16h deux jours par semaine ... du fait de l'aide personnalisée. Là, ils vont avoir quelques aménagements mais mineurs. L'organisation, sur cette commune, a été reconduite par un vote unanime l'année dernière tant des parents que des enseignants et de la collectivité locale ...

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1721 le: 15 Février 2013 à 15:08:36 »

Coucou,

Laëtitia : j'ai plein de choses à dire sur la réforme, mais attention à ne pas propager de fausses infos . C'est contre productif :

- 5h30 de cours par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) Maximum avec une fin des cours à 16h30 tout dépend de l'organisation choisit par les municipalitéspour laisser place à des activités périscolaires qui se dérouleront max jusque 18h Choix de la municipalité également.
- 3h30maximum de cours le mercredi ou samedi uniquement sur mesure dérogatoire pour ce dernier... au bon vouloir des écolesmunicipalités.
- Il ne faut pas oublier : 24h de classe maximum sur la semaine
- pause pour le repas du midi de minimum 1h30
- Les activités périscolaires ne seront pas obligatoires, et seront financées à hauteur de 90e par enfant la première année puis à hauteur de 45e... mais après? les impôts?Huh??? les parents?Huh??? Quel genre d'activités cela sera?à gérer au niveau local
- Plus de devoirs à la maison....... donc plus de cartable.... Soit oui une "corvée" de moins le soir en rentrant du travail...... pfffffff quelle connerie!!! donc les enfants en difficultés resteront en difficultés car aucune possibilité de les aider sans ces devoirs!!!!!!!!!!!! Rien n'a finalement été dit sur ce sujet. Mais le pas de devoirs écrits est déjà a appliquer, normalement Roulement des yeux
- une heure de soutien par semaine sera maintenue pour les élèves en difficulté mais celle ci va s'effectuer sur le temps des activités périscolaires!!! donc représenter une punition pour les enfants puisque leurs camarades eux seront en activités! 1h d'activité pédagogique complémentaire (APC) contre 2h d'aide personnalisée actuellement
- A qui seront confiés les enfants pendant ces activités périscolaires??? des personnes ayant le BAFA suffisent!!!!!!!!!!!!C'est déjà le cas hors de question de laisser mes enfants à n'importe qui, sans expérience, sans les connaître!! et pour ce faire un besoin de 101 personnes à recruter chez nouspour chacune travailler 45mn par jour!!!!!!!!!!! ou alors moins mais nos enfants auront des activités aussi bien à 14h qu'à 16h selon les écoles... De même dans les écoles actuellement un instituteur peut gérer en toute sécurité 14 enfants mais ces personnes pourront elle en gérer 18!!!!!!!! quelle sera la sécurité?Huh?Huh??Actuellement : pour les plus de 6ans, la loi dit 1adulte/30enfants (sic...), et c'est souvent ça qui est actuellement appliqué dans les cours de récré pour la pause méridienne , et 1/14 pour obtenir un financement CAF dans les centres aérés. On passe à 1/18 et (mais ce n'est pas encore fait), une aide CAF également si l'encadrement de la pause méridienne est à 1/18
- Les mairies ont le droit à un an de retrait par rapport à cette loi. Mais normalement une loi aurait déjà dû être un décret!C'est un décret
- Aucun enseignant et aucun parent n'a été consulté...On peut critiquer la forme qu'à pris la consultation... Mais il y a eu consultation (les principaux syndicats enseignants et parents d'élèves ont signé...
- En cas d'absence des encadrants pour le périscolaires... qui prendra nos enfants en charge?Huh?Huh??ça, c'est déjà un problème actuel
- Etant donné les disparités entre les villes et/ou villages... il y aura un déséquilibre entre les enfants!!!Oui. Plus facile de mettre une activité en place quand les MPT, patronnage, association.. existe déjà en nombre en ville
- L'école deviendra à la fois lieu d'apprentissage et lieu d'amusement ... ou seront les limites? comment respecter l'école et l'enseignement? L'école n'est pas une garderie!Ici, la Halte garderie est déjà dans les locaux de l'école. ça ne pose pas (encore) de problème. Mais il est envisagé l'ouverture des classes au périsco, et là, je comprend que le partage des lieux s'annonce compliqué Triste. Mais cela reste du cas par cas...
- Cette étude a été soit disant tablé sur le système finlandais mais..... là-bas pour 20 élèves il y a un instituteur ET un encadrant par classe!!!!! Les vacances  sont mieux réparties sur l'année ....La lecture commence à 7 ans donc au CE1 et l'apprentissage de l'anglais à 9 ans... Oui, je crois aussi que cette réforme ne s'est pas donnée moyens d'aller au bout de l'idée de base
- Plus le droit aux punitions, plsu de pressions sur les enfants ne sera accepté!!!!!C'est déjà le cas, et je ne trouve pas ça si mal Tire la langue

Il paraît qu'il faut adapter l'éducation aux enfants mais là on impose aux enfants!!! on ne se demande pas si c'est bon pour eux!!! Il faut amener les enfants à la connaissance et pas à l'ignorance!!!!!!!!!!!!!!!!
Paroles d'une maman en colère et inquiète de l'évolution de l'éducation.....
Leur faudra-t-il de nouveaux illétrés pour évincer cette putain de loi?Huh?Huh?Huh??

Oui, en 10ans, l'école s'est sacrément dégradé (enfin, c'est mon avis...). Moi, je prone pour repartir là où on l'avait laissé il y a 10ans (vive le retour du samedi !!! Mais je ne suis pas majoritaire avec mon idée . Tant pis... On ferra autrement)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #1722 le: 15 Février 2013 à 15:55:41 »

fausses informations? désolée informations du recteur de mon académie
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1723 le: 15 Février 2013 à 17:01:51 »

La Doudou +1 Clin d'oeil, je défends le retour du samedi matin, mais je suis bien seule Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1724 le: 15 Février 2013 à 18:42:29 »

La Doudou +1 Clin d'oeil, je défends le retour du samedi matin, mais je suis bien seule Clin d'oeil

Biz


Mais non, y'a moi aussi 


Ok......... je sors .………
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: