Coucou,
Compte rendu du CE de mardi soir... Je suis plus optimiste qu'au départ, même si il reste de nombreux points d'achoppement
(ceux que vous avez déjà soulever, Lena et p'tite Lilli
). La mairie a l'air de vouloir prendre le problème par le bon bout ! Ouf...
bref, on est à peu prêt sur les mêmes idées que par chez vous Léna
. avec, en plus :
- L'objectif de la gratuité des TAP (Temps d'activités périscolaires). Il faut savoir qu'à Brest, ils ont déjà fait le choix de la gratuité de la cantine pour 23% de famille !!!
Evidemment, les parents d'élèves ont parlé impôts locaux... Le maire adjoint a joué franc jeu : les comptes de la mairie sont sains, et l'étude préalable des différents projets susceptibles d'être mis en place semble le permettre. Mais lui ne verrait pas d'inconvénient à ce que l'ensemble de la collectivité paye pour permettre une meilleure prise en charge de nos enfants sur les TAP (
et je suis d'accord avec lui . A gauche moi ? )
- Une prise en charge le mercredi midi par les centres aérés (pour permettre de garder la gratuité possible des cantines les autres jours de la semaine). Avec les problèmes liés aux acheminements des enfants vers ces centres, sachant qu'il n'y a pas de zonage et qu'il est exclue d'en créer (Les enfants d'une école ne choisissent pas tous le même centre aéré...)
- Le choix du mercredi/samedi n'est pas encore définitif. Il n'est pas encore exclue que la mairie demande une dérogation et l'obtienne ! (sachant que le retour de la concertation montre que les familles demandent à 53% le mercredi). Il faut savoir aussi que Brest est une habituée des dérogations. Dérogation sur la semaine à 4jours qui étaient mise en place bien avant 2008 en Bretagne... Sauf à Brest !
Mais bon, ça je n'y crois guère...
- Le maire s'appuie sur l'expérimentation qui a eu lieu à
l'école Sanquer. 4jour1/2 avec mercredi depuis 2008 (quand je dis qu'on est les rois de la dérogation
). Et TAP proposé les après-midi. Un coût que l'on connait (le maire adjoint donne le chiffre de 14000€ à l'année) et qu'il s'agit d'étendre à moindre frais.
- Pour la pause méridienne : rien de définitif non plus. Sachant qu'à Sanquer, ce n'est pas ce qui est choisi. Et que la chronobiologiste qui suit cette expérimentation n'est pas pour :
Claire Leconte, pour ceux-ce qui voudrait la citer par chez eux...
La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement par les collectivités. Il faut offrir aux enfants un vrai temps de repos, de pause, un repas sans stress… Il s’agit bien d’une PAUSE méridienne. Les activités offertes à ce moment là ont plus tendance à énerver les enfants qu’à leur proposer la relaxation nécessaire. Cette période nécessite des encadrants particulièrement bien formés et soucieux du respect du rythme de l’enfant. Un allongement trop important ne rend donc pas service aux enfants, sauf si on leur propose suffisamment de lieux, pas uniquement le préau ou la cour de récréation, pour profiter de ce moment pour bouquiner, ne rien faire, faire des jeux collectifs calmes, regarder un documentaire, etc. Si ces conditions ne sont pas réunies, aucune reprise attentionnelle n’est possible ensuite, au contraire ! Une longue pause méridienne de plus de 2 heures n’existe nulle part ailleurs !
- Beaucoup ont appelé de leur voeu un report en 2014... Avec le problème d'un temps nécessaire pour mettre en oeuvre des TAP digne de ce nom. Le maire adjoint est contre : reculer ne changera rien. Il y aura des ajustements à faire d'ici à 2014, mais il faut le faire dès la rentrée 2013. Je suis assez d'accord avec lui, même si je comprend bien que le temps est bien court
. Et rien à voir avec le fond d'amorçage : il est de toute façon en deçà de ce qu'il faudra mettre sur le table pour y arriver.
Rendez-vous fin mars pour connaitre les choix de la mairie en matière d'organisation horaire. Et fin juin pour l'organisation proprement dite des TAP.
Ma conclusion : je suis bien contente d'habiter
en ville et dans une mairie qui joue la carte de la collectivité
(pour ne pas dire clairement à gauche ).
Et oui, la réforme va créer de sacré disparité sur le territoire
. A chacun de choisir...
A +