23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:50:17
Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162102 fois)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1485 le: 01 Février 2013 à 13:51:13 »

2 chiffres intéressants dans cet article :
10% des élèves scolarises vont au centre de loisirs le mercredi
1000 élèves sur 4500 restent à l'école après 16h30
Seulement 10% le mercredi, ils en font quoi de leurs enfants les parents? Et le double le soir.

+1
je suis assez étonnée de ces chiffres, des parents actifs 100% de la semaine, ils font quoi de leur bouts de choux le mercredi??? quand je regarde autour dem oi les collègues qi otn des enfants scolarisés je dirai que 60 à 70% vont au centre le mercredi. Tire la langue Tire la langue Mais c'est en RP peut être pas représentatif?

Si on nous pose le choix du samedi ou du mercredi dans l'état actuel des choses et comme on nous impose cette réforme mon choix se porte plus volontiers sur le mercredi matin ce qui permettrait aux filles d'avoir deux matinées consécutives sans stress........et pourtant je me préoccupe de leur bien être et je suis  contre ce simulacre de réforme que l'on va nous imposer......
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1486 le: 01 Février 2013 à 14:03:05 »

2 chiffres intéressants dans cet article :
10% des élèves scolarises vont au centre de loisirs le mercredi
1000 élèves sur 4500 restent à l'école après 16h30
Seulement 10% le mercredi, ils en font quoi de leurs enfants les parents? Et le double le soir.
mais pourquoi cela vous étonne, je ne comprends pas Huh?
beaucoup de mamans (ou de papa) ne travaillent pas le mercredi et gardent leurs enfants chez eux.  LE reste de la semaine elles (et ils) travaillent et arrivent rarement à les récuperer avant 17h 17h30???
Je fais partie du CA d'une assoc qui gère centre de loisirs, crèche, garderie periscolaire.  Depuis quelques années la fréquentation baisse le mercredi car un des 2 parents ne travaillent plus ce jour là...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1487 le: 01 Février 2013 à 14:12:37 »

Chez nous (tout proche de Paris, grande majorité de parents qui travaillent), il y a environ 20% des enfants qui vont au centre de loisirs. Pour les autres : parent au foyer ou à temps partiel, grands-parents, babysitter, nounou.

Il y a beaucoup de gardes partagées dans le coin, la nounou garde par exemple 2 bébés de 2 famille différentes la journée, récupere 1 ou 2 grands frères/sœurs à la sortie de l'école. Je trouve que c'est une bonne solution : les enfants peuvent se reposer au calme assez tôt, les parents ont plus de flexibilité...
Je connais même deux familles (4 enfants en tout)  qui ont pris une babysitter pour le repas de midi. Les enfants mangent tranquilles et pour les parents à mon avis c'est pas beaucoup plus cher (voire meme moins cher) que la cantine, à presque 6€ le repas.

Je sais que ce genre de solution n'est pas transposable partout mais ce sont des pistes qui permettent de concilier le bien-être de l'enfant et la vie pro des parents. Et pour la collectivité à mon avis ça n'est pas plus cher de subventionner des gardes à domicile que de financer des places en centre de loisirs, qui nécessitent des locaux, du matériel, etc... en plus du personnel.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1488 le: 01 Février 2013 à 14:15:09 »

Pour donner un avis campagnard 
Par içi il y a beaucoup d'enfants qui vont en nounou le mercredi. La nounou a le bébé toute la semaine et le "grand" en plus le mercredi.
Et egalement beaucoup d'enfants qui vont chez les grands parents.
Je ne sais pas le pourcentage, mais le chiffre ne me choque pas.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1489 le: 01 Février 2013 à 14:15:18 »

2 chiffres intéressants dans cet article :
10% des élèves scolarises vont au centre de loisirs le mercredi
1000 élèves sur 4500 restent à l'école après 16h30
Seulement 10% le mercredi, ils en font quoi de leurs enfants les parents? Et le double le soir.

+1
je suis assez étonnée de ces chiffres, des parents actifs 100% de la semaine, ils font quoi de leur bouts de choux le mercredi??? quand je regarde autour dem oi les collègues qi otn des enfants scolarisés je dirai que 60 à 70% vont au centre le mercredi. Tire la langue Tire la langue Mais c'est en RP peut être pas représentatif?


Je pense effectivement que c'est lié à la RP Huh? Ici, nous sommes plutôt dans les 10%... Enfin, je ne connais pas d'enfants qui vont au centre aéré le mercredi, alors je penche pour le 10% .
Quand les 2 parents travaillent, c'est souvent l'assistante maternelle qui prend le relais, les grands-parents, le voisinage aussi... Beaucoup de Mamans en temps partiel pour avoir le mercredi également.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1490 le: 01 Février 2013 à 14:17:46 »

Entendu ce matin : VP prêt à nous donner une prime ANNUELLE de 400 euros ....
Allez hop, un peu de mépris supplémentaire 
C'est exactement ce que j'ai pensé aussi ce matin en l'entendant. Un peu de pognon pour calmer quelques vélléités... Nan mais il nous a bien regardé Huh? .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1491 le: 01 Février 2013 à 14:19:48 »

Conseil d'école ici hier. Le maire qui était plutôt pour mettre en place la réforme dès 2013 a entendu toutes les questions et inquiétudes des personnes présentes. Du coup, on attend 2014 et on réfléchit ensemble à quoi faire de ces 45 minutes.
La plupart des parents présents sont favorables au samedi matin plutôt qu'au mercredi, mais ça c'est pas gagné.
ça, ce serait une bonne surprise si ça pouvait aussi être le cas par ici ! Mais j'y crois moyen. Verdict mardi 12/2 pendant le conseil d'école exceptionnel...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1492 le: 01 Février 2013 à 14:23:36 »


Si on nous pose le choix du samedi ou du mercredi dans l'état actuel des choses et comme on nous impose cette réforme mon choix se porte plus volontiers sur le mercredi matin ce qui permettrait aux filles d'avoir deux matinées consécutives sans stress........et pourtant je me préoccupe de leur bien être et je suis  contre ce simulacre de réforme que l'on va nous imposer......

 j'ai connu le samedi matin avec mon ainé et j'avoue que cela avait son bon côté aussi car beaucoup de parents ne travaillaient pas ce jour là et amener en couple leur enfant à l'école ( tu parles ils avaient une matinée de libre ensemble après )
On sentait moins de stress ce jour là, les parents n'étaient pas lié à un horaire de bureau (d'ailleurs ce jour là il n'y avait pas de garderie le matin) et discutaient souvent ensemble devant le portail de l'école.
A l'école aussi c'était plus zen.  C'était beaucoup de révisions de la semaine et toutes les manifestations extra scolaire se faisaient ce jour là (carnaval, olympiades, matinée calligraphie avec des imprimeurs et éditeurs...) .  
Le mercredi je le préfère en jour de repos pour couper un peu la semaine.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1493 le: 01 Février 2013 à 14:25:30 »

ben chez moi aussi, ils se lèvent à la même heure le mercredi, la différence, c'est qu'ils peuvent glander devant les DA, traîner pour le p'tit dej,  traîner pour s'habiller

bref, ils ne sont pas soumis au même rythme que lorsqu'il y a école
Idem ici.  Clin d'oeil

Ce qui fatigue l'enfant (à long terme), c'est justement de ne pas avoir des horaires de lever/coucher réguliers (alternance lever tôt en semaine/grasse matinée le WE).

Véro: La coupure du mercredi est essentiel pour leur permettre de se reposer avec les journées de fous qu'ils ont en ce moment, mais si le programme était plus étalé sur la semaine, les journées plus courtes (vraiment plus courtes, pas juste pour trainer dans la cour plus longtemps...  Roulement des yeux), ils seraient beaucoup moins fatigué, et la régularité serait mieux pour eux.
Mais dans l'état actuel de la réforme, non, clairement, ce ne sera pas une avancée, ils vont forcément être plus fatigué en se levant un jour de plus.  Roulement des yeux

Moi, je pense que l'idéal (je parle pas pour MOI, mais pour LES ENFANTS, puisque c'est de ça qu'il s'agit après tout), c'est école seulement la matin, 6 jours sur 7, avec après-midi repos pour les petits et activités qui demandent moins de concentration pour les plus grands (sport, culture, etc...), mais bon, là pour le coup, ça ferait réagir trop de monde, donc ils le feront jamais! Clin d'oeil
Je te rejoins à 100%.

Le souci des rythmes scolaires (et des rythmes de l'enfant en général), c'est aussi celui des adultes, qui est de fait de plus en plus imposé aux enfants.
Mon homme bosse avec des gens de pas mal de pays différents, et bien quand il est conférence call avec des finlandais, à 15h ils disent poliment "ok on vous quitte, on va chercher nos enfants à l'école"... et le monde ne s'écroule pas pour autant ! 
Quand il bossait en Irlande, il n'y avait plus personne (cadres compris) dans les bureaux passé 17h30...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1494 le: 01 Février 2013 à 14:30:39 »

La plupart des parents qui se préoccupent vraiment de la scolarité et de l'ouverture à d'autres choses de leurs enfants (au point de se rendre à une réunion) sont pour le samedi.
CQFD.
a merde alors, je ne me préoccupe donc pas de la scolarité de mes enfants 

C'est exactement ce que j'allais dire 

Je pointe aussi  Je préfère le mercredi car mes enfants se lèvent comme les autres jours de la semaine le mercredi. Donc, tant qu'à faire, autant qu'ils se lèvent pour aller à l'école. Ca leur laisse 2 jours à se lever + tard le week end. En cas d'école le samedi, ils se lèveront "sous la contrainte" 6 jours sur 7... Comme quoi, je me préoccupe quand meme de leur bien etre  Tire la langue Tire la langue

LN

Et bien merci de penser à mes enfants, qui eux, se lèvent le mercredi matin, non pas pour aller au centre aéré (quels favorisés ils font Roulement des yeux), mais pour aller faire de la musique, mal leur en prend. Et ils se lèvent aussi le samedi de matin, pour faire du basket (dingue Roulement des yeux).
Visiblement, se lever ne les dérange pas... Puisque le dimanche, c'est eux qui nous lèvent aussi ! Il faut croire que l'organisation de leur temps de sommeil le leur permet Tire la langue.

Enfin Roulement des yeux, puisqu'on ne peut offrir le mieux pour tous, nivelons par le bas... Et puisque certains enfants sont obligés de se lever tous les jours, faisons en sorte que ce soit identique pour tous, même si c'est au détriment de quelques chanceux (qui sont semble-t-il, loin d'être minoritaire, ne t'en déplaise Tire la langue)

Je ne me fâche pas souvent, mais il y a un moment où  Tire la langue.

Je ne suis pas pour le mercredi, mais il y a des arguments en sa faveur que j'entends bien mieux que celui là !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1495 le: 01 Février 2013 à 14:36:16 »

bah c'est surtout que les pauvres crétines qui préfèrent le mercredi, n'ont toujours pas compris en quoi c'était mieux pour les enfants que ce soit le samedi.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1496 le: 01 Février 2013 à 15:06:20 »

Mieux pour les enfants... D'après les chrono-biologistes (qui n'ont guère le vent en poupe ses derniers temps ), ce serait la semaine de 6j d'école sur 7, avec un minimum de variation autour des heures passées à l'école.
Mais on est tous d'accord pour dire que cet aménagement relève de l'utopie...

Donc allons sur le 5j/7...euh, non, le 4,5j/7 (parceque finalement, c'est vrai que le mercredi, jours de la semaine comme un autre, avec des vrais sorties d'école plus tôt, ça me plait bien aussi !... Utopie, encore ).

donc 4,5j/7. Il y a donc 4 jours bien chargés, et 1/2 journée "à part" ?.
Alors on pourrait imaginer 4 jours pleins (du lundi au jeudi), et un vendredi après midi de RTT (tiens, je suis sûre que cela plairait à beaucoup de parents qui ont la chance d'avoir...). Ben finalement, pourquoi pas ?

Sauf qu'il est fort à parier que le constat, pour les enfants, serait la difficulté de tenir sur 4jours pleins d'affilée. Une coupure s'impose.

Alors la coupure : 1/2 journée, suffisant ou pas Huh?. Je pense que non Tire la langue. Pour moi, une journée complète de coupure me semble primordiale le mercredi pour mieux vivre la semaine. Cela n'engage que moi Clin d'oeil. Et j'entend ceux qui prônent l'école le mercredi matin comme une meilleure répartition des horaires sur la semaine, tout en libérant un week-end plein.
C'est l'argument qui veut que le mercredi matin à l'école ne change rien pour les enfants puisqu'ils doivent de toute façon se lever et que c'est fatigant pour eux et patati, patata...  que je n'entend pas Tire la langue. Les chrono-biologistes affirment que c'est de se lever toujours à la même heure qui reste le mieux... Alors ce débat là sur l'heure de lever du mercredi matin reste à mes yeux un faux débat Tire la langue.

Bref, à tout bien peser, je préfère le 4jours actuels à l'arrivée du mercredi matin (si décidemment, le samedi matin ne passe pas Tire la langue)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #1497 le: 01 Février 2013 à 15:18:10 »

je m'y perds dans vos dialogues... qui est ce qui décide si ce sera le mercredi matin ou le samedi matin que les heures soient rattrapées? l'inspecteur d'académie, cela sera imposé dans toutes les écoles de l'académie? ou c'est le préfet ou le maire ou je ne sais qui?Huh??
est ce que l'on peut lancer un sondage dans l'école pour avoir l'avis des parents ou est ce inutile si ca nous est imposé? est ce que je suis claire?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1498 le: 01 Février 2013 à 15:49:58 »

Oui tu es claire  Clin d'oeil

Pour la 1/2 journée, dans le décret, c'est mis le mercredi matin ou alors le samedi par dérogation.
Après la décision, c'est au niveau des mairies puisque les locaux leur appartiennent  Clin d'oeil l'idéal serait en concertation avec les profs ET les parents mais est-ce utopique  Huh?

Quand j'ai posé la question à la directrice ici, elle a éludé la question en me répondant que le maire pensait n'appliquer la réforme qu'en septembre 2014 ... traduire : la question ne se pose pas avant l'an prochain quoi 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1499 le: 01 Février 2013 à 15:56:56 »

Il y aura concertation avec les collectivités locales aussi certainement. Enfin, ce sera le cas chez nous afin de voir le côté "transport scolaire" aussi.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Pages: 1 ... 98 99 [100] 101 102 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: