23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:10:01
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162071 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1455 le: 30 Janvier 2013 à 22:16:05 »

[HS ]
pour le fun : http://www.dailymotion.com/video/x3ziz8_la-petite-taupe-qui-voulait-savoir_creation#.UQmM_merK3o
[/HS]

 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #1456 le: 30 Janvier 2013 à 22:19:51 »

Et quid des bouquins "L'éc*l* des loi*irs"? J'ai voulu prendre un abonnement aux filles et certains sont très bien mais d'autres..moyen bof je trouve.
Sinon oui les contes classiques sont plus inaccessibles aux petits qui lisent tout seuls mais je trouvais que si un adulte lit, c'est moins gênant. Soit il peut expliquer les mots compliqués soit les enfants finissent à force d'entendre l'histoire par en comprendre le sens et on peut en rediscuter.
Pour la taupe, je déteste ce genre de livres, je n'en comprends vraiment pas l’intérêt! J'ai l'impression que l'auteur s'est dit "je vais voir si je peux faire publier ça" (genre je fais un pari) et que malheureusement il a gagné son pari (et est allé pleurer par la suite de voir à quel point on pouvait publier n'importe quoi!)
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1457 le: 30 Janvier 2013 à 22:22:06 »

Tu l'as bien lu Huh? Bien regardé les illustrations Huh? Bien réfléchi à tout ce qu'apprend un enfant en lisant Huh? Il est génial Sourire
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1458 le: 30 Janvier 2013 à 22:29:07 »

Je vous trouve dure sur la littérature enfantine d'aujourd'hui . Alors, certes, il faut aller la chercher... Mais elle existe Tire la langue.
Un aperçu de notre super libraire bresto-brestois (la Fn*c a bien essayé de s'implanter, ce fut un flop !)
http://www.lesenfants.fr/rayon/livres-albums-illustres?page=27
C'est bien simple, quand j'entre chez eux, je veux tout acheter !

A +

PS : j'adore la petite taupe !

PS : Flo, ta métaphore sonne très juste.
« Dernière édition: 30 Janvier 2013 à 22:30:57 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #1459 le: 30 Janvier 2013 à 22:37:36 »

Tu l'as bien lu Huh? Bien regardé les illustrations Huh? Bien réfléchi à tout ce qu'apprend un enfant en lisant Huh? Il est génial Sourire
Oui oui, j'ai bien lu mais c'est le concept même d'avoir "ça" sur la tête qui me dérange, c'est plus fort que moi dsl!
Je trouve ça trop répugnant!
La doudou, trouver un bon libraire enfant n'est pas chose facile. Ici j'en ai trouvé un sur Tlse mais en plein centre ville et pas simple pour se garer. Alors, oui, heureusement il y a de bonnes publications je dis juste que le niveau de français n'est pas très élevé sur certains textes.
Moi la première, j'utilise un français plutôt courant que recherché. lol
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1460 le: 30 Janvier 2013 à 22:59:55 »

Les livres de l'ec*le des l*isirs, je ne les aime pas tous non plus et les enfants aiment des fois ceux que je n'aime pas et inversement ... c'est une question d'affinités aussi ! Quand on est adulte, c'est un peu pareil, certains aiment les romans à l'eau de rose, d'autres les romans SF, d'autres encore les romans historiques ...

Sinon niveau bouquin instructif, j'aime bien la collection des Monsieur/Madame ... comme chaque livret part sur un adjectif, l'histoire donne la définition du mot, des synonimes, les contraires, etc ... ce sont des petits formats, sympa pour les enfants, les images sont souvent colorés, les dessins très simples mais explicites ... bref j'aime assez et les nains aussi !

Ici j'achète aussi les Mini Loup ... c'est un papa à la base qui écrivait pour ses enfants et une fois les enfants devenus grands, les livres ont été publiés et il a ajouté d'autres titres ... il explore des thèmes divers qu'on retrouve souvent dans la littérature enfantine : pirates, dinosaures, anniversaire, pâques, noël, cirque, carnaval, piscine, etc ...

Après ça dépend des enfants, l'aîné est très BD et manga, la 2ème BD mais aussi magazines pour enfants et petits romans, la 3ème commence à lire (CP) et elle récupère les livres dans les chambres des 2 grands ... elle fait son petit marché, choisit en fonction de la couverture et en feuilletant un peu les livres, des fois je l'incite à prendre l'un ou l'autre qu'elle aurait laissé  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1461 le: 30 Janvier 2013 à 23:06:42 »

Dans le meme style que la taupe j'ai découvert "qu'y a-t-il dans ta couche?"  ( d'ailleurs on nous l'a volé à l'école  )

L'école des loisirs j'aime bien pour les plus grands mais moins leurs albums. Pour les abonnements, je m'abstiens. Mieux vaut n'acheter que les plus intéressants.

Mais bon là on s'égare du sujet ce soir 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1462 le: 31 Janvier 2013 à 07:11:25 »

A lire:
http://mediateur.blog.lemonde.fr/2013/01/28/treize-instits-entre-colere-et-galere/

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1463 le: 31 Janvier 2013 à 14:33:07 »

Coucou,

La mairie de Brest avait préparé de longue date sa communication sur le sujet. Nous venons de recevoir, nous, parents délégués, une invitation à venir nous concerter sur l'aménagement du décret national.
Par ailleurs, il est mis en place une consultation de tous les parents d'élèves pour une proposition d'aménagement du temps scolaire sur la semaine, en se basant sur l'existant. Les plages laissées libres vont du lundi 7h15 au samedi 19h30 ! Le dépouillement de cette consultation s'annonce exaltante .
Nul part il est fait référence au coût pour la collectivité engendré par certains choix...

Consultation de pure forme, ou réelle soucis de prendre en compte le souhait des parents ? Et le souhait majoritaire des parents est-il vraiment souhaitable pour l'enfant ? (parce que bon, la réponse je la connais : si l'école pouvait faire garderie...)

Je vais faire comme Lenagcn : proposer un retour arrière sur ce qui avait cours avant 2008, et le retour du samedi matin Tire la langue. On peut toujours rêver

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #1464 le: 31 Janvier 2013 à 14:45:25 »

hier soir je me suis rendue à une réunion de quartier de ma ville ORLEANS le maire semble en faveur du report du nouveau rythme scolaire pour la rentrée 2014 ... il attend toujours les chiffres, il a les Asso sur le dos pour les planning de salles etc etc etc donc il préfère jouer la sûreté avec 1 an de plus  Sourire
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1465 le: 31 Janvier 2013 à 16:20:54 »


Merci je peux me permettre de diffuser?
 Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1466 le: 31 Janvier 2013 à 16:27:57 »

C'est un lien "public", pas de soucis.  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1467 le: 31 Janvier 2013 à 16:29:37 »

hier soir je me suis rendue à une réunion de quartier de ma ville ORLEANS le maire semble en faveur du report du nouveau rythme scolaire pour la rentrée 2014 ... il attend toujours les chiffres, il a les Asso sur le dos pour les planning de salles etc etc etc donc il préfère jouer la sûreté avec 1 an de plus  Sourire

chez nous a priori il veut mettre en place en 2013... pour toucher les 50 euro par enfant...

vu la tête de la secrétaire de mairie quand j'en ai parlé, j'ai bien l'impression qu'on va avoir droit aussi au rallongement de la pause méridienne...   (remarquez que ça ne nous ferait "que" 2h15 de pause vu qu'on part de 1h30...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1468 le: 31 Janvier 2013 à 18:30:22 »



Oui, c'est un blog du Mond*e.fr
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1469 le: 31 Janvier 2013 à 23:10:27 »

Si, dans le groupe, il y en a qui sont en difficulté, on ne va pas les traîner en bout de cordée jusqu'à ce que mort s'ensuive juste parce qu'il afut ABSOLUMENT arriver au sommet.
Merci Flo de partager ton expérience avec nous. Et merci pour toutes ces belles choses que tu dis, même si elles ne sont pas encourageantes, ça fait longtemps que je pense la même chose (sur le fait que le problème de l'école n'est pas de savoir si il y a école le mercredi et le programme et la façon dont il est "donné"), mais ça fait du bien de le lire de quelqu'un "de l'intérieur".  Souriant Bisou Bisou Bisou
Juste dommage que personne ne vous écoute...  Roulement des yeux Triste Ça ne doit pas être facile pour les enseignants qui, comme toi, cherche à adapter les choses pour plus intéresser les élèves, parce que vous êtes complètement bloqué dans le rigidité d'un programme totalement inadapté... 
Journalisée
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: