23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:50:21
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162053 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1410 le: 29 Janvier 2013 à 12:37:14 »

Rien du coté des enseignants. ça sent la résignation, j'en suis au même point.

Pareil 
Plus l'énergie, marre de répéter toujours pareil et dans la foulée me faire traiter de feignante 

 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1411 le: 29 Janvier 2013 à 19:58:07 »

Le 31, personne en grève à l'école. Grève "fnociton publique", avec ses propres motivations, mais beuaoucp trop larges.

Par contre, FO, la CGT, SUD et si je ne me trompe pas le SEN  (tous minoritaires voire très minoritaires) appellent à une grève contre la réforme "telle quelle" le mardi 12 février.
Bien sûr, le SE UNSA (n°2)  n'en sera pas; le SNUIpp (n°1) attend de savoir si "ça prend" pour s'y rajouter.
(ben voyons...  )

Celle là, je la fais.


Proposition de là où je travaille (8h30-11h30 13h30-16h30 pour l'instant): 9h-12h et 14h-16h30 + 2h le mercredi.
Avec décalage du début du périsco de 7h30-8h30 à 8h-9h  (il est gratuit le matin, actuellement)
Et pas avant 2014, rien que pour la faisabilité.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #1412 le: 29 Janvier 2013 à 19:59:37 »

Ce soir un mot au fond du sac des loulous ...

Je me dis bon ben ça doit être pour la grève de jeudi ( dont j'ai appris le mouvement ici sur le fofo)

ratééééééééééééééééé ...

"les poux ont envahis l'école ..merci de vérifier la tête de vos enfants..."

bon ben on verra un autre jour pour les rythmes scolaires  
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1413 le: 30 Janvier 2013 à 00:49:46 »

Proposition de là où je travaille (8h30-11h30 13h30-16h30 pour l'instant): 9h-12h et 14h-16h30 + 2h le mercredi.
Tiens, c'est la première fois que je vois cette disposition là, je trouve ça pas mal moi de décaler le matin, finalement, c'est là que nos enfants en ont le plus besoin...  Souriant
Bon ici, c'est déjà 8h50 (mais on les emmène à 40, ce qui fait tôt quand même), mais 1/2 heure de sommeil en plus, ce serait vraiment pas du luxe!
Par contre, seulement 2h le mercredi?  Huh?

Sinon ici, pas de grève jeudi apparremment (pas de mot en tout cas, et vu que c'est zhom qui y est allé ce soir, pas demandé, mais je pense qu'on aurait été averti quand même  Huh?).
Mais bien d'accord sur les revendications fourre-tout...  Roulement des yeux
Peut-être que justement, en insistant auprès des parents sur le contenu de la loi et en leur faisant comprendre que c'est ça la raison de la grève du 12, ça les motiverait à se joindre aux enseignants, non?
Moi je participerais bien, mais je sais pas comment... D'ailleurs, pas eu une seule grève dans l'école de mes filles depuis qu'elles y sont, donc je sais pas si y'en aura une...
Journalisée
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #1414 le: 30 Janvier 2013 à 07:59:01 »

Personnellement, j'aurais préféré moi, au vu de ce qui se passe en classe, rallonger le matin d'une demi-heure voire une heure....

Sinon, intersyndicale le 12/02 sur la refondation bricolée (sauf snuipp et un autre je ne sais pas lequel)
Personnellement, je ferai grève le 12/02... SUr les enseignants "toujours" en grève (ou malades ou en arrêt)..... je ne passe pas: quand votre banquier, caissière .... n'est pas là: ça ne se voit pas car vous le cfréquentez peu de temps dans la semaine...... ou qu'il peut être remplacé.


Il faut arrêter ces généralisations.

Bon, encore un peu de lecture les mamans!
http://blogs.mediapart.fr/blog/viviane-micaud/270113/rythmes-scolaires-quelles-erreurs-commis-le-vincent-peillon-que-doit-il-faire-pour-reprendre-la1*

http://75.snuipp.fr/?La-pause-meridienne-est-une#.UQPpMiwgap8.facebook

Bonne lecture!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1415 le: 30 Janvier 2013 à 08:08:32 »


Si seulement on pouvait en arriver là, ça serait le bonheur.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1416 le: 30 Janvier 2013 à 09:21:14 »

Appel à la gève pour le 12 /02 ...  Tire la langue
Ben, dans mon école, je ne sais pas ce que ça va donner... surtout au niveau de mes collègues de CE2: c'est le jour de la représentation de théâtre avec répétition générale l'après-midi ...  Tire la langue
Je ne bosse pas ce jour-là mais, normalement, je dois aller assister ma binôme pour la répétition dans la salle de spectacle tout l'après-midi ... mais si elle fait grève ...
J'imagine mal la collègue de l'autre classe faire grève juste du fait de cette représentation ... à suivre !
Et pourtant, il ne faut pas la louper celle-là !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1417 le: 30 Janvier 2013 à 11:01:11 »


Citation
Selon vous, au contraire, quelle réforme des rythmes scolaires faudrait-il envisager ?
C’est une réforme portant sur l’aménagement des temps de l’enfant qu’il faut envisager. Si cette réforme a avant tout l’objectif de respecter les besoins de l’enfant, j’ai toujours considéré qu’avoir en classe un enseignant « bien dans sa vie » va largement dans l’intérêt de l’enfant. Or imposer à celui-ci des temps contraints ne permet pas d’améliorer sa qualité de vie professionnelle. C’est au contraire en libérant des temps dans la semaine, comme en profitent les profs du secondaire, en responsabilisant les enseignants dans la gestion de ces temps, pour assurer leurs activités « invisibles », qu’on renforce leur motivation intrinsèque pour leur métier. Ils retrouvent du sens à leur métier et leur qualité de vie s’améliore.

évidemment  Roulement des yeux  fallait la sortir celle là...
c'est quand même fort de sortir en premier cette idée en réponse à la question  Triste  je croyais naïvement que l'intérêt de l'enfant primait Huh?
parce qu'il faut élargir le débat à la qualité de vie des personnes qui travaillent, on va être tous concernés  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1418 le: 30 Janvier 2013 à 11:03:03 »

Je suis en train de corriger mes cahiers ...  Roulement des yeux
Là, je fais une pause... je suis désespérée...
Mais quand vont-ils revoir les programmes sacré nom d'un chien ?  
Je me retrouve, dans ma classe de CE2, avec un nombre incalculable d'élèves qui confondent encore v/f , j/ch, dr/tr/br, et j'en passe !
Ca ne serait qu'un ou deux, je me tournerais vers les parents pour savoir s'il y a déjà eu un bilan fait par une orthophoniste mais là, non, c'est pas possible... il ne peut pas y avoir une épidémie de problèmes en orthographe imputables à une dys sur une même classe !
Voilà le résultat de programmes aberrants. On charge la mule avec tout et n'importe quoi et on se retrouve avec des gamins de 8 ans (voire plus) incapables de construire une phrase correcte, même simple; incapables d'orthographier au moins phonétiquement des mots d'usage courant; incapables d'utiliser les termes d'une question pour formuler une réponse sans faire au moins 3 fautes par mot; incapables de comprendre qu'on ne scinde pas un mot n'importe où mais bien entre 2 syllabes ... Franchement, en français, c'est une catastrophe !
Appliquer une leçon de manière automatique, ça va... mais transposer ensuite... zou, y a plus personne !
Bon, certain(e)s vont me dire "rien de neuf sous le soleil" ... si si... ça fait 8 ans que je n'avais pas eu d'élémentaires et bien je ne suis pas déçue du voyage, c'est un effondrement !
Soit je n'ai pas de bol, c'est une année "sans", soit on a un réel problème avec les programmes... je ne retiens pas la possibilité d'un manque d'une maîtresse des années précédentes, ils viennent de classes différentes...
Alors là, moi, le débat pour ou contre le mercredi matin, je m'en fiche. Le vrai problème n'est pas là ! Si rien n'est fait pour les programmes, les changements de rythme n'y changeront rien du tout !
Bon, ce coup de gue*** passé, je repars corriger mes cahiers !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1419 le: 30 Janvier 2013 à 11:16:06 »

Flo (et les autres instit' Clin d'oeil), quelle serait pour toi la journée et la semaine idéale : répartition des heures ? durée d'enseignements ? quelles matières "priviligier" selon les classes ? sur quoi faudrait-il insister ?

Ces questions ne sont pas faites pour envenimer le débat, j'aimerais vraiment avoir votre avis.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1420 le: 30 Janvier 2013 à 11:22:55 »

Flo, je te rejoins dans tes constats au travers de mes 3 gars 
Au collège, dans la classe de Nado des élèves brillantissimes s'écrasent comme des crêpes dès qu'ils doivent sortir des sentiers ânonnations de leçons et réfléchir par eux mêmes...
Tu penses que c'est seulement un problème d'enseignement?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1421 le: 30 Janvier 2013 à 11:41:46 »


Au collège, dans la classe de Nado des élèves brillantissimes s'écrasent comme des crêpes dès qu'ils doivent sortir des sentiers ânonnations de leçons et réfléchir par eux mêmes...
Tu penses que c'est seulement un problème d'enseignement?

je confirme

là dessus, je travaille avec Y (5°) car c'est flagrant
réciter une leçon bêtement oui
faire une "étude de cas" basée sur la leçon, c'est difficile

on retrouve ces difficultés en svt, histoire, anglais, ...

Le miens commence à franchir le pas du par cœur

Et à l'inverse, J n'a pas ces soucis

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1422 le: 30 Janvier 2013 à 12:01:31 »

Flo (et les autres instit' Clin d'oeil), quelle serait pour toi la journée et la semaine idéale : répartition des heures ? durée d'enseignements ? quelles matières "priviligier" selon les classes ? sur quoi faudrait-il insister ?

Ces questions ne sont pas faites pour envenimer le débat, j'aimerais vraiment avoir votre avis.

Ben, j'avoue que je ne sais pas trop... l'idéal rejoignant rarement les possibilités socio-économico-culturelles d'un pays ...  Tire la langue
Après, il ne s'agit pas de privilégier des matières mais bien d'en alléger certaines, notamment le trio histoire-géo-sciences en cycle 3. Bien trop lourd et complexe, à la portée de trop peu d'élèves.
Je n'ai jamais eu de classe de CP (c'est même le seul niveau que je n'ai jamais pratiqué, sauf en classe unique lors de mon 1er poste donc pas une référence), du coup je vais m'abstenir. Le CE1, c'est une classe lourde: il y a souvent un "bon" groupe d'élèves en train de terminer son apprentissages de la lecture avec, à côté, d'autres qui sont fin prêts pour aller plus loin. C'est vraiment une classe compliquée en terme d'hétérogénéité. On parle d'effectifs allégés dans les classes de CP (encore que, actuellement ... ) ... mais en CE1, des classes de 27 voire plus, c'est une aberration ! Comment peut-on espérer faire avancer ceux qui terminent leur apprentissage de la lecture sans laisser trop souvent en autonomie ceux qui avancent "normalement" (ou inversement) ? Ils sont encore petits et très peu autonomes.
Allègement des programmes comme dit plus haut (+ allègement en français et en maths en CE1)... les gamins finissent d'apprendre à lire, ont des difficultés à passer à l'écrit (normal à cet âge) et on va leur bourrer le crâne avec trop de notions de grammaire (entre autre). Et je ne parle pas de la production d'écrits que je trouve aussi aberrantes: on va aller leur demander de produire du texte quand ils ne sont même pas fichus de produire une phrase-réponse correcte ... On en demande trop, trop vite.
On ne leur apprend pas que la leçon sur et/est (par exemple) , ben faut être capable de s'en servir ailleurs que dans les "exercices à trous"... c'est trop décousu.
En ce moment, quand je fais de la résolution de problèmes, je passe mon temps à leur seriner qu'un problème, c'est avant tout une histoire de compréhension de lecture, bien avant les maths.
Tout est trop cloisonné, ça les empêche de donner du sens, de faire du lien.
On leur demande en cycle 3, d'avoir étudié (en classe) au moins 10 oeuvres complètes en littérature ... mais j'ai des gamins à qui on n'a jamais lu d'hisoires à la maison, qui n'ont jamais de bouquins entre les mains. Sur une oeuvre complète (de cycle 3), ils sont pommés. Rien que le vocabulaire est un problème ... partant de là, faut pas leur demander de comprendre ce qu'ils lisent !
Je crois que le problème des programmes, c'est qu'ils sont trop lourds et ambitieux. Ils sont faits pour le premier tiers d''une classe. Le 2nd tiers essaie de ne pas trop en perdre en chemin. Quant au dernier tiers, ça lui montre juste que l'école c'est difficile, souvent incompréhensible et qu'il rame quoi qu'il arrive...
Je pense qu'il faut être plus modeste pour en perdre le moins possible en route mais en affichant une volonté d'aller plus haut quand la très grande majorité peut suivre. On ne va pas faire l'ascension de l'Everest sans passer par les camps successifs, on  ne va pas descendre en apnée sans respecter des palliers. Là, l'effet que ça me fait, c'est qu'on impose l'ascension de l'Everest à tous, même ceux qui n'ont aucune connaissance de la montagne. Et si, en gardant l'Everest en ligne de mire, on commençait par tous atteindre le Mont Blanc sans encombre ? De là, la vue est belle, ça booste pour se donner un challenge plus grand... atteindre l'Everest. Mais pour ça, on doit d'abord nous avoir donné envie de découvrir la vue de là-haut. On doit apprendre que c'est un milieu qui demande des connaissances. On apprend àa chausser les crampons, on apprend à s'encorder ... on apprend par étape. On ne grimpe pas comme ça, en basket, tout juste descendu du train... Et puis on n'est pas seuls. On est bien encadré par des guides compétents. Une cordée c'est pas un guide pour 30 ... question de sécurité. Si, dans le groupe, il y en a qui sont en difficulté, on ne va pas les traîner en bout de cordée jusqu'à ce que mort s'ensuive juste parce qu'il afut ABSOLUMENT arriver au sommet. Non, on doit faire en sorte que toute la cordée soit prête. Sinon, on en fait une 2nde qui pourra progresser à son rythme (en gardant toujours le même objectif, mais sans stress) penadnt que l'autre cordée se lance si elle est prête. Mais pour ça, encore faut-il qu'il y ait un nombre suffisant de guides qualifiés ...
Bref, donner du temps, donner des moyens humains, avoir des palliers à franchir, ne pas balancer tout le monde dans une ascension unique comme ça, sans sécuriser...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1423 le: 30 Janvier 2013 à 12:11:26 »

C'est très "joli" ce que tu écris Flo  Bisou

Pour la grève du 12/02, ici c'est aussi jour de spectacle de l'école : l'aprême les enfants seront en représentation devant d'autres écoles du coin et à partir de 18h c'est la fête de l'école avec restauration et spectacle pour les parents, frères et soeurs, familles, etc ... 
alors à mon avis aucune des instits ici ne sera en grève  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1424 le: 30 Janvier 2013 à 12:12:02 »

J'ai 2 modèles d'ados :
1 qui réfléchit/questionne/remet en question ..... et plafonne à 13
L'autre qui apprend par coeur et ressort les leçons ..... et a rarement moins de 16
Je m'interroge ...


Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: