23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:03:14
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162149 fois)
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1380 le: 28 Janvier 2013 à 12:07:51 »

la greve de jeudi, ce n'est pas spécifiquement pour l'école, c'est une grève de toute la fonction publique

j'ai fait un blog concernant la réforme des rythmes scolaires pour informer les parents de l'école de mon fils, je partage avec vous:
www.informezvousecole.new.fr

je suis clairement contre cette réforme, mais j'ai essayé de rester la plus objective possible...
le blog est encore en cours de "paufinage", je l'ai fait ce WE

merci de ne pas partager le lien pour l''instant
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1381 le: 28 Janvier 2013 à 13:50:52 »

infos données par l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1382 le: 28 Janvier 2013 à 14:24:08 »

question à 1€: si la pause méridienne est rallongée (comme le choisissent pas mal d'école), la présence de l'enfant qui mange chez lui est obligatoire après le temps repas? ou non désirée en attendant la reprise des cours?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1383 le: 28 Janvier 2013 à 14:30:56 »

on peut imaginer que ce sera un peu comme actuellement : quand des enfants ont soutien le midi, en petit groupe avec les maîtresses, c'est souhaité mais non obligatoire... et ceux qui n'ont pas soutien, c'est soit chez eux, soit périsco.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1384 le: 28 Janvier 2013 à 15:09:54 »

Je rejoints le groupe des parents d'élèves qui n'ont des infos que ici ou par eux-mêmes  Tire la langue
Quand j'ai interpellé un parent-représentant (pas de liste ici non plus, ce sont des candidatures individuelles), elle m'a parlé de sa propre position par rapport à la réforme mais n'avait aucune info en provenance de la directrice de l'école ou des instits 

J'ai fait la démarche moi-même de demander à la directrice, d'ailleurs j'avais mis sa réponse sur le fil la semaine passée  Clin d'oeil Elle va à un conseil de directeurs ce soir, j'attends de voir si suite à ça, on (parents d'élèves et pas seulement représentants) aura des infos supplémentaires  Roulement des yeux

Sinon pour les ass mat, j'en suis et j'ai 5 enfants à moi qui mangent à la maison (dont un collégien qui rentre à 12h10 et repart à 13h00), même temps de pause donc 1h30, 3 enfants en accueil mais je n'ai pas tous les jours les 3 (ça doit arriver 1X par semaine) et c'est vrai qu'il ne faut pas qu'il y ait un couac dans l'engrenage  sinon à côté de ça, tout est bien rodé  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1385 le: 28 Janvier 2013 à 15:33:05 »

question à 1€: si la pause méridienne est rallongée (comme le choisissent pas mal d'école), la présence de l'enfant qui mange chez lui est obligatoire après le temps repas? ou non désirée en attendant la reprise des cours?
Apparemment non : "Ce temps sera remplacé par 45 minutes d’activités périscolaires, situées durant la pause de midi ou en fin d’après-midi. Un temps qui n’est pas juridiquement obligatoire (les familles peuvent récupérer leurs enfants plus tôt) et qui, du coup, n’est pas soumis à la gratuité."
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1386 le: 28 Janvier 2013 à 21:23:55 »

Nous sommes nous meme mal informes. Les infos on les trouve sur le net.
Dans les écoles, nous ne sommes pas autorisés à rameuter les parents donc pas d'affichage pour les informer de ce qui se trame.
Mais il y a quand meme eu la grève parisienne qui a fait parler d'elle ( en province nous n'avons pas pu grever car apparemment il faut un appel a la grève émanant des syndicats -on peut pas décider tout seuls de faire grève- or les syndicats enseignants sont connus pour être de gauche Roulement des yeux donc ils pourparlent ...)
Pour l'instant c'est vrai que c'est dur de faire bouger les gens car c'est tellement flou qu'on ne sait même pas a qu'elle sauce nos enfants vont être mangés localement ( chaque ville ayant jusqu'en mars pour définir son projet)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #1387 le: 28 Janvier 2013 à 21:32:25 »

Coucou !
Dans le Val d'Oise (95) on grève  ce jeudi, je suis de la partie, mais nous ne serons pas tant que ça je pense.
Les parents ne comprennent pas trop ce qui se passe à part que les impôts vont augmenter.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1388 le: 28 Janvier 2013 à 21:47:04 »

Mais il y a quand meme eu la grève parisienne qui a fait parler d'elle
Dans le sens où les professeurs des écoles étaient contre travailler le mercredi Roulement des yeux... Combien de parents ici même qui sont pour l'école le mercredi ? De quoi encore alimenter le désamour envers les instits, éternels dindons de la farce Pleurs.

J'ai essayé d'en discuter un peu entre parents d'élèves, histoire de prendre la température de ce que nous pouvons demander à la mairie. Le consensus est... Totalement hors sujet Triste.

Oui, sur le forum, nous avons parlé de la réforme, qui ne plait effectivement à personne, pour tout un tas de mauvaises Huh? bonnes Huh? raisons personnelles, et qui, à part partir dans toutes les directions, sont trèèès loin de faire l'unanimité.

Ma conclusion : advienne que pourra. Je m'adapterai... Et mes enfants aussi. Ce n'est pas moi la plus à plaindre (mais bien ceux qui sont déjà en grandes difficultés).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #1389 le: 28 Janvier 2013 à 21:55:05 »

en parlant de dindons voici un lien d'une lettre d'une enseignante au ministre....

http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2012/12/16/25932917.html?fb_action_ids=4957931517739&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&action_object_map=%7B%224957931517739%22%3A146807168800756%7D&action_type_map=%7B%224957931517739%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1390 le: 28 Janvier 2013 à 21:58:31 »

C'est clair, ce n'est pas pour nous ni pour nos gosses que ce sera le plus difficile (quoique...... F et L auront 3 ans en décembre, mais rentreront à l'école en septembre pour des journées de......... je ne veux même pas compter combien d'heures.......... 5 jours par semaine   ). Si j'ai la chance de bosser à 40 minutes de l'école comme à partir de la semaine prochaine, ça va donner  .......
Bref. Dans cette école, c'est un fonctionnement très particulier. La mairie ne prend rien en charge. La cantine ? Une asso de parents. Garderie ? une asso de parents (la même depuis cette année). Et la "coop" est en fait une asso qui regroupe les parents et les enseignants. La présidente en est la maîtresse de A, par ailleurs mère d'élève. Quand elle parle de la rentrée prochaine, elle dit "on va mettre ça et ça en place...". Ben ouais, mairie démissionnaire (Sénateur-Maire sénile en poste depuis............. une éternité  ), les acteurs de l'école se prennent en main et gèrent le tout. Chapeau bas, parce que franchement.... en plus du boulot que ça demande, faut avoir les reins solides ! Elle espère juste que le maire ne va pas empocher l'enveloppe du gouvernement et les laisser se dépatouiller  Tire la langue (ça ne serait qu'à moitié étonnant...).
Je ne crois pas que les décisions soient déjà prises sur les horaires. Ca m'intéresserait bien de les connaître !
Mais comme je ne sais pas où je serai à la rentrée prochaine ni à quelle quotité, ça ne m'avancera pas des masses !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1391 le: 28 Janvier 2013 à 22:56:32 »

la Doudou, pas notre faute si les journalistes sont pas fichus de faire leur boulot en informant CORRECTEMENT .
Apparemment c'est plus vendeur de cracher sur les instit ( brosser dans le sens du poil) que de dire " attention les instits  ont raison! Les enfants vont être malmenés avec les rythmes qui se préparent"
Pis de toute façon, les gens ce qui les touche c'est le porte feuille. ( oui je sais je généralise) donc faut leur dire " attention, vos impôts vont augmenter si la mairie met en place des trucs sympas" ou " attention parents c'est vous qui allez payer la note d'une garderie plus longue donc plus chère"

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est la fatigue de mes enfants, le fait de les faire garder par des animateurs plus que douteux ( c'est déjà le cas cette année )  et le risque d'accidents grandissant si le temps périscolaire augmente ( les miens passent déjà 2h30 chaque soir en garderie!!) là ce soir ils sont tous les deux rentres avec un bobo ( C au genou, une chute; V une éraflure sur la hanche après avoir percuté un autre enfant )

Quant à moi, je tends a me préserver en me détachant de plus en plus de mon boulot; j'ai besoin de détente tous les jours et pas que pendant mes fameux 4 mois de vacances! Donc tant pis je préparerai moins bien mais pour tenir jusqu'aux fameuses vacances, je vois pas comment je peux faire d'autre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1392 le: 28 Janvier 2013 à 22:58:33 »

C'est aussi ma réaction, maintenant que tu le dis  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1393 le: 28 Janvier 2013 à 23:10:56 »

Azerty :  Bisou

et ... +1 pour le détachement. Hélas.
Mode survie.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1394 le: 29 Janvier 2013 à 07:14:34 »

et ... +1 pour le détachement. Hélas.
Mode survie.

+ 1 

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: