hello hier soir réunion de ma municipalité sur les rythmes sco.
Soirée édifiante, beau bordel ambiant.......
je vous fait le copier coller que j'ai envoyé ce matin aux mamans de ma connaissance qui n'ont pas pu y aller.
je reviens ce soir pour en discuter suis à la bourre. Les "pro" si y a des trucs que j'ai compris de travers n'hésitez pas à corriger, et mes commentaire s'appliquent à ma commune donc je ne généralise pas
Bonne journée
Bon je fais un tir groupé de la réunion d'hier soir sur les rythmes sco.
Réunion organisée par la mairie: ils attendaient une centaine de personne on était entre 200 et 300, parents d'élèves et corps enseignants + syndicats enseignants et qq personnes des centres de loisir. Les interlocuteurs coté mairie: le maire et le chargé des affaires scolaires Çà c'est pour le décor :-)
La loi dit (de ce que 'en ai compris) :
-Semaine de 4 jours et demi, ce sera vraisemblablement à C**** le mercredi matin.
-La journée entière (lundi mardi jeudi vendredi) se termine à 15h30 ou 15h45, ce temps "gagné" sur ces 4 jours sera reporté sur une demi journée (le mercredi matin donc à Cl*** mais ce sera un choix des municipalités)
-les élèves et les prof doivent rester jusqu'à 16h30 dans l'école heure de sortie "légale"
- le temps entre 15h45 et 16h30 doit servir au peri scolaire (sports, activités culturelles, manuelles....) dans les classes
-une pause méridienne d'au moins 1h30
La mise en place de cette réforme se fera à la rentrée 2013, ou à la rentrée 2014 si la municipalité demande une dérogation avant le 1 er mars prochain.
Cà c'est dans le monde des bisounours, dans les faits........
....pour le moment la mairie ne sait répondre à aucune question pratique: comment les enfants seront pris en charges entre 15h45 et 16h30, sachant que les instits doivent rester dans l'école (ou vont ils préparer physiquement les cours et les activités ? ou vont il faire l'heure de soutien aux enfants en difficultés d'1 heure / semaine ?) sachant également que les activités dites "peri scolaires" doivent se faire dans les classes? Par qui? Comment? Pas de réponses pour le moment .des groupes de travail sont prévus entre la mairie et les conseils d'école, on aura le résultat de ces riches discussions en mai prochain.
D'un point de vu financier puisque quand même si ce n'est pas un but c'est LE moyen qui fait avancer: les activités doivent être prise en charge par la mairie.....mais pas de détails pour le moment (plus d'animateur de qualités? Plus de prof de danse , de dessin de théâtre de sport....??)comment en 3/4 d'heure ils vont pouvoir offrir des prestations hors école (par ex impossible d'aller à la piscine de nager et de revenir tout çà en 3/4 d'heure!!!) Comment organiser cela sachant que les profs, les animateurs ne sont déjà pas assez nombreux pour gérer les enfants qui vont au centre de loisir et à la garderie?
Le maire s'est quand même fait hué quand il a dit tranquilou que C**** est une ville ou les classes ne sont pas surchargées, et ou l'absentéisme des instit est pallié à chaque fois....que les animateurs sont assez nombreux....bref assez honteux devant les principaux concernés.
Bon le débat est ouvert, d'après ce que j'ai compris avant de partir (c'était un joyeux bordel à la fin :-) ) ils vont quand même poser la dérogation pour que la réforme se mette en place seulement en 2014....mais on en sait pas bcp plus.
Ce que j'en retire moi (mais j'espère me tromper mais bon!!): nos enfants ne seront pas moins fatigués car même s'ils terminent l'école à 15h30 ils resteront quand même le même temps à l'école (+ garderie pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement)...ils perdent une heure (3/4 d'heure) d'enseignement pour "gagner" (entendez mon ton ironique) 3/4 d'heure de garderie à :au mieux faire des jeux de société au pire, regarder des DVD....(ce n'est pas une généralité ni une critique mais les faits sont là quand même les équipes d'animation ne sont pas assez formées et on des moyens frôlant le 0 absolu parfois....) Ceux qui avaient la chance de pouvoir se reposer le mercredi et bien on oublie, ils se lèveront comme les copains le mercredi matin.....bref si on prend purement l'intérêt pour les enfants cette réforme qui s'appelle "allègement des rythmes scolaires" est faite pour tout sauf dans l'intérêt des enfants.
Bon j'en aurai encore à dire hein tellement c'était intéressant mais il faut que je me mette au boulot quand même :-) Je reste à dipo mesdames si vous avez des questions et pardon pour le gros pavé :-) :-)