Quel est l’intérêt de faire une si longue pause méridienne
Pour ceux qui rentrent à la maison, c'est éventuellement intéressant (quoique...) d'avoir le temps de manger, de jouer un peu. Mais pour ceux qui restent à la cantine, sachant que les services durent en moyenne 30 à 45 min, que feront les enfants des 2h restantes ??
Si c'est pour trainer dans la cour...
Déjà 2h de pause, je trouve que c'est long !!
Quand j'étais au lycée, j'étais dans une classe "sport études" (alors que je n'étais pas en "sport études" mais il fallait bien compléter les effectifs) et c'est là que j'avais, à mon sens, le meilleur emploi du temps : cours du lundi au vendredi, de 8h à 15h avec 1h de pause le midi, sauf le jeudi où je quittais à 17h car j'avais sport de 15 à 17h. Pour moi, ce rythme est idéal. Les journées sont certes denses, mais à 15h, on est libre et ça laisse du temps pour le travail perso sans (trop) déborder sur les soirées ou les week ends.
A cet age, j'étais autonome, donc pas de problème de garde : une fois les cours finis, je rentrais à la maison et je gérais mon temps. C'est sur que pour le primaire, ça pose problème, pour les parents qui travaillent (j'en suis) que les enfants soient libres à 15h. Pour ma part, c'est sur qu'ils iront forcément en garderie, je ne peux déjà pas les reprendre à 17h (heure de sortie actuelle). C'est minimum 17h30
Pour en avoir récemment parlé avec le maire et un conseiller municipal, notre commune devrait passer aux 4.5 jours dès septembre prochain. Mais ils sont décidés à mettre en place autre chose que de la garderie "simple" à l'issue des cours (comment ? avec qui ? je ne sais pas - et eux non plus pour l'instant - mais au moins, il y a la volonté de bien faire), il y aura cantine le mercredi midi et le relais sera pris, sans besoin des parents, l'après midi, par le centre de loisirs.
La commune est plutot "riche", a une politique sociale et un tissu associatif dense, donc j'y crois. Mais je vois, d'après vos écrits, que nous ferons partie des privilégiés, si la commune arrive à faire ce qu'elle souhaite
LN