05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 02:47:53
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163171 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1185 le: 17 Janvier 2013 à 15:17:05 »

Rallonger le midi : peut-être pas en hiver ! les gamins se caillent ... et après il me soule pour rentrer en classe  Roulement des yeux
2h30 dehors en plein hiver 

A Paris 95% des élèves mangent à la cantine. 15% vont au centre  aéré le mercredi.
Cherchez l'erreur ....

J'ai pas compris  Huh? Huh? Quel est le rapport ?

Chez nous, c'est cantine tous les jours et centre aéré tous les mercredis  Tire la langue Pas compliqué 

LN

Le rapport c' est de nous coller le mercredi sous prétexte que les enfants se lèvent (15%), et qu'on menace d'allonger le midi (oui mais des enfants mangent chez eux:5%)
lulu : je trouve que le président ... vont trop vite ! Ils balancent des trucs, veuleent que ça aille vite alors que la mise en place est + compliqué ! Ca m'énerve !
mais le gouvernement d'avant : pareil ! Tout d'un coup, stop les iufm, stop le bac+3 ...   
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1186 le: 17 Janvier 2013 à 15:35:01 »

Pour le la pause de 2h45 je pense que l'intérêt est purement économique et pratique pour la municipalité : les animateurs de la cantine sont la (deja recrutes et presents le midi) il "suffit" de les faire bosser 45 minutes de plus...

L'interet de l'enfant... Euh c'est quoi déjà, ça ? 
En même temps, vu comment on les speed à manger à l'heure actuelle, je trouve que ce serait pas forcément un mal de leur laisser un peu plus de temps... (ici, plusieurs services, si le premiers déborde un peu, les derniers ont parfois du mal à avoir le temps de finir leurs assiettes...  ) Finalement, quitte à ce qu'ils restent à rien faire à l'école, pourquoi pas leur laisser plus de temps le midi et permettre aux petits de faire des siestes un peu plus longues?  Huh?
Et ça laisserait aussi plus de temps à ceux qui rentrent manger à la maison.
Moi je trouve pas que ce soit pire que de les laisser à rien faire le soir...
Faut voir comment est géré le temps du midi... Car si c'est pour faire manger le "dernier service"à 13h passées je trouve ça très tard pour des petits. 

Chez nous le midi il y a 1h30 de pause.
Pour ceux qui vont à la cantine : 30 minutes de repas + 1h dehors ou 1h de vidéo en cas de pluie ou de froid. Alors cette oranisation avec 2h45, j'imagine meme pas l'etat les gamins qui reviennent en classe après 2h dehors ou 2h de vidéo... 

Je récupère mes filles tous les midis, elles mangent à la maison, 1h30 c'est un peu court (2h comme chez Aude seraient plus confortable) mais en s'organisant ça roule bien, ça leur laisse le temps de manger et de jouer/se reposer un peu.

Chez nous (quartier urbain favorisé, la très grande majorité des parents travaillent), il y a à peu près 25% des enfants qui vont au centre de loisirs le mercredi.

Anim.el je suis d'accord avec toi, c'est trop precipité ! Les délais me paraissent ahurissant pour mettre en place quelque chose de correct...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1187 le: 17 Janvier 2013 à 15:48:19 »

Chez nous le midi il y a 1h30 de pause.

ici, ça se passe comme çà pour la maternelle

pour le primaire 2H de pause, ceux qui mangent au dernier service sont pressés comme des citrons et sortent parfois la bouche pleine (c'est rare mais pas exceptionnel, il y a des jours d'affluence on sait pas pourquoi) pour se mettre en rang     précision: c'est un self, il y  a donc un turn over et pas 2 services distincts
attention: je ne dis pas pour autant que c'est la/une solution  Clin d'oeil  je dis juste comment ça se passe dans certains endroits  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1188 le: 17 Janvier 2013 à 17:39:35 »

Pour l'anecdote: dans l'école des filles, 1h de pause pour le déjeuner, ils ont le temps de faire 2 services Après je les récupère avec une dalle de dingue, donc j'imagine qu'elles n'ont pas toujours le temps de manger, mais elles reviennent aussi assez souvent avec des gommettes pour avoir fini leur assiette, donc ça prouve qu'elles ont aussi le temps parfois.
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1189 le: 18 Janvier 2013 à 08:30:12 »

hello hier soir réunion de ma municipalité sur les rythmes sco.
Soirée édifiante, beau bordel ambiant.......
je vous fait le copier coller que j'ai envoyé ce matin aux mamans de ma connaissance qui n'ont pas pu y aller.
je reviens ce soir pour en discuter suis à la bourre. Les "pro" si y a des trucs que j'ai compris de travers n'hésitez pas à corriger, et mes commentaire s'appliquent à ma commune donc je ne généralise pas  Clin d'oeil Bonne journée  Bisou


Bon je fais un tir groupé de la réunion d'hier soir sur les rythmes sco.
Réunion organisée par la mairie: ils attendaient une centaine de personne on était entre 200 et 300, parents d'élèves et corps enseignants + syndicats enseignants et qq personnes des centres de loisir. Les interlocuteurs coté mairie: le maire et le chargé des affaires scolaires  Çà c'est pour le décor :-)

La loi dit (de ce que 'en ai compris) :
-Semaine de 4 jours et demi, ce sera vraisemblablement à C**** le mercredi matin.
-La journée entière (lundi mardi jeudi vendredi) se termine à 15h30 ou 15h45, ce temps "gagné" sur ces 4 jours sera reporté sur une demi journée (le mercredi matin donc à Cl*** mais ce sera un choix des municipalités)
-les élèves et les prof doivent rester jusqu'à 16h30 dans l'école heure de sortie "légale"
- le temps entre 15h45 et 16h30 doit servir au peri scolaire (sports, activités culturelles, manuelles....) dans les classes
-une pause méridienne d'au moins 1h30

La mise en place de cette réforme se fera à la rentrée 2013, ou à la rentrée 2014 si la municipalité demande une dérogation avant le 1 er mars prochain.

Cà c'est dans le monde des bisounours,  dans les faits........

....pour le moment la mairie ne sait répondre à aucune question pratique: comment les enfants seront pris en charges entre 15h45 et 16h30, sachant que les instits doivent rester dans l'école (ou vont ils préparer physiquement les cours et les activités ? ou vont il faire l'heure de soutien aux enfants en difficultés d'1 heure / semaine ?) sachant également que les activités dites "peri scolaires" doivent se faire dans les classes? Par qui? Comment? Pas de réponses pour le moment .des groupes de travail sont prévus entre la mairie et les conseils d'école, on aura le résultat de ces riches discussions en mai prochain.
D'un point de vu financier puisque quand même si ce n'est pas un but c'est LE moyen qui fait avancer: les activités doivent être prise en charge par la mairie.....mais pas de détails pour le moment (plus d'animateur de qualités? Plus de prof de danse , de dessin de théâtre de sport....??)comment en 3/4 d'heure ils vont pouvoir offrir des prestations hors école (par ex impossible d'aller à la piscine de nager et de revenir tout çà en 3/4 d'heure!!!) Comment organiser cela sachant que les profs, les animateurs ne sont déjà pas assez nombreux pour gérer les enfants qui vont au centre de loisir et à la garderie?
Le maire s'est quand même fait hué quand il a dit tranquilou que C**** est une ville ou les classes ne sont pas surchargées, et ou l'absentéisme des instit est pallié à chaque fois....que les animateurs sont assez nombreux....bref assez honteux devant les principaux concernés.

Bon le débat est ouvert, d'après ce que j'ai compris avant de partir (c'était un joyeux bordel à la fin :-) ) ils vont quand même poser la dérogation pour que la réforme se mette en place seulement en 2014....mais on en sait pas bcp plus.

Ce que j'en retire moi (mais j'espère me tromper mais bon!!): nos enfants ne seront pas moins fatigués car même s'ils terminent l'école à 15h30 ils resteront quand même le même temps à l'école (+ garderie pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement)...ils perdent une heure (3/4 d'heure) d'enseignement pour "gagner" (entendez mon ton ironique) 3/4 d'heure de garderie à :au mieux faire des jeux de société au pire, regarder des DVD....(ce n'est pas une généralité ni une critique  mais les faits sont là quand même les équipes d'animation ne sont pas assez formées et on des moyens frôlant le 0 absolu parfois....) Ceux qui avaient la chance de pouvoir se reposer le mercredi et bien on oublie, ils se lèveront comme les copains le mercredi matin.....bref si on prend purement l'intérêt pour les enfants cette réforme qui s'appelle "allègement des rythmes scolaires" est faite pour tout sauf dans l'intérêt des enfants.

Bon j'en aurai encore à dire hein tellement c'était intéressant mais il faut que je me mette au boulot quand même :-) Je reste à dipo mesdames si vous avez des questions et pardon pour le gros pavé :-) :-)

Code:
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1190 le: 18 Janvier 2013 à 09:30:59 »

Edifiant! 

Il y aurait beaucoup à dire.


Ce CR est à diffuser à le plus laaaaaargement possible.

Pourrais-je le mettre sur un forum enseignant, pour illustrer le berdol à venir?

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1191 le: 18 Janvier 2013 à 09:49:56 »

A Paris ça sera la même organisation 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1192 le: 18 Janvier 2013 à 10:03:59 »

oui tu peux, j'espère avoir tout bien compris et bien "rendu"
 Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1193 le: 18 Janvier 2013 à 10:04:59 »

A Paris ça sera la même organisation 

+1 je confirme ils l'ont dit hier..... sauf que activités "seraient" proposées plus tôt dans la journée  (je ne vois pas bien comment mais bon)
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1194 le: 18 Janvier 2013 à 14:33:39 »

Tu as bien résumé les choses Natacouette... 

Perso je me renseigne pour le privé pour les jujus l'an prochain (CP). Un comble 
Le privé (sous contrat) ne suivra pas forcément les mêmes horaires que le public ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1195 le: 18 Janvier 2013 à 14:54:18 »

Lu sur un forum d'enseignants: les PE du privé ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés. Ce qui est sûr, c'est que le périsco obligatoire en plus, les écoles "tout venant"  n'en ont pas les moyens, et les familles qui y mettent leurs enfants ... non plus.

Rassemblements devant les inspections académiques le mercredi 23 janvier.
Pour les horaires:
http://www.snuipp.fr/La-carte-de-France-des-initiatives

(la tête de ce syndicat majeur est "pour" cette xxxx d'où pas de grève nationale le 22, seul Paris y est - et massivement  Cool - , et semble-t-il plusieurs autres départements de région parisienne , mais localement, y'a de la grogne)


Un maximum au RDV!

Comme le dit bien Rose, il s'agit de vos enfants!

(et le pdt de l'asso majoritaire des parents est à fond pouuuuuuuur, le projet ne va même pas assez loin à son goût, alors n'attendez rien de rien de rien de la FCPE  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1196 le: 18 Janvier 2013 à 15:09:23 »

Tu as bien résumé les choses Natacouette... 

Perso je me renseigne pour le privé pour les jujus l'an prochain (CP). Un comble 
Le privé (sous contrat) ne suivra pas forcément les mêmes horaires que le public ?

Je ne sais pas, il faut que je les appelle.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1197 le: 18 Janvier 2013 à 17:44:24 »

http://www.jdanimation.fr/actualite/item/reforme-des-rythmes-les-taux-d-encadrement-periscolaires-revus-a-la-baisse.html

Voilà voilà...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1199 le: 18 Janvier 2013 à 21:50:29 »

navrant pathétique
 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: