je constate pour ma part que niveau travail, la manière dont les enseignements sont répartis me pose parfois question.
En ce moment, et pour ne parler que de ce qui me concerne, mes lutins vont de 13 h 30 à 15 h avec un autre maître et travaillent sur les syllabes, les sons, bref de la phonologie si je ne m'abuse
ce qui leur demande beaucoup de concentration, de réflexion
tous les élèves, sans exception, râlent, rechignent, n'aiment pas le maître parce que "c'est dur ce qu'il nous fait faire".
Tous les élèves vont voir la maîtresse et lui disent qu'ils ne veulent pas y aller
ça me contrarie beaucoup de voir qu'il ne s'agit pas que des miens, mais bien de l'ensemble d'une classe
et sans aller très loin, faire un travail qui demande pas mal d'attention et de concentration, juste après le repas, et alors qu'ils ont déjà fait un peu de travail de matin, ben, je me dis que faire la phonologie à ce moment là n'est peut être pas le plus adapté.
CQFD
Moi aussi je fais la phonologie après le déjeuner, car c'est le seul moment ou j'ai seulement mes GS. Je confirme que ça leur demande énormément de concentration et j'avais beaucoup de mal à maintenir leur attention en début d'année ( ils me demandaient même à faire un temps de repos, ce que j'ai fait le premier mois) maintenant ça va mieux, ils ont pris le rythme.
L'idéal serait effectivement qu'il y ait une pause plus longue le midi et que les apprentissages ne reprennent qu'en fin d'après midi, seulement que faire des enfants ? Car si c'est les laisser dans la cour ou dans une salle de jeux dans le bruit et l'excitation général, ça ne les repose pas! À la limite c'est la qu'il faudrait leur proposer ces fameuses activités culturelles mais ça coûte bien trop cher à mettre en place ( que ce soit après 16h ou entre 13 et 15h ) et si on veut que ce soit les instit qui s'y collent, moi je suis d'accord de faire du 8 h /18h a l'école mais alors seulement 2 jours par semaine et la moitié du mercredi , ce qui voudrait dire doubler le nombre d'instit donc cher aussi !!!