Pour pouvoir travailler, il faut confier ses enfants.
Jusque là ça va?
Les enfants pour pouvoir être autonomes plus tard, ont des choses à apprendre, dont des "choses scolaires". Ca va aussi?
Dans la ville où je travaille (et dans la plupart où j'ai été) , la cantine et la garderie, c'est du garde-chiourme. Ca va encore?
Alors...
Pour l'instant, on a des journées de 6h de classe, et 2h de cantine et 2h de garderie (matin et/ou soir), avec donc 6h30 (j'ajoute le temps de repas) et 3h30 de n'imp' , mouais, m'enfin on n'a pas le choix.
(ça a été le cas de mes enfants; les derniers à partir de la garderie; et encore, dans leur école, il y a de vraies activités, ce qui est très rare)
Passer à des journées de 5h30 de classe, et du temps de périsco avec un moindre encadrement par des personnes moins qualifiées qu'actuellement (demandes de l'asso des maires de France), ça fait passer à 6h d'activités cadrées, et 4h de n'imp' exacerbé en y étant plus nombreux (peu de parents sont dispo à 16h30; alors à 15h45, c'est encore moins!)
Plus bien sûr le fait de venir en classe le mercredi matin, là où la plupart des enfants (situation très variable d'un quartier à l'autre mais au global c'est bien la plupart) ont une matinée dans le calme (maison, GP, nounou) +/- avec activités non scolaires (caté, sport, etc), +/- RDV médicaux et suivis divers (orthophonie, kiné ...).
Ca, c'est du progrès en barre, pour les enfants des parents qui travaillent à l'extérieur, c'est clair.
D'autant que pour financer la 1/2h supplémentaire à la charge des communes, plus la cantine du mercredi (qui finit à 11h15 pour aller récupérer Chérubin à 11h30
) , les mairies vont être dans l'obligation d'augmenter le "reste à charge" des familles (m'en fout, c'est mes parents qui le(s) gardent") , et/ou les impôts locaux ("ah m... , ça, c'est pas mes parents")
Va falloir bosser plus pour faire garder plus ses enfants!
Ca c'est du progrès en barre, pour les parents; et l'ensemble des contribuables.
Sans pause pour préparer la classe le mercredi (même du temps de la semaine de 30h, les instits avaient le jeudi!), une bonne part des instits vont passer du "oups, ouf, y'a les vacances" à des arrêts pour épuisement (dans mon école, 3 collègues/9 sont d'ors et déjà plus que limite, par exemple) . A moins bien sûr de modifier leur façon d'enseigner.
"Manuel p 25 lundi, page 26 mardi" à décliner dans toutes les matières.
Ca, c'est du progrès en barre, pour les instits.
Qui est gagnant dans cette "réforme des rythmes scolaires"
VP qui met son nom sur un truc. Mais il est bien le seul.
Les gamins vont avoir plus de temps en collectivité (et du "mauvais" temps).
Les maires vont se faire bouler aux prochaines élections à cause des hausses d'impôts locaux et/ou de frais périsco.
Les instits vont avoir des semaines d'enfer, et des WE passés à bosser (quand on est fatigué, on est moins efficace; moins efficace, ça prend plus de temps; et hop, le WE est fini, on retourne
au taf à l'école). Ca va coûter cher en arrêts. Parce que pour le coup, des vacances, ils n'en auront pas assez... souvent.