22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 01:26:02
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 171867 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1065 le: 09 Janvier 2013 à 13:54:59 »

Alors oui c'est au gouvernement de réfléchir à ce qu'il peut proposer pour les soucis de gestion  mais je suis   de voir que certains parents pensent que les instit ne font pas grand chose donc ils peuvent bien garder les enfants qq heures de plus.
Je suis d'acc avec toi, c'est stupide  Clin d'oeil

J'avais surement mal compris mais je voyais une stigmatisation de la relation parents / enseignants
Tout les parents (heureusement) ne pense pas que les instits ne foutent rien, moi je serai bien incapable d'enseigner à une classe d'enfants!
Et tout les parents ne voient pas l'école comme une garderie, je vois bien comment mes gars ont évolués en allant à l'école!
Mais on ne peut pas nier non plus, qu'à 16h30 (15h30?) très peu de parents peuvent récupérer leurs enfants à la sortie de l'école. ça pourrait aussi faire partie de la réflexion sur les rythmes bons pour les enfants, de songer à l'après scolaire.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1066 le: 09 Janvier 2013 à 13:57:16 »

je constate pour ma part que niveau travail, la manière dont les enseignements sont répartis me pose parfois question.

En ce moment, et pour ne parler que de ce qui me concerne, mes lutins vont de 13 h 30 à 15 h avec un autre maître et travaillent sur les syllabes, les sons, bref de la phonologie si je ne m'abuse

ce qui leur demande beaucoup de concentration, de réflexion

tous les élèves, sans exception, râlent, rechignent, n'aiment pas le maître parce que "c'est dur ce qu'il nous fait faire".

Tous les élèves vont voir la  maîtresse et lui disent qu'ils ne veulent pas y aller

ça me contrarie beaucoup de voir qu'il ne s'agit pas que des miens, mais bien de l'ensemble d'une classe

et sans aller très loin, faire un travail qui demande pas mal d'attention et de concentration, juste après le repas, et alors qu'ils ont déjà fait un peu de travail de matin, ben, je me dis que faire la phonologie à ce moment là n'est peut être pas le plus adapté.

CQFD
Moi aussi je fais la phonologie après le déjeuner, car c'est le seul moment ou j'ai seulement mes GS. Je confirme que ça leur demande énormément de concentration et j'avais beaucoup de mal à maintenir leur attention en début d'année ( ils me demandaient même à faire un temps de repos, ce que j'ai fait le premier mois) maintenant ça va mieux, ils ont pris le rythme.
L'idéal serait effectivement qu'il y ait une pause plus longue le midi et que les apprentissages ne reprennent qu'en fin d'après midi, seulement que faire des enfants ? Car si c'est les laisser dans la cour ou dans une salle de jeux dans le bruit et l'excitation général, ça ne les repose pas! À la limite c'est la qu'il faudrait leur proposer ces fameuses activités culturelles mais ça coûte bien trop cher à mettre en place ( que ce soit après 16h ou entre 13 et 15h ) et si on veut que ce soit les instit qui s'y collent, moi je suis d'accord de faire du 8 h /18h a l'école mais alors seulement 2 jours par semaine et la moitié du mercredi , ce qui voudrait dire doubler le nombre d'instit donc cher aussi !!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1067 le: 09 Janvier 2013 à 13:59:08 »

Finir à 15h30 ne veut pas forcément dire être mis hors de l'école.
Avec un périscolaire DE QUALITE, et qui donc coûterait cher, ça pourrait être la solution.

Mais faire finir "les apprentissages" à 15h30 et laisser les enfants en classe avec leur maîtresse alors là, non, je ne vois pas l'intérêt. Elle va faire quoi la maîtresse ? Se transformer en clown ? Faire de l'animation ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1068 le: 09 Janvier 2013 à 14:01:07 »

Azerty, tu poste en même temps.

Par contre moi 8h/18h non-stop avec des élèves c'est non ! Je n'ai ni la résistance physique ni la résistance nerveuse .
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1069 le: 09 Janvier 2013 à 14:04:10 »

Ma grande est rentrée au collège cette année et a donc cours le mercredi matin : je vois bien la différence avec avant, c'est plus fatigant pour elle car elle n'a plus de coupure dans la semaine et doit se lever tous les jours à la même heure ( elle commence tous les matins à 8H ). Alors je sais que certains enfants doivent se lever aussi le mercredi pour aller au centre de loisirs mais il y en a aussi quand même qui pouvaient dormir un peu plus car leurs parents ont pris un temps partiel.
Bref, pour moi, je vois difficilement comment des enfants, notamment en maternelle peuvent être moins fatigués alors qu'on leur demande de se lever en plus le mercredi qui coupe quand même bien la semaine....Mais j'ai peut-être tort....

Je sais aussi que les employeurs anglais font preuve d'un peu plus de flexibilité que les français, mais même, je pense réellement qu'on finit toujours par s'adapter... Dans l'école des filles, il y a pas mal d'arrangements entre parents qui se connaissent, nounous etc.
Ici, ce serait vraiment difficile de s'arranger. Les assistantes maternelles n'ont déjà pas de places pour les bébés à temps complet alors les périscolaires sont loin d'être prioritaires. Et tout le monde n'a pas des grands-parents sur place...Quant aux voisins, c'est pas toujours  évident quand même  ....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1070 le: 09 Janvier 2013 à 14:05:35 »

Finir à 15h30 ne veut pas forcément dire être mis hors de l'école.
Avec un périscolaire DE QUALITE, et qui donc coûterait cher, ça pourrait être la solution.
Vi, c'est le serpent sui se mord la queue.
Très bonne idée de les faire finir plus tôt pour alléger les journée en passant à une activité sportive ou créative (c'est le cas dans certains pays nordiques, non?) mais ça coute du pognon.
Combien?
On augmente la TVA, pourquoi ne pas inclure cette dépense au budget..?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1071 le: 09 Janvier 2013 à 14:11:40 »

Moi en maternelle, c'est ce que je fais (enfin presque) de 15h30 a 16h15 c'est jeux . Bon pas n'importe quels jeux non plus, je sélectionne des jeux qui apportent un intérêt pédagogique ( mais c'est vrai que tous peuvent s'y prêter des lors qu'il doivent attendre leur tour pour jouer  ) donc si c'est comme ça que ça doit se passer, je ne verrais pas la différence si ce n'est qu'il faudra préparer le mardi soir pour le mercredi et venir travailler le mercredi en plus!!
Mais voilà en élémentaire, vu la densité des programmes, si tu laisses les enfants devant leur instit de 15h30a16h30, fort est à parier qu'ils/elles en profiteront pour faire finir des trucs aux retardataires ou termineront une leçon sur laquelle il y a du retard  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1072 le: 09 Janvier 2013 à 14:13:10 »

Mais voilà en élémentaire, vu la densité des programmes, si tu laisses les enfants devant leur instit de 15h30a16h30, fort est à parier qu'ils/elles en profiteront pour faire finir des trucs aux retardataires ou termineront une leçon sur laquelle il y a du retard  Tire la langue

Ca c'est sûr !

Et hop, on repart sur l'éternel problème (le vrai) des programmes 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1073 le: 09 Janvier 2013 à 14:15:50 »

Et hop, on repart sur l'éternel problème (le vrai) des programmes 
ah vi mais ça c'est trop compliqué 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1074 le: 09 Janvier 2013 à 14:22:09 »

Bah vi ces fameux programmes qui sont pondus par des personnes qui ont le temps de les penser, les réfléchir donc qui n'ont pas de classe à faire tourner  Tire la langue  pourtant même si on manque de temps et que ce n'est pas notre rôle ( nous ne sommes qu'exécutants)  on aimerait bien pouvoir donner notre avis sur la faisabilité  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1075 le: 09 Janvier 2013 à 14:23:10 »

  on aimerait bien pouvoir donner notre avis sur la faisabilité  Tire la langue

Un avis consultatif ? 


Ok............. je sors ...................
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1076 le: 09 Janvier 2013 à 14:29:02 »

Déjà, le ministre a voulu faire quelque chose TROP vite  ... c'était pas malin !

Moi je suis pour qu'à partir de 15h-15h30 il y ait des intervenants (donc cours mais + ludique qu'avec son instit) en langue, sport autre  Huh?
Bon, je vous explique pas le budget 
Et du coup des vacances + courtes !
et pas de mercredi : même si des enfants se lèvent le mercredi, par obligation, il y en a qui ont la chance de ne pas avoir à se lever ... 5 jours je trouve rude 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1077 le: 09 Janvier 2013 à 14:30:31 »

Ah oui je reformule : ce serait bien que l'on tienne compte de nos avis avant d'imposer des programmes.

Voilà c'est mieux comme ça Lulu ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1078 le: 09 Janvier 2013 à 14:31:28 »

Moi aussi je suis dans l'utopie, Kathryn  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1079 le: 09 Janvier 2013 à 14:34:13 »

Ah oui je reformule : ce serait bien que l'on tienne compte de nos avis avant d'imposer des programmes.

Voilà c'est mieux comme ça Lulu ?

Parfait  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: