23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:11:20
Pages: 1 ... 69 70 [71] 72 73 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162157 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1050 le: 09 Janvier 2013 à 10:04:01 »

Avec un tel mépris envers notre travail (on ne bosse QUE 24h par semaine, on refait tous les ans la même chose, on a 4 mois de vacances et on ose se plaindre !!!!!!! .    ).  Roulement des yeux , je me demande encore comment ces mêmes parents peuvent nous laisser éduquer leur enfants   Tire la langue
Ah oui c'est vrai, ça leur permet d'aller travailler, eux, 45 h par semaine, en ayant 24h de garde d'enfant gratuites  Roulement des yeux
Et c'est quoi l'autre solution pour ces parents? Tu crois vraiment qu'on choisi tous de bosser autant? Tu fais exactement ce que tu reproches, tu mets tout le monde dans le même panier.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1051 le: 09 Janvier 2013 à 10:13:30 »

pour moi la solution c'est un changement de société Clin d'oeil mais je suis une utopiste 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1052 le: 09 Janvier 2013 à 10:14:48 »

pour moi la solution c'est un changement de société Clin d'oeil

+ 1  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1053 le: 09 Janvier 2013 à 10:16:37 »

pour moi la solution c'est un changement de société Clin d'oeil mais je suis une utopiste  
Sait-on jamais  

En fait ce qui est rageant, c'est que l'idée d'une réforme était une bonne chose mais ça part en cacahuètes  Roulement des yeux

ps: j'ai corrigé le '"sait-on"...
« Dernière édition: 09 Janvier 2013 à 11:00:37 par mesoke » Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1054 le: 09 Janvier 2013 à 10:27:11 »

Comme souvent Mesoke, comment souvent 

Zebigboce devrait en dire plus demain, môssieur va visiter une école...
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130108.OBS4810/rythmes-scolaires-le-decret-massivement-rejete-au-cse.html
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1055 le: 09 Janvier 2013 à 10:29:26 »

si seulement ce rejet était pris en compte pour améliorer cette réforme, quitte à la repousser... ce serait ça aussi le courage politique... ne pas faire pour faire mais faire pour faire mieux...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1056 le: 09 Janvier 2013 à 11:39:33 »

Pour pouvoir travailler, il faut confier ses enfants.
Jusque là ça va?
Les enfants pour pouvoir être autonomes plus tard, ont des choses à apprendre, dont des "choses scolaires". Ca va aussi?
Dans la ville où je travaille (et dans la plupart où j'ai été) , la cantine et la garderie, c'est du garde-chiourme. Ca va encore?

Alors...
Pour l'instant, on a des journées de 6h de classe, et 2h de cantine et 2h de garderie (matin et/ou soir), avec donc 6h30 (j'ajoute le temps de repas) et 3h30 de n'imp'  , mouais, m'enfin on n'a pas le choix.

(ça a été le cas de mes enfants; les derniers à partir de la garderie; et encore, dans leur école, il y a de vraies activités, ce qui est très rare)

Passer à des journées de 5h30 de classe, et du temps de périsco avec un moindre encadrement par des personnes moins qualifiées qu'actuellement (demandes de l'asso des maires de France), ça fait passer à 6h d'activités cadrées, et 4h de n'imp' exacerbé en y étant plus nombreux (peu de parents sont dispo à 16h30; alors à 15h45, c'est encore moins!)
Plus bien sûr le fait de venir en classe le mercredi matin, là où la plupart des enfants (situation très variable d'un quartier à l'autre mais au global c'est bien la plupart) ont une matinée dans le calme (maison, GP, nounou)  +/- avec activités non scolaires (caté, sport, etc), +/- RDV médicaux et suivis divers (orthophonie, kiné ...).

Ca, c'est du progrès en barre, pour les enfants des parents qui travaillent à l'extérieur, c'est clair.

D'autant que pour financer la 1/2h supplémentaire à la charge des communes, plus la cantine du mercredi (qui finit à 11h15 pour aller récupérer Chérubin à 11h30  Huh? Huh? Huh? ) , les mairies vont être dans l'obligation d'augmenter le "reste à charge" des familles (m'en fout, c'est mes parents qui le(s) gardent") , et/ou les impôts locaux ("ah m...  , ça, c'est pas mes parents")
Va falloir bosser plus pour faire garder plus ses enfants!

Ca c'est du progrès en barre, pour les parents; et l'ensemble des contribuables.

Sans pause pour préparer la classe le mercredi (même du temps de la semaine de 30h, les instits avaient le jeudi!), une bonne part des instits vont passer du "oups, ouf, y'a les vacances" à des arrêts pour épuisement (dans mon école, 3 collègues/9 sont d'ors et déjà plus que limite, par exemple) . A moins bien sûr de modifier leur façon d'enseigner.
"Manuel p 25 lundi, page 26 mardi" à décliner dans toutes les matières.

Ca, c'est du progrès en barre, pour les instits.

Qui est gagnant dans cette "réforme des rythmes scolaires"  Huh? Huh? Huh? Huh?
VP qui met son nom sur un truc. Mais il est bien le seul.

Les gamins vont avoir plus de temps en collectivité (et du "mauvais" temps).
Les maires vont se faire bouler aux prochaines élections à cause des hausses d'impôts locaux et/ou de frais périsco.
Les instits vont avoir des semaines d'enfer, et des WE passés à bosser (quand on est fatigué, on est moins efficace; moins efficace, ça prend plus de temps; et hop, le WE est fini, on retourne au taf à l'école). Ca va coûter cher en arrêts. Parce que pour le coup, des vacances, ils n'en auront pas assez... souvent.  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1057 le: 09 Janvier 2013 à 12:35:39 »

2 lignes m'interpellent:

Je suis d'accord que remplacer 45 min de classe par 45 min de garderie, ça ne change pas grand chose pour la fatigue physique, le bruit, par contre on ne leur demande pas d'effort intellectuel en garderie et puis certains peuvent rentrer chez eux ou être récupérés par une nounou, une mamie alors sous prétexte que tout le monde n'a pas cette possibilité il faudrait que tous les enfants restent à l'école le plus possible  Huh?

A quand une vraie concertation avec les premiers concernés (enseignants et élèves), pour réellement changer les choses? Plutôt que de brasser de l'air sur les horaires et le reste pour faire mine de faire quelque chose...  Roulement des yeux

Finalement ça se rejoint: on clame le "bien-être des enfants" tout en se lamentant parce que la réforme ne nous va pas personnellement parce que mamie n'est pas libre ce jour-là, ou parce que ça coince avec les activités extra-scolaires. Je ne soutiens pas particulièrement cette réforme, mais c'est vrai aussi qu'à chaque réforme proposée il y a linchage (de tous, dans tous les sens). Je suis d'accord avec Louvette, il faudrait considérer les deux premiers concernés. Mais pour les enfants, ça passe par les parents, qui ne voient bien souvent pas plus loin que le bout de leur nez. J'entends par là que les réformes dans leur ensemble sont appréciés ou non des parents selon leurs propres situations personnelles, rarement dans leur ensemble pour, justement, le "bien-être des enfants". L'excuse du "je veux partir en weekent le samedi", en toute honnêteté, ça n'est pas pour tenir compte du bien-être des enfants, si? Tire la langue

Et en toute honnêteté, pour que les enfants ne soient pas trop surchargés, il faudrait qu'ils finissent plus tôt. Chez nous, ils finissent à 15h, et ça reste encore difficile pour eux. Mais c'est vrai que c'est 5 jours par semaine... Si les parents bossent, il faut un moyen de garderie, et à mon sens, la garderie reste plus "cool" que les heures de classe. Encore autre chose: à la sortie d'école, la majorité des parents est présente. Alors je ne loue pas "l'effort des parents anglais", seulement je remarque que les parents s'arrangent aussi en fonction des horaires d'école. Je sais aussi que les employeurs anglais font preuve d'un peu plus de flexibilité que les français, mais même, je pense réellement qu'on finit toujours par s'adapter... Dans l'école des filles, il y a pas mal d'arrangements entre parents qui se connaissent, nounous etc.
On ne peut pas faire une réforme qui convienne à tout le monde unanimement. Donc si on pense, de manière globale, au bien-être de TOUS les enfants, en mettant de côté le problème des vacances au ski ou des sorties en weekend par exemple, je pense que le problème serait plus facilement réglé...
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #1058 le: 09 Janvier 2013 à 13:10:35 »

Hélène 91  Souriant + 1  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1059 le: 09 Janvier 2013 à 13:26:22 »

Et c'est bien ce que l'on reproche à cette réforme, ne pas prendre en compte le bien être des enfants.

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1060 le: 09 Janvier 2013 à 13:29:58 »

Mesoke, ce n'est pas la seule chose qu'on reproche à cette réforme, en tout cas, sur tout ce que j'en ai entendu, c'est loin d'être la première...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1061 le: 09 Janvier 2013 à 13:40:11 »

je constate pour ma part que niveau travail, la manière dont les enseignements sont répartis me pose parfois question.

En ce moment, et pour ne parler que de ce qui me concerne, mes lutins vont de 13 h 30 à 15 h avec un autre maître et travaillent sur les syllabes, les sons, bref de la phonologie si je ne m'abuse

ce qui leur demande beaucoup de concentration, de réflexion

tous les élèves, sans exception, râlent, rechignent, n'aiment pas le maître parce que "c'est dur ce qu'il nous fait faire".

Tous les élèves vont voir la  maîtresse et lui disent qu'ils ne veulent pas y aller

ça me contrarie beaucoup de voir qu'il ne s'agit pas que des miens, mais bien de l'ensemble d'une classe

et sans aller très loin, faire un travail qui demande pas mal d'attention et de concentration, juste après le repas, et alors qu'ils ont déjà fait un peu de travail de matin, ben, je me dis que faire la phonologie à ce moment là n'est peut être pas le plus adapté.

CQFD
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1062 le: 09 Janvier 2013 à 13:43:19 »

Avec un tel mépris envers notre travail (on ne bosse QUE 24h par semaine, on refait tous les ans la même chose, on a 4 mois de vacances et on ose se plaindre !!!!!!! .    ).  Roulement des yeux , je me demande encore comment ces mêmes parents peuvent nous laisser éduquer leur enfants   Tire la langue
Ah oui c'est vrai, ça leur permet d'aller travailler, eux, 45 h par semaine, en ayant 24h de garde d'enfant gratuites  Roulement des yeux
Et c'est quoi l'autre solution pour ces parents? Tu crois vraiment qu'on choisi tous de bosser autant? Tu fais exactement ce que tu reproches, tu mets tout le monde dans le même panier.
Huh?
Je ne comprends pas ta réaction.
Mais oui sur ce coup la nous sommes tous dans le meme panier car effectivement nous sommes beaucoup à n'avoir  pas le choix, ni de bosser autant, ni de mettre nos enfants a l'école meme quand l'instit ne nous plait pas  Tire la langue Je me suis peut être mal exprimée mais je réagissais surtout au fait qu'apparemment ça en arrangerait certains que l'école prenne en charge les enfants de 8h a 18h tous les jours ( meme le mercredi) car ainsi ça règlerait les problèmes de garde (comment aller récupérer les enfants à 16h ou a12h quand on finit nous meme plus tard )
Bref je comprends les soucis de garde, j'en ai aussi, mais l'EN n'est pas la pour offrir des solutions de garde . Alors oui c'est au gouvernement de réfléchir à ce qu'il peut proposer pour les soucis de gestion  mais je suis   de voir que certains parents pensent que les instit ne font pas grand chose donc ils peuvent bien garder les enfants qq heures de plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1063 le: 09 Janvier 2013 à 13:47:53 »

Mesoke, ce n'est pas la seule chose qu'on reproche à cette réforme, en tout cas, sur tout ce que j'en ai entendu, c'est loin d'être la première...
Forcément, c'est humain  Clin d'oeil (ou français?) et puis une discussion sur un fil pars souvent dans tout les sens, celle-ci ne fait pas exception.
A titre purement égoïste et personnel, ça ne me changera pas grand chose que mes gars soient à l'école le mercredi ou le samedi. Je bosse mais j'ai la chance d'avoir mon chéri à la maison qui gère les loustics, les amène à l'école le matin à 8h30 et va les chercher à 16h30, le tout à pied, l'école est à 5 minutes de la maison.

Par contre je crains que ça ne change beaucoup la vie de mes enfants et pas forcément en bien d'après ce qu'en disent les instit (qui sont concernés par le bien être de nos enfants). Alors que le souhait de départ était d’alléger le rythme scolaire, il semblerait qu'on s'oriente vers l'inverse. Et ce n'est ni la faute des parents, ni celle des instit, puisque leur avis n'est pas pris en compte.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1064 le: 09 Janvier 2013 à 13:50:11 »

Je ne parlais pas que de ce forum, Mesoke, j'ai aussi écouté et lu, ailleurs... Donc oui, c'est humain/français Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 ... 69 70 [71] 72 73 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: