05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 01:58:11
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163158 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #915 le: 15 Décembre 2012 à 16:05:09 »

 Roulement des yeux oups désolée pour la couleur ! je pensais que c'était plus voyant  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #916 le: 15 Décembre 2012 à 16:13:53 »

Ben oui mais la maternelle c'est l'école (c'est pas de la garderie) et y'a des objectifs que les enfants n'atteignent pas forcément. D'accord que ce n'est pas une garderie, je suis nounou et donc assez bien placée pour le savoir ! Mais alors atteindre les objectfis en 1 an ou en 3 ans, désolée ce n'est pas la même chose ... ici l'instit nous a clairement dit ce que les enfants SAURONT au mois de juin ... ben c'est grosso modo ce que mon aîné savait faire en MS en juin  Roulement des yeux alors si on les presse comme des citrons, c'est la bonne expression !
Le soutien : les instits sont obligés d'en faire donc faut trouver des élèves !! Alors là je m'étouffe carrément !!! les profs sont OBLIGES alors on TROUVE des élèves ... mais ça ne va pas non ?!!!! et on les trouve comment : "toi là t'as un air débile alors tu fais soutien ..." ... bof ! Ici les maternelles ne font pas de soutien et leurs profs font du soutien à des primaires ! mais pour ça il a fallu qu'ils se remettent un peu en question !
Les enfants ont vachement envie, sont très demandeurs en classe ... après je n'ai jamais stressé des parents pour des ciseaux, pour des histoire de gaucher/droitier, de trait vertical pas parfait ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #917 le: 15 Décembre 2012 à 16:23:29 »

Elle est passée de CM1 à CE1...
Une collègue a fait ponctuellement du CE2 l'an dernier, à la place du CM1. Une autre collègue y avait son fils, elle a halluciné...    (l'une et l'autre sont PEMF). Décimaux, fractions, quantités de travail: ouch.

A lire, la maîtresse de PS est aussi arrivée récemment dans ce niveau. Elle a des exigences de savoirs qui correspondent plus à de la MS voire GS, "de loin" (j'ai passé 2 semaines en TPS/PS, 6 semaines en GS, et côté pro, c'est tout  Tire la langue) . Au moins, c'est sûr, elle ne laisse pas les enfants "végéter"!  Clin d'oeil
Maintenant, après avoir respiré bien fort, prendre note des points qui lui semblent "en difficulté", et surveiller l'évolution de ces points pendant quelques semaines/mois me parait judicieux.
Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain  Clin d'oeil

Pour le soutien, si la disposition des locaux, les choix horaires et le "bon niveau" des élèves en mater le permettent, pourquoi ne pas mutualiser les moyens, effectivement.
Dans mon école, en pleine ville pourtant, déjà on oublie; rien que pour l'éloignement des locaux.
Dans la mater où était mon fils, on oublie aussi, il y avait de gros besoins de langage. Au point que lui-même n'a jamais été pris, pas plus en élémentaire d'ailleurs (sachant qu'il a du réapprendre à écrire entre 9 et 10 ans, en dehors de l'école, à nos frais).
Mes collègues sont offusquées de savoir leur enfant, un enfant d'instit quand même (faut mettre le ton...  Tire la langue)  être pris en APE. Pour l'une, c'était plutôt pour établir la relation car à 30, elle se recroquevillait totalement (tu m'étonnes...). Pour l'autre, ça m'a l'air plus durable, mais bon...  , la maman minimise (l'enfant mange dans la salle des maîtres ses jours d'APE; ce que je vois de lui me laisse perplexe  ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #918 le: 15 Décembre 2012 à 16:38:51 »

Elle est passée de CM1 à CE1...

Et alors ? Ca empêche de s'adapter ?

Dans mon école on change de niveau au max tous les 3 ans. L'an dernier j'avais ce2, cette année cm1 et peut être ce1 l'année prochaine. Heureusement qu'on s'adapte  Clin d'oeil

Par conte quand je vois que l'instit de gs de ma fille est la même que celle qu'a eu mon fils de 14 ans, alors là j'hallucine !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #919 le: 15 Décembre 2012 à 16:58:23 »

Et si je te dis que mon aîné a eu la même prof de maternelle (les 3 années) que son père 31 ans avant  Huh?  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #920 le: 15 Décembre 2012 à 16:58:55 »

Zut, j'ai eu un loupé !!!
Euh, mica... c'est de la provoc ou tu testes un nouveau genre de dentelle Huh?  
Pour l'aide perso, il ne s'agit pas d'avoir ou non l'air débile ! C'est sûr que vu sous cet angle ça fait pas envie ! L'aide perso, l'ensemble (ou presque ) des instits trouve que c'est un dispositif inadapté, mal pensé... et d'ailleurs, il va disparaître dans sa forme actuelle.
Quand j'étais en mater, oui, il nous arrivait de "chercher" des élèves parce qu'on ne peut pas prendre un enfant tout seul ! Et cette année, en élémentaire, c'est encore comme ça. C'est  pas "t'as l'air débile, on te prend", c'est juste que certains, on ne les auraient pas forcément pris de prime abord car la difficulté peut être prise en charge en classe mais du coup, on va quand même proposer l'aide perso car il faut au moins deux élèves pour faire un groupe !
Avec ma binôme, on a pris des gamins pour lesquels c'était pas si "urgent", mais du coup, on a "travaillé" autrement: jeux de société... pour comprendre une règle, l'accepter et l'appliquer, pour se tenir à un jeu jusqu'à son terme même si on perd, pour prendre confiance en soi et oser comme dans des jeux de mime et j'en passe (...)
Après, oui, tout le monde s'accorde à le dire, les programmes sont trop lourds. Oui les instits en sont conscients, oui ils voudraient faire autrement. Mais il faut s'interroger sur quelques points: quels sont les 1ers à comparer avec ce que le petit cousin / voisin a appris ? quels seront les 1ers à vilipender l'instit qui aura pris son temps et du coup n'aura pas bouclé le programme à la fin de l'année ? Et l'instit, il gère son programme comment ? Il zappe le fait qu'après lui il y aura un autre instit qui aura alors, dès septembre, un train de retard ?
C'est pas comme ça qu'on va la construire l'école de demain !!!
Moi, ça fait 17 ans que j'enseigne... et là, je sature sérieusement !  est-ce qu'on est coupables, nous, enseignants, des conner** que nous infligent les têtes pensantes des différents gouvernements ? Chaque changement de ministre de l'education nationale est l'occasion pour le nouvel arrivant de sortir SA réforme. C'est normal ça ? C'est pas sérieux ! On passe notre temps à s'accrocher aux branches, à essuyer la colère des parents qui reprochent à l'instit de base ce qu'ils devraient jeter à la figure des dirigeants. Et chaque jour m'apporte la preuve que beaucoup de parents n'ont en ligne de mire que leur rejeton... et les 27, 28 autres (ou plus !)... c'est quoi ? du pipi de chat ? Mon enfant ceci, mon enfant cela... ben oui, parfois on fait des erreurs, on est faillible... mais c'est aussi ça être humain non ?
Moi, mon gamin s'est fait grondé de manière injuste à mes yeux (pour le schéma parce que les lignes, elles, étaient méritées !  Clin d'oeil) ... et alors ? je fais quoi ? Je monte au crénaeu ? Non ! Tant que ça ne se reproduit pas, qu'il n'est pas pris en grippe, pas de problème, ça arrive. La vie n'est pas juste. Je vais peut-être choquer, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend ! Maintenant, l'école est devenue le lieu où tout un chacun vient déverser sa colère vis à vis d'une société difficile, parfois angoissante.
Oui il y a des objectifs dans les apprentissages et oui tous les enfants ne les atteindront pas... et pour la majorité de ceux qui ne les atteindront pas, ce n'est pas une hsitoire de "pas assez de temps"... faut arrêter de se leurrer ! Et ça, c'est aussi un message pour les IEN et les ministres !!! Non, tous les enfants ne pourront pas atteindre les objectifs scolaires: pas parce qu'ils sont débiles mais, pour beaucoup, parce que leur histoire personnelle, familiale ne leur permet pas d'être disponible pour les apprentissages... et là, désolée, mais l'école n'y peut pas grand-chose !!! L'école est devenu le réceptacle de la misère sociale et humaine, mais ce n'est pas sa mission de soigner tout ça ! Faut pas se tromper ! L'école, c'est le lieu où on apprend. L'instit n'est ni psy, ni assistante sociale, ni travailleur social. faut pas tout confondre !
Et une école où tous les enfants vont à 100% à leur rythme, sans que personne ne dise jamais rien, sans qu'on pointe du doigt un petit "retard" par rapport à une classe d'âge... ben ça peut pas être une école publique avec entre 27 et 32 enfants par classe !!!
Après, il existe des écoles et des pédagogies "alternatives"... à chacun de faire son choix ! Des enfants "malades" de l'école, il y en a mais c'est loin d'être la majorité (et derrière un certain nombre de ces enfants-là, il y a des parents qui n'adhèrent pas au fonctionnement de l'école publique et, malgré eux, projètent ça sur leurs enfants ...).
actuellement, on a l'impression que l'école est la souce de tous les maux de la société... va peut-être falloir que ça se calme un peu !!!  
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #921 le: 15 Décembre 2012 à 17:03:53 »

Elle est passée de CM1 à CE1...

Et alors ? Ca empêche de s'adapter ? Ben disons qu'elle ça lui pose un léger problème

Dans mon école on change de niveau au max tous les 3 ans. L'an dernier j'avais ce2, cette année cm1 et peut être ce1 l'année prochaine. Heureusement qu'on s'adapte  Clin d'oeil

Par conte quand je vois que l'instit de gs de ma fille est la même que celle qu'a eu mon fils de 14 ans, alors là j'hallucine !


Ja'i eu une collègue qui a fait toute sa carrière dans la même école et dans le même niveau ... 
Perso, je ne pourrais pas !
Après, faut pas se leurrer, on n'a pas tous et toutes la même facilité à passer d'un niveau à l'autre !
Pour l'anecdote, lors de ma 2nde année d'enseignement, je me suis retrouvée en réunion de paraprtion au cycle piscine avec mon instit de CM2 (... que je n'ai pas réussi à aller saluer... il m'impressionnait toujours autant !!!  )
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #922 le: 15 Décembre 2012 à 17:06:54 »

Trop drôle la rencontre à la piscine 

C'est sûr qu'on n'a pas tous les mêmes facilités d'adaptation, mais quand même. On est censé enseigner dans tous les niveaux, donc se renseigner un minimum (et non un schéma en ce1 c'est pas évident). On peut discuter, demander aux collègues.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #923 le: 15 Décembre 2012 à 17:10:11 »

Nan pas de provoc  Roulement des yeux ce n'est pas mon genre lol juste ce que je pensais au moment où j'ai lu puis répondu !

Je trouve choquant de dire "trouver des élèves" ... ici le soutien ils y passent tous, par groupe de 3-4, pas forcément avec leur prof et même les "meilleurs" vont au soutien, mais ils y vont pourquoi ? ici on nous dit "pour que les enfants ne se moquent pas les uns des autres, comprendre ceux qui n'ont pas soutien ne se moquent pas de ceux qui vont au soutine puisqu'ils y vont tous ! Ce serait une manière cachée de trouver des élèves  Huh?

Sinon pour le reste, je ne vais jamais contre une décision du prof, je vais parfois demander des explications quand je ne comprend pas ce que mon enfant me raconte   je n'ai jamais dispensé mes enfants de faire une punition et que ce soit en classe, en activité sportive extra-scolaire, je leur ai toujours appris qu'il y a un adulte qui est là pour leur apprendre, pour leur aider mais aussi pour les sanctionner s'il le faut ... en sport c'est le coach et l'arbitre en compétition, en classe c'est le prof, dans l'école ce sont tous les adultes travaillant là et en dehors nous parents, grands-parents etc ...
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #924 le: 15 Décembre 2012 à 17:18:39 »

flo, je réagis à ce que tu racontais concernant le schéma / dessin...
Ma fille (en CE1) aurait, c'est sûr, fait un dessin avec tout un tas de détails, y compris les regards des personnages... Ses frères aussi ont tendance à mettre plein de détails dans leurs dessins, par exemple F (5 ans, GS) va dessiner les fenêtres avec tous leurs détails, il aurait dessiné les plaques de chocolat avec tous leurs petits carrés.
et... un enfant qui imite les adultes, si c'est du style répéter mot pour mot accent compris ce que d'autres, adultes ou enfants, peuvent dire, on connaît à la maison ; et chez nous... non, ce n'est pas pour ce moquer, c'est un mode de fonctionnement différent, agaçant certes, énervant assurément...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #925 le: 15 Décembre 2012 à 17:19:13 »

Je trouve choquant de dire "trouver des élèves" ... ici le soutien ils y passent tous, par groupe de 3-4, pas forcément avec leur prof et même les "meilleurs" vont au soutien, mais ils y vont pourquoi ? ici on nous dit "pour que les enfants ne se moquent pas les uns des autres, comprendre ceux qui n'ont pas soutien ne se moquent pas de ceux qui vont au soutine puisqu'ils y vont tous ! Ce serait une manière cachée de trouver des élèves  Huh?


Ca y ressemble !  Clin d'oeil C'est souvent comme ça quand on n'arrive pas à véritablement constituer un groupe de travail !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #926 le: 15 Décembre 2012 à 17:22:47 »

flo, je réagis à ce que tu racontais concernant le schéma / dessin...
Ma fille (en CE1) aurait, c'est sûr, fait un dessin avec tout un tas de détails, y compris les regards des personnages... Ses frères aussi ont tendance à mettre plein de détails dans leurs dessins, par exemple F (5 ans, GS) va dessiner les fenêtres avec tous leurs détails, il aurait dessiné les plaques de chocolat avec tous leurs petits carrés.
et... un enfant qui imite les adultes, si c'est du style répéter mot pour mot accent compris ce que d'autres, adultes ou enfants, peuvent dire, on connaît à la maison ; et chez nous... non, ce n'est pas pour ce moquer, c'est un mode de fonctionnement différent, agaçant certes, énervant assurément...

Mon fils, si on lui demande de dessiner, ben, il dessine ! Logique ! Et comme il a une imagination assez débodante, il se laisse vite emporter ! Quand à imiter la maîtresse, c'est une grande 1ère !  Tire la langue ... mais ce n'était pas pour se moquer d'elle, il ne se le permettrait pas mais je le soupçonne fortement d'avoir été assez surexcité ce jour-là et d'avoir voulu faire rire les voisins !!! ... et, à mon avis, il a dû le faire un moment avant qu'elle s'en aperçoive et comme ça devait fonctionner auprès des copains, il a continué sur sa lancée !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #927 le: 15 Décembre 2012 à 17:54:30 »

Coucou,

Ben oui mais la maternelle c'est l'école (c'est pas de la garderie) et y'a des objectifs que les enfants n'atteignent pas forcément. D'accord que ce n'est pas une garderie, je suis nounou et donc assez bien placée pour le savoir ! Mais alors atteindre les objectfis en 1 an ou en 3 ans, désolée ce n'est pas la même chose ... ici l'instit nous a clairement dit ce que les enfants SAURONT au mois de juin ... ben c'est grosso modo ce que mon aîné savait faire en MS en juin  Roulement des yeux alors si on les presse comme des citrons, c'est la bonne expression !
Le soutien : les instits sont obligés d'en faire donc faut trouver des élèves !! Alors là je m'étouffe carrément !!! les profs sont OBLIGES alors on TROUVE des élèves ... mais ça ne va pas non ?!!!! et on les trouve comment : "toi là t'as un air débile alors tu fais soutien ..." ... bof ! Ici les maternelles ne font pas de soutien et leurs profs font du soutien à des primaires ! mais pour ça il a fallu qu'ils se remettent un peu en question !
Les enfants ont vachement envie, sont très demandeurs en classe ... après je n'ai jamais stressé des parents pour des ciseaux, pour des histoire de gaucher/droitier, de trait vertical pas parfait ...

Si, si, même au lycée, nous sommes obligés de trouver des élèves Tire la langue. Et donc il y a le délit de sale gueule, mais pas que (ouf !!!). Quand je suis en mal d'inspiration sur quoi leur faire en aide personnalisée, et bien je pars dans de la recherche documentaire / culture générale. ça marche bien, et je peux y inviter tous les élèves. C'est là où cela se corse : je demande à qui de venir ? Les meilleures ? Les plus volontaires (qui ne sont pas forcément les meilleures, re-ouf !) ? Ceux qui ne feront jamais l'effort d'être curieux pas eux même ? Alors je fais tourner l'effectif... Et je perds du temps pour les savoirs fondamentaux que certains ont plus de mal  à acquérir .

Elle n'est pas simple à mettre en place, cette aide personnalisée . J'aurais mille fois mieux préféré qu'on me reconnaisse le temps que je passais avant avec certains élèves pour les aider en fin de cours. C'était informelle (pas de stigmatisation par un pointage), et efficace (volontariat sur des grands élèves qu'on arrivait ainsi à responsabiliser).  Pas payé non plus (je considérais que c'était dans mes missions). Maintenant, je ne fais plus : il y a l'aide personnalisée Roulement des yeux.

Alors, mon expérience n'est surement pas retranscrivable en primaire. Mais je trouve toujours dommage que dans toutes ces réformes, on oublie de mettre en valeur ce qui se fait déjà de bien.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #928 le: 15 Décembre 2012 à 23:17:10 »

ouh là là les bavardes!
Flo, pour faire court, je suis totalement d'acc sur le fait de savoir pointer certains enfants qui ne font aucun progrès ou très peu mais de là à mettre la pression à tous pour qu'ils comptent jusqu'à 20 à la fin de l'année en PS... pour moi NON.
Et oui je plus plus que ok avec le côté injuste de la vie, je suis aussi du genre, c'est comme ça, autant t'y faire au plus tôt ça ne changera pas.
Le "ils sauront" posté un peu plus haut peut être "rassurant" d'un côté mais aussi très flippant de l'autre je trouve!
Le gros souci vis à vis de l'école "source de tous les maux", c'est qu'on a beaucoup trop écarté les parents de leur rôle d'éducateur en supprimant les devoirs notamment, et que il y a une grosse coupure entre l'éducation à l'école et celle à la maison. Je trouve que le fossé entre les 2 se creuse de plus en plus parce que justement notre société évolue aussi et qu'elle est quoiqu'on en dise beaucoup plus ouverte qu'auparavant, plus complexe aussi donc autant de mode d'éducation différente. Je me souviens quand j'étais en primaire, les instits s'insurgeaient sur le temps que certains passaient devant la télévision! Et que diraient-ils maintenant alors que alors que les écoles sont à peine fournies en ordinateur, certains maternelles ont la télé/l'ordi avec DVD dans leur chambre à dispo!! On dirait que l'école est restée figée au siècle dernier et forcément ça colle de moins en moins avec la "vie" à la maison de la plupart des enfants!
Journalisée

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #929 le: 15 Décembre 2012 à 23:23:39 »

je suis d'accord avec tooi pour les devoirs :
- des parents sont demandeurs pour suivre ce que fait leur enfant
- mais c'est interdit car tous les enfants ne sont pas suivis ... des parents présents
- mais ça voudrait dire qu'il faudrait encore avoir du temps pour corriger tout ce qui est fait à la maison 

- j'ai pas tout compris pour la tv mais moi tv, jeux vidéo, stori* ça me 
Les enfants ne sont pas patients, veulent tout, tout de suite ... n'ont pas le gout de l'effort. Je leur fait faire un bricolage : ils se plaignaient parce qu'il y a avait beaucoup de découpage et un peu de patience à avoir, j'ai halluciné !! La génération du tout, tout de suite parce que les choses qui'ils font à coté sont instantanées (tv, jeux vidéo ...)
Journalisée
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: