Zut, j'ai eu un loupé !!!
Euh, mica... c'est de la provoc ou tu testes un nouveau genre de dentelle
Pour l'aide perso, il ne s'agit pas d'avoir ou non l'air débile ! C'est sûr que vu sous cet angle ça fait pas envie ! L'aide perso, l'ensemble (ou presque ) des instits trouve que c'est un dispositif inadapté, mal pensé... et d'ailleurs, il va disparaître dans sa forme actuelle.
Quand j'étais en mater, oui, il nous arrivait de "chercher" des élèves parce qu'on ne peut pas prendre un enfant tout seul ! Et cette année, en élémentaire, c'est encore comme ça. C'est pas "t'as l'air débile, on te prend", c'est juste que certains, on ne les auraient pas forcément pris de prime abord car la difficulté peut être prise en charge en classe mais du coup, on va quand même proposer l'aide perso car il faut au moins deux élèves pour faire un groupe !
Avec ma binôme, on a pris des gamins pour lesquels c'était pas si "urgent", mais du coup, on a "travaillé" autrement: jeux de société... pour comprendre une règle, l'accepter et l'appliquer, pour se tenir à un jeu jusqu'à son terme même si on perd, pour prendre confiance en soi et oser comme dans des jeux de mime et j'en passe (...)
Après, oui, tout le monde s'accorde à le dire, les programmes sont trop lourds. Oui les instits en sont conscients, oui ils voudraient faire autrement. Mais il faut s'interroger sur quelques points: quels sont les 1ers à comparer avec ce que le petit cousin / voisin a appris ? quels seront les 1ers à vilipender l'instit qui aura pris son temps et du coup n'aura pas bouclé le programme à la fin de l'année ? Et l'instit, il gère son programme comment ? Il zappe le fait qu'après lui il y aura un autre instit qui aura alors, dès septembre, un train de retard ?
C'est pas comme ça qu'on va la construire l'école de demain !!!
Moi, ça fait 17 ans que j'enseigne... et là, je sature sérieusement ! est-ce qu'on est coupables, nous, enseignants, des conner** que nous infligent les têtes pensantes des différents gouvernements ? Chaque changement de ministre de l'education nationale est l'occasion pour le nouvel arrivant de sortir SA réforme. C'est normal ça ? C'est pas sérieux ! On passe notre temps à s'accrocher aux branches, à essuyer la colère des parents qui reprochent à l'instit de base ce qu'ils devraient jeter à la figure des dirigeants. Et chaque jour m'apporte la preuve que beaucoup de parents n'ont en ligne de mire que leur rejeton... et les 27, 28 autres (ou plus !)... c'est quoi ? du pipi de chat ? Mon enfant ceci, mon enfant cela... ben oui, parfois on fait des erreurs, on est faillible... mais c'est aussi ça être humain non ?
Moi, mon gamin s'est fait grondé de manière injuste à mes yeux (pour le schéma parce que les lignes, elles, étaient méritées !
) ... et alors ? je fais quoi ? Je monte au crénaeu ? Non ! Tant que ça ne se reproduit pas, qu'il n'est pas pris en grippe, pas de problème, ça arrive. La vie n'est pas juste. Je vais peut-être choquer, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend ! Maintenant, l'école est devenue le lieu où tout un chacun vient déverser sa colère vis à vis d'une société difficile, parfois angoissante.
Oui il y a des objectifs dans les apprentissages et oui tous les enfants ne les atteindront pas... et pour la majorité de ceux qui ne les atteindront pas, ce n'est pas une hsitoire de "pas assez de temps"... faut arrêter de se leurrer ! Et ça, c'est aussi un message pour les IEN et les ministres !!! Non, tous les enfants ne pourront pas atteindre les objectifs scolaires: pas parce qu'ils sont débiles mais, pour beaucoup, parce que leur histoire personnelle, familiale ne leur permet pas d'être disponible pour les apprentissages... et là, désolée, mais l'école n'y peut pas grand-chose !!! L'école est devenu le réceptacle de la misère sociale et humaine, mais ce n'est pas sa mission de soigner tout ça ! Faut pas se tromper ! L'école, c'est le lieu où on apprend. L'instit n'est ni psy, ni assistante sociale, ni travailleur social. faut pas tout confondre !
Et une école où tous les enfants vont à 100% à leur rythme, sans que personne ne dise jamais rien, sans qu'on pointe du doigt un petit "retard" par rapport à une classe d'âge... ben ça peut pas être une école publique avec entre 27 et 32 enfants par classe !!!
Après, il existe des écoles et des pédagogies "alternatives"... à chacun de faire son choix ! Des enfants "malades" de l'école, il y en a mais c'est loin d'être la majorité (et derrière un certain nombre de ces enfants-là, il y a des parents qui n'adhèrent pas au fonctionnement de l'école publique et, malgré eux, projètent ça sur leurs enfants ...).
actuellement, on a l'impression que l'école est la souce de tous les maux de la société... va peut-être falloir que ça se calme un peu !!!