23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:56:19
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162143 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #900 le: 14 Décembre 2012 à 22:35:04 »

Oui y'a des enfants qui ont de ces journée à 3/4 ans 

Mais j'ai aussi envie de dire : merci à la france d'avoir une école maternelle digne de ce nom parce que certains autres pays  Roulement des yeux

Les petits parleurs sont incités ...
Et surtout, que les enfants arrivent bien ou pas à faire quelques chose, ils ont envie, ne sont pas trop à l'âge où ils se comparent, ils sont demandeurs !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #901 le: 14 Décembre 2012 à 22:51:18 »

Sans vouloir être agressive, euh ben,personne ne t'a forcée à inscrire tes enfants à l'école.
Les programmes ne sont pas secrets, ils existent , sont consultables. En inscrivant tes enfants, faut bien s'attendre à ce qu'ils suivent ces programmes donc apprentissages de son prénom, de la comptine numérique et cie
C'est quand même pas la mer à boire. Normal que l'instit les stimule et vous invite à faire de même. Certains enfants, si on les booste pas un peu, ils attendent que ça leur tombe tout cuit dans la bouche, or, c'est pas trop comme ça que ça marche

Bon aprés leur instit s'y prend peut être mal pour faire passer le message, elle manque peut être de diplomatie.
Aussi, on rentre dans un système; je sais ce que l'on attend de mes élèves l'an prochain, donc normal, même si j'enseigne en maternelle, que je fasse tout mon possible pour qu'ils aient le niveau requis pour ne pas sauter d'étapes, louper de marche etc car 'malheureusement' plus tard (en élémentaire) on ne leur fera pas de cadeau Tire la langue

Ceci-dit, je ne suis pas contre un allègement des programmes en élémentaire afin de cesser ce stress de ne pas réussir à tout faire et prendre pluss de temps pour les essentiels.
J'ai une classe "top" (= des élèves volontaires , motivés et compétents) j'en profite donc pour les amener le plus loin possible de manière à faciliter le travail de ma collègue du niveau suivant (tout ce qui sera acquis cette  année, ne sera pas à faire l'an prochain, juste à réviser) elle sera donc moins stressée pour boucler son programme et ce sera tout bénéf pour les enfants.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #902 le: 14 Décembre 2012 à 23:22:53 »

"Sans vouloir être agressive, euh ben,personne ne t'a forcée à inscrire tes enfants à l'école."
Oui et si je ne suis pas contente je vais dans un autre pays c'est ça?!
Une réponse aussi radicale me paraît assez étonnante de ta part. Je comprends que vous ayez un "programme" à suivre mais c'est justement contre ça que je m'insurge, pas sur le fait que vous le fassiez mais plus sur le fait que vous ayez à le faire! Pas la peine de vous justifier systématiquement, on les connaît les "défauts" du système actuel mais si dès qu'on ose pointer le doigt dessus, vous êtes les premiers à nous rabrouer comment va-t-on avancer?!
Et oui du coup la "manière" laisse qq fois à désirer parce que vous manquez de temps, parce que vous en avez trop à gérer, et parce que vous en avez trop à faire justement! Nos filles ont commencé à se sentir à l'aise à l'école au mois de Janvier...tiens bizarre, 1/3 de la classe était malade à ce moment là! C'est sûr que 2 pour 15, c'était quand même beaucoup mieux que pour 25(sachant qu'on est déjà relativement bien loti)  Voilà ce que j'en pense! D'où j'aimerai bien que vos "programmes" soient moins stricts, les classes moins surchargées..bref, le rêve quoi!
Et dsl mais quand j'entends parler de "bon niveau" de classe en GS moi ça me fait hérisser le poil.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #903 le: 14 Décembre 2012 à 23:37:40 »

Eh bien désolée si j'ai mal compris ton message mais j'ai eu l'impression que tu en voulais à la maitresse de vouloir absolument que tes filles développent leur langage . Et je suis assez sur la défensive quand on s'attaque au corps enseignant
Car effectivement faut pas se tromper de cible  Tire la langue

Et pourquoi ne pourrait-on pas parler de bon niveau en GS ?  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #904 le: 14 Décembre 2012 à 23:54:13 »

Eh bien désolée si j'ai mal compris ton message mais j'ai eu l'impression que tu en voulais à la maitresse de vouloir absolument que tes filles développent leur langage . Et je suis assez sur la défensive quand on s'attaque au corps enseignant
Car effectivement faut pas se tromper de cible  Tire la langue

Et pourquoi ne pourrait-on pas parler de bon niveau en GS ?  Huh?
surtout que la GS c'est vraiment une classe "intégrée" au CP : les sons, les lettres ...

comme azerty: je toruve ce métier difficile pour plein de raisons et génial pour plein d'autres que je trouve un peu rude les critiques de ce genre.
Et oui l'école n'étant pas obligatoire, il ne fallait pas les mettre si tu pensais que ça ne convenait pas.
Les miens vont à l'école dans 1 an et le rythme des journées me fait un peu peur mais j'ai justement hâte qu'ils apprennent à encore mieux s'exprimer, à compter, à encore mieux utiliser leur crayon, à s'intégrer dans un groupe ...
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #905 le: 15 Décembre 2012 à 00:16:39 »

Oui je regrette que la maîtresse de mes filles ait été un peu trop "dure" à mon goût (les traiter de bb parce qu'ils ont leur doudous à la sieste entre autre) mais en même temps si je ne les y avais pas mises, comment aurais-je pu savoir?!!!
Et quand bien même je l'aurai su avant, je n'allais pas les mettre dans une école d'un autre village, parce que ce n'est pas ma philosophie.
Et pour moi aussi il est important d'apprendre plein de choses mais comme je le redis, je trouve que on vous et on leur en demande trop et trop tôt!
Et perso, mes filles ne sont pas spécialement demandeuses pour les lettres et compter etc... (c'est pas faute de leur lire des livres ou de s'amuser avec ça à la maison). Par contre jouer ça oui!!!
Et justement quand je suis rentrée en CP, je connaissais à peine mon alphabet  (et je n'étais pas la seule, loin de là!) et personne n'avait l'air de trouver ça anormal! Et ça ne m'a pas empêché de faire des études plus tard, tout comme ceux qui le savaient n'ont pas forcément fait de longues études....donc autant relativiser à la base non?!
Ils finiront tous par marcher, ne plus faire pipi au lit, parler, écrire, lire, etc... et d'ailleurs chez nos amis allemands, la propreté n'est pas obligatoire pour rentrer à l'équivalent de la maternelle, qui se fait même plus tard il me semble...ça ne fait pas d'eux une nation moins "avancée" que la nôtre si? Du coup je m'interroge sur le bien fondé de toute cette course à l'apprentissage...

Et dsl mais quand je vois que certains PS sont "blancs" à midi parce que plus de goûter le matin que d'autres s'endorment pendant la cantine, que certains dès la PS font l'ouverture et la fermeture du CLAE cantine comprise... je me dis que qq part on se perd...
Journalisée

animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #906 le: 15 Décembre 2012 à 00:35:37 »

oui je crois que leur maitresse est dure 
j'ai eu des PS et moi, perso je les laissais dormir le + possible, je me disais pas : vite, vite c'est 15h je dois faire ça ... ben non !

Mais franchement, en PS, ce qu'on demande c'est pas le bout du monde ... mais c'est l'école et pas la garderie !


Et dsl mais quand je vois que certains PS sont "blancs" à midi parce que plus de goûter le matin que d'autres s'endorment pendant la cantine, que certains dès la PS font l'ouverture et la fermeture du CLAE cantine comprise... je me dis que qq part on se perd...
Oui c'est horrible ! 
Mais mes enfants vont devoir aller à la garderie matin et soir + cantine : pas le choix ! 
je vois pas trop comment changer ça  Huh?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #907 le: 15 Décembre 2012 à 00:42:22 »

comme azerty: je toruve ce métier difficile pour plein de raisons et génial pour plein d'autres que je trouve un peu rude les critiques de ce genre.
Et oui l'école n'étant pas obligatoire, il ne fallait pas les mettre si tu pensais que ça ne convenait pas.
Je suis bien d'accord sur le fait que la vie d'enseignant ne doit pas être facile tous les jours, et que comme dans beaucoup de domaine, les gens se défoule parfois sur eux.
Ceci dit, je trouve vraiment dommage que quand on émet des réserves/commentaires sur un système -qui est quand même très loin d'être parfait, avouez-le- dans le but parfois, de l'améliorer, la seule réponse soit en substance si t'es pas content, casse-toi...  Tire la langue Roulement des yeux
On reproche souvent aux parents de ne pas assez s'impliquer dans l'école, mais si à la moindre remarque on se prend ça comme réponse, faut pas s'étonner... 
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #908 le: 15 Décembre 2012 à 00:43:50 »

Je comprends bien que tu sois hors de toi jreg si la maîtresse de tes enfants ce comporte comme tu la décrit. Ça ne s'est pas du toit passé comme ça pour mes garçons. Ils continuent à faire la sieste en MS et ont leurs doudous.
En PS, l'évaluation pour les chiffres de mémoire c'était aller jusqu'à 5 pas 20. Dommage que tes enfants commencent l'école dans ces conditions.  
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #909 le: 15 Décembre 2012 à 00:51:03 »

comme azerty: je toruve ce métier difficile pour plein de raisons et génial pour plein d'autres que je trouve un peu rude les critiques de ce genre.
Et oui l'école n'étant pas obligatoire, il ne fallait pas les mettre si tu pensais que ça ne convenait pas.
Je suis bien d'accord sur le fait que la vie d'enseignant ne doit pas être facile tous les jours, et que comme dans beaucoup de domaine, les gens se défoule parfois sur eux.
Ceci dit, je trouve vraiment dommage que quand on émet des réserves/commentaires sur un système -qui est quand même très loin d'être parfait, avouez-le- dans le but parfois, de l'améliorer, la seule réponse soit en substance si t'es pas content, casse-toi...  Tire la langue Roulement des yeux
On reproche souvent aux parents de ne pas assez s'impliquer dans l'école, mais si à la moindre remarque on se prend ça comme réponse, faut pas s'étonner... 
la maternelle n'est pas obligatoire: c'est pour ça qu'on dit ça ...
c'est aussi de la provoc'
moi, perso je remets en cause le nombre d'élèves par classe ... c'est tout !

Je comprends bien que tu sois hors de toi jreg si la maîtresse de tes enfants ce comporte comme tu la décrit. Ça ne s'est pas du toit passé comme ça pour mes garçons. Ils continuent à faire la sieste en MS et ont leurs doudous.
En PS, l'évaluation pour les chiffres de mémoire c'était aller jusqu'à 5 pas 20. Dommage que tes enfants commencent l'école dans ces conditions. 
c'est vrai 5 !
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #910 le: 15 Décembre 2012 à 01:11:47 »

La comptine numérique jusqu'à 10 l'année dernière pour les filles, et c'était le mini! Les "bons" élèves comptaient jusqu'à 20! Ces mêmes bons élèves qui venaient en poussette à l'école avec la sussu jusqu'à la porte de la classe, qui buvaient un bib de lait le soir quand ce que maman leur servait ne convenait pas alors que les nôtres marchaient sans rechigner 15 min et par tout temps, mangeaient ce qu'il y avait à table...alors il est où le "bon" élève à cette âge-là?! C'est en ça que je m'insurge contre ces histoires de "bon niveau ou mauvais niveau" en maternelle! Chacun son rythme à la maison mais pas l'école? !
Et oui la maternelle, c'est l'école pas la garderie je le sais mais pour moi pas la peine de leur mettre la pression pour autant!
Mesoke...elles ont eu à nouveau droit au doudou cette année en MS sans être jugée...parce que leur nouvelle maîtresse le comprend (et qu'elle emm**de la directrice sur ce sujet-là)!
Louvette +1! Mais nos amis les professeurs des écoles ont tellement la tête dedans et une telle pression qu'ils défendent comme pour n'importe quel métier leur "bout" de viande! Ça se comprend aussi. C'est pour ça que toute réforme est très compliqué! Le souci aussi c'est que plus ça va et moins les parents se mettent du côté du professeur. Franchement, j'étais contre l'abandon du doudou et de la sussu ben je n'en ai jamais fait part devant mes filles parce que j'estimais que je devais respecter les choix de l'adulte à qui je les confiais sinon effectivement je n'avais qu'à "partir"  Clin d'oeil. De plus pour moi rien de pire pour le l'enfant ne respecte pas cet adulte. Je ne vais pas apprendre au boulanger à faire du bon pain, si il ne me plaît pas, je vais l'acheter ailleurs...
Ce matin, j'ai encore surpris une mamie qui râlait après la maîtresse parce qu'elle avait appris à son petit fils à mettre le manteaux seul en le mettant à l'envers par terre... je ne suis pas pour non plus, qu'importe, les filles n'en n'ont rien su et je leur ai appris très vite à le mettre seule sans cette technique dite de "la serpillère" d'après la mamie! Mais peu de gens réagissent comme ça de nos jours.
Et en même temps, je me rends compte que peu de parents (moi la première) réalisent vraiment ce qu'est le rythme de leurs enfants...Je bosse en cantine depuis peu et je peux vous dire que j'étais à mille lieu d'imaginer comment ça se passait dans l'école de mes filles ...il y a je trouve une espèce de "secret" à garder sur comment ça se déroule vraiment, de peur de ne pas effrayer les parents, que sais-je.
 Je ne jette la pierre à personne une fois de plus, c'est le "système" qui veut ça. Parce que tout le monde court après le temps entre autre... En hiver, il faut 25 min pour habiller/déshabiller, faire aller aux toilettes et laver les mains à toute une classe avant qu'ils soient réellement assis en train de manger! Sachant que ici il y a 2 services donc... il leur reste à peine plus de 35 min pour manger pour des petits qui sont encore qq fois nourris à la cuillère à la maison...
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #911 le: 15 Décembre 2012 à 14:49:10 »

Et imagine quand t'es instit et que tu te retrouves dans cette même situation vis à vis de l'instit de ton enfant ...  Tire la langue

Bon, je force un peu le trait mais pas tant  que ça !
Juste en anecdote ... D (CE1) a la maîtresse que sa soeur avait en CM1 l'an dernier. moi, je l'apprécie, j'ai un bon contact avec elle, je trouve qu'elle leur apprend vraiment plein de choses (qui ne sont pas forcément au programme mais qui appartiennent à une certaine ouverture culturelle)... mais je sais que pas mal de parents n'accrochent pas car elle est assez lunatique. Cette année, elle a donc des CE1 et ce n'est pas son niveau de prédilection... Un jour D aime beaucoup sa maîtresse, le lendemain nettement moins (en général c'est quand elle est dans un mauvais jour ...  Roulement des yeux ). L'autre soir,  je récupère mon petit monde et là, zou, la voilà qui fond sur moi...  ça n'augure rien de bon ... pas loupé ! D a été puni plusieurs fois et il a même été privé de récré l'après-midi (ça, je ne suis pas pour et c'est interdit mais bon... D ne le sait pas et je ne dis rien !). Il rentre donc avec des lignes ( 10 à faire signer ) et pour marquer le coup, je les double (pas très "pédagogique" mais il est super énervé et c'est radical pour le calmer: il se concentre et fait retomber la pression très rapidement ! 100% efficacité !  Tire la langue ). On a aussi à signer son cahier de brouillon ... et là, elle m'a expliqué le problème mais ça n'est parlant qu'une fois que je l'ai sous les yeux à la maison... ils ont fait des problèmes en classe (en collectif). Ils en sont venus à les résoudre avec un schéma. Elle redonne un problème (une histoire d'achat de plaques de chocolat). Elle attend un schéma... et D, lui, il dessine toute la scène sur son cahier : le vendeur, la cliente, l'étalage et les plaques de chocolat ( Roulement des yeux )... mais voilà, ça met la maîtresse très en colère, elle pense qu'il s'est moqué d'elle, qu'il l'a fait exprès (et comme les lignes c'est justement parce qu'il l'imitait ... elle pense qu'il continue dans la provoc !). Du coup, elle a tout entouré en rouge et écrit d'une main rageuse "Tu te fiches du monde ?" ... autant pour les lignes, OK. Autant là, j'adhère pas ! Il n'avait pas compris ce que c'était exactement qu'un schéma "Mais maman un schéma, c'est bien un dessin ?!" ... Je lui ai juste réexpliqué rapidement et surtout j'ai bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas qu'il hésite à demander quand il n'était pas sûr ! Quant au commentaire, bon, ça passe pas ! C'est trop familier pour moi... Et je trouve qu'en CE1, ils ne peuvent pas savoir tout de go ce que c'est que faire un schéma (j'ai eu des CE !  ) ... donc, là, pour le coup, je trouve qu'elle va trop vite, qu'elle n'a pas pris le temps de bien leur expliquer...mais ça, je l'ai pensé sans rien dire à D.

Après, Julie, pour rebondir sur ce que tu écris...
Il y a deux ans, j'ai eu une classe de TPS/PS... chacun son rythme je ne suis pas entièrement d'accord ! Tout simplement parce qu'il ne faudrait pas passer à côté d'un réel soucis dans les apprentissages... J'ai eu un élève qui m'inquiétait. Tous les autres avançaient, à des rythmes différents mais avançaient. Lui, je ne voyait pas de progression. Et sur le plan des relations avec les autres, c'était pas mieux. Donc, ils ont beau être pitchouns, il y a quand même des signaux qui se mettent à clignoter ! Je rencontre les parents. Maman réceptive mais qui se met à s'inquiéter +++ car ça la renvoie aux difficultés qu'elle a pu rencontrer à la naissance du petit. Le papa, lui, devint vite agressif, me reprochant de trop mettre la pression... ouais, mais alors, va falloir avoir une explication de texte... mettre la pression, pour moi, c'est quand même bien différent de l'interrogation quand on a le sentiments que ça disfonctionne !!!  Ils ont démanagé (aucun lien de cause à affet, c'était prévu !). Nouvelle école. J'ai pu avoir des nouvelles l'année dernière ... ben, c'était pas beaucoup mieux. Les progrès étaient très faibles dans certains domaines et inexistants dans d'autres. Il y a quand même bien un moment où il faut s'interroger ! Apparemment, un suivi par une ortho a été mis en place. Je n'en sais pas plus. Mais voilà, cet enfant ne faisait pas d'acquisitions. Là, c'est inquiétant ! On n'est plus dans le "chacun son rythme" ... ! Il faut faire attention (pour nous mais aussi pour les parents) à bien faire cette distinction. Un enfant qui avance, c'est bien, c'est rassuarnt (mais ça peut quand même cacher des difficultés), mais un enfant qu'on ne voit pas avancer, il est normal d'en parler aux parents, même s'il est en PS, même s'il est de fin d'année... tout simplement parce qu'il est embêtant que rien ne  se passe ! Et puis, si on ne dit rie,n, ensuite on nous tombe dessus "mais la maîtresse ne nous a rien dit !" ...alors là ça devient compliqué !
Après, tout est affaire de dosage ,  de psychologie et de diplomatie. Mais en maternelle, il faut dire, il faut savoir s'inquiéter quand c'est nécessaire ! Il faut apprendre à prendre son temps mais il est tout aussi important d'apprendre à ne pas perdre de temps parfois !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #912 le: 15 Décembre 2012 à 14:55:53 »

Flo, un peu raide quand même la maitresse de ce 1 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #913 le: 15 Décembre 2012 à 15:58:02 »

Ca prouve quand même une absence totale de dialogue avec l'enfant 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #914 le: 15 Décembre 2012 à 16:04:42 »

Ben oui mais la maternelle c'est l'école (c'est pas de la garderie) et y'a des objectifs que les enfants n'atteignent pas forcément. D'accord que ce n'est pas une garderie, je suis nounou et donc assez bien placée pour le savoir ! Mais alors atteindre les objectfis en 1 an ou en 3 ans, désolée ce n'est pas la même chose ... ici l'instit nous a clairement dit ce que les enfants SAURONT au mois de juin ... ben c'est grosso modo ce que mon aîné savait faire en MS en juin  Roulement des yeux alors si on les presse comme des citrons, c'est la bonne expression !
Le soutien : les instits sont obligés d'en faire donc faut trouver des élèves !! Alors là je m'étouffe carrément !!! les profs sont OBLIGES alors on TROUVE des élèves ... mais ça ne va pas non ?!!!! et on les trouve comment : "toi là t'as un air débile alors tu fais soutien ..." ... bof ! Ici les maternelles ne font pas de soutien et leurs profs font du soutien à des primaires ! mais pour ça il a fallu qu'ils se remettent un peu en question !
Les enfants ont vachement envie, sont très demandeurs en classe ... après je n'ai jamais stressé des parents pour des ciseaux, pour des histoire de gaucher/droitier, de trait vertical pas parfait ...
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: