Et imagine quand t'es instit et que tu te retrouves dans cette même situation vis à vis de l'instit de ton enfant ...

Bon, je force un peu le trait mais pas tant que ça !
Juste en anecdote ... D (CE1) a la maîtresse que sa soeur avait en CM1 l'an dernier. moi, je l'apprécie, j'ai un bon contact avec elle, je trouve qu'elle leur apprend vraiment plein de choses (qui ne sont pas forcément au programme mais qui appartiennent à une certaine ouverture culturelle)... mais je sais que pas mal de parents n'accrochent pas car elle est assez lunatique. Cette année, elle a donc des CE1 et ce n'est pas son niveau de prédilection... Un jour D aime beaucoup sa maîtresse, le lendemain nettement moins (en général c'est quand elle est dans un mauvais jour ...

). L'autre soir, je récupère mon petit monde et là, zou, la voilà qui fond sur moi...

ça n'augure rien de bon ... pas loupé ! D a été puni plusieurs fois et il a même été privé de récré l'après-midi (ça, je ne suis pas pour et c'est interdit mais bon... D ne le sait pas et je ne dis rien !). Il rentre donc avec des lignes ( 10 à faire signer ) et pour marquer le coup, je les double (pas très "pédagogique" mais il est super énervé et c'est radical pour le calmer: il se concentre et fait retomber la pression très rapidement ! 100% efficacité !

). On a aussi à signer son cahier de brouillon ... et là, elle m'a expliqué le problème mais ça n'est parlant qu'une fois que je l'ai sous les yeux à la maison... ils ont fait des problèmes en classe (en collectif). Ils en sont venus à les résoudre avec un schéma. Elle redonne un problème (une histoire d'achat de plaques de chocolat). Elle attend un schéma... et D, lui, il dessine toute la scène sur son cahier : le vendeur, la cliente, l'étalage et les plaques de chocolat (

)... mais voilà, ça met la maîtresse très en colère, elle pense qu'il s'est moqué d'elle, qu'il l'a fait exprès (et comme les lignes c'est justement parce qu'il l'imitait ... elle pense qu'il continue dans la provoc !). Du coup, elle a tout entouré en rouge et écrit d'une main rageuse "Tu te fiches du monde ?" ... autant pour les lignes, OK. Autant là, j'adhère pas ! Il n'avait pas compris ce que c'était exactement qu'un schéma "Mais maman un schéma, c'est bien un dessin ?!" ... Je lui ai juste réexpliqué rapidement et surtout j'ai bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas qu'il hésite à demander quand il n'était pas sûr ! Quant au commentaire, bon, ça passe pas ! C'est trop familier pour moi... Et je trouve qu'en CE1, ils ne peuvent pas savoir tout de go ce que c'est que faire un schéma (j'ai eu des CE !

) ... donc, là, pour le coup, je trouve qu'elle va trop vite, qu'elle n'a pas pris le temps de bien leur expliquer...mais ça, je l'ai pensé sans rien dire à D.
Après, Julie, pour rebondir sur ce que tu écris...
Il y a deux ans, j'ai eu une classe de TPS/PS... chacun son rythme je ne suis pas entièrement d'accord ! Tout simplement parce qu'il ne faudrait pas passer à côté d'un réel soucis dans les apprentissages... J'ai eu un élève qui m'inquiétait. Tous les autres avançaient, à des rythmes différents mais avançaient. Lui, je ne voyait pas de progression. Et sur le plan des relations avec les autres, c'était pas mieux. Donc, ils ont beau être pitchouns, il y a quand même des signaux qui se mettent à clignoter ! Je rencontre les parents. Maman réceptive mais qui se met à s'inquiéter +++ car ça la renvoie aux difficultés qu'elle a pu rencontrer à la naissance du petit. Le papa, lui, devint vite agressif, me reprochant de trop mettre la pression... ouais, mais alors, va falloir avoir une explication de texte... mettre la pression, pour moi, c'est quand même bien différent de l'interrogation quand on a le sentiments que ça disfonctionne !!! Ils ont démanagé (aucun lien de cause à affet, c'était prévu !). Nouvelle école. J'ai pu avoir des nouvelles l'année dernière ... ben, c'était pas beaucoup mieux. Les progrès étaient très faibles dans certains domaines et inexistants dans d'autres. Il y a quand même bien un moment où il faut s'interroger ! Apparemment, un suivi par une ortho a été mis en place. Je n'en sais pas plus. Mais voilà, cet enfant ne faisait pas d'acquisitions. Là, c'est inquiétant ! On n'est plus dans le "chacun son rythme" ... ! Il faut faire attention (pour nous mais aussi pour les parents) à bien faire cette distinction. Un enfant qui avance, c'est bien, c'est rassuarnt (mais ça peut quand même cacher des difficultés), mais un enfant qu'on ne voit pas avancer, il est normal d'en parler aux parents, même s'il est en PS, même s'il est de fin d'année... tout simplement parce qu'il est embêtant que rien ne se passe ! Et puis, si on ne dit rie,n, ensuite on nous tombe dessus "mais la maîtresse ne nous a rien dit !" ...alors là ça devient compliqué !
Après, tout est affaire de dosage , de psychologie et de diplomatie. Mais en maternelle, il faut dire, il faut savoir s'inquiéter quand c'est nécessaire ! Il faut apprendre à prendre son temps mais il est tout aussi important d'apprendre à ne pas perdre de temps parfois !