La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #885 le: 11 Décembre 2012 à 15:11:41 » |
|
Je crois que la supression des IUFM a posé une telle merde qu'il ne pouvait pas revenir la dessus d'une manière ou d'une autre  Je trouve tout de même que cette idée d'une nième modif des rythmes scolaire s'enterre tout doucement... Et que oui, on en rajoute plutôt via de nouvelles belles idées universelles sur des programmes déjà lourds  . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #886 le: 11 Décembre 2012 à 15:57:38 » |
|
Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lulu75
|
 |
« Répondre #887 le: 11 Décembre 2012 à 17:14:46 » |
|
Je trouve tout de même que cette idée d'une nième modif des rythmes scolaire s'enterre tout doucement... Et que oui, on en rajoute plutôt via de nouvelles belles idées universelles sur des programmes déjà lourds  . A + Comme d'hab 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
LouiseA.
|
 |
« Répondre #888 le: 11 Décembre 2012 à 19:55:24 » |
|
si vous pouvez envoyer la lettre en MP... je suis preneuse !! 
|
|
|
Journalisée
|
Prof' des écoles
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #889 le: 11 Décembre 2012 à 20:22:23 » |
|
si je retrouve ton adresse mail je te l'envoie tout à l'heure 
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #890 le: 11 Décembre 2012 à 20:34:20 » |
|
Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20  où as-tu vu ça ? la seule chose explicite concernant la maternelle, c'est qu'il y aura dès la rentrée 2013 des moyens pour accueillir des enfants de moins de 3 ans, c'est tout, et ce n'est guère plus précis que ce que j'écris !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|
lulu75
|
 |
« Répondre #892 le: 12 Décembre 2012 à 07:11:19 » |
|
5h1/2 de classe avec une demi-journée en plus c'est ce que j'appelle une réforme des rythmes scolaires ! Gageons que les élèves, et leurs enseignants, seront bien moins fatigués.....
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Jzèle
|
 |
« Répondre #893 le: 14 Décembre 2012 à 22:00:13 » |
|
Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20  Si seulement... je vois que je ne suis pas la seule à trouver ça un peu "trop"...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #894 le: 14 Décembre 2012 à 22:04:29 » |
|
Moi ce que j'aime là-dedans c'est que l'école maternelle sera de nouveau maternelle, avec des jeux etc ... et on arrêtera de presser les enfants comme des citrons pour qu'ils sachent écrire leur prénom en 1ère année et compter jusqu'à 20  Si seulement... je vois que je ne suis pas la seule à trouver ça un peu "trop"... je suis pas d'accord ! Les enfants sont capables et ne sont pas pressés comme des citrons ... on apprend de façon ludique à cet age ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jzèle
|
 |
« Répondre #895 le: 14 Décembre 2012 à 22:09:40 » |
|
euh...dsl mais nos filles parlaient à peine à leur 3 ans et la maîtresse m'a clairement fait comprendre que ça ne pouvait pas durer...qu'il FALLAIT qu'elles s'y mettent...euh sinon on ne peut pas laisser faire les choses? non hein? Et re qq mois plus tard...elles ne connaissent pas la comptine numérique...oui et alors?!!ben il faudrait quand même....Super! Sinon vous savez qu'elles ne sont qu'en PS?!!!! Je n'ai pas eu l'impression qu'elles apprenaient de façon "ludique" à écrire leur prénom, je les ai senties plutôt "inquiètes" là-dessus et enfin "soulagées" parce qu'elles y étaient arrivées...et ce n'est pas nous qui leur avions mis "la pression" là-dessus...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #896 le: 14 Décembre 2012 à 22:14:00 » |
|
euh...dsl mais nos filles parlaient à peine à leur 3 ans et la maîtresse m'a clairement fait comprendre que ça ne pouvait pas durer...qu'il FALLAIT qu'elles s'y mettent...euh sinon on ne peut pas laisser faire les choses? non hein? Et re qq mois plus tard...elles ne connaissent pas la comptine numérique...oui et alors?!!ben il faudrait quand même....Super! Sinon vous savez qu'elles ne sont qu'en PS?!!!! Je n'ai pas eu l'impression qu'elles apprenaient de façon "ludique" à écrire leur prénom, je les ai senties plutôt "inquiètes" là-dessus et enfin "soulagées" parce qu'elles y étaient arrivées...et ce n'est pas nous qui leur avions mis "la pression" là-dessus...
La PS c'est pas on fout un crayon dans la main d'un enfant et on le force !! Pour le langage c'est normal d'inciter ... mais tous les enfants sont différents !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jzèle
|
 |
« Répondre #897 le: 14 Décembre 2012 à 22:23:03 » |
|
Animel, je ne dis pas que tout est noir ou blanc mais je dis qu'on les presse plus que il y a qq années. Et quand je vois comme on me les stresse parce que M. serait gauchère et L. droitière.... il y a qq années on disait que la latéralisation se faisait plus tard il me semble non? Et ça aurait changé depuis?!! Total L. s'est braqué avec les ciseaux parce que elle n'est pas si elle doit prendre ceux pour gauchers ou ceux pour droitiers et maintenant on me propose de faire du "soutien" pour arranger ça!!!! Je crois rêver dsl!!!! Et oui c'est normal d'inciter, ce que nous avons fait mais elles se sont mises à vraiment parler quand elles ont été prêtes soit seulement cet été...(elles se sont bien rattrapées depuis!). Pour moi on ne les a pas laissé aller à leur rythme.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #898 le: 14 Décembre 2012 à 22:27:05 » |
|
Ben oui mais la maternelle c'est l'école (c'est pas de la garderie) et y'a des objectifs que les enfants n'atteignent pas forcément. Le soutien : les instits sont obligés d'en faire donc faut trouver des élèves !! Les enfants ont vachement envie, sont très demandeurs en classe ... après je n'ai jamais stressé des parents pour des ciseaux, pour des histoire de gaucher/droitier, de trait vertical pas parfait ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #899 le: 14 Décembre 2012 à 22:29:57 » |
|
ici... H est entrée en PS sachant depuis belle lurette reconnaître toutes les lettres, chiffres etc (parce que ça l'intéressait + que ce qui est censé intéresser les jeunes enfants), en MS la maîtresse se demandait comment lui apprendre à utiliser des ciseaux... la psychomotricité a bien aidé, mais aujourd'hui encore, alors qu'elle est en CE1 et va sur 8 ans, son utilisation des ciseaux reste "approximative". Quant à F, il est entré en PS en ayant envie d'apprendre à écrire, et commençant à écrire son prénom ; il est heureusement dans une GS qui a un bon niveau, il fait partie d'un groupe d'élèves qui ont eu le "déclic" de la lecture (pas étonnant, il avait déjà compris les bases du B-A-BA l'an dernier), il a déjà compris les notions de grammaire que la soeur a appris cette année en CE1, il se débrouille bien en math et est visiblement ravi d'apprendre à écrire en attaché... bref, il a un niveau tel que l'an prochain, comme il sera sans doute dans une classe CP-CE1, je m'attends à ce qu'il fasse les 2 niveaux en 1 année. (Son frère n'a pas les mêmes facilités, il aura besoin d'être dans la classe de CP "pur"). Donc... pour certains enfants, heureusement qu'il y a un "contenu" en maternelle. La difficulté, c'est d'une part la grande hétérogénéité, notamment entre des enfants qui parlent très bien dès l'entrée en PS, et d'autres qui, même en GS, ont encore une manière de parler assez bébé... Et d'autre part la fatigabilité. Je plains les enfants qui arrivent tôt à la garderie, se "payent" garderie, école, cantine, école, et encore garderie... certains petits ont vraiment de longues journées. Même si une partie du temps c'est pour jouer, c'est dans une ambiance sonore bruyante, les enfants qui ne sont plus en PS n'ont aucune possibilité de se reposer dans la journée en dehors de l'éventuel temps calme assis sur une chaise...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|