23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:58:36
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162145 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #570 le: 11 Octobre 2012 à 18:22:21 »

La lecture à 1 adulte pour 25 CP ?

Pas de devoirs à la maison, c'est de la fou...aise.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #571 le: 11 Octobre 2012 à 20:34:50 »

deux petits témoignages :
je suis en GS, donc pas de devoir... vous me suivez !
Et bien les 3/4 de mes élèves apprennent à lire à la maison le soir avec maman... ben oui, moi, ce que je fais en classe, c'est juste de la garderie... et je ne parle pas des séances d'écriture le soir après l'école. ils tiennent leur crayon... cata et les lettres sont mal faites... no comment !

Et ne pas donner de devoirs, j'ai tenté une année avec des CE1. Il y avait juste de la lecture le soir... j'ai eu tous  les parents sur le dos, à un ou deux près... et j'étais dans une zone dite ZEP.

Alors les nouveaux projets... j'ai lu... et ça me passe au-dessus ! je suis pas sûre de faire encore ce métier très longtemps !
Journalisée

Prof' des écoles
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #572 le: 11 Octobre 2012 à 20:38:43 »

arf... Bo*scher fait tellement de pub et il y a tellement de pression mise sur la lecture... (limite si tu rentres pas en CP en sachant lire, t'es un mauvais et ta scolarité est foutue...)

Bon, moi je dis rien... mes garçons ont appris à lire seuls en MS et les instits me disaient "vous les avez trop bien préparés"...  (bon au final y'a pas que la lecture qu'ils intègrent rapidement donc ce n'est pas ma faute  )

courage les instits !!

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #573 le: 11 Octobre 2012 à 20:41:27 »

le petit que je garde faisait des devoirs le soir à la maison avec sa mère
c'était le mot qui était utilisé
il avait deux ans  Roulement des yeux

il est entré à la maternelle et la maitresse a dit à la maman que son fils avait une mauvaise prise de crayon et qu'il n'était pas autonome (chaussure, blouson...)

Perso, en tant que maman, j'ai besoin de devoirs  
j'aime savoir où en sont mes enfants, ce qu'ils apprennent , ça permet aussi d'échanger.
Et même si la leçon est vue en classe, bien travaillée, je parle pour cette année en cp, de relire, ça permet le petit déclic que l'enfant n'a pas eu forcément en classe mais le décalage permet souvent à l'enfant de retrouver la démarche.



 
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #574 le: 11 Octobre 2012 à 21:49:13 »

Ici j'hallucine de voir autant d'enfants qui savent lire à l'entrée en CP... ils s'ennuient ensuite  et ça c'est franchement pas cool  pour eux.
Je me souviens avoir eu le déclic "tard" pour lire genre après Noël.... L'alphabet en GS seulement alors que mes filles l'apprennent déjà en MS et que ceux des MS qui sont avec des GS le savent presque déjà tous!
Ça fait de grosses disparités entre les enfants et à gérer pour un professeur des écoles, j'imagine même pas! C'est terrible la pression qu'on leur met pour être autonome je trouve...
Ici, le rythme c'est le "classique" 9h /17h... et il y a double service à la cantine... donc certains MS et les GS commencent à manger à 13h10 au mieux....je rappelle qu'il n'y a pas de goûter le matin... ça fait tard pour les petits qui viennent au CLAE le matin... sans parler quand ils vont à la piscine certains matin... Par contre quand ils passent en élémentaire, ils mangent de nouveau au premier.... C'est tendu comme système...
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #575 le: 11 Octobre 2012 à 22:09:45 »

Je pense qu'on oublie aussi ce qu'on faisait "à notre époque". Ma mère m'a montrée des cahiers de GS à moi, je savais parfaitement écrire en attaché! et des mots compliqués en plus! Je me souviens que j'arrivais à lire en maternelle, mais je n'avais aucun souvenir précis...

Ici mes filles sont très demandeuses pour écrire des lettres, et S commence à deviner et à écrire en phonétique. Techniquement, on pourrait appeler ça des devoirs? Huh? Je ne fais que répondre à sa demande, et la plupart du temps c'est quand je suis aux fourneaux, et elle à la table...

En Angleterre, pour faire une comparaison concernant l'implication des parents, on a une histoire minimum à lire tous les soirs, et des petits jeux de "maths". Ils encouragent aussi beaucoup les rimes, donc elles apprennent des nouvelles petites chansons chaque jour. Et à nous de les faire répéter. On voit qu'ils comptent beaucoup sur nous, les parents, pour la continuité et pour aider l'enfant. Mais pas vraiment de devoirs: pas de machins à entourer, de lettres à faire etc.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #576 le: 11 Octobre 2012 à 22:12:08 »

Je pense qu'on oublie aussi ce qu'on faisait "à notre époque". Ma mère m'a montrée des cahiers de GS à moi, je savais parfaitement écrire en attaché! et des mots compliqués en plus! Je me souviens que j'arrivais à lire en maternelle, mais je n'avais aucun souvenir précis...

c'est pas faux... j'ai aussi récupérer mes cahiers de GS et on écrivait en attaché des paetits paragraphes assez compliqués...
Et à l'époque nous avions été 5 de ma classe de GS à passer de CP en CE1 au bout d'une semaine / 1 mois...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #577 le: 11 Octobre 2012 à 22:19:05 »

Et puis il y a aussi l'influence des aînés dans la fratrie. Mes p'tits mecs entendent Gaël lire sur tous les supports qu'il trouve, ils le voient écrire, etc...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #578 le: 12 Octobre 2012 à 22:46:15 »

Je me refuse à donner des devoirs à mes enfants qui sont en grande section.
Ils avancent au rythme de la maitresse et c'est très bien comme ça.
A mon avis c'est une grosse erreur de vouloir qu'ils soient en avancent, ensuite ils s'ennuient en classe.
Par contre il est évident que s'ils demandent comment écrire telle ou telle chose, je réponds (en fait ce n'est pas leur préoccupation principale ici).
Perso je suis septique sur l’intérêt de l'absence de devoirs le soir. Je pense que le passage au collège va être très rude pour les élèves qui n'auront jamais eu de devoirs à la maison. A mon qu'on supprime aussi les devoirs au collège. Cela me fera un souci de moins à gérer avec mes élèves mais je doute qu'ils acquièrent tout sans bosser à la maison.
Journalisée

Maman de deux garçons
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #579 le: 13 Octobre 2012 à 09:12:23 »

surtout qu'au collège, il y en a des devoirs !

le jour de classe de la semaine des 4 j 1/2  a t il été décidé ?

Plu j'y réfléchie, plus je trouve que l'idée du samedi matin serait le mieux.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #580 le: 13 Octobre 2012 à 09:44:21 »

je pense qu'ils laisseront le choix de la demi journée aux instances locales. (et peut être notamment aux Conseils d'école)

Chez nous le décalage d'horaires (les enfants ont classe de 8h30 à 16h00) avait été décidé en Conseil d'école.

Il me semble qu'il veulent aussi supprimer les devoirs à la maison au collège.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #581 le: 13 Octobre 2012 à 09:44:37 »

Je me refuse à donner des devoirs à mes enfants qui sont en grande section.
Ils avancent au rythme de la maitresse et c'est très bien comme ça.
A mon avis c'est une grosse erreur de vouloir qu'ils soient en avancent, ensuite ils s'ennuient en classe.
Par contre il est évident que s'ils demandent comment écrire telle ou telle chose, je réponds (en fait ce n'est pas leur préoccupation principale ici).
Perso je suis septique sur l’intérêt de l'absence de devoirs le soir. Je pense que le passage au collège va être très rude pour les élèves qui n'auront jamais eu de devoirs à la maison. A mon qu'on supprime aussi les devoirs au collège. Cela me fera un souci de moins à gérer avec mes élèves mais je doute qu'ils acquièrent tout sans bosser à la maison.

+ 1
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #582 le: 13 Octobre 2012 à 09:49:10 »

Le retrait des devoirs à la maison est en fait une réflexion plus idéologique et politique que pédagogique.

En fait, le discours égalitariste de la gauche tend à vouloir gommer tous les facteurs d'inégalité et notamment la suppression des inégalités dues au milieu familial et aux différences de niveau socio culturel.

Donc en supprimant les devoirs à la maison, on efface les inégalités d'accompagnement par la famille : des parents qui ne parlent pas français, des parents qui n'ont pas le niveau pour accompagner leurs enfants, les tensions familiales qui pourraient se créer entre un parent et un enfant en difficulté et qui va passer 2 heures sur ses devoirs quand certains n'y passent que 10 minutes.

Parce que ça, j'en ai des échos. Mes garçons passent 10/15 minutes grand max sur leurs devoirs. Mais certains enfants, en difficulté en lecture, mettent 1 heure pour lire leur page, avec le paretn sur le dos, mettent 1 heure pour apprendre leur dictée...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #583 le: 13 Octobre 2012 à 10:10:12 »


Parce que ça, j'en ai des échos. Mes garçons passent 10/15 minutes grand max sur leurs devoirs. Mais certains enfants, en difficulté en lecture, mettent 1 heure pour lire leur page, avec le paretn sur le dos, mettent 1 heure pour apprendre leur dictée...

Biz

ben oui car chaque enfant est différent
et l'école ne s'adapte pas aux enfants, c'est là que devrait intervenir une aide aux parents et aux enfants
c'est là que devrait avoir une réflexion
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #584 le: 13 Octobre 2012 à 10:18:07 »

Le retrait des devoirs à la maison est en fait une réflexion plus idéologique et politique que pédagogique.

En fait, le discours égalitariste de la gauche tend à vouloir gommer tous les facteurs d'inégalité et notamment la suppression des inégalités dues au milieu familial et aux différences de niveau socio culturel.


Tout à fait.

Les familles qui "croiront" à cette mascarade des devoirs à l'école s'en mordront les doigts quelques années plus tard. Leurs enfants seront aussi bons que ceux dont les parents n'assurent déjà actuellement aucun suivi.
Pour celles qui n'en tiendront pas compte, rien ne changera, merci.

Ca, c'est de la réduction d'inégalité  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: