23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:47:05
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162099 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #480 le: 06 Juillet 2012 à 17:44:31 »

C'est une école privée ? Tu es en campagne ? à l'étranger ?
Ici, la très grande majorité des enfants va à la garderie le soir et un nombre non négligeable le matin.
Exemple avec ma classe: les jours où on terminait à 17h, 21 enfants sur 29 allaient en garderie et ça montait à 23 sur 29 les jours où on terminait à 16 h (sauf pour ceux qui allaient en aide perso).
1 seul enfant de ma classe était récupéré par une nounou, et seulement 3 par la mamie...
Le fonctionnement de ton école ici, c'est impossible.
Pourquoi y a-t-il 30min de moins pour les maternelles ? normalement, la durée de la journée de classe est la même de la PS au CM2 !


Pour mezoke, si classe le samedi matin, ça donnerait 4 jours pleins (lundi + mardi + jeudi + vendredi) et une matinée (samedi).
Après, même fonctionnement si mercredi matin.
Certains ont parlé de 5 jours pleins mais avec des journées plus courtes.
 Le temps d'enseignement étant actuellement de 24h devant les élèves...sauf que, pour moi qui suis dans une commune où il y a classe le mercredi matin, ça faisait 25h... ça fait: (2 x 5 h) + (2x 6h) + (1 x 3h) = 25h contre 4x 6h pour ceux qui sont en semaine de 4j...  
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #481 le: 06 Juillet 2012 à 17:51:27 »

En ce qui concerne le débat mercredi/samedi : ma  tante a été instit' jusqu'à il y a un peu moins de 10 ans. Elle a enseigné dans plusieurs niveaux, dont pas mal d'année en CP.
On parlait de ce fameux rythme de 5 jours. Elle me disait être favorable au mercredi plutôt qu'au samedi, pour ne pas casser le rythme de la semaine. Les enfants ont "l'habitude" de se lever chaque matin pendant 5 jours et surtout de se coucher chaque soir de bonne heure (pour la plupart) les veilles d'école.
Elle me disait que le jeudi était un jour aussi compliqué que le lundi, parce que le mercredi (et surtout le mardi soir avec des couchers + tardifs) cassait complètement le rythme pris en début de semaine.

Entièrement d'accord!   Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
beran69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.165


« Répondre #482 le: 06 Juillet 2012 à 19:58:00 »

En ce qui concerne le débat mercredi/samedi : ma  tante a été instit' jusqu'à il y a un peu moins de 10 ans. Elle a enseigné dans plusieurs niveaux, dont pas mal d'année en CP.
On parlait de ce fameux rythme de 5 jours. Elle me disait être favorable au mercredi plutôt qu'au samedi, pour ne pas casser le rythme de la semaine. Les enfants ont "l'habitude" de se lever chaque matin pendant 5 jours et surtout de se coucher chaque soir de bonne heure (pour la plupart) les veilles d'école.
Elle me disait que le jeudi était un jour aussi compliqué que le lundi, parce que le mercredi (et surtout le mardi soir avec des couchers + tardifs) cassait complètement le rythme pris en début de semaine.

Entièrement d'accord!   Clin d'oeil Bisou

Moi aussi   Clin d'oeil
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #483 le: 06 Juillet 2012 à 20:27:24 »

Flo31 pour répondre à tes questions, ce n'est ni une école privée ni à l'étranger, juste une école de campagne   Sourire
La 1/2 heure de battement des maternelles, ils appellent ça le temps d'accueil : les enfants jouent avant de se mettre au boulot !

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #484 le: 06 Juillet 2012 à 20:56:45 »

OK, donc cette 1/2 heure fait partie du temps de classe mais l'école la prend comme une arrivée échelonnée pour les maternelles, c'est ça ?
Normalement, il y a 10 minutes pour l'accueil des enfants en classe (ce qui correspond au temps d'ouverture du portail). Ensuite démarre une autre phase de l'accueil qui sert à démarrer la journée.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #485 le: 06 Juillet 2012 à 21:19:25 »

Voui  Souriant
Ouverture du portail et entrée dans le cour à 8h20
sonnerie à 8h30 et mise en place des rangées d'élèves
puis entrée dans le hall d'accueil (veste, chaussures, etc ..)
puis salle de classe pour des jeux !

Les maternelles qui arrivent donc après 8h30, entrent directement dans le hall d'accueil puis font tout le reste pareil 
Il y a quelques enfants qui arrivent à 8h55, toujours les mêmes, ils n'ont pas vraiment de temps d'accueil, surtout en hiver, le temps d'enlever toutes leurs affaires 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #486 le: 06 Juillet 2012 à 21:22:15 »

Mica, dans ton village, il n'y a donc pas de parents qui travaillent à 2 (ou presque pas) Huh?
Ca ne crée pas beaucoup de demandes de dérogation pour inscrire les enfants dans une autre école (pourvue d'une garderie), pour les parents qui travaillent ?? Le maire n'a pas peur que son école se retrouve en sous effectif à un moment donné ? Et qui dit sous effectifs dit fermeture de classe et dit peu à peu, mort du village...
Il ne faut pas se voiler la face : pas de cantine ou pas de garderie, c'est une école moins attrayante pour le commun des mortels qui travaillent à des horaires classiques, vous ne croyez pas ?? Et un village qui n'attire pas les familles... Dans mon cas personnel, je ne pourrai pas fonctionner avec une école comme cela 

Dans notre école, le temps d'accueil est avant la classe : on doit amener les enfants entre 8h50 et 9h. A 9h, fermeture du portail et de la porte de la classe : la journée commence. 30 min pour accueillir, je trouve ça long, avec le ballet des parents et les pleurs des gamins (surtout en début d'année)

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #487 le: 06 Juillet 2012 à 21:49:35 »

Tu sais LN, il y a aussi des maires qui voient en l'école un gouffre financier  Tire la langue donc qu'elle ferme....... Roulement des yeux c'est presque ce qu'ils espèrent 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #488 le: 07 Juillet 2012 à 11:06:50 »

Tout à fait Azerty, ici l'école n'est pas la priorité  Roulement des yeux donc ni les enfants ...

ericLN : les familles où les 2 parents travaillent ont soit les grand-parents à la retraite qui sont là, soit font appel à une ass mat (nous sommes 13 dans la commune de 800 habitants) et sinon ceux qui travaillent "en équipe" font les équipes opposées pour être là au moins le matin et l'aprême, ainsi ils n'ont la nounou que sur le temps de midi par exemple ...

C'est clair qu'ici le système n'incite pas certaines familles à s'installer ... pourtant il y a eu une ouverture de classe en septembre 2012, classe qui continue à la prochaine rentrée  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #489 le: 09 Juillet 2012 à 16:55:13 »

J'ai pas encore tout lu ( ), mais je pose quelques réflexions à mi-chemin déjà...

Pour ce qui est de raccourcir les vacances d'été, sur le principe, je trouve aussi que pour les enfants, c'est bien trop, et ça casse complètement leur rythme, mais pour moi, c'est impossible, parce que ça veut dire que beaucoup de gens ne pourront simplement plus partir en vacances (ou alors sans leurs enfants...  Huh? ), parce que comment voulez que tout les cp de l'été d'une entreprise soient posés sur 1 mois? Huh? Ou alors il faudrait remplacer TOUT les employés par des intérimaires, mais ce serait impossible de faire fonctionner les boites! C'est déjà compliqué quand il manque la moitié du personnel habituel en même temps alors.... 
Franchement, je vois pas comment ça pourrait se faire...  Huh?

Pour ce qui est du mercredi ou du samedi, ben je suis assez d'accord sur le fait qu'on sera jamais d'accord!  Chacun a sa préférence pour de bonnes raisons (la plupart du temps!  Tire la langue ).
Moi perso, je pense que c'est plus facile pour eux de garder le même rythme sur 5 jours d'affilé et de passer à autre chose sur 2 jours plutôt que d'avoir une coupure le mercredi. Je trouve que cette coupure au milieu de la semaine, même si ça les repose un peu, ça leur fait comme un décalage horaire que je trouve pas terrible... Au lieu de s'adapter 2 fois dans la semaine, ils ont 4 changement de rythme... 
Donc s'il faut choisir, je préfère école le mercredi plutôt que le samedi.

En plus, le samedi, je trouve que c'est important de le garder pour la famille, parce que, même si ce n'est pas mon cas (jours de repos variable...), la plupart des gens, et en particulier les papas, bossent le mercredi, mais pas le samedi. Et oui, l’école c'est important, mais A MON AVIS, la vie de famille l'est encore plus!  Sourire

Sinon, pour moi, tout ça, ça reste quand même une belle connerie! Du brassage d'air, comme d'habitude...
Au lieu de réfléchir sérieusement sur de nouvelles façons de faire l'école à nos enfants, en leur donnant envie, en leur offrant des façons de faire différentes sur la journée, pour ne pas les épuiser, mais plutôt les passionner (en prenant exemple sur d'autres pays qui font des choses très intéressantes et où ça donne de très bons résultats en plus), on continu de nous faire croire que basculer quelques heures de la droite vers la gauche (ou inversement) va changer quoi que ce soit! Qu'on arrête de se moquer du monde et qu'on commence vraiment à envisager une école vraiment respectueuse des enfants, afin qu'elle soit réellement efficace, enrichissante et épanouissante!!  Triste

Et bien sûr, je suis d'accord, dans l'idéal, c'est pas que dans l'école, mais dans la société entière que le rythme doit être repensé...
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #490 le: 10 Juillet 2012 à 15:06:23 »

Et quand il n'y aura plus que des "vieux" dans le village celui-ci mourra... c'est complètement débile comme raisonnement...ils n'ont pas eu d'enfants ces gens-là?!!!
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #491 le: 10 Juillet 2012 à 21:20:33 »

Quant aux troubles du sommeil chez nos élèves, pour moi l'école n'y est pour rien par contre les télé dans les chambres, les ordinateurs et les téléphones portables, c'est ça qu'il faut supprimer la nuit. Et envoyer les enfants au lit plus tôt.
De notre temps, on était pas réveillé à 2h du matin par un texto envoyé par un copain de classe vu qu'on avait pas de tel portable. Changer les rythmes scolaires, ne changera rien à ce problème.
Je suis d'accord qu'il est complètement aberrant que des enfants aient la télé/ordinateur/téléphone dans leur chambre avant d'être en âge de la gérer correctement (et à 6 ans, j'en reviens même pas!  ), c'est n'importe quoi!
Ici, la télé, c'est presque jamais en semaine, ou brièvement avant le repas s'il pleut dehors et qu'elles ont envie, mais c'est rare, et même le week-end, ça reste un film/jour grand maximum.
Je trouve ça dingue que des parents ne prennent pas les choses en main pour que leurs enfants dorment suffisamment.

MAIS, faut pas non plus tout mettre sur le dos des parents...
Exemple ici: L'école fini à 16h45, le temps de récupérer les 2 et de rentrer, il est minimum 17h (et encore, j'ai de la chance, l'école est à 5mn à pied de la maison), quand on arrive, au mieux, je peux les laisser se défouler dans le jardin 20mn, après, c'est les douche/bain déjà, obligée, si je veux pouvoir être libérée vers 18h pour faire à manger et avoir une chance de passer à table à 19h. 
Quand elles sortent de table, c'est généralement au lit directement (même pas le temps de lire une histoire...  Pleurs), il est 20h déjà...  (le week-end, c'est 20h30, rarement plus)
Le matin, à 7h (école à 8h50) je dois les réveiller, tous les jours, et c'est très dur de les sortir du lit...  Elles auraient besoin d'une heure de sommeil en plus, mais je les trouve où moi?  Huh? Huh?
Avec ces horaires d'école, on a pas un moment à passer ensemble vraiment de toute la journée déjà, et encore, je suis en congé parental, qu'est-ce que ce serait si je travaillais...  Pleurs
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #492 le: 10 Juillet 2012 à 22:34:25 »

1h45 pour se préparer le matin (vu que tu es à 5 min de l'école) ça me semble énorme!!!! Elle est tout simplement là l'heure de sommeil en plus pour eux Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #493 le: 10 Juillet 2012 à 22:43:49 »

+1
je réveille les petits à 7h40 pour un départ à 8h15.
Ils se lèvent, s'habillent (j'habille Lucien en général sinon ça traine trop) et ils déjeunent. Et on y va !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #494 le: 10 Juillet 2012 à 22:57:53 »

Chez nous lever à 8h au plus tard pour partir à 8h40, arrivée devant les portes de l'école à 8h50... Clin d'oeil

Et je prépare toujours le repas du soir le matin quand mes grandes sont à l'école comme ça le soir je n'ai plus qu'à faire réchauffer, ce qui est bien pratique seule avec les 3 miss fatiguees dans les pattes.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: