23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:35:02
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162095 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #450 le: 05 Juillet 2012 à 18:10:15 »

mica et anne, c'est la 1ère fois que je vois ces horaires avec une répartition différente entre le matin et l'après-midi. Dans toutes les écoles que j'ai faites, c'était 3h de classe le matin et 3h l'après-midi. Jamais vu 3h30 + 2h30... Elle doit leur paraître bien longue la matinée !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #451 le: 05 Juillet 2012 à 19:32:45 »

 Roulement des yeux ben ils ne connaissent que ça comme ça donc je ne vois pas où est le soucis  Huh?  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #452 le: 05 Juillet 2012 à 20:08:34 »

Ici horaires écoles (maternelles et primaires) : 9 h - 12 h \ 13 h 30- 16 h 30 (enfin 16 h 20 pour les plus petits)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #453 le: 05 Juillet 2012 à 20:51:47 »

Oui évidemment si on prend en compte les familles séparées ça rend tout de suite le problème plus compliqué. Quand j'étais au primaire, on avait eu cette discussion (c'est juste après que les cours sont passés au mercredi, d'ailleurs) et aux réunions les parents parlaient vraiment de pouvoir partir en weekend. Pas de séparation. Donc oui je peux comprendre la grass mat etc. Mais bon, ici les grasses mat, on compte pas trop dessus. C'est max 8h (trop cool ). Bref, de toute façon y aura toujours des mécontents. Je trouve simplement que certains arguments avancés sont un peu légers. Et qu'en est-il des parents qui bossent le weekend? Ils ne sont pas rares? Et ceux qui bossent la nuit?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #454 le: 05 Juillet 2012 à 21:58:10 »

Ben les horaires des écoles sont fixés par les enseignants en accord avec la municipalité  Clin d'oeil
 

Ah bon, ce sont nous enseignants qui fixons les horaires de l'école Huh?
j'en apprends encore, dites-donc .....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #455 le: 05 Juillet 2012 à 22:00:03 »

chez nous c'est le cas aussi... si j'ai bien compris, ce sont les enseignantes qui ont choisi 8h25/11h25 - 13h00/16h00...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #456 le: 05 Juillet 2012 à 22:02:08 »

De toutes façons, les choix mercredi/samedi, horaires ne contenteront jamais tout le monde !
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #457 le: 05 Juillet 2012 à 22:12:42 »

+1
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #458 le: 05 Juillet 2012 à 22:34:01 »

Oui évidemment si on prend en compte les familles séparées ça rend tout de suite le problème plus compliqué. Quand j'étais au primaire, on avait eu cette discussion (c'est juste après que les cours sont passés au mercredi, d'ailleurs) et aux réunions les parents parlaient vraiment de pouvoir partir en weekend. Pas de séparation. Donc oui je peux comprendre la grass mat etc. Mais bon, ici les grasses mat, on compte pas trop dessus. C'est max 8h (trop cool ). Bref, de toute façon y aura toujours des mécontents. Je trouve simplement que certains arguments avancés sont un peu légers. Et qu'en est-il des parents qui bossent le weekend? Ils ne sont pas rares? Et ceux qui bossent la nuit?
Selon l'INSEE, 1,4 millions d'enfants en France vivent dans une famille recomposées sur les 13,5 millions d'enfants de 0 à 17 ans. Ca fait dans les 10% (un peu moins parce que les O/3 ans ne sont pas scolarisés).
Je pense que c'est une population assez importante pour que l'on prenne en compte le fait que l'école le samedi serait vraiment une lourde contrainte pour ces familles!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #459 le: 05 Juillet 2012 à 22:43:35 »

Coucou

eh oui mica non je ne fais pas de généralité, je ne supporte pas ca; mais c'est vrai qu'on a quelques parents gratinés faisant partis du corps enseignant, mais du lycee , si ca peut te rassurer anim el
doudou, cilou Bisou Bisou Bisou Bisou

 Bisou Bisou Bisou. T'as pas entièrement tord Clin d'oeil.

De toute façon, comme muguette, on a aussi choisi de les inscrire dans des activités peu connues de nous (ou plutôt, ils ont choisi Tire la langue) : basket (nous sommes 2 handballeurs), et violon/accordéon (nous sommes des soufflants). Une pointe de regret tout de même pour ce dernier choix : ils ne pourront pas nous rejoindre dans la fanfare... Mais ils trouveront surement d'autres styles musicaux où s'investir (si ils ne décrochent pas avant ).

Et oui, j'aurais bien inscrit Basou au foot plutôt qu'au basket (il adore, et il y est assez doué, je trouve). Mais trop peur justement, sur ce sport en particulier, de rencontrer des parents par trop impliqués dans la réussite de leur progéniture .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #460 le: 05 Juillet 2012 à 23:03:48 »

De toutes façons, les choix mercredi/samedi, horaires ne contenteront jamais tout le monde !
+1

Pour moi la mission de l'école c'est d'instruire les enfants, pas d'occuper les 3/16 ans de la manière la plus pratique pour leurs parents.
Que certains parents considèrent la grasse mat du samedi matin (par exemple, je n'ai pas d'avis particulier sur le mercredi ou samedi matin travaillé) prioritaire me laisse plutôt songeuse... Il suffit de consulter les performances des élèves français par rapport à nos voisins européens pour constater qu'il y a un sérieux problème... peut-être serait-il utile de prendre le problème à l'envers : quelles sont les bonnes conditions d'apprentissages pour des enfants ? plutôt que : quelle est l'organisation scolaire la plus simple pour les parents ?

Bien sûr il y a certaines réalités à prendre en compte, on ne peut pas bâtir un modèle purement théorique, mais l'enjeu me paraît tellement important pour notre société et notre économie : instruire et former les générations futures...

Je suis favorable aux activités extra-scolaires dans le sens où elles participent beaucoup à l'épanouissement de l'enfant (pratiquées raisonnablement et sans pression excessives bien sûr  Clin d'oeil). Je regrette d'autant plus que les journées de 8h à l'école ne permettent pas de pratiquer des activités sans surcharger les journées des enfants...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #461 le: 05 Juillet 2012 à 23:07:04 »

doudou , si le cas se presentait ( ce que je n'espere pas) c'est ce que j'aimerai faire avec mes enfants

Basou n'a rien dit au fait qu'il veuille faire du foot plutot que du basket?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #462 le: 05 Juillet 2012 à 23:15:08 »

Lui aime les 2 Cool. En fait, il aime tous les sports de ballons . Après, question de proximité, pour nous c'était plus simple le basket. Et il y a un terrain extérieur pas loin de chez nous où des jeunes se rencontrent souvent Cool (il n'y a pas que le foot qui prime dans la rue !). On lui a proposé... Il a dit super ! Tant qu'il peut continuer aussi à jouer au foot avec les copains de l'école et son père ou moi, c'est tout bon !
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #463 le: 05 Juillet 2012 à 23:17:11 »

oki je comprends mieux c'est cool!!! Cool

bon moi suis pro basket alors je comprends son plaisir de jouer Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #464 le: 05 Juillet 2012 à 23:44:26 »

Les horaires de classe!!! Flo 31 chez nous aussi c'est 9h midi 14h 17h.
Le village est un village dortoir .Très peu d'enfants rentrent chez eux le midi.
Il avait été question d'avancer l'heure de rentrée à 8h30 mais finalement ça ne s'est pas fait. Beaucoup de parents ne voulaient pas lever les enfants plus tôt.
Je doute qu'on reprenne l'école le samedi matin. D'une part vu les histoires de parents séparés et d'autres part vu que ça ferait bien diminuer le tourisme... Les instit et profs aussi apprécient je pense leur pause de 2 jours complets.
Effectivement les enfants se lèvent le mercredi pour aller au CLSH ou pour faire des activités alors autant qu'ils se lèvent pour l'école, non?

Journalisée

Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: