23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:43:02
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162041 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #375 le: 16 Juin 2012 à 09:42:38 »

si ils touchent maintenant au calendrier de 2012, le bordel que ça va être... les plannings sont faits etc... la merde qui s'annonce !!!
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #376 le: 16 Juin 2012 à 10:11:30 »

Et, même si concertation syndicale il y a, on continuera à être inforné(e)s par voie de presse avant que la hiérarchie ne daigne nous livrer les infos !  Tire la langue
En même temps, c'est logique qu'avec la presse, ça aille plus vite qu'avec les syndicats ou la hiérarchie, le temps de pondre un courrier pour chaque enseignant et de l'envoyer...
Mais t'inquiète, il y aura une note de service, à un moment ou à un autre !
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #377 le: 16 Juin 2012 à 10:25:25 »

Le Peill0n, il va falloir qu'il calme ses ardeurs.
Soit c'est mis en place, soit il se tait.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #378 le: 16 Juin 2012 à 17:25:47 »

Ca, ça me dérange pas. Mais pourquoi faire la rentrée un jeudi ou vendredi?  Roulement des yeux
la rentré se ferait un lundi et la fin un vendredi
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #379 le: 16 Juin 2012 à 17:27:45 »

Ah! Y a du progrès enfin  Roulement des yeux

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #380 le: 17 Juin 2012 à 14:12:43 »

Et, même si concertation syndicale il y a, on continuera à être inforné(e)s par voie de presse avant que la hiérarchie ne daigne nous livrer les infos !  Tire la langue
En même temps, c'est logique qu'avec la presse, ça aille plus vite qu'avec les syndicats ou la hiérarchie, le temps de pondre un courrier pour chaque enseignant et de l'envoyer...
Mais t'inquiète, il y aura une note de service, à un moment ou à un autre !

Oui, mais entre les 2, il y a possibilité de trouver un juste milieu... moi, ça me  qu'on se retrouve à discuter d'infos balancées par voie de presse avec autant de versions que de médias les balançant !!!
Et ce qui m'énerve aussi ++++++, ce sont toutes ces infos balancées juste avant les grandes vacances ! Les ministres de l'EN, pour ça, ils ont toujours été très forts ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #381 le: 23 Juin 2012 à 23:35:31 »

Ben oui ils savent bien que ça ne gueulera pas pendant les grandes vacances et que à la fin de l'année il y a déjà beaucoup trop de choses à faire que de s'occuper de ce que le ministre peut bien dire!!!!

Cet année on finit début juillet déjà.. ils vont raccourcir les grandes vacances? En tout cas, ça se voit qu'ils n'habitent pas dans le Sud tout ces grands décideurs... vous avez déjà essayé de réfléchir quand il fait 35 à l'ombre et que vous êtes dans une classe non climatisée?!!!!! C'est sûr il y a pire que nous mais bon c'est pas une raison pour en rajouter il me semble non?
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #382 le: 26 Juin 2012 à 10:20:24 »

On dirait que pour une fois, les enseignants ne sont pas les derniers avertis Clin d'oeil

http://www.liberation.fr/depeches/2012/06/26/education-peillon-detaille-aux-enseignants-les-amenagements-de-la-rentree-2012_829121
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #383 le: 26 Juin 2012 à 11:19:51 »

j'ai lu rapidement mais visiblement rien de concret ... 
dans le sens pas de date définie, de limite, d'échéance......
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #384 le: 26 Juin 2012 à 11:54:26 »

Oui c est  ce que j ai constaté également, cela reste très (trop  Huh?) flou à mon goût  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #385 le: 28 Juin 2012 à 23:36:53 »

je ne suis pas sûre que les "experts" soient tous d'accord...

l'avis d'un chronopsychologue ici :

http://www.vousnousils.fr/2012/06/01/rythmes-scolaires-sur-le-plan-biologique-l%E2%80%99ideal-c%E2%80%99est-l%E2%80%99ecole-le-samedi-527968

favorable aux 4.5 jours avec le samedi matin travaillé

Biz
Les périodes où les enfants sont parait-il les plus attentifs, ne correspondent pas à ce que je vois en classe. Cela m'a toujours étonnée. Au collège (c'est peut être différent en primaire) les élèves sont beaucoup plus attentifs et travailleurs le matin de 8h30 à 11h30, la dernière heure de la matinée cela se dégrade. Et les fins d'après midi c'est une vraie galère.

Quant aux troubles du sommeil chez nos élèves, pour moi l'école n'y est pour rien par contre les télé dans les chambres, les ordinateurs et les téléphones portables, c'est ça qu'il faut supprimer la nuit. Et envoyer les enfants au lit plus tôt.
De notre temps, on était pas réveillé à 2h du matin par un texto envoyé par un copain de classe vu qu'on avait pas de tel portable. Changer les rythmes scolaires, ne changera rien à ce problème.
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #386 le: 29 Juin 2012 à 00:35:04 »

Pour l'année à venir, les choses se précisent: 2 semaines à la toussaint donc, fin des classes un jour ou un jour et demi plus tard en juillet et travail 2 mercredis aprés midi (à définir) pour récupérer le second jour de vacances supplémentaire de la toussaint.


Sand, actuellement les enfants sont peut être improductifs en fin d'aprés midi car journée trop longue. s'ils avaient une pause plus longue en début d'aprés midi, peut être qu'ils seraient plus frais en reprenant le travail en fin d'aprés midi.

sinon OK avec toi pour la vie familiale.
Exemple: j'ai une gamine de ma classe (6 ans) qui a été absente un matin (la maman l'amène pour 11h30 pour la cantine; c'est la deuxième fois ce mois ci) et le soir elle m'explique pourquoi sa fille n'était pas là le matin: "je l'ai laissée dormir car elle était fatiguée; à 2h du matin elle ne dormait toujours pas: elle regardait la télé dans la chambre" évidemment moi  alors la maman enchaine: " bah oui mais elle rallume la télé toute seule, elle sait utiliser la télécommande" là elle réflèchit à haute voix "je devrais lui prendre la télécommande peut être" et moi: "oui ou carrément vous débranchez et gardez le fil pour être plus sûre!!!"
Ce soir, vers 16h la gamine commence à s'endormir sur le banc; je dis à la maman qui vient la chercher à 16h30 que D est fatiguée, elle me répond "oui elle a encore regardé la télé tard cette nuit" 

Bon d'un autre côté, c'est ma meilleure élève  Roulement des yeux je peux même pas utiliser cet argument pour faire comprendre à la maman que la télé est néfaste pour les apprentissages  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #387 le: 29 Juin 2012 à 07:03:36 »

Mais elle serait certainement encore meilleure si elle avait une hygiène de vie adaptée à son âge.
Parce qu'en plus elle regarde quoi cette gamine la nuit à la télé ?  Rien qui puisse être adapté à son âge !  Roulement des yeux
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #388 le: 29 Juin 2012 à 09:42:43 »

Chez moi c'est le contraire : mes filles ne regardent quasiment jamais la TV à la maison, mais parfois elles ont du mal à s'endormir le soir car elles ont peur des dessins animés regardés à l'école.  Triste Les enfants passent très souvent leurs recres en vidéo, ce que je trouve totalement inadapté !  les gamins qui regardent 30 minutes de dessins animés au petit déjeuner ( et c'est sans doute plus frequent qu'on ne le croit) arrivent à midi avec déjà une heure d'écran derrière eux...

Sinon pour en revenir au sujet initial, la commune où j'habite avait lancé il y a un an une grande concertation et réflexion concernant les rythmes scolaires. Enseignants, parents et medecins ont été consultés. Le rapport final est plutôt intéressant.
Dispo ici pour ceux que ça intéresse :
http://issy.com/UserFiles/Rapport%20Final%281%29.pdf

Un point marquant signalé dans la rapport : le lien direct entre un aménagement du temps d'enseignement mieux adapté aux enfants et la baisse des comportements de violence et de harcèlement scolaire...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #389 le: 29 Juin 2012 à 10:05:08 »

Saralila, ça a l'air super intéressant, mais il a refait son doctorat, le gars  ... juste un peu indigeste... va falloir prendre le temps de s'y plonger !
Merci en tout cas Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: