23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:57:19
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162060 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #315 le: 10 Juin 2012 à 13:05:13 »

Azerty, depuis ton expérience, les choses ont évolué. Les miennes vont aller à la cantine. Mais c'est au choix des parents: c'est boîte à lunch (repas froid) fourni par les parents (comme ce que tu décris) ou repas chaud payé par les parents (2 livres par repas). La coupure du déjeuner dure 1h.
Et les mentalités ont aussi évolué: les quelques copines que j'ai dans ma ville travaillent toutes, ou finissent un cursus pour reprendre le travaille en septembre. Donc c'est faisable, même si c'est difficile

Et oui, 9h/15h c'est parfait pour le rythme des enfants, mais après? Qu'en est-il du travail des parents? Ici, selon les revenus, les parents peuvent bénéficier d'une réduction sur les frais de garde.
Mais ça restera un éternel dilemme... Dans ma ville, beaucoup de mamans ne travaillent pas, et celles qui travaillent doivent se coller des frais de garde qui sont quand même élevés. Avec 2 enfants, faites le calcul: 2,5 livres (breakfast club) + 6 livres (gardés de 15h à 17h10) = 8,5 x 2 (2 enfants) = 17 livres. Par jour. 85 par semaine. 340/mois en moyenne. Ça fait beaucoup. Et encore ça c'est si les parents peuvent récupérer l'enfant à 17h10. Sinon faut encore trouver un autre mode de garde.
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #316 le: 10 Juin 2012 à 13:35:21 »

Y a un truc qui m'échappe  Huh?

On veut bien payer (et parfois très cher) pour faire garder ses enfants jusqu'à 3 ans mais après il faudrait que tout soit gratuit, c'est ça ?

Je ne vise personne, hein  Clin d'oeil
Je m'interroge à voix haute.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #317 le: 10 Juin 2012 à 13:54:48 »

Lulu c'est surtout qu'aprés 3 ans les aides de la caf pour la garde d'enfants chutent de moitié et aprés 6 ans sont inexistantes. les assmat, déjà pas toujours faciles à trouver, ensuite pour du périscolaire c'et encore pire car ça leur rapporte pas assez.

Et justement on accepte peut être plus facilement de payer jusque 3 ans en sachant que OUf ensuite c'est gratuit Tire la langue

Hélène, tant mieux si certaines choses ont évolué  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #318 le: 10 Juin 2012 à 14:00:11 »

Dans mon école, les parents d'élèves ont fait passer un questionnaire sur les horaires et coût du clae et du clsh.
Je zieute les réponses quand elles me passent entre les mains...
Question sur les horaires, les parents aimeraient, globalement, que le temps d'accueil du soir soit augmenté de 30min (passant de 18h30 à 19h).
Question sur le coût: les parents mettent "oui" pour une augmentation du coût pour pouvoir avoir ces 30 min de plus.

... comme quoi, ils sont quand même prêts à lâcher des euros en plus.
Mais tous sont-ils prêts à revoir leur rythme de travail ?
Ici, beaucoup mais alors beaucoup bossent chez Airb**. Certes, il y a une pression très forte. Mais on rencontre aussi énormément de parents qui sont totalement incapables de gérer "autrement"...
Un petit exemple: les gamins ont de sacrés horaires (garderie tôt + cantine + gardeie tard); les parents sont, en général, incapables de poser une journée pour accompagner une sortie scolaire... mais, en mai, ils sont très nombreux à faire les ponts quand leurs enfants sont à l'école et tout aussi nombreux à les laisser quand même à la cantine. Ils savent s'octroyer une journée sans les enfants (ce que je conçois tout à fait). Mais donner un peu de temps pour les enfants à l'école...  
Et là, je ne parle même pas de ceux qu'on n'arrive pas à voir parce que, quel que soit l'horaire proposé pour un rv, c'est toujours impossible... !

Oui, le monde du travail est impitoyable mais nombreux sont ceux qui ne savent plus faire autrement, comme s'ils se réduisaient eux-mêmes au seul rôle de "travailleur".........................................  

Et je sais de quoi je parle, j'en ai un à la maison !!!  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #319 le: 10 Juin 2012 à 14:29:32 »

Si je cherche dans mes souvenirs, en classe de primaire, on avait de la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, récitation et rédaction (CM) pour le français. En maths, logique, arithmétique, géométrie. L'éducation civique, c'était plutot de la morale. On avait peu de sciences, un peu d'histoire (les gaulois et cie, c'était plutot sympa  Sourire Sourire ), la géographie de la France principalement (c'est bien l'essentiel en primaire !). Maintenant, il y a l'anglais en plus, je trouve que c'est une bonne chose, non ? J'ai pas souvenir que c'était si chargé que cela... Et pourtant, on avait des maitres "ancienne école" qui nous collaient des exos à tour de bras à faire à la maison  Tire la langue Tire la langue
Qu'a t on ajouté depuis ?? J'ai plutot l'impression qu'on a retiré des choses, comme les devoirs à la maison...

LN

Ce qu'on a ajouté par rapport à nous : en CM2, les élèves doivent avoir atteint le niveau "A1" en première lanbgue étrangère, il faut valider le B2i (informatique), l'APER (sécurité routière), je ne sais pas si j'en oublie.
On doit faire 3 heures d'EPS par semaine.
Le programme d'histoire s'étend de la préhistoire à nos jours en 3 ans (CE2-CM1-CM2).
Le programme de géo est démentiel également.
Et il y a bien entendu le français, les maths, les sciences.
Bref, mathématiquement, ça ne peut pas rentrer dans les cases !  Tire la langue
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #320 le: 10 Juin 2012 à 14:30:39 »

On peut aussi augmenter les impôts

On sait très bien que s'ils augmentent, c'est pas aux enfants que ça va profiter en 1er. Exemple tout frais et bien concret: la journée de solidarité vieillesse. Ca a changé quoi pour nos vieux Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #321 le: 10 Juin 2012 à 14:40:25 »

Et oui p'tite Lilli   
On en revient à la volonté politique et aux choix de société.

Mais si j'en crois ce simple fil, la tâche s'annonce ardue pour notre ministre. C'est pour cette raison que je crains une reforme a minima, qui ne tiendra que peu compte du bien être des enfants 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #322 le: 10 Juin 2012 à 14:48:20 »

On peut aussi augmenter les impôts

On sait très bien que s'ils augmentent, c'est pas aux enfants que ça va profiter en 1er. Exemple tout frais et bien concret: la journée de solidarité vieillesse. Ca a changé quoi pour nos vieux Huh?

et encore plus frais : les économies réalisées par la suppression des postes enseignants devaient permettre pour moitié de revaloriser nos salaires , au final ce sont les recteurs qui ont bien appliqué les directives de suppression qui se sont empochés des primes  Roulement des yeux nos salaires ont au mieux stagné.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #323 le: 10 Juin 2012 à 15:02:49 »

Lulu c'est surtout qu'aprés 3 ans les aides de la caf pour la garde d'enfants chutent de moitié et aprés 6 ans sont inexistantes

Oui mais ça c'est pas immuable. A une époque ces aides n'existaient pas et on les a crées.

Je me répète mais si on veut vraiment revoir les horaires de l'école pour le bien être des enfants il y aura sans doute des efforts à faire. Pourquoi ne pas continuer les aides de la caf pour un éventuel péri scolaire de qualité, ou augmenter les impôts ? Ou baisser le budget de certains ministères et redistribuer cet argent pour l'accueil des enfants ?
Bref, encore une fois il faut une réelle volonté politique. On va voir si ce gouvernement amorce véritablement le changement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #324 le: 10 Juin 2012 à 19:35:01 »

On va voir si ce gouvernement amorce véritablement le changement  Clin d'oeil


 
je ne crois plus aux miracles   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #325 le: 10 Juin 2012 à 19:46:29 »

On va voir si ce gouvernement amorce véritablement le changement  Clin d'oeil


 
je ne crois plus aux miracles   

Moi non plus, mais j'essaie d'être un peu optimiste parce que sinon on me dit que je râle tout le temps...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #326 le: 10 Juin 2012 à 20:55:52 »

Non pas augmenter les aides de la CAF. Pourquoi tjrs demander à l'Etat (ceux qui bossent) de payer?

Mettre un systême en place qui fasse finir les gens plus tôt. Ce qui se passe dans les pays Anglo-Saxons  et dans les pays Nordique. A 17h, il n'y a plus personne dans les bureaux....
Quand je vois qu'en France, j'ai 9 semaines de congés et quand je parts à 17h30, il y a tjrs un coui*** pour dire :"Ah tu prends ta 1/2 journée". Parce qu'en France, quand on est cadre, c'est mal vu de partir tôt...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Augmenter les impôts, euh non merci! Ca va! Ca suffit. On en paye assez, on est le pays le plus taxé en Europe après la Suède! Roulement des yeux

Par contre, tiens:
- Aux US - 400 millions d'habitants - 535 députés.
- En France - 60 millions d'habitants - 577 députés.
Il y a peut-être moyen de faire des économies non?

En France, nous avons les collectivités locales, les départements, les régions, les cantons...Euh, il y  a peut-être des économies à faire sur le sujet aussi.


Peut-être abolir les privilèges des notaires (saviez vous que quand un notaire vend son étude, il ne paye pas de taxe sur la plus value, et oui tout benef), des taxis . Les fonctionnaires qui se domicilient en Nouvelle Calédonie touchent 30% (je crois que c'est 30%) de plus sur leur retraire... Combien sont domiciliés là bas et vivet en métropole?... Tiens, j'en ai deux à côté de chez moi!!! Roulement des yeux Roulement des yeux etc. etc. etc.


Il y a des solutions sans tjrs taxer les gens qui bossent  ou demander à l'Etat de payer.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #327 le: 10 Juin 2012 à 20:57:37 »

On va voir si ce gouvernement amorce véritablement le changement  Clin d'oeil


 
je ne crois plus aux miracles   
Si le gouvernement actuel change quoi que ce soit, je rentre dans les ordres!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #328 le: 10 Juin 2012 à 21:13:55 »

Euh je rebondis Audelm sur tes propos sur les notaires...quand un notaire vend son étude (c'est à dire son fond de commerce : la clientèle, les salariés...etc...) il n y a pas de taxation sur les plus values comme n importe quel commerçant  car il ne s agit pas d une vente immobilière mais cela est assimilée à une cession de fonds de commerce. La taxation des plus values immobilières n intervient qu en cas de vente d une résidence secondaire  Clin d'oeil apparemment tu en veux à cette profession  Huh? Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #329 le: 10 Juin 2012 à 21:22:50 »

Euh je rebondis Audelm sur tes propos sur les notaires...quand un notaire vend son étude (c'est à dire son fond de commerce : la clientèle, les salariés...etc...) il n y a pas de taxation sur les plus values comme n importe quel commerçant  car il ne s agit pas d une vente immobilière mais cela est assimilée à une cession de fonds de commerce. La taxation des plus values immobilières n intervient qu en cas de vente d une résidence secondaire  Clin d'oeil apparemment tu en veux à cette profession  Huh? Tire la langue

Non je n'en veux pas à cette profession, j'en veux à certaines règles et aux privilèges des corporations en France. Ce qui me choque c'est que les notaires soient régi par les mêmes rêgles que les autres commerçants ou artisants. Je pense qu'une étude ne doit pas faire la même plus value qu'une boulangerie.  Ce n'était qu'un exemple.

Ca m'énnerve que ce soient toujours les classes moyennes qui raquent. Et quand je vois que l'on parle d'augmenter les impôts (article dans Marianne sur le sujet ce mois-ci), ça me fait hurler.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: