05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 01:59:53
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163159 fois)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #150 le: 27 Mai 2012 à 11:24:50 »

 J ai pu lire l article pour ma part  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #151 le: 27 Mai 2012 à 11:49:40 »

Ah bon ? Ici ça marche, je viens de vérifier.

De toute façon tout est dans le titre  Clin d'oeil
Enfin presque... "La mesure est approuvée par 67 % des personnes interrogées, mais elle est rejetée par 55 % des parents ayant effectivement des enfants scolarisés"
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #152 le: 27 Mai 2012 à 12:30:09 »

Je serais curieuse d'avoir des chiffres plus précis car il semblerait que la semaine de 4 jours et demi soit quand même plébiscitée par les parents qui la vivent ...
Or, comme, actuellement, les écoles françaises sont majoritairement à 4 jours... et les parents de ces zones souhaitant rester à 4 jours... ces pourcentages ne sont, au final, peut-être pas si explicites que ça !  Clin d'oeil

c'est comme les sondages en période électorale ...  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.842



« Répondre #153 le: 29 Mai 2012 à 11:33:14 »

Bon moi les filles sont en petite section donc difficile de me faire une idée pour le moment???

L'école le samedi ne m'a pas tuer c'est vrai mais je me base pour moi (ca me donnera un peu plus de temps libre étant donné que je bosse un samedi sur 2) mais la famille de zhom habitant en région Parisienne, qu'il n'y ait pas école le samedi nous arrange bien pour qu'on puisse aller les voir. 

Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #154 le: 29 Mai 2012 à 12:03:46 »

Avant 2008, il y avait classe 2 samedis sur 3.
Cela revenait à ne pas aller en classe le samedi de départ en vacances, et à avoir un (voire 2)  autre samedi libre entre 2 vacances.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #155 le: 29 Mai 2012 à 12:08:52 »

Ben moi, tu vois, les papas qui ne bénéficient pas de la garde alternée, je ne les vois quasiment pas voire jamais !
Les enfants sont effectivement aux anges quand c'est papa !
Quand je parlais des papas, azerty, ça concernait ceux qui ont leur(s) enfant(s) 1 week-end sur 2 par rapport au fait que leur temps pourrait être amputé par un retour au samedi matin...  Clin d'oeil

Je suis allée 2 fois sur l'année emmener mes enfants et les chercher.
Sinon je les prends à la garderie donc je ne vois jamais leurs enseignants...
A l'école des petits on me le fait bien sentir..

Bah certains parents ne peuvent juste pas le faire!!!!
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #156 le: 29 Mai 2012 à 12:42:11 »

[ les instits des enfants d'instit ne voient jamais ces parents-là lorsqu'ils sont à temps plein.... un problème d'horaire pas modulable, toussa....  Tire la langue  Bisou Bisou Bisou Bisou  L'instit de tes petits peut te proposer un RDV, aussi!]

Raison de plus pour placer la 1/2journée en plus le samedi, non?  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #157 le: 31 Mai 2012 à 15:40:11 »

Avez vous écouté le ministre de l'éducation hier à la TV ??
Si j'ai bien suivi, ça se passerait comme suit :
- 5 jours de classe de 9h à 15h30 (ou 16h)
- de 15h30 (ou 16h) à 16h30 (ou 17h) : activité sportive/culturelle proposée à l'école. Par qui cela sera t elle assurée ? Je n'ai rien entendu à ce propos
- visiblement le 5e jour serait le mercredi...
Du coup, que devient le CLSH du mercredi ?? Il y aura des "reconversions" parmi les animateurs pour qu'ils assurent l'heure non scolaire de la journée à l'école ?? Les enseignants se chargeront de cette heure ?? Je n'ai rien entendu là dessus.
Rien non plus sur la réduction des vacances...

Pour ma part, je trouve la proposition correcte. Associer le temps scolaire des apprentissages à une pratique sportive ou culturelle me semble intéressante, déjà pour le rythme de l'enfant et aussi pour l'ouvrir à d'autres choses. En effet, tous les enfants n'ont pas à l'heure actuelle la possibilité de pratiquer une activité extra scolaire. Le fait qu'on la pratique à l'école démocratisera ces activités.
Pas de coupure du mercredi, ça ne me choque pas non plus. Pour mon cas perso, il n'y en a déjà pas, vu que le mercredi, c'est CLSH aux memes horaires que l'école (meme si le contenu des journées diffèrent). Au moins, on garde le rythme  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour les vacances, je n'ai pas entendu de proposition. Pour ma part, je pense qu'on peut réduire les vacances d'été dans un premier temps, quitte à instaurer des zones comme pour les petites vacances : une zone sur juillet, une zone mi juillet à mi aout et une zone sur aout. 1 mois, c'est bien assez. D'ailleurs, qui part en vacances + d'un mois l'été ? Donc à quoi ça sert ?? Le souci, c'est pour la rentrée scolaire, pour les enfants qui changent de zone sur la période estivale 
Et pour les petites vacances, je pense que 10 jours par période, ça serait suffisant (au lieu des 15 jours actuels), donc du vendredi soir semaine N au mercredi matin semaine N+2.
Du coup, on aurait ptet trop de jours, cette fois  Ca laisserait plus de temps pour d'autres apprentissages, ou pour pouvoir revenir sur les points qui présentent des difficultés pour certains. Bref, plus de temps, c'est tjs bon à prendre  Sourire Sourire

Mais bon, je suis pas ministre 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #158 le: 31 Mai 2012 à 15:46:25 »

Je n ai pas entendu les propos de notre ministre hier  Tire la langue...affaire à suivre donc...mais je me pose la même  question que toi, que deviennent les animateurs des centres de loisirs
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #159 le: 31 Mai 2012 à 15:56:12 »

pour les zones scolaires en aout cela risque d'etre très compliqué
il y a des sociétés qui ferment en aout peu importe la région donc les salariés de ses boites pourraient avoir des vacances avec leurs enfants qu'une année sur 3

pour les petites vacances diminuer pourquoi pas mais cela veut dire que les enfants de divorcés auraient encore moins de temps avec le parents qu'ils ne voient que la moitié des vacances scolaires (sauf accord entre parents là ça serait l'idéal)
et pour les locations ça va etre compliqé aussi les loc sont souvent à la semaines et non aux jours
(je ne pars pas aux petites vacances ça ne me pose pas de souci  )

par contre découverte d'autres activités culturelles ou sportives je trouve ça sympa
tous les enfants n'ont pas accès à ce genre d'activités
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #160 le: 31 Mai 2012 à 17:15:49 »

par contre découverte d'autres activités culturelles ou sportives je trouve ça sympa
tous les enfants n'ont pas accès à ce genre d'activités

Oui mais assurées par qui ?
Il y a déjà arts plastiques, musique et sport à l'école.
Si cette heure est aussi faite par les enseignants je n'en vois pas l'intérêt.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #161 le: 31 Mai 2012 à 23:02:52 »

merci pour ce topo LN Sourire

comme les copines, je me demande ce qu'il adviendrait dans cette proposition de tous les animateurs des centres de loisirs...

5h par semaine consacrées aux activités sportives et/ou culturelles: ok, ça peut être une formidable découverte pour les enfants: mais "animées" par qui? avec quels moyens? et à quel coût? parce que je ne pense pas que tout cela serait gratuit... et donc il peut toujours y avoir un frein pour certaines familles

pour les vacances, je ne pense pas qu'un "zonage" pour les congés estivaux soient une bonne solution... mais bon, en même temps, je n'ai pas d'autres possibilités à suggérer Roulement des yeux (et accessoirement, je ne suis pas ministre moi non plus Tire la langue)

en plus, 5 journées complètes, je trouve que ça fait lourd pour nos loulous...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #162 le: 01 Juin 2012 à 07:01:23 »

par contre découverte d'autres activités culturelles ou sportives je trouve ça sympa
tous les enfants n'ont pas accès à ce genre d'activités

Oui mais assurées par qui ?
Il y a déjà arts plastiques, musique et sport à l'école.
Si cette heure est aussi faite par les enseignants je n'en vois pas l'intérêt.
idem

dans notre village, aucune structure sportive ou autre donc il fuat un bus pour déplacer la classe
et donc un budget !

faire venir des intervenants : idem, il y a un cout

encore des inégalités en perspective ...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #163 le: 01 Juin 2012 à 08:40:37 »

Je vais peut être dire une énorme bêtise, corrigez-moi si je me trompe, mais... vous vous demandez ce que vont faire les animateurs du CLSH s'il y a classe le mercredi. Vous vous demandez aussi qui va s'occuper des enfants après 15h30... Il n'y a pas un lien à faire, là Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #164 le: 01 Juin 2012 à 09:19:57 »

Je vais peut être dire une énorme bêtise, corrigez-moi si je me trompe, mais... vous vous demandez ce que vont faire les animateurs du CLSH s'il y a classe le mercredi. Vous vous demandez aussi qui va s'occuper des enfants après 15h30... Il n'y a pas un lien à faire, là Huh?

Peut-être que les animateurs travaillerons que les matins et aprèm à la place?

Perso, je croise les doigts pour que ce soit bien le mercredi qui sera le 5ème jour. Je me vois pas aller les samedis à l'école, alors que c'est là où on peut partir, monter au village ou camping et profiter en famille! La semaine tout le monde travail, donc il ne reste que le week-end. Si en plus en nous enlève le samedi, ils ont qu'une journée pour récuperer. Et tout le monde sait qu'on un jour, même adulte, on n'arrive pas a décompresser.

En Suède il y a toujours eu école du lundi 8h - 16h avec UNE heure de pause à midi (cantine gratuite pour TOUT LE MONDE  Clin d'oeil donc ils restent à l'école)
Et personne n'en est mort et on ne peut pas dire que les enfants sont trop fatigués. Sont plus costauds que nous et s'adapte mieux que nous Clin d'oeil
En plus avant le lycée on avait que quelques petits devoir QUE pour le WE, pas en semaine Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: