Avez vous écouté le ministre de l'éducation hier à la TV ??
Si j'ai bien suivi, ça se passerait comme suit :
- 5 jours de classe de 9h à 15h30 (ou 16h)
- de 15h30 (ou 16h) à 16h30 (ou 17h) : activité sportive/culturelle proposée à l'école. Par qui cela sera t elle assurée ? Je n'ai rien entendu à ce propos
- visiblement le 5e jour serait le mercredi...
Du coup, que devient le CLSH du mercredi ?? Il y aura des "reconversions" parmi les animateurs pour qu'ils assurent l'heure non scolaire de la journée à l'école ?? Les enseignants se chargeront de cette heure ?? Je n'ai rien entendu là dessus.
Rien non plus sur la réduction des vacances...
Pour ma part, je trouve la proposition correcte. Associer le temps scolaire des apprentissages à une pratique sportive ou culturelle me semble intéressante, déjà pour le rythme de l'enfant et aussi pour l'ouvrir à d'autres choses. En effet, tous les enfants n'ont pas à l'heure actuelle la possibilité de pratiquer une activité extra scolaire. Le fait qu'on la pratique à l'école démocratisera ces activités.
Pas de coupure du mercredi, ça ne me choque pas non plus. Pour mon cas perso, il n'y en a déjà pas, vu que le mercredi, c'est CLSH aux memes horaires que l'école (meme si le contenu des journées diffèrent). Au moins, on garde le rythme
Pour les vacances, je n'ai pas entendu de proposition. Pour ma part, je pense qu'on peut réduire les vacances d'été dans un premier temps, quitte à instaurer des zones comme pour les petites vacances : une zone sur juillet, une zone mi juillet à mi aout et une zone sur aout. 1 mois, c'est bien assez. D'ailleurs, qui part en vacances + d'un mois l'été ? Donc à quoi ça sert ?? Le souci, c'est pour la rentrée scolaire, pour les enfants qui changent de zone sur la période estivale
Et pour les petites vacances, je pense que 10 jours par période, ça serait suffisant (au lieu des 15 jours actuels), donc du vendredi soir semaine N au mercredi matin semaine N+2.
Du coup, on aurait ptet trop de jours, cette fois
Ca laisserait plus de temps pour d'autres apprentissages, ou pour pouvoir revenir sur les points qui présentent des difficultés pour certains. Bref, plus de temps, c'est tjs bon à prendre
Mais bon, je suis pas ministre
LN