23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:16:59
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162016 fois)
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #120 le: 25 Mai 2012 à 11:52:15 »

Ah merci Joseth, j'ai du sauter une page  Cool Bisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #121 le: 25 Mai 2012 à 12:03:33 »

Si Mouman, on en a parlé...

Chrys, est-ce que tes enfants ne se lèvent pas tous les jours à la même heure, école ou pas école ? Ici en tout cas, oui... malheureusement parfois
Ben non, car pour l'école je suis obligée de les amener plus tôt donc lever plus tôt
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #122 le: 25 Mai 2012 à 13:18:08 »

J'ai lu pleins d'arguments intéressants, mais au final je dirai que la semaine de 4 jours convient tout le monde à une organisation autour de ca, alors pourquoi faire de ce changement une priorité, je pense qu'il y a d'autre choses à faire pour l'EN notamment les programme à en croire les enseignantes
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #123 le: 25 Mai 2012 à 13:33:44 »

Euh non, pas d'acc ! La semaine de 4 jours actuelle convient aux adultes en-dehors de l'école, peut être. Mais pour les élèves, elle est super fatigante. Pour les enseignants, elle l'est aussi...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #124 le: 25 Mai 2012 à 15:08:14 »

je voulais pas forcément dire que les enfants étaient moins fatigués après une journée qu'après une journée au centre de loisirs, juste que ce n'est pas la même fatigue...

pour l'heure du réveil... j'ai 3 demoiselles qui ne savent pas ce que signifie "faire la grasse matinée"... dèjà un réveil à 7h30 au lieu de 7h tient du miracle Roulement des yeux Roulement des yeux

en plus, j'ai une demoiselle qui est parfois au bord des larmes les mercredi, samedi et dimanche matins, parce qu'elle veut aller à l'école Roulement des yeux (pourvu que ça dure Tire la langue)

-----------------------------------

vous parlez en même temps d'une remise en cause du travail des femmes liée à ce débat de nouveau rythme scolaire, mais je cotoye beaucoup de familles où c'est le papa qui a pris un temps partiel et qui prend le plus souvent les jours enfants malades... mais bon, on en revient toujours à notre zolie utopie de refonte de la société (et des mentalités ) Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #125 le: 25 Mai 2012 à 15:34:27 »

Ah Roulement des yeux : zhom, en temps partiel, déplore tout de même être un des rares papas à mouiller le maillot à la sortie de l'école pour un foot improvisé (allez, sur les 27 gamins de GS, je compte... 3 papas (en alternance avec Maman Tire la langue) !)
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #126 le: 25 Mai 2012 à 15:41:22 »

Si c'était pour moi et ma famille uniquement, je dirais non au samedi et non au mercredi  
Mais voilà il ne s'agit pas que de moi  Tire la langue

+ 1 . Pour moi, le rythme de 4 jours me convient parfaitement !  (= pour moi : temps partiel qui me permet de profiter des enfant le mercredi, + un week-end complet pour partir en zadrouille Cool)

Mais pour les enfants, je suis convaincue que non. Et puisque je sens que c'est le moment de se positionner :  a choisir entre 4jours ou 4jours1/2, je vote pour 4jours1/2 et l'école le samedi matin Tire la langue, ce qui ne m'arrange pas du tout ! (je sais, je ne crois pas faire la majorité. Tant pis )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #127 le: 25 Mai 2012 à 15:46:11 »

s'il faut revenir à 4 jours 1/2, pareil, je préfère le samedi matin Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #128 le: 25 Mai 2012 à 15:47:55 »

Je reviens... après avoir emmené les zouaves à l'école... !

Après, là où il y a encore un sacré boulot à faire, c'est sur l'organisation du travail: pourquoi est-ce qu'on s'interroge toujours l'emploi des mères ? Dès qu'il s'agit de prendre des jours pour garde d'enfants malades, c'est presque de l'ordre de l'impossible pour beaucoup d'hommes: ils sont INDISPENSABLES ! A bon ? Et les mères alors, leur boulot ne compte pas ?
Pour le mercredi, idem... combien de pères sont, volontairement, à temps partiel ?
Les entreprises et les mentalités n'évoluent que très lentement là-dessus !
Pour les mercredis, ne pourait-on pas imaginer que les 2 parents se les répartissent? allez, hop, on innove, on crée le "mercredi alterné" ! Une semaine c'est papa qui s'y colle, la suivante c'est maman et plus personne n'y trouve rien à redire !  Souriant
+ 100000000000000000000000000

Mouais... Pour ce qui est du temps partiel des Hommes, encore faut il aussi que Papa le veuille. Dans mon entourage, j'en vois très peu. Et je mets le mien dans le tas. Il a la possibilité de le faire mais il ne veut pas. Point.  Bon, ça m'arrange, c'est moi qui suit à 80% et ça me va très bien mais Chéri ne serait pas DU TOUT candidat...
 J'ai un collègue qui part en Juillet pour un CP de 4 mois, il est vu dans la boîte comme un ovni.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #129 le: 25 Mai 2012 à 15:52:10 »

J'ai lu pleins d'arguments intéressants, mais au final je dirai que la semaine de 4 jours convient tout le monde à une organisation autour de ca, alors pourquoi faire de ce changement une priorité, je pense qu'il y a d'autre choses à faire pour l'EN notamment les programme à en croire les enseignantes
+ 1
Et mets y aussi le status des profs, leurs salaires (quand on voit le nombre d'années d'étude et leur salaire, c'est une honte!), le nombre d'élève par classe etc.

Et avec cela, il faudrait aussi revoir l'image de l'apprentissage et de l'alternance dans l'entreprise...
Et ben, il y a du boulot!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #130 le: 25 Mai 2012 à 16:02:40 »

Mon conjoint est à 32 h par semaine depuis la naissance de mon aîné (et cela finit en juin car c était un accord avec son entreprise valable 7 ans ...il travaille pour un très grand groupe qui vous fournit l électricité  Clin d'oeil) et s occupe des enfants (enfin les grands ) le mercredi et j ai également pris un congé parental à temps partiel et j y resterais (vu avec mon boss) pour pouvoir m occuper de mes enfants et les mener et les rechercher à l école  Souriant pour moi ma priorité ce sont mes enfants et leur bien être, mais je sais que beaucoup d entre nous ne peuvent pas le faire (nous sommes mon conjoint et moi privilégiés avec nos emplois ou nos patrons)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #131 le: 25 Mai 2012 à 16:04:48 »

Muguette : mes enfants sont aussi ma priorite, même si je ne reduis pas mon temps de travail pour les emmener et aller les chercher a l'ecole.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #132 le: 25 Mai 2012 à 16:11:00 »

Muguette : mes enfants sont aussi ma priorite, même si je ne reduis pas mon temps de travail pour les emmener et aller les chercher a l'ecole.

+1 Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #133 le: 25 Mai 2012 à 16:18:09 »

Et le samedi matin moi ça me hirisse les poils!!

Pauvre enfants, papas et mamans en résidence principales...

 
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #134 le: 25 Mai 2012 à 16:32:02 »

Mouman, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: