Dans toutes les écoles dans lesquelles je suis passée, peu d'enfants allaient au clsh.
Sur ma commune (de résidence): il y a environ 90 enfants d'élementaire qui vont au clsh le mercredi. Il y a 2 écoles élémentaire, soit environ 540 enfants scolarisés sur la commune. Ca fait, grosso modo, 1 sur 6 qui va au clsh... dont les miens puisque j'ai classe le mercredi matin (et pas eux !
)
Concernant ma pratqiue du mercredi matin: je ne trouve pas les enfants plus fatigués en ayant classe le mercredi matin. Pour moi qui ai connu les 2 configuration (4 jours et 4 jours 1/2 avec mercredi matin ), je trouve même que, du coup, le jeudi, ils sont bien dans le bain, pas de rupture de ryhtme.
Chez nous, comme pour Lauver, le mercredi matin a été plébiscité lors de la dernière consultation en janvier.
Et ma fille elle-même préfèrerait aller à l'école plutôt qu'au clsh ...
A ce niveau-là, je crois que le problème est plus dans le bouleversement des habitudes et son acceptation !
Et je reste persuadée que le problème est ailleurs: meilleure répartition des heures tout au long de l'année et allègement des programmes !
Pour ce qui est du samedi matin et des parents séparés... il y a là un problème, certes. Mais comme quelqu'un l'avait souligné à un moment, ça permettrait aussi au parent qui n'en a pas la garde la semaine de davantage toucher du doigt la scolarité. En tant qu'enseignante, ces parents qui ont la garde de leurs enfants le week-end, je ne les vois, en gros, jamais ...
Rien n'est simple. Quelle que soit l'organisation, il y aura fatalement des mécontents. Il y aura toujours des enfants pour qui le rythme sera pesant, quel qu'il soit. On ne peut pas faire de l'individuel. On ne peut qu'aller vers un consensus !
Moi, ce que j'aimerais par-dessus tout, c'est que l'EN cesse d'être un laboratoire XXL, qu'on arrête de tester à droite à gauche et qu'on arrive à une certaine harmonie.
Je ne suis même pas pour des cas particuliers. Pour moi, toutes les écoles de France devraient être sur le même rythme et basta.
Ici, d'une commune à l'autre, le rythme varie, au sein même d'une circonscription... pratique pour les activités !