04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 21:34:54
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163103 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #75 le: 24 Mai 2012 à 21:29:40 »

Moi aussi j'ai les mêmes. Mais entre se lever, et se lever/déjeuner/s'habiller/se dépêcher et aller à l'école, ben je trouve qu'il y a un monde ...
Et il ne faut pas oublier qu'à l'ecole on travaille, et que c'est fatigant et qu'il n'y a pas que l'ecole dans la vie de nos petits (parceque vous verrez après au collège et au lycée ils y passent tout leur temps...)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #76 le: 24 Mai 2012 à 21:32:19 »

C'est plus du local qu'il faut, la doudou, c'est du individuel   car les miens quand y'a pas école, ils restent au lit jusque 8h30/9h  Sourire (les autres jours je les lève à 7h)


Dans la vienne, c'est déjà du local car il y a des coins à 4j et d'autres (plus majoritaires) à 4j et demi (avec mercredi)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #77 le: 24 Mai 2012 à 21:33:19 »

Oui, je sais Lulu Clin d'oeil. C'était une façon de montrer qu'il est difficile de plaire à tout le monde.

N'empêche qu'ici, de toute façon, il y a école de musique le mercredi (qui nous fait nous lever comme d'habitude), et basket le samedi (ou on "gagne" 1/2 heure).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #78 le: 24 Mai 2012 à 21:34:45 »

C'est plus du local qu'il faut, la doudou, c'est du individuel   car les miens quand y'a pas école, ils restent au lit jusque 8h30/9h  Sourire (les autres jours je les lève à 7h)
C'est clair .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #79 le: 24 Mai 2012 à 21:35:42 »

Juste une question par rapport au samedi matin:
quid des parents divorcés/familles recomposées si les Papas/Mamans ne vivent pas dans la même ville?
Ce serait bien de garder le WE entier quand on a ses enfants qu'un WE sur 2 et la moitié des vacances, non? 1 couple sur 3 en Province divorce et 1 sur 2 à Paris.

L'école le samedi matin, non merci!

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #80 le: 24 Mai 2012 à 21:37:55 »

Je sais bien la Doudou  Clin d'oeil

Il en font des choses tes enfants, c'est cool  Souriant
Je pensais inscrire Violette à la danse l'an prochain et Lucien au judo. A voir si ils veulent bien faire des trucs séparés (encore que Lulu, le tutu, ça risque de lui plaire ....)
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #81 le: 24 Mai 2012 à 21:41:09 »

J'ai pas lu les 5 pages, mais je donne mon avis.
Concernant les 4 jours et demi :
Travaillant 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi), qu'il y ait cours le mercredi matin ne changera RIEN ni pour moi, ni pour les enfants. En effet, on se lèverait comme actuellement, mais au lieu d'etre au CLSH à 8h, ils seraient à la garderie de l'école à 8h. La cantine du CLSH et de l'école, c'est la meme. Donc après le repas, sous réserve que les animatrices viennent chercher les enfants à la cantine (les 2 batiments sont distants de 100m), ça ne va pas changer grand chose non plus. Et à 17h, Eric irait les rechercher au CLSH comme avant.

Quant au samedi matin, y'a du pour et du contre. Déjà, ça fait se lever 6 jours/7 de façon contrainte meme si on zapperait la garderie de 8 à 9h. Il faudrait quand meme se lever à 7h45-8h. C'est très rare qu'ils ne soient pas réveillés à cette heure là... Mais bon, il suffit qu'on passe à l'école le samedi matin pour qu'ils veulent dormir + tard  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Point positif, ça nous ferait du temps à 2 sans payer de baby sitter  Les contacts avec la maitresse, on les a quotidiennement, vu qu'Eric est à la sortie tous les jours à 17h. Donc aucun avantage de ce coté là. Et partir en week end, c'est très rare, donc ça ne créerait aucun empêchement.

En conclusion : je vote pour le mercredi matin qui apporterait le moins de changement dans notre rythme de vie.

Concernant le raccourcissement des journées d'école :
Je suis très dubitative  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Actuellement, la sortie est à 17h (horaires : 9-12h et 14-17h). Si la sortie est à 16h, je sais qu'Eric pourra aller les chercher car il quitte tot du travail (idem pour les parents au foyer). Mais pour le commun des mortels, être à l'école à 17h est déjà souvent impossible. Alors à 16h  Pour ma part, quand Eric ne peut pas reprendre les enfants, je les récupère à la garderie entre 17h30 et 18h... Alors qu'ils soient sortis de la classe à 16h ou à 17h, ça ne changera pas la longueur des journées, meme si le temps de garderie (peu de règles mais beaucoup de bruit  ) n'apporte pas la meme fatigue que le temps de classe (concentration, obéissance aux règles)

Concernant le raccourcissement des vacances :
Je suis pour (je vais me faire huer) 
Les 2 mois de vacances estivales sont bien trop longs à mon gout. N'ayant pas de famille à proximité, hormis les 2 ou 3 semaines de CP que je prends, les enfants sont au CLSH pendant 1 mois et demi  Roulement des yeux Roulement des yeux Quel est l’intérêt ?? Qui part encore 1 mois en vacances d'été ? Qui peut prendre 2 mois de vacances d'un coup ? Sans parler de l'ennui des enfants. Déjà pendant les petites vacances, au bout de qq jours, on voit déjà qu'ils tournent en rond  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et pourquoi pas la semaine de 4 jours avec moins de vacances toute l'année ??  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN

+1 je suis d'accord avec tout !
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #82 le: 24 Mai 2012 à 21:41:10 »

Ici, le samedi matin servait à des parents d'élève mal-entendants de venir enseigner le langage des signes à tous les enfants de l'école. Cela ne se fait plus faute de volontaires et de temps sur les autres jours de la semaine Pleurs.

Le samedi matin, c'était aussi un moment privilégié pour faire d'autres choses en classe. Je ne dis pas si c'est mieux ou moins bien pour les enfants de parents divorcés... Je n'en sais rien. Mais c'est dommage pour les autres Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #83 le: 24 Mai 2012 à 21:43:55 »

Il en font des choses tes enfants, c'est cool  Souriant
Yep Cool. Mais l'année prochaine, avec le CP, il va falloir choisir. Et comme pour le moment, ils accrochent bien à toutes ces activités (ils font aussi du judo, et veulent se mettre à la voile...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #84 le: 24 Mai 2012 à 21:45:16 »

Ici, le samedi matin servait à des parents d'élève mal-entendants de venir enseigner le langage des signes à tous les enfants de l'école. Cela ne se fait plus faute de volontaires et de temps sur les autres jours de la semaine Pleurs.

Le samedi matin, c'était aussi un moment privilégié pour faire d'autres choses en classe. Je ne dis pas si c'est mieux ou moins bien pour les enfants de parents divorcés... Je n'en sais rien. Mais c'est dommage pour les autres Tire la langue.

A +

Tout cela peut très bien être fait le mercredi matin, pendant la semaine et laisser le WE aux familles .

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #85 le: 24 Mai 2012 à 21:46:37 »

Ben non. Les parents qui travaillent et veulent s'investir dans l'école le font... Le samedi .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #86 le: 24 Mai 2012 à 21:50:36 »

En tant qu'enseignante je confirme que le samedi est un jour à part. Et si devais vraiment choisir je préfèrerais le samedi au mercredi.
Et cette coupure de milieu de semaine me parait indispensable.

En revanche quand on travaillait le samedi c'était 1/2 et ça suffisait largement. Parce que ne jamais avoir de we complet c'est hard quand même  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #87 le: 24 Mai 2012 à 21:56:07 »

En tant qu'enseignante je confirme que le samedi est un jour à part. Et si devais vraiment choisir je préfèrerais le samedi au mercredi.

Je comprends.
Mais pour nous, famille recomposée, nous avons les grandes un WE sur 2 et de devoir amputer ce WE alors que nous voyons peu les grandes seraient vraiment un problème pour toute la famille.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas là  Tire la langue
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #88 le: 24 Mai 2012 à 21:58:09 »

Si le ministre a besoin on peut lui faire un ptit topo de notre discussion 
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #89 le: 24 Mai 2012 à 22:04:37 »

Si le ministre a besoin on peut lui faire un ptit topo de notre discussion 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: