23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:06:08
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162112 fois)
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #45 le: 23 Mai 2012 à 22:29:44 »

Merci pour le rafraîchissement

Pour les congés en août, oui je sais bien, et j'hallucine chaque année depuis que je suis revenue en France ! Comment un pays peut-il stopper la majeure partie de son économie pendant un mois chaque année Huh? En terminale, la prof d'anglais nous disait que c'était le seul pays du monde à fonctionner comme ça. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas je trouve ça aberrant.

Pour les prix des locs, je ne pense pas que ça changerait quoi que ce soit si les 4 ou 6 semaines étaient réparties sur tout l'été : ça échelonnerait juste sur le temps...

L'Italie c'est pire en Août TOUT EST FERME les usines, les sociétés etc il n'y a même plus de transport de marchandises à l'international on interrompt le trafic de fin juillet à début Septembre le temps de la reprise du coup c'est aussi le mois le moins cher pour s'y rendre en voyage  Clin d'oeil  
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #46 le: 23 Mai 2012 à 22:35:45 »

anim.el: j'ai du lire vite ce soir et mélanger les infos Tire la langue

c'est la première année que je peux prendre 3 semaines consécutives pour les congés d'été... on fait le planning des congés avec 2 collègues, si les vacances sont trop réduites, ça va bugger quand même
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Nanou82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 752



« Répondre #47 le: 23 Mai 2012 à 22:49:45 »

Ici j'attends de voir à quelle sauce nous allons être manger. Ce qui est sûre c'est qu'il faudra que les institutions suivent le mouvement. J'attends de voir les réactions de l'industrie du tourisme....
Journalisée

un pré-ado de 6 ans et deux princesses de 4 ans. Tous à l'école......... Youpi!!
signe disctinctif des forumeuses: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #48 le: 24 Mai 2012 à 07:24:46 »

Là j'ai Lucien qui psalmodie "je ne veux pas aller à l'école, je ne veux pas aller à l'école"
Lui 4 jours ça lui suffit amplement 

J'ai une idée : on reste à 4 jours comme ça ceux qui ne se lèvent pas (et il y en a) continuent à ne pas se lever, ceux qui ont une activité continuent à y aller, ceux qui voient papa le samedi continuent à le voir, ceux qui vont au cathé......... etc, etc

Et on ALLEGE LES PROGRAMMES
Et on arrête de refaire chaque année ce qui a été fait l'année précédente
Et on  ENLEVEtout ce qui a été ajouté au fur et à mesure des ministres et qui ne sert à rien et qui prend beaucoup de temps

Comme ça les heures suffiront
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #49 le: 24 Mai 2012 à 07:31:31 »

T es a bloc lulu! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #50 le: 24 Mai 2012 à 08:47:01 »

Juste pour rebondir sur les vacances.... il y a de plus en plus d'entreprise et d'artisans qui travaillent en août.
En période decrise, quand y a du boulot, on prend !  Clin d'oeil
Le bâtiement, par exemple, complètement au point mort en août, c'est moins le cas maintenant: je le vois bien aux chantiers autour d'ici... et aux travaux à la maison !  Clin d'oeil

Les programmes..................... un allègement, on veut un allègement, on veut un allègement !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #51 le: 24 Mai 2012 à 10:29:27 »

Et on arrête de refaire chaque année ce qui a été fait l'année précédente

ah ça... ce que ça gonfle mes gars les bis repetita  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #52 le: 24 Mai 2012 à 12:02:56 »

Mais on n'est pas censé apprendre mieux grace aux repetitions et approfondissements justement?
Du genre, on passe plusieurs couches!
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #53 le: 24 Mai 2012 à 12:12:58 »

20 ans d'école et on voit quasi toujours les mêmes répétitions. C'est dommage.  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #54 le: 24 Mai 2012 à 12:21:28 »

Oui, mais il y a une sacrée différence entre remettre à flot les connaissances légèrement envasées au fil des mois et faire du bis repetita +++

Si on allégeait, notamment, le programme d'histoire, on aurait peut-être une chance d'intéresser un peu plus les élèves ! Là, en élémentaire, c'est tellement lourd qu'on en laisse une bonne partie sur le côté de la route. Alors que si on allégeait, on aurait plus de temps pour le faire donc on pourrait bosser différemment et ça serait sans doute beaucoup plus intéressant. Là, il y en a pas mal que ça n'intéresse pas du tout et quand arrive le collège, ils voient revenir le programme en tordant du nez !  Tire la langue
Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres !
Ca fait 8 ans que je n'ai pas enseigné en élémentaire (et 9 ou 10 que je n'ai pas eu de cycle 3). Là, j'y retourne à la rentrée et vraisemblablement sur un CM2... et ben, je suis   quand je vois ce qui a été rajouté... Ca coupe les pattes !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #55 le: 24 Mai 2012 à 12:23:03 »

Moi, pour les enfants, je serais assez sur le modèle Allemand, mais avec de vrais prises en charge pour les enfants l'après midi (mais ça couterait trop cher...).

Bref, école 6jours/7, petite journée qui laisserait du temps l'après midi pour faire de "l'extra-scolaire" = sport, langue, art, musique...

Mais ça, c'est dans les rêves .

Sinon, ben faut trouver un compromis... Qui me semble bien mal parti sur ce fil . Bref, quoique sera la solution, il y aura des déçus ! Et souvent pour convenance personnelle Roulement des yeux.

Une idée quand même : ce serait bien si les rythmes étaient décidés au niveau local et non national. Les contraintes ne sont déjà pas les mêmes entre villes/campagne/région parisienne... Ecole en ZEP ou en centre ville...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #56 le: 24 Mai 2012 à 12:26:53 »

Flo +1
l'histoire c'est tout simplement énorme !! Et pour tout refaire au collège  

A mon avis la techno ça peut aussi attendre le collège (de toute façon on n'a pas de matos...), et les sciences ça ne pourrait pas être allègé aussi ? Et la gèo : la circulation des biens, des personnes et de l'information, je rêve  Roulement des yeux
Moyennant quoi ils ne connaissent plus les départements.


Bref du grand n'importe quoi

(Suzy t'as vu, je suis encore en forme ....   mais ça ne va pas durer  )
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #57 le: 24 Mai 2012 à 12:36:59 »

+1 avec la Doudou pour le niveau local: les têtes "pensantes" regardent souvent au niveau citadin, et ça ne s'applique carrément pas en campagne
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #58 le: 24 Mai 2012 à 12:54:31 »

C'est vrai qu'en histoire, si on faisait un rapide tour de la question dans sa globalité, et qu'on avait le temps de s'éclater sur Préhistoire, Antiquité et Moyen Âge (ce qui fait rêver les petits, en plus !), on laisserait la suite au collège... et ça suffirait amplement ! Le XXè siècle à 10 ans, est-ce bien nécessaire  Roulement des yeux Huh?

Les sciences, si on allégeait, c'est clair qu'on pourrait aussi faire en profondeur et en mettant "la main à la pâte" plus souvent !

Et tout ce qu'on rajoute (ou voudrait rajouter si on écoute "les gens"), genre permis piéton, premiers secours etc. ...



Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #59 le: 24 Mai 2012 à 12:59:50 »

La Doudou, d'accord avec toi pour les différences locales... encore le système allemand, quoi Clin d'oeil

Mais tu y vas fort avec les 6 jours ! Là c'est plus du rêve, c'est de l'utopie !

Quant aux déçus pour convenances personnelles, perso ça me désole, parce que je crois que c'est LA question centrale de toute société. Organisation de l'éducation, bien être des enfants... et si on organisait nos vies et notre société en fonction de cette question plutôt que de vouloir organiser l'éducation en fonction de nos vies et de nos besoins d'adultes, on avancerait bien mieux. Mais ça reste mon avis, évidemment Clin d'oeil. Utopiste, ah bon Huh? Ah  !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: